[Blanc] mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid



  1. #1
    Spk

    mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid


    ------

    Bonjour, à mon retour de week-end prolongé, j'ai pu constater que mon réfrigérateur-congélateur de marque BOSCH modèle KDV 39X10-05 ne faisait plus de froid. Le compresseur était bouillant, la grille était froide et la lumière s'allumait à l'ouverture de la porte. J'ai tout d'abord pensé au thermostat. J'ai tenté de le shunter en prenant un fil et en reliant la borne 3 à la borne 4 sur le thermostat , mais rien n'y fait, à moins que je n'ai pas shunté au bon endroit. J'ai ensuite démonter le cache du relais ( DANFOSS ) car j'ai pu lire que cela pouvait également provenir de là. Je n'ai fait aucune manip à ce niveau, voulant avoir un avis d'expert.
    je joins quelques photos pour vous donner une idée des branchements pour pouvoir m'aiguiller.
    pouvez vous m'aider à trouver la panne, en espérant que ce ne soit pas le compresseur. L'appareil étant assez ancien mais fonctionnait très bien avant cette coupure d'électricité durant le week-end en question qui est peut être la source du problème.
    merci de me venir en aide je souhaiterais vraiment mettre cet appareil en fonction à moindre coup.
    Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    bonjour,
    symptôme compresseur bouillant,
    ne touchez pas a la régulation qui n'est en aucun cas en cause
    le souci étant sur le circuit réfrigérant
    compte tenu qu'il est équipé d'un compresseur Danfoss
    il ne vous reste qu'une possibilité
    remplacer le relais blanc compresseur froid et croiser les doigts
    si ok on en parle plus c'est résolu

    si pas le cas,
    désolé circuit hs a traiter via un frigoriste
    comptez dans ce cas a minima 400€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PIXEL

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    si le compresseur est chaud ( donc tourne) ça fait penser à un défaut de gaz....

    condoléances

    EDIT grillé par Richard
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2016 à 13h02.

  4. #4
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Bonjour, je vais donc commander le relais et vous tiendrais au courant de la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    re,
    j'aurai préféré pour vous que le relais soit noir,
    car c'est surtout avec celui-ci que l'on trouvait la PTC éclatée
    avec le blanc qui l'a remplacé,
    le souci se devait d'être résolu mais bon!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Est il possible de recharger l appareil en gaz si oui à combien cela pourrait il me revenir?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    re,
    a minima 200€ ,
    mais je crains qu'aucun frigoriste ne prenne le risque de n'effectuer cela sans remplacer le compresseur,
    car un manque de gaz est beaucoup plus gênant étant sur une unité hermétique entièrement soudée ou est passé le gaz??? (c'est la question a se poser)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    bon ben je vais tenter avec le relals, je vais bien voir.
    merci pour vos précieux conseils

  10. #9
    Alexis1489

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Bonoir,
    Pour moi si votre compresseur tourne c'est que votre relais de démarrage est bon donc inutile de le changer, un compresseur qui tourne en permanence est du à un manque de fluide frigorigene, ou plus rarement un bouchon dans le circuit. Il y a de forte chance qu'il y est une fuite à votre évaporateur, avec le temps les tubes deviennent poreux à cause des aliments acides que vous mettez au réfrigérateur, faire une recharge en gaz ne sert à rien si il y a fuite... on peut au toucher savoir si il manque du gaz : refoulement du compresseur tiède (proche de la température ambiante) et l'aspiration du compresseur n'est pas fraîche...
    Alexis. Technicien et Frigoriste en Cuisine Professionnelle

  11. #10
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Si fuite il y a comment peut on colmater la fuite et je pense qu il faudra recharger donc frais supplémentaires non

  12. #11
    mondou

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Bonsoir,
    Vous arrêtez l'appareil une demi heure,
    Vous remettez en service avec le module de démarrage monté sur le groupe.
    Si le compresseur démarre normalement et continue de fonctionner, le module de démarrage (PTC) est O.K.
    Inutile d'investir dans le module.
    Si pas de froid : condenseur froid,
    La pince ampèremétrique serait un plus pour savoir si manque de gaz ou pas par rapport à l'intensité absorbée,
    Dans tous les cas faut intervenir sur le circuit frigorigène,
    S'il a tourné de nombreuses heures dans ces conditions, le compresseur est à remplacer,
    On aura également des remontées d'huile importantes,
    Si fuite possible sur les parties cuivre et fer condenseur (rare) quelquefois sur la queue de charge, on peut intervenir,
    Si fuite, sur l'évaporateur alu ou à la jonction cuivre/alu de l'évaporateur : pas d'intervention.
    (même si personnellement, j'ai réparé des fuites alu et soudé des capillaires alu sur cuivre)
    Il arrive aussi que la fuite soit sur la ceinture de porte : pour sauver l'appaeril, il est arrivé et arrive encore je présume qu'on la by-passe.
    Pour ce qui vous concerne au regard de ce que j'ai lu, une intervention avec remplacement du compresseur, et recharge gaz dans les règles de l'art : économiquement ce n'est pas réparable.

  13. #12
    Alexis1489

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    N'importe ou se trouve la fuite c'est économiquement non viable car il faut d'abord récupérer (si il en reste légèrement) le fluide, faire une brasure pour réparer la fuite, changer le deshydrateur donc 2 nouvelles brasures, tirer l'installation au vide puis effectuer une recharge, tout cela ne se fait pas en 5min...en plus de cela l'huile de ton compresseur aura été pollué. Air + Fluide = Acide, qui au fil du temps "mange" l'isolant de tes enroulements du compresseur. (Bon c'est un cas extrême mais c'est les risque)
    Alexis. Technicien et Frigoriste en Cuisine Professionnelle

  14. #13
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    rebonjour, je voudrais apporter un petite précision qui peut être importante ou non. J'ai précisé que le compresseur était chaud après quelques minutes d'allumage, mais il ne se lance pas. J'ignore si cela a une incidence sur le diagnostique mais je voulais vous apporter l'information.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    re,
    c'est ce que personnellement j'avais compris ,
    et c'est pour cela que je préconisais de remplacer le relais (sans trop y croire ),
    le thermique de protection étant interne sur ce type de compresseur (Danfoss)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Spk

    Re : mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid

    Bon ben j étais alors suffisamment clair
    Encore metci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2015, 15h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 14h18
  3. [Blanc] Combiné réfrigérateur congélateur Laden : ne fait plus de froid !
    Par invitee4fd641a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 18h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...