Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul



  1. #1
    invite87177151

    Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul


    ------

    bonjour
    je viens d'acheter une vigas 25 et je veut donc la raccordée sur ma chaudiere fioul wiessman qui a une regule vitotronic 200

    C'est elle qui va gerer la vigas.

    et on ma dit de prendre la phase du bruleur fioul comme commmande de ma pompe de charge en serie avec un thermostat plongeur

    et aussi cabler une electrovanne 2 voies qui coupe le retour vers la vigas pour ne pas que la fioul chauffe les ballons.

    je voulais savoir si quelqu un aurait un schema electrique type pour ça ?

    la pompe de charge doit fonctionner uniquement quand la fioul demande ?

    merci de m'eclairer un peu c'est pas facile surtout avec une documentation en allemand

    tony

    -----

  2. #2
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    y'a personne pour m'aider ?

  3. #3
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonjour Lazarbre,

    Je te propose d'aller voir mes contributions sur ce forum car j'ai une Vigas25LC avec une chaudière fioul Chappee en relève qui m'assure l'ECS. j'ai notamment mis en ligne le schéma précis et des photos de mon installation

    Compte-tenu de la régulation complète de la Vigas, je ne vois pas l'intérêt de la faire piloter par ta viesmann

    Je suis à ta disposition pour répondre éventuellement à tes questions
    Dernière modification par LarzacJack ; 21/04/2012 à 08h59.

  4. #4
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    bonjour larzacjack

    je n'ai pas trouver vos contributions sur le forum ou pourrais je trouver ca

    merci pour votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Va là Amis VIGASophiles à l'aide - page 7 post 101 (va visiter aussi la page 9 post 129 à 131)

  7. #6
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    ok merci mais je n'ai pas trouver de schema electrique aussinon super interessant
    merci
    tony

  8. #7
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    bonsoir
    ca y est mon installation est finie je n'ai trouve aucun schema type donc j'en ai fait un et sa fonctionne bien

    j'ai fait un chargement ce matin de chaudiere alors que l'eau des deux ballons de 1000L etait a 40°au milieu du ballon

    et ce soir j'ai encore de l'eau a 70° au milieu des tampons excellent!
    et comment faites vous pour savoir quand il faut arreter le chargement de bois ? car moi le probleme sur mes ballons j'ai que deux thermometres un en haut et un au milieu. et j'ai un autre soucis c'est ma chaudiere fioul qui chauffe mon ecs a 57° et le probleme sur mes ballons tampons sa me reduit la plage
    fonctionnement, quand pensez vous etcomment proceder vous
    merci

    tony

  9. #8
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonjour Lazarbre,

    Normalement, la vigas est livrée avec une sonde t°, gérée par sa régulation, à mettre au bas du BT

    Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt que la viesmann gère la vigas compte-tenu que celle-ci a sa propre régulation

    Sur le principe, il doit y avoir :
    - un circuit entre la vigas et le(s) BT -> cela veut dire que la vigas chauffe le Bt (ça peut monter jusqu'à 90° en haut et au milieu)
    - un autre circuit entre le Bt et les radiateurs de la maison dont l'aller (chaud) passe par la chaudière fioul

    Dans ces conditions, la régulation de la Vigas gère la charge du BT, la chaudière fioul gère son ECS et apporte éventuellement un complément tant au niveau ECS que de l'eau de chauffage, chacune fonctionnant de façon indépendante

  10. #9
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Lazarbre,

    Pour finir, je gère la charge des BT sur la base des éléments suivants :
    - 1 charge complète de bois équivaut à environ 130-140 Kw ( 35kg bois x 4,5 Kw/kg x Rendement vigas 85%)
    - 1 charge complète des 2000l de Bt équivaut à (90°-40°) x 2 x 1,16 = 116 Kw
    - les déperditions de la maison/H -> Delta T° int-ext x V/1000 x k -> exemple Dt° = 21°, V = 500m3 et K=1 -> Déperditions = 10,5 Kw/H soit 52,5 Kw sur la durée de la combustion
    Au total la demande est de 168,5 Kw

    Dans ces conditions, l'accumulation possible dans les Bt et les déperditions thermiques dépassent la chaleur produite par une charge de bois

    dans le cas contraire, il faut ajuster le niveau de charge de bois à 3/4 ou 1/2. Seuls des tests dans plusieurs cas de figures te permettront de gérer au mieux sachant que la vigas, grâce à sa régulation, modère sa puissance si nécessaire
    Dernière modification par LarzacJack ; 01/05/2012 à 09h23.

