[Thermique] Chaudière couplée à chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière couplée à chauffe eau



  1. #1
    Antoine.fau1

    Chaudière couplée à chauffe eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car j'ai emménagé dans une nouvelle maison, et je en comprends pas le système d'alimentation en ECS.

    J'ai une chaudière gaz qui permet de fournir de l'ECS (en théorie)
    Un chauffe eau éléctrique qui fournit en priorité l'ECS.

    A ce jour, mon chauffe eau est percé, et il n'est que très peu sollicité (j'ai un deuxième chauffe eau sur un second circuit qui et lui majoritairement utilisé), j'envisage donc de supprimer le chauffe eau percé et n'utiliser que la chaudière pour ce circuit.

    A ce jour je n'ai jamais vu la chaudière fournir de l'ECS (je n'ai jamais vidé le ballon d'eau chaude non plus) mais je ne comprends pas avec les raccordements que j'ai comment cela fonctionne...

    En gros, ma chaudière a une sortie ECS, qui est raccordée via un raccord en T (sans commutateur) au tuyau de sortie du chauffe eau. il n'y a aucun équipement qui lie le chauffe eau à la chaudière autre que ce simple raccord en T.

    j'ai plusieurs hypothèses :
    1) l'eau devrait être puisée 50/50 sur le ballon et sur la chaudière => Ma chaudière ne chauffant pas l'eau (tuyau vaguement tiède), sa sortie ECS ne fonctionne plus
    2) l'eau chaude passe en priorité dans le raccord en T par "effet de pression" car l'eau venant en "dessous" du raccord en T est froide, priorité à l'eau chaude => mais ça me semble bizarre
    3) j'ai rien compris
    4) Encore une aberration de cette maison et ça ne peut pas fonctionner (je ne vous raconte pas l'éléctricité)


    Désolé, ce n'est pas très clair mais vous l'aurez compris ce n'est pas clair dans mon esprit non plus

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    bonjour,
    sur votre chaudière avez un tuyau eau froide qui arrive et un d'eau chaude qui en ressort?
    y a t'il des robinets de barrage sur ces tuyaux ainsi que sur le chauffe eau?
    des photos de l'ensemble serait bien pour se faire une idée de l'installation.
    cdlt

  3. #3
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    J'ai bien une arrivée d'eau froide et une sortie d'eau chaude. il y a un robinet sur la sortie eau chaude qui est en position ouverte. Maintenant, il n'est pas exclu que je n'ai pas trouvé le robinet eau froide (pour l'arrivée d'eau dans le circuit chauffage, c'est planqué dans un faux plafond à 10m de là par exemple...)

    côté chaufe eau, il n'y a aucun robinet.

    En imaginant qu'il y ait un robinet (ou pas) est-ce logique de n'avoir qu'un raccord en T (aucunement de commutateur donc..)

    Merci

  4. #4
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonjour,

    Voici comme demandé deux photos

    1) les arrivées/sortie de la chaudière : le robinet est sur la sortie et non l'entrée d'ECS
    2) les raccords en T communs à la chaudière et au chauffe eau : aucun robinet

    J'espère que vous pourrez m'aider...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Re-bonjour à tous

    je viens de faire un test (sadique ) : pendant que ma femme prenait sa douche j'ai coupé la sortie d'eau depuis la chaudière : j'ai entendu ouille ouille qui me font dire que de l'eau froide passe bien par la chaudière pour aller dans le circuit...

    Ce serait donc un problème de chaudière, pourtant l'ECS est bien allumé via le bouton de contrôle ECS/chauffage.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    bonjour,
    sur cette chaudière vous avez un robinet d'arrêt eau froide sur la chaudière
    normalement sur une installation comme ça on a deux robinets d'arrêt sur la chaudière(vous les avez) et deux sur le chauffe eau(vous en avez au moins un sur le groupe de sécurité(eau froide)il faut voir si vous en avez sur l'eau chaude du chauffe eau.
    vous fermez les deux robinets sur le chauffe eau et vous ouvrez les deux que vous avez sur la chaudière.
    cdlt

  8. #7
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonsoir,

    Sur la chaudière j'ai bien:
    1 robinet pour l'arrivée EF : ouvert
    1 robinet sur le tuyau de sortie ECS (que vous voyez sur la photo, également ouvert). Je n'en ai pas côté chaudière, uniquement une vis de purge
    => Y aurait-il un autre robinet que je n'ai pas vu ?

    Sur le chauffe eau, j'ai bien 0 robinet...sur le groupe de sécu il y a un robinet mais il est probablement cassé, j'ai beau l'ouvrir ou le fermer à fond, l'eau rentre dans le chauffe eau....j'ai même enlevé le bouton plastique à tourner pour agir directement sur la vis, idem (ce n'est pas une manivelle classique comme sur d'autres)

    désolé je sais d'office que mon installation est merdique...

  9. #8
    scopion44

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    bonjour

    postez un petit schéma à main levée de votre circuit d'eau (chaudière + ballon) afin de pouvoir se faire une opinion sur votre installation.

    salutations scopion44

  10. #9
    jeromina

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonjour
    Il faudrait voir si la sortie ECS de la chaudière est raccordée sur l'entrée eau froide du cumulus (auquel cas, la chaudière servirait a préchauffé l'eau quand elle est allumée en hiver), ou, si elle est sur la sortie (auquel cas les 2 systèmes de chauffage d'eau peuvent être utilisé indépendamment. Pour passer en ECS depuis la chaudière, ouvrir le robinet coté chaudière et fermer la vanne sur le groupe de sécurité....et depuis le cumulus, faire l'inverse)
    Salutations

  11. #10
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le ballon étant de toutes façons percé, je l'ai enlevé ce week end. J'en ai profité pour faire un test en bouchonnant l'entrée et la sortie du ballon.

    Ma sortie ECS chaudière est bien sur le réseau eau chaude (le même que la sortie du ballon) et même en tirant à fond, le bruleur de la chaudière ne se déclenche pas... J'ai débranché le débistat ECS, idem, rien ne se passe...

    La chaudière étant en fin de vie, je ne vais pas investir et remettre un ballon neuf pas cher que je supprimerai une fois que j'aurai une nouvell chaudière fonctionnelle.

  12. #11
    scopion44

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    bonjour

    quel est le type de la chaudière? il est clair que si le débitstat est débranché il ne peut y avoir production d'ECS !!

    salutations scopion44

  13. #12
    Antoine.fau1

    Re : Chaudière couplée à chauffe eau

    Bonjour,

    il s'agit d'une chaffoteaux et Maury Centora 24 CF.

    j'avais lu qu'en débranchant le débistat on pouvait "forcer" la production d'au chaude, mais c'était peut être une bêtise

    En tous cas, lorsque je puise de l'eau (bon débit, je dirai 1 à 2 minutes pour 10 litres) le brûleur ne se met pas en route. J'ai testé en mode ECS et en mode ECS + chauffage, idem après reset, rien n'y fait.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul
    Par invite87177151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/10/2012, 06h06
  2. choix PAC chaudière couplée solaire
    Par invite4567faff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 20h24
  3. Chaudière bois couplée à chaudière fioul
    Par invite14dcabaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 11h37
  4. installation chaudiere bois couplée gaz
    Par inviteaf8a224d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 16h06
  5. Cheminée couplée à chaudière
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...