[Blanc] moteur lave linge fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

moteur lave linge fait disjoncter



  1. #1
    golgoth133

    moteur lave linge fait disjoncter


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais avoir vos lumières sur la panne suivant : mon lave linge fait disjoncter quand on le demarre.
    En demontant le panneau lateral du LL, je me suis rendu compte que cela venait du moteur : un forte odeur de brulé venait du moteur.
    En essayant de demarrer le LL a nouveau, j'ai vu une étincelle provenant du moteur (vers le collecteur) puis de la fumée et cela fait disjoncter.

    J'ai donc demonté le moteur pour regarder de plus pres :
    - pas de trace de fuite d'eau (la partie superieure du moteur est protegée par 1 cache) mais il y a des depots blancs autour et sur une des 2 vis de chaque balai (curieusement les vis qui sont en vis à vis)
    - charbon pas trop usé : il reste 2.5cm
    - mais 1 des 2 balais a pris un gros coup de chaud : l'extremité du plastique enrobant le porte charbon en metal a brulé en partie (d'ou l'odeur + fumée). En retournant le balai, la zone brûlée s’étend de l’emplacement de la vis jusqu’à l’extrémité du balai (d'ou sort le charbon). Je me demande s'il n'y pas un liquide qui a coulé à cet endroit et provoqué un court circuit.

    A noter, qu'en changeant de programme (laine, normal en mode rinçage /essorage), il n'y a pas de pb.

    Qu'en pensez vous ? Quel est votre diagnostique ?

    Est ce que le moteur est bientot HS ? ou un simple changement de balai suffit il ?

    Merci d'avance pour vos lumieres

    Golgoth

    -----

  2. #2
    OSLITOV

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonsoir
    L'idéal serait de mettre une photo du moteur en particulier de l'endroit qui pose problème, ce serait plus parlant.
    Cdlt

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    bonjour,
    je crains que ce soit le collecteur sur lequel frotte les charbons qui serait détérioré style une lamelle en moins sur le collecteur
    bref une photo serait effectivement plus parlante
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonsoir golgoth133 et tout le groupe


    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... mon lave linge fait disjoncter quand on le demarre ... j'ai vu une étincelle provenant du moteur (vers le collecteur) puis de la fumée et cela fait disjoncter ... en changeant de programme (laine, normal en mode rinçage /essorage), il n'y a pas de pb ...
    Je ne remets nullement en question les deux réponses déjà données.

    En mettant la photo, tu pourras compléter l'information en précisant quel était la phase du cycle au moment de la panne et de ta constation. Je pense à l'essorage qui suppose une (plus) grande vitesse de rotation.

    Autre précision à donner: quel est le disjoncteur qui coupe?

    Est-ce le général EDF? Est-ce le divisionnaire de la ligne du LL? Quel est son calibre? Est-ce un interrupteur différentiel 30 mA?

    Il est probable qu'il s'agisse d'une surintensité, mais cela reste à confirmer, pour le cas où il s'agirait de fuite à la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonsoir

    Merci pour ces 1ers retours

    Voila dans l'ordre une photo
    - du moteur montrant les 2 balais avec les depots blancs sur les 2 vis
    - du balai qui a brulé (monté)
    - du balai qui a brulé (demonté)
    - du balai qui a brulé démonté et retourné
    - du collecteur apres un petit nettoyage au tampon menager

    En esperant que cela vous aidera a faire un diagnostic plus précis

    Cdt
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... espérant que cela vous aidera a faire un diagnostic plus précis ...
    La photo du collecteur permet de voir 1/3 de tour, soit, à peu près 120°.

    Peux-tu en faire deux autres, pour voir les deux tiers cachés.

    Les balais ne semblent pas "au bout" mais le porte balai a eu le feu.

    Tu ne dis rien du disjoncteur en cause, ni du programme lors de la panne.

  8. #7
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bsr

    Je vais essayer de faire les photos demain mais j'ai fait tourner l'arbre et et je n'ai pas vu de lamelle décollée.