  11. #10
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonsoir larzacjack merci pour la reponse
    sur la doc on indique qu il faut mettre la sonde t° du tampon au milieu .
    comme tu me la conseiller je fais des essais de charge mais comme il ne fait plus trop froid , on verra en hiver
    le vendeur ma conseiller de garder que 1000L quand il gele fort car la chaudiere n'aura pas le temps selon lui de chauffer les deux milles litres de tampon
    voila merci

    tony

  12. #11
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonjour Lazarbre

    Non, je confirme, la sonde T° est à mettre au bas du BT qui a le retour vers la vigas

    Je te conseille de mettre 2 BT de 1000L car cela te permettra d'avoir une autonomie suffisante pour passer de 22H00 le soir à 07H00 le lendemain sans recharge et t'inquiète pas, la vigas te chargera les 2 BT même par grand froid car une maison ne demande jamais 30KW en permanence. Si c'est le cas, alors il te faut passer sur la vigas 40

    J'ai fait l'expérience avec un seul BT de 1000L pour 600m3 à chauffer et c'est insuffisant; une accumulation de 2000l te donne une grande souplesse de fonctionnement

    Enfin, si tu persiste pour un seul BT, tu seras toujours à temps d'en rajouter un 2ème plus tard

  13. #12
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonsoir Larsacjack
    j'ai deja mis deux ballons de mille litres actuellement , pour ma sonde il faudra que je vidange un ballon

    merci

    tony

  14. #13
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonjour larsacjack
    hier soir j'ai recharge un peu la chaudiere alors que j'avais 80° en haut et 60° au milieu , un peu plus tard les deux ballons etaient a 80° au milieu
    et la t° chaudiere a 87° et le ventilo toujours a 100% est ce normal quelle tourne a fond a 87° ?
    merci

    tony

  15. #14
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    BONSOIR LARZARJACK
    j'ai une question : des fois mon ventilo se mets a claqué sa pete pas mal cela vous ai deja arriver je pense que sa vient des turbulence dans
    le conduit de cheminée non ?
    merci

    tony

  16. #15
    LarzacJack

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonsoir Lazarbre

    Je pense qu'elle tourne à fond à 87° parce que la t° maxi de la chaudière doit être paramétrée à 90°. Il faut aller modifier ce paramètre et mettre 87°, ce que j'ai fait pour ma part car la chaudière module à 89° si t° maxi 90°

    Le ventilateur n'a jamais claqué ou "pété", difficile de comprendre pourquoi ? Demande conseil à M. PETITJEAN, revendeur officiel des Vigas en France

    PS : j'espère ne démarrer le chauffage que début octobre, mais ce n'est pas sûr car les t° nocturnes ont nettement baissé. Ma livraison de bois est programmée ce week-end

    Salut

  17. #16
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    BONSOIR LARSARCJACK
    merci pour l'info je vais essayer de la baisser , pour ma part je la fait tourner tout les 3 ou 4 jours pour rechauffer mes 2000L qui chauffe mon eau sanitaire
    mon bois est rentrer :12 steres plus 4 au cas ou on verra bien
    c'est vrai que l'hiver approche , mais je suis content d avoir une chaudiere comme ca
    bonne soiree

    tony

  18. #17
    aveyronnais12

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Bonjour a tous,
    Et voila, la saison de chauffe est repartie depuis une petite semaine.
    La vigas est toujours au rendez-vous, aucun souci de remise en route.
    J'ai aussi prévu autour de 12 cubes, et voir plus si besoin.
    J'ai aussi un peu modifié le conduit de fumées, afin d'éloigner l'extracteur le plus possible de la chaudière, et de le mettre au plus près de l'extérieur.
    Je ne m'en sert que pour l'allumage, et là trop près de la chaudière, dans le conduit il n'extrait pas, mais il pousse.
    Donc, cheminée froide, et échappement de fumée aux joints des tuyaux!!Placé plus loin, là il extrait,, plus ce problème.

  19. #18
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    bonjour je voulais acheter aussi un extracteur mais maintenant pour allumer le feu je laisse la porte du bas ferme et j'ai quasiment pas de fumée.
    parcontre avec le froid qui arrive je rallume matin et soir 12 heures d'autonomie avec 2 fois 1000L c'est quand meme bien
    mais je vais isoler plus le grenier et cela devrait etre meilleur
    bonne journée
    tony

  20. #19
    gigoto

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    slt,

    vous etes dans quelle région? et quelles sont les températures ext et int? pour consommer 2000l en 12 heures.

    cdt

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    Il dois y avoir une super pompe a fuel, et le bruleur dois etre conséquent!

  22. #21
    invite87177151

    Re : Vigas 25 couplée a une chaudiere fioul

    mdr non je parlait de mes ballons d'eau tampon

    tony

Discussions similaires

  1. Chaudière bois couplée à chaudière fioul
    Par invite14dcabaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 11h37
  2. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  3. optimisation chaudière bois couplée fioul
    Par invite93108600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 19h57
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. demande d'informations sur pompe à chaleur air/eau couplée à une chaudiére
    Par invited07b6a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...