[Blanc] Quelle est la valeur de cette résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle est la valeur de cette résistance ?



  1. #1
    SOPDAV

    Quelle est la valeur de cette résistance ?


    ------

    Bonjour,
    Mon lave vaisselle Electrolux Numéro de Produit: 91151301606 / modèle ESF65031W est en panne.
    Odeur de cramé qui émane de la carte électronique. Après démontage, il semble que c'est une résistance de puissance qui a lâché (voir photo)Nom : résistance.jpg
Affichages : 630
Taille : 424,6 Ko.
    Est-ce le seul composant en défaut, je ne sais pas. Mais le boitier ÉLECTRONIQUE EDW750 valant 175 € neuf, je me demande s'il ne serait pas possible de changer seulement la résistance.
    Sauf que je ne suis pas sûr de sa valeur ni de sa puissance. Au jugé je dirais : jaune ; blanc ; marron ; or : donc 490 Ohms à 5% mais est-ce cela ? Et quelle puissance ? 1/4 W ?
    Si quelqu'un a une idée, ou mieux, la nomenclature du lave vaisselle....
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Bonsoir SOPDAV et tout le groupe

    Citation Envoyé par SOPDAV Voir le message
    ... il semble que c'est une résistance de puissance qui a lâché ...
    Le corps de la résistance est craqué, mais cela ne signifie pas forcément qu'elle est HS.

    Il faudrait la mesurer à l'ohmmètre sans y toucher pour éviter de l'achever.

    Si elle est au voisinage des 490Ω du code, c'est qu'elle est encore bonne.

    Si elle est coupée ou supérieure à 500Ω, elle doit être changée. Mais ...

    1- peu de chances que ce soit la responsable de la panne. Elle pourrait bien être sa victime;

    2- les couleurs sont mal rendues sur la photo. Je me suis basé sur ce que tu as écrit;

    3- on n'a pas la taille réelle de la résistance. 1/4W me semble faible. Si elle fait 1/2W ou plus (et que ça rentre), ce ne peut être que mieux.

  3. #3
    SOPDAV

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    J'ai testé la résistance, elle est HS.
    Que ce soit la conséquence d'une autre panne est fort possible.
    Pour la puissance, effectivement j'ai écris un peu vite ce n'est pas une 1/4 Watt mais y a-t-il un moyen de savoir son calibre ? Le diamètre fait 10mm.
    Quant aux couleurs, comme elle a du chauffer fort et que le fond est vert, le rendu est malheureusement mauvais.

  4. #4
    SOPDAV

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Oups, encore une erreur : les dimensions de la résistance sont : diamètre 5mm et longueur du corps 14mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    bonjour
    la résistance doit faire 39 ohms,mais auparavant,vérifier si il n'y a pas un circuit intégré à 7 pattes LNK...,si il y en a un,il doit être en court circuit.

  7. #6
    SOPDAV

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Effectivement il y a un LNK à 7 pattes :
    Nom : carte3.JPG
Affichages : 528
Taille : 790,0 Ko
    Comment le tester ?
    Pour la résistance, 39 Ohm cela me parait bizarre car le premier anneau est près du jaune mais assez loin du rouge. 39 Ohms, c'est possible ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    oui,39 ohms c'est possible,elle joue un rôle de fusible,en ce qui concerne le circuit intégré,notez sa référence,faites une recherche de son datasheet et faites un contrôle à l'ohmmètre entre drain et source.https://www.google.fr/search?q=EDW75...w=1600&bih=745

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par SOPDAV Voir le message
    ... 39 Ohm cela me parait bizarre car le premier anneau est près du jaune mais assez loin du rouge. 39 Ohms, c'est possible ?
    Cette valeur me plait beaucoup mieux, car dans la série des 5%, elle est normalisée, ce qui n'est pas le cas de la 49. Je confirme donc la "prévision" de ptigui29 que je salue.

    La bague du 3 n'est pas rouge, mais orange, ce qui, après "cuisson", peut virer au jaune.

  10. #9
    SOPDAV

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Ok je retiens 39 ohms pour la résistance.
    Pour le LNK, j'ai testé entre drain et source au multimètre position diode : valeur 0008 quelque soit le sens (pointe noire sur le drain et rouge sur la source et inversement). Je précise que le test a été fait sans démonter le LNK.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la valeur de cette résistance ?

    Citation Envoyé par SOPDAV Voir le message
    ... j'ai testé entre drain et source au multimètre position diode : valeur 0008 quelque soit le sens ...
    Cette valeur dépend du multimètre utilisé, et représente peut-être 8 mV pour une tension/courant d'alimentation inconnue. Cela ressemble bien à un court circuit.

    Le test ohmmètre, préconisé par ptigui29 permettrait, en doublant les mesures comme tu l'as fait, et en choisissant le bon calibre, d'avoir une mesure précise en ohms.

Discussions similaires

  1. [Brun] Puis-je remplacer cette résistance par cette autre ?
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2016, 09h40
  2. quelle valeur de résistance ?
    Par fc291268 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2013, 17h32
  3. quel valeur pour cette resistance ?
    Par invite37f107bd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2011, 23h00
  4. Quelle est en générale la valeur de resistance
    Par clodion dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...