[Blanc] Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF[résolu]



  1. #1
    regis38330

    Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF[résolu]


    ------

    Bonjour,


    nous avons eu un court circuit sur le plomb "table de cuisson". Pas de probleme pour changer le fusible bien sûr. Par contre il apparait que la table à induction de marque Sauter ne fonctionne pas. C'est une table 2 feux gaz 2 feux induction. Les feux gaz fonctionnent ...mais rien sur l'induction qui me fonctionne pas du tout. Aucun allumage des commandes.

    En ce week-end pluvieux nous nous sommes lancés dans le démontage de la table à induction.

    Nous en sommes arrivés à la carte de puissance qui a recu un petit coup de chaud.

    Quelqu'un a-t-il une idée si cette carte est réparable? et ce qú'il faudrait faire?

    Nom : DSC01566[1].jpg
Affichages : 1080
Taille : 218,4 Ko

    Il semble que leux deux piste fusible qui sont sur la carte ont "cramé"


    Il faut changer la carte (140 euros) ou y-a-t-il un moyen de la réparer?

    Merci de vos avis.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    bonjour,
    je crains fort a vous lire que l'état de la carte soit assez détériorée et de fait la remplacer serait plus judicieux :
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonsoir,

    merci de votre avis.

    En fait, entre temps, nous avons soudé un fil fusible de 0.75mm2...et nous nous apprêtons ``a le brancher.

    Y-a-t-il un risque à aller de l'avant en rebranchant la carte? Peut-on vérifier si la carte est "réparée" à l'ohmmètre autrement que en la rebranchant?

    bien cordialement.

    Je joins une photo de la réparation

    DSC01568[1].jpgDSC01567[1].jpg

  4. #4
    romulus123

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par regis38330 Voir le message
    Y-a-t-il un risque à aller de l'avant en rebranchant la carte? Peut-on vérifier si la carte est "réparée" à l'ohmmètre autrement que en la rebranchant?
    Oui il y a un risque... Si le "fil fusible" ne fond pas à nouveau, c'est une autre piste qui va brûler...

    Il faut d'abord vérifier les IGBT et le pont de diode, il doivent être en court-circuit.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonjour,

    nous avons testé et la carte était bien morte. ....Le disjoncteur principal a fonctionné. Je n'ai pas eu le temps de démonter pour voir si le "fil fusible" a fonctionné.

    Le point qui peut servir à d'autres bricoleurs du dimanche est que pour les plaques "mixte" gaz-induction il faut disposer de la clef "adhoc" pour démonter les brûleurs. Le démontage doit se faire en enlevant la plaque vitro-cramique par le haut, une fois les quelques vis sur le coté enlevées. C'est une mauvaise approche de démonter la table en enlevant la plaque de dessous. Outre le fait qu'il faille couper deux vis (à la scie à métaux dans notre cas), le remontage s'avère compliquée. Je conseille donc vivement d'enlever les brûleurs avec la clef "adhoc"

    Il reste que la fiabilité des plaques à induction semble bien limitée. Notre précédente avait tenu 10 ans avec une panne de la carte de puissance au milieu soit cinq ans. Celle-ci n'a tenu que deux ans et trois mois. Décevant!!!!

  7. #6
    romulus123

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonjour,

    On ne remplace jamais un fusible sans chercher la cause de sa destruction...

    Comme déjà dit, il faudrait tester les IGBT et le pont de diode... Leur remplacement pourrait régler la panne.

    Citation Envoyé par regis38330 Voir le message
    Il reste que la fiabilité des plaques à induction semble bien limitée. Notre précédente avait tenu 10 ans avec une panne de la carte de puissance au milieu soit cinq ans. Celle-ci n'a tenu que deux ans et trois mois.
    La présence d'électronique de puissance augmente les probabilités de panne... Est-ce que l'aération est suffisante sous la plaque ?
    Dernière modification par romulus123 ; 06/06/2016 à 10h51.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonsoir,

    merci de vos réponses et conseils (avisés)

    Je débute en réparation.

    Pour l'instant mon souci est le fait que je n'arrive pas à bien remonter la plaque . Je pense que le problème vient que je l'ai démontée par le dessous...alors que j'aurai du le faire par le dessus en enlevant la plaque en verre. Voir mon post précédent. Je voudrai donc démonter les brûleurs en utilisant une clef à ergot. Mais avant de m'en procurer une, est-ce que vous pouvez me dire si cela se fait bien? Je joins une photo pour montrer de quoi je parle.

