Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?



  1. #1
    invitecd6a02fd

    Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?


    ------

    Bonjour, nous sommes en pleine rénovation d'une maison où nous avons isolé les plafonds et murs extérieurs en liège. Résultat, nous avons tout plein de chutes de toutes épaisseurs que nous aimerions broyer pour répandre au sol avant d'installer notre futur plancher.
    Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de broyer des panneaux avec un broyeur à végétaux (grosse capacité, j'imagine). Quelqu'un voit-il une solution ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?

    Salut,
    je me posais la même question et comme j'ai pas trouvé de solution acceptable, j'ai donc posé à plat toutes mes chutes sur mes plafonds avant le soufflage de ouate. J'ai laissé un espace suffisant entre chaque morceau pour que la ouate puisse y aller. Voilà, je réponds pas à la question mais c'est une idée si tu l'as pas déjà eue

  3. #3
    SK69202

    Re : Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?

    Bonsoir.

    La solution palliative de KATBEN se révélant inadaptée à mon cas et GG m'ayant renvoyé ici, j'ai élaboré ma méthode avec les moyens du bord:

    Le baquet fatigué qui a servi au malaxage des enduits de l'ITE
    Un sac de granulés de liège vide
    Un sandow fatigué d'avoir tenu les bâches du tas de liège.
    Le coupe bordure au repos depuis des mois.

    Le sac est percé au fond pour constituer une "tente" qui empêchera les projections et permettre l'accès à l'interrupteur. Pj 1 et 2
    On dispose les morceaux de plaque (je les ai cassé en bouts de 7-10cm) sur environ 10 cm de haut pj3
    On capèle le sac sur le baquet, le sac est maintenu au baquet avec le sandow.

    Malaxage "à l'aveugle" en pensant à parcourir tous les coins plusieurs fois

    Résultat, sur la photo il reste quelques gros bouts, il on fini à la séance suivante de malaxage.

    Les photos ont été prises au premier essai, d'où les gros bouts ensuite, je n'en ai quasiment plus eu, la technique et la quantité de liège ayant été affiné. Le moteur du coupe bordure est nettoyé à l'air comprimé à chaque arrêt (la poussière y va allègrement), la durée de malaxage est inférieure à la minute, on "sent" quand il n'y a plus de plaque, les plus gros morceaux restant faisant dans les 3 cm. Cela suffit pour moi.

    Un méga incident: plus de fil dans le coupe bordure au bout de 4 passes......
    Avec un sac transparent on gérerait mieux encore..

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    BowLong

    Re : Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?

    perso,

    J'ai broyé plusieurs centaines de litres de bouchons avec un broyeur à végétaux, tout ce qu'il y a de plus modeste (cf. PJ3)... Le truc, c'est de maintenir un niveau de bouchons suffisant dans la "gueule" pour éviter qu'ils ne sautent...

    Résultats: Un volume de 10l de bouchons = 14 l de granulés... (soit un gain de 40%)

    En PJ1 le résultat
    En PJ2 une mise en application autour d'une gaine de VMC pour éviter que la ouate de cellulose (fabriquée maison) ne soit en contact (condensation) avec la gaine
    En PJ3 le broyeur (avec de la ouate ...pas de photo avec le liège...)

    Bonnes expériences et bonnes bouteilles !!
    LongBow
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?

    bonjour, La tondeuse à gazon pourrait faire l'affaire (plutôt une électrique), en mettant le liège dans un sac à gravats couché et en faisant entrer la tondeuse. ça devrait le faire, surtout que ça tourne très vite.

Discussions similaires

  1. Isolation acoustisque cloison interne liege VRAC ou PANNEAU?
    Par invite62f8b654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 13h44
  2. couper un panneau de liège aggloméré
    Par invite04e96954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 14h48
  3. Re : Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par invite5cbf338a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 01h07
  4. Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par laself dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...