[Divers] Double panne de chauffe-eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Double panne de chauffe-eau ?



  1. #1
    tionline

    Unhappy Double panne de chauffe-eau ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me permets d'écrire à la communauté pour avoir vos lumières sur un (double) sujet qui m'échappe.
    Il y a 2 soirs, j'ai subi une coupure de courant sans que j'en comprenne la cause : aucun appareil gourmand n'était allumé, simplement mon ordinateur et deux lampes.
    Après avoir tenté de réenclencher le disjoncteur général à plusieurs reprises, j'ai constaté la présence d'un autre disjoncteur et que le fait de positionner celui-ci sur 1 avait pour effet d'empêcher de relancer le système. En revanche, j'ai pu rétablir le courant en le positionnant en mode auto (était-il déjà dessus ? mystère...)

    Je ne me suis pas inquiété sur le moment mais hier, j'ai constaté que l'eau dans les robinets était beaucoup moins chaude. Quant à ce soir, l'eau est à peine tiède (voire à température ambiante)...

    Du coup, je ne sais pas exactement d'où vient le problème, d'autant plus qu'un souci semble en cacher un autre. En effet, en y regardant le plus près, j'ai constaté que les odeurs d'humidité qui provenaient de mon chauffe-eau semblent liées à une fuite qui là encore me laisse perplexe.
    À force d'expérimentations, j'ai fini par constater qu'en remplissant un lavabo, puis en laissant d'un coup l'eau s'écouler, cela provoquait une inondation sous le chauffe-eau. Comme je ne connais pas les termes techniques, je me suis dit qu'une vidéo serait certainement plus parlante (voir en bas de message).
    À noter que le problème ne se produit pas lors d'un écoulement "normal".

    De plus, les anciens propriétaires avaient laissé suspendu sous le chauffe-eau un petit récipient, auquel je n'avais prêté aucune attention tant que tout fonctionnait. Celui-ci est rempli de dépôts noirs donc je ne connais pas l'origine.

    Je ne sais pas si mes deux problèmes sont liés mais à l'évidence, il y a quelque chose qui cloche... quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner ? (voire une idée de combien me coûterait l'intervention d'un plombier ?)

    Je vous envoie aussi quelques photos, si cela peut vous aider à vous faire une idée...

    ####### lien supprimé, voir #3.

    Pour info, mon chauffe-eau est de marque DE DIETRICH, référence 8979-9061, 150 L, 1800W

    Un grand merci à vous !
    Valentin

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2016 à 07h46. Motif: Suppression des illustrations externes qui doivent être sur le serveur

  2. #2
    golfo57

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonjour à tous,

    Apparemment tu as un défaut d'isolement et vu l'état de ton groupe de sécurité qui est un élément majeur dans le bon fonctionnement du C-E, l'intérieur ne doit pas être mieux et certainement bien entartré. Pour constater, il faut vidanger et démonter le couvercle en ayant pris bien soin de couper le courant. Quel âge a le sujet, quel type de résistance? Je crois que tu es parti pour changer l'ensemble. @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonjour tionline et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tionline Voir le message
    ... Je me permets d'écrire à la communauté pour avoir vos lumières sur un (double) sujet qui m'échappe ... vidéo serait certainement plus parlante (voir en bas de message).
    À noter que le problème ne se produit pas lors d'un écoulement "normal" ...
    Il y a beaucoup trop "d'incertitudes" dans ton message pour pouvoir à coup sûr comprendre ton problème qui est effectivement multiple.

    Sous le chauffe eau, la pièce "qui fuit" est le groupe de sécurité, très très endommagé qui doit être remplacé, mais ce n'est pas le responsable de tes ennuis.

    Tu as en aval de l'écoulement de ce groupe, un bouchon partiel, qui empêche ton lavabo de s'écouler.

    Côté électrique, c'est le mystère complet car, en effet, tes termes ne sont pas les bons.

    Ce que tu appelles le général est un interrupteur différentiel 30 mA, qui coupe en cas de fuite à la terre, mais on ne sait pas ce qu'il protège au juste. Toi seul peux le savoir en le coupant et en trouvant ce qui fonctionne encore, alors que le disjoncteur différentiel général EDF (celui qui est plombé) est en service.

