[Brun] Identification/remplacement d'un cordon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification/remplacement d'un cordon



  1. #1
    mAdVax

    Identification/remplacement d'un cordon


    ------

    Bonjour

    Je tente de remettre en état un vieux synthé «analogique» Akai EWI 3000 / 3000m. J'ai plusieurs problème, mais dans un premier temps, je dois changer le cordon reliant le contrôleur et le module de sons.
    Il s'agit d'un câble comportant 9 brins, dont un seul coaxial (donc 10 contacts aux extrémités). C'est un coax «souple», qui ressemble plus à un simple petit câble blindé, inséré au milieu de 8 autres câbles non blindés.
    Il passe dans ce câble l'alimentation pour le contrôleur et divers signaux, dans un sens et dans l'autre.

    Le brin du coax est coupé quelque part. J'ai bien pensé à couper le cordon en deux, mais il sera alors vraiment court, donc peu pratique.

    Je ne sais pas où chercher pour remplacer ce cordon. Ce type de cordon a-t-il un autre usage? Un nom à peu près standard?

    Merci!

    PS: si quelqu'un à une doc technique sur l'EWI 3000 je suis preneur!

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur, à placer sur le serveur de Futura Sciences en suivant la procédure suivante : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html en épinglé, au format graphique (jpg). Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/04/2016 à 14h39.

  2. #2
    doubleyou

    Re : Identification/remplacement d'un cordon

    Salutations à tous

    A quoi abouti ce cordon de chaque côté ? un connecteur 10 broches démontable ?

    parce qu'il suffirait donc ( si j'ai bien compris ) de ne changer que celui que tu appelles coaxial
    et qui est comme tu le dis aussi un simple câble blindé.
    à mon avis, si c'est de l'audio, il peut très bien être " à côté " des 8 autres fils, et pas nécessairement au milieu.

    repost la photo en suivant la procédure

  3. #3
    mAdVax

    Re : Identification/remplacement d'un cordon

    Bonsoir
    Tu as parfaitement compris.
    À une extrémité, le connecteur est démontable (plus ou moins). C'est comme ça que j'ai vu ce «coaxial», car l'âme et le blindage sont séparés comme 2 fils quelconques au niveau du connecteur. Et dans le cordon, ce coaxial est bel et bien entouré des 8 autres fils.
    Ces fils ne transmettent pas de l'audio, mais des signaux générés par des capteurs. Je ne suis pas du tout certain que cette position centrale soit particulièrement importante, vu que le blindage est probablement là pour mieux séparer l'âme des autres fils. Et j'ai d'ailleurs essayé ton idée, mais comme le module de son pose encore des problèmes, je ne sais pas si ça peut fonctionner.
    Ceci dit, ce n'est pas une solution très propre… je vais m'emmêler dans les fils! Ou alors il faut ajouter une autre gaine par dessus? En plus, pas sûr qu'un cordon double rentre dans le connecteur. Mais je garde l'idée, si je ne trouve pas mieux. Merci!

    P4298339.jpgakai-ewi-3000-224703.jpg

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.
    Par invitedfcc1d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2012, 12h11
  2. realisation d'un cordon
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 12h31
  3. [Divers] cordon ombilical
    Par invite0ccae275 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2011, 20h58
  4. Cordon LCD
    Par invite87ef5728 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 09h27
  5. cordon rj45
    Par bous dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...