    Pour la carte de puissance, je pensais en acheter une pour faire simple ...à moins que vous puissiez me dire comment tester les IGBT , condensateurs et diodes ...afin que je puisse identifier les composants que je dois remplacer. Il doit peut-être y avoir un post qui explique cela

    Il faut dire que la révolte gronde à la maison et cela n'arrange pas les choses

    Ahahah

    Nom : petit-DSC01569.JPG
Affichages : 687
Taille : 160,2 Ko

  9. #8
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Re-bonsoir, Je m’aperçois que je n'ai pas répondu à la question de l'aération.....Il y a un placard sous la plaque...et ma fois oui..... il y a assez de place.....Le ventilateur souffle dans une zone de quelques centimètres de largeur mais il y a en profondeur tout le placard. Donc cela me semble OK.

    Bien cordialement

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    re,
    perso je n'ai jamais utilisé la clé a ergots car il est bien plus simple d'utiliser une pince multiprise pour y parvenir
    l'ennui n'est pas a ce niveau
    l'ennui est en fait le grippage de cet écrou lié aux débordements
    j'ai eu a de multiples reprises avoir a utiliser le chalumeau oxypac pour chauffer le dit écrou sans quoi l'on provoque de gros dégâts
    l'ennui étant qu'un tel chalumeau est très efficace,
    mais demande a savoir l'utiliser,
    car il ne faut chauffer avec précision que le dit écrou et surtout rien d'autre
    et en ce domaine la clé a ergots n'apporte absolument rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Hum....Merci de ce conseil. Je vais donc m' abstenir pour la clef à ergot qui m'apparaissait la solution miracle....et réessayer des solutions plus rustiques. Je vous tiens au courant.

    Peut-être peut-on mettre un peu de dégrippant car cet écrou semble bien bloqué

    Sinon , savez-vous s'il y a un lien vers une page qui indiquerait comment tester les IGBT pour réparer la carte?

    Merci

    Bien cordialement
    Dernière modification par regis38330 ; 07/06/2016 à 07h56.

  12. #11
    romulus123

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par regis38330 Voir le message
    Savez-vous s'il y a un lien vers une page qui indiquerait comment tester les IGBT pour réparer la carte?
    Peux-tu faire une photo du module de puissance ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    re,
    mettez du dégrippant et laissez tremper le plus longtemps possible ,
    je reste toutefois pessimiste
    mais qui ne tente rien n'aura rien
    cet écrou est très connu dans la profession a cause du grippage lié aux débordements
    chacun y va de sa solution mais la meilleure reste malgré tout celle du chalumeau a bec très fin de type oxypac ou oxyflamme
    pas le classique chalumeau gaz,
    qui lui,
    est trop dispersif et trop bas en température
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Merci du conseil avisé.

    On va mettre du dégrippant et laisser agir pendant la nuit. Je n'ai pas le chalumeau à bec très fin de type oxyflamme. On essaiera avec une multiprise.

    J'ai quand même commandé la clef à ergot (15 euros) qui va mettre quelques jours à arriver.

    Je vous tiens au courant.

    Bien cordialement

  15. #14
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonsoir,

    je n'ai vous ai pas tenu au courant. Après une petite interruption, je me suis remis à cette réparation. Pour l'instant nous utilisions le gaz. J'ai mis du dégripant mais sans arriver à rien pour l'instant sur une des deux plaques qui ne bouge pas d'un pouce. Je vais ré-essayer cette nuit. L'autre se démonte.... A suivre.

  16. #15
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonsoir,

    et bien pas moyen de démonter le brûleur qui est irrémédiablement bloqué. Qu'on se le dise. C'est un vrai désavantage des plaques mixtes. De mon coté, Je vais re-démonter la plaque par le dessous comme la première fois pour changer la carte de puissance mais je sais qu'il ne sera pas possible de remonter la plaque proprement. Tant pis.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    re, meulez dans ce cas l'écrou avec une disqueuse , (juste faire attention a ne pas toucher la plaque
    c'est préférable que tenter un remontage par le dessous de la plaque
    et achetez avec la carte 2 écrous neufs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonjour,

    avec les vacances et ayant plus de temps, nous nous sommes remis au démontage de l'ecrou ...et nous y sommes arrivés (il a fallu s'y mettre à deux et nous avons chauffé avec un séche cheveu aussi ).

    Du coup nous avons acheté la carte électronique qui avait claqué (deux traces "fusible" avaient fondu comme voir plus haut dans la discussion). L'installation de la carte s'est bien passée. Un vrai plaisir quand on peut enlever et remettre la plaque de verre par le haut.

    Du coup nous étions plein d'espoir et sûr de nous...mais au moment de brancher le remettre le courant...mauvaise surprise...le disjoncteur de la table a sauté.

    Nous n'avons pas investigué plus pour le moment.

    Nous serions preneurs de vos conseils:

    est-il possible qu'un autre composant soit en cause en plus de la carte que nous avons changé et si oui lequel?