    L'autre commutateur que tu mets sur auto, c'est le sélecteur de tarif jour/nuit, mais rien ne nous prouve que tu en es équipé. As-tu le double tarif sur ta facture EDF?

    En auto, si tu as le double tarif, ton chauffe eau ne fonctionne que la nuit, pour moins cher. Sauf que si tu n'en es pas équipé, le auto le place sur arrêt, ce qui explique que l'eau ne chauffe plus.

    Autre chose. Tes photos doivent être sur le serveur comme c'est demandé sur l'épinglé en tête du forum. Ta vidéo n'apporte rien de plus, et est inutile.

    Je vais supprimer le lien vers ton serveur. Replace tes photos dans les règles, et surtout répond aux questions posées.

  4. #4
    tionline

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Désolé pour la vidéo et les photos auto-hébergées, je vous renvoie donc les images sur le serveur (mais promis, j'ai voulu bien faire !)

    Je réponds d'abord à Golfo : lorsque tu parles de démonter le couvercle, s'agit-il du cache en plastique situé sous le chauffe-eau ? J'aurais tendance à penser que le couvercle serait au dessus de l'appareil, mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien à démonter à ce niveau là.
    Je pense qu'un démontage nous renseignera sur le type de résistance mais je préfère d'abord savoir par où démonter avant de risquer de faire une bêtise.
    Quant à l'âge de la machine, je n'ai aucune facture pour le savoir et n'ai pas encore réussi à joindre les anciens propriétaires.

    Et ensuite, pour répondre à Gienas :
    Pour ce qui est du bouchon, as-tu une solution à préconiser ? un furet de quelques mètres pourrait-il faire l'affaire ?
    Par ailleurs, j'ai du mal à me représenter pourquoi l'évacuation d'un lababo viendrait provoquer un débordement au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau. Est-ce une question de vase communiquant ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

    Ce que tu appelles le général est un interrupteur différentiel 30 mA, qui coupe en cas de fuite à la terre, mais on ne sait pas ce qu'il protège au juste. Toi seul peux le savoir en le coupant et en trouvant ce qui fonctionne encore, alors que le disjoncteur différentiel général EDF (celui qui est plombé) est en service.
    J'ai donc quelques nouvelles infos pour l'électricité. J'ai bien la double facturation HC/HP et hier soir à minuit (passage en heures creuses), j'ai de nouveau eu une coupure du disjoncteur différenciel.
    Pourrait-il s'agir d'un simple fusible grillé ?


    Merci pour votre aide !
    Valentin
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bjr à toi,
    Un couvercle n'est pas forcément...dessus. Là c'est le couvercle du dessous qui "protége" les éléments situés
    sous le ..dessous !
    On ne sait pas dans quoi se " vide" la tuyauterie de vidange de ton groupe de sécurité ? (tuyau en plastique gris )
    Et on ne sait ou se situe ce fameux..lavabo ?

    Sur ta photo n° 1 ce n'est PAS un " disjoncteur" mais c'est un " sélecteur" de fonctionnement.
    Position0 = arrét total
    PositionA= position AUTOMATIQUE de fonctionnement
    Position 1 = position MANUELLE de fonctionnement

    Un fuse grillé SI non remplacé reste...grillé et ne permets plus une NOUVELLE...coupure ( c'est DEJA coupé = fusible ...out si c'est le cas )
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2016 à 06h18.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tionline Voir le message
    ... Pour ce qui est du bouchon, as-tu une solution à préconiser ? un furet de quelques mètres pourrait-il faire l'affaire ?
    Par ailleurs, j'ai du mal à me représenter pourquoi l'évacuation d'un lababo viendrait provoquer un débordement au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau. Est-ce une question de vase communiquant ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? ...
    Je suis dans l'incapacité totale de conseiller quoi que ce soit sans savoir quel est le véritable problème.

    Il y a bien sûr du "vase communiquant" là dessous. Le débit demandé ne suffit pas en aval, et il se forme une "réserve temporaire" entre l'étranglement et le lavabo, et cette réserve comprend le groupe de sécurité, placé plus bas que le lavabo.

    C'est à explorer sur place avec un peu de logique.

    Ce problème d'écoulement est-il nouveau, ou a-t-il toujours existé, mais tu ne l'as découvert qu'à l'occasion de ton nouveau problème électrique qui n'a rien à voir?

    Citation Envoyé par tionline Voir le message
    ... J'ai bien la double facturation HC/HP et hier soir à minuit (passage en heures creuses), j'ai de nouveau eu une coupure du disjoncteur différenciel.
    Pourrait-il s'agir d'un simple fusible grillé ? ...
    Sûrement pas, bien au contraire, comme le signale f6bes que je salue.

    Si la coupure coïncide exactement avec le passage en HC, c'est que la fuite électrique ne se produit que dans le chauffe eau (s'il est bien le seul à être branché à cet instant et aussi s'il est le seul à être branché derrière le différentiel), ce qui est peu probable.

    Il est possible qu'une fuite soit préexistente, insuffisante pour déclencher, et que celle du chauffe eau, qui s'y ajoute, fasse "déborder le vase", dépasse les 30 mA, et coupe pour protéger.

    Comme tu peux le voir, les solutions ne sont jamais toutes faites, mais le fruit d'analyses de chaque cas qui est particulier.

    Tu comprends peut-être alors que sans tous les tenants et les aboutissants, tous les détails qui peuvent te paraître inutiles, il n'y a pas d'explication toute faite.

    Puisque je crois comprendre que tu es dépassé par les évènements, qui d'ailleurs se "mordent la queue" car ils sont multiples et indépendants tu dois les faire régler séparément.

    Sans savoir non plus quel est l'âge réel du chauffe eau, il faut aller inspecter la résistance, en commençant par savoir quelle est sa nature exacte.

  8. #7
    tionline

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Rebonjour, et merci à nouveau à ceux qui prennent le temps de me lire (et qui ont la patience d'aide un gros débutant) !

    Merci pour ton explication, Gienas. Le problème de débordement doit effectivement être indépendant de mes soucis de chauffe-eau. N'étant pas spécialement outillé, penses-tu qu'un produit ménager (destop ?) puisse faire l'affaire et résorber ce bouchon partiel ?
    Et pour répondre à F6bes (que je salue au passage), le chauffe-eau semble bien se vider dans ce tuyau en PCV. Et c'est en aval de ce tuyau que semblent être aussi raccordés l'évacuation du lavabo et de l'évier susceptibles de causer un débordement. Les deux se trouvent à environ 1m50 de là... l'hypothèse d'un jeu de vases communicants me paraît très plausible.

    Ce problème d'écoulement est-il nouveau, ou a-t-il toujours existé, mais tu ne l'as découvert qu'à l'occasion de ton nouveau problème électrique qui n'a rien à voir?
    Je pense que le problème était déjà là depuis longtemps (petit récipient déjà fixé sur le chauffe-eau, et odeur d'humidité depuis quelques temps...). Mais je n'en ai pris conscience qu'après mon problème électrique.


    Je reviens sur ma deuxième interrogation, qui me semble donc plus sérieuse.
    Sur les conseils de Golfo, j'ai retiré le couvercle du chauffe-eau, laissant apparaître la résistance et en rouge, ce que j'imagine être le thermostat (une sonde pour ajuster la température ?)

    Première (mauvaise ?) surprise, il y a un peu d'eau à l'intérieur du couvercle, ainsi que plein de petits dépôts noirs (voir photo). On voit également des gouttes qui se forment le long des vis de la résistance, auxquelles sont raccordées les 2 fils bleus (visibles sur les photos également).
    Autre surprise, la référence imprimée sur le bord de la résistance est presque invisible. J'y distingue cependant un "1800W", puis un caractère inconnu suivi de "493". La ligne du dessus reste en revanche illisible. Par contre, j'ai mis la main sur deux étiquettes, la première collée au fond du couvercle et la deuxième qui a du se décoller du thermostat à cause de l'humidité. Je vous les envoie également en photo, et cela nous indique que la résistance doit être de type stéatite.