    Malgré le soin que nous avons mis au remontage, il y a peut-être eu une erreur de notre part. Il va falloir le vérifier. Quel qu'un aurait-il le shéma électrique de cette table?

    Nous disposons d'un multimètre. Quelle vérification pouvons nous faire? Si vous avez des idées..... (A noter, il est possible que nous ayons endommagé à nouveau la carte. Ce serait une mauvaise nouvelle. Nous allons vérifier visuellement ce soir)

    Le branchement (que nous avons refait hier soir) a été fait de la façon suivante

    le fil bleu de notre installation (qui est bien le neutre) sur le fil marqué N2 de la table
    le fil marron de notre installation (qui est bien la phase) sur le fil marqué L1 de la table
    le fil bicolore de notre installation sur la fil marque Symbole terre de la table

    voir schéma de la notice

    cablage.JPG

    voici deux photos de notre table quand on arrive à enlever l'écrou en dessous du brûleur (si cela peut servir à d'autres). C'est vraiment la chose à faire pour démonter une table mixte et pouvoir la remonter correctement.

    IMG_20160823_214921.jpg

    IMG_20160823_223435.jpg

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    re,
    le raccordement du secteur est bien le bon reste a voir ou vous avez commis une erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonjour,

    nous avons vérifié le branchement electrique...sans trop de résultat comme vous allez lire.

    1) nous avons trouvé un problème avec le tuyau d'arrivée du gaz qui touchait la phase !!! Le démontage par le dessous en est surement le responsable.

    IMG_20160824_224308.jpg

    nous avons redressé ce tuyau pour s'assurer que cela ne se produira plus. Une fois la plaque montée, le tuyau ne bougera plus.

    2) Du coup nous avons ré-essayé de mettre la plaque sous tension...mais nous avons eu le même problème avec disjoncteur général

    nous nous demandons si le montage des fils des plaques est correct. Peut-être avons nous perdu le bon montage lors du premier démontage de la plaque en juin? Est-ce que quelqu'un les connait?Je mets une photo qui montre comment nous les avons branchés

    IMG_20160824_231930.jpg



    3) Nous nous demandions si il était possible qu'un autre composant que la carte aie grillé....Notamment ce boitier bleu..Qu'est ce que cela est ? (cela sert à l'allumage des automatique des brûleurs quand on tourne le bouton). Peut-il être responsable de ce problème de court circuit? Sinon pour nous , il n'y a pas d'autres causes possible...Nous ne pensons pas que cela puisse être la carte de pilotage de la plaque. Le cablage électrique est super simple. Avez-vous une idée? A noter: Nous avons constaté que le neutre et la terre sont en court circuit . Cela vient du fil d'alimentation de notre tableau électrique. Je suppose que le neutre de l'alimentation EDF est connecté à la terre. Je pense que c'est normal....mais sans en être 10% sûr.

    IMG_20160824_232535.jpg

    Je remet une photo de la plaque en général. SI vous avez des idées....(sinon nous sommes à court d'idée et je crois que nous allons abandonner

    IMG_20160823_223435 (1).jpg

  21. #20
    regis38330

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    Bonne nouvelle...nous avons trouvé le problème...Lors du démontage par le dessous (que je ne recommande pas), nous avions défait des câbles et nous pensions les avoir remontés correctement. Du coup nous regardions plus cette partie car nous pensions ne pas l'avoir modifiée.

    Avant de jeter à la benne la table, nous avons démonté une nouvelle fois pour tester sans le boitier d'allumage deux points bleu. Du coup nous avons rejeté un œil sur l'ensemble. Bien nous en a pris:

    Le fil du neutre était branché sur la Terre!!!

    D'où le déclenchement du disjoncteur général à chaque fois que l'on armait le bloc cuisson au tableau général

    Voir photo sur notre erreur

    Nom : branchement-electrique-table-de-cuisson.JPG
Affichages : 603
Taille : 40,1 Ko

    Une fois ce problème corrigé tout fonctionne correctement (on croise les doigts).

    Au final nous avons donc changé la carte électronique. Notre table de cuisson induction re-fonctionne ..... jusqu'au prochain problème! (Nous avons juste passé un peu de temps )

    Merci à Richard et aux autres personnes qui ont répondu à nos questions pour leur aide.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF

    re,
    je commence a comprendre en lisant cela :
    Nous avons constaté que le neutre et la terre sont en court circuit .
    a présent j'ai l'explication
    je met le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter[résolu]
    Par toin31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2014, 08h21
  2. [Blanc] Plaque à induction Sauter [résolu]
    Par invite9b14cb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  3. [Blanc] Connection en 32 A d'une plaque à induction SAUTER 3 foyers [Résolu]
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h37
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  5. [Blanc] plaque induction sauter STI582BF1[résolu]
    Par invite57dfe1bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...