    Un fuse grillé SI non remplacé reste...grillé et ne permets plus une NOUVELLE...coupure ( c'est DEJA coupé = fusible ...out si c'est le cas )
    J'évacue donc cette hypothèse, la coupure se produisant automatiquement et de façon systématique à chaque passage en heures creuses.

    Si la coupure coïncide exactement avec le passage en HC, c'est que la fuite électrique ne se produit que dans le chauffe eau (s'il est bien le seul à être branché à cet instant et aussi s'il est le seul à être branché derrière le différentiel), ce qui est peu probable.
    Pour être certain d'identifier l'origine de la coupure, j'ai donc désarmé tous les interrupteurs du panneau électrique, ne laissant en place que celui du chauffe eau. Le passage en mode "1" provoquant une coupure automatique, cela doit signifier que le problème ne se situe qu'au niveau du chauffe-eau et du chauffe-eau uniquement. J'ai bon ?


    J'espère que ces précisions seront utiles, et merci encore pour votre patience !

    Valentin
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par tionline
    On voit également des gouttes qui se forment le long des vis de la résistance, auxquelles sont raccordées les 2 fils bleus
    Des fortes chances que la cloche où est introduit la résistance soit percée. En retirant la résistance tu seras fixé.
    Mais il y a un truc que je ne pige pas , c'est qu'en remplissant un lavabo et lâchant d'un coup l'eau, il en sort fortement par le groupe de sécurité en provenance de la cuve (j'ai eu le temps de visionner la vidéo). A ce moment le robinet du lavabo est-il fermé? Quand tu manœuvres le robinet uniquement sur la position eau chaude, sort-il de l'eau?
    Citation Envoyé par tionline
    ne laissant en place que celui du chauffe eau. Le passage en mode "1" provoquant une coupure automatique, cela doit signifier que le problème ne se situe qu'au niveau du chauffe-eau et du chauffe-eau uniquement. J'ai bon ?
    Oui. @+

  10. #9
    mondou

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonjour,
    Le porte bougie ou fourreau (quel que soit le nom qu'on lui donne est HS)
    Il faudra également vérifier qu'aucun élément de la résistance de chauffe n'est coupé,
    Concernant le débordement au niveau du GS lorsqu'on lâche le contenu du lavabo,
    L'évacuation lavabo et GS est partiellement bouchée en aval,
    Le manque de débit lors de l'évacuation du lavabo remonte par la conduite d'évacuation du GS sous la charge de l'eau du lavabo,
    L'installation est peut-être mal réalisée et manque la mise à l'air,
    En évacuation modérée ou robinet qui coule normalement c'est transparent ou presque.
    Ai pas vu la vidéo mais on peut avoir l'illusion qu'elle sort par la détente du GS alors qu'en fait elle remonte par l'évacuation sous une certaine pression,
    Il serait paranormal qu'en ouvrant l'évacuation du lavabo cela affecte le chauffe eau.
    Pour vérifier suffit de déconnecter l'évacuation du GS ça prend trois minutes.
    Dernière modification par mondou ; 05/06/2016 à 08h09.

  11. #10
    golfo57

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par mondou
    Ai pas vu la vidéo mais on peut avoir l'illusion qu'elle sort par la détente du GS alors qu'en fait elle remonte par l'évacuation sous une certaine pression,
    Il serait paranormal qu'en ouvrant l'évacuation du lavabo cela affecte le chauffe eau.
    Et je pense que tu as raison (j'ai vu la vidéo très tôt le matin ), comment en serait-il autrement. @+

  12. #11
    f6bes

    Re : Double panne de chauffe-eau ?

    Bjr à tous,
    Donc ..2 incidents à résoudre:
    néttoyer la canalisation d'écoulement du lavabo (pour éviter des "retour" vers le cumulus)
    "dépanner" le cumulus ( et peut eter à..chnager !!)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2014, 19h51
  2. VMC Double Flux - Puit Canadien - Chauffe eau Thermodynamique
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 09h21
  3. double chauffe eau
    Par invitef2e92ed2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2011, 01h06
  4. que choisir / chauffe eau solaire+chaudière + VMC double flux
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h01
  5. Soleil qui chauffe malgré double vitrage?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...