    C'est le disjoncteur EDF qui saute à chaque fois (la prise n'est pas protegee par un interrupteur differentiel de 30ma)

    Quant aux programmes, voila ce que j'ai constaté lors des tests
    - test 1 : programme normal, séquence début de lavage, j'appuie sur ON j'entend la cuve se remplir et cela disjointe mois d'1 minute apres :avec un petit nuage de fumée provenant du moteur
    - test 2 : meme prog et sequence, je mets un miroir pour surveiller le moteur j'appuie sur on...je vois une petit eclair (un arc) et cela disjoncte
    - test 3 : programme normal, mode normal, sequence vidage et essorage (vitesse 200 tours) : c'est ok
    - test 4 : programme laine : toutes les sequences sont ok
    - test 5 : programme normal, mode fragile (cycle plus court que le normal), : c'est ok j'ai arrete au bout de 5 min
    - test 6 : programme normal, mode normal, séquence début de lavage : c'est ok j'ai arrete au bout de 5 min alors que 1/h plus tot cela faisait disjoncter
    - test 7 programme normal, séquence vidage et essorage (vitesse 500 tours) : c'est ok


    cdt

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... C'est le disjoncteur EDF qui saute à chaque fois (la prise n'est pas protegee par un interrupteur differentiel de 30ma) ...
    Aïe!

    Quel en est le calibre?

    La ligne a-t-elle aussi un disjoncteur "normal" de 16A?

    Pour une surintensité, ce serait à lui de couper.

    S'il ne le fait pas, on peut craindre une fuite à la terre qui fait entre 350 et 640 mA. Qu'est-il écrit sur le disjoncteur EDF à ce sujet?

    Quel est l'état de surface de la zone de contact des charbons sur le collecteur?

  10. #9
    mondou

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonsoir à tous,
    A mon avis les porte balais ont amorcé à la terre,
    Ça arrive avec la poussière des balais et autres saletés qui s'accumulent combinées à de l'humidité voire une légère fuite d'eau,
    C'est pas fréquent comme panne mais déjà vu.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... A mon avis les porte balais ont amorcé à la terre ...
    C'est indéniable, compte tenu des traces laissées.

    Il n'est pas exclus que ces "traces" contiennent encore des déchets conducteurs qui facilitent un amorçage dans des conditions particulières.

    Il serait intéressant de savoir si le flash observé lors des démarrages/disjonctions est exactement là (et non au contact balai-collecteur), ce qui expliquerait que c'est bien le différentiel EDF qui couperait.

    Pas sûr que les porte balais soient disponibles en SAV.

    Grattage/nettoyage/limage pour enlever toutes traces conductrices sans affaiblir la mécanique?
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2016 à 07h56.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    re,
    il y a une fuite d'eau a localiser,
    le moteur en porte indéniablement la trace,
    et en sus est la cause de la mise a la masse du moteur
    une fois remis au propre cela devrait pouvoir repartir
    pour les obtenir
    il faut déjà connaître la marque et la référence de la machine ainsi que la marque du moteur
    ensuite l'on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonjour a tous

    Merci pour vos reactions

    Voila qq reponses en attentes : la prise est protégé par un fusible de 20a, le disjoncteur edf fait 500ma

    Je penche egalement pour des projections de liquide ou une mini fuite :
    la partie brulée va de l'axe de la vis jusqu'au bout du balai...un liquide a du couler à travers le logement de la vis pour continuer le long du balai jusqu'au charbon et au collecteur. En plus, il y a des traces blanches et oxydation sur qq pieces aux alentours du moteur. Cela ne va pas être évident de localiser car je n'ai vais pas remarqué de flaque d'eau au sol auparavant.

    En attendant, j'ai commandé une nouveau moteur pour le lave linge (whirlpool awg691, moteur MCA 52/64-148/IRA5), nettoyé le balai et le moteur et vais le remonter pour tester. J'en ai profite pour nettoyer la pompe. Je vais verifier le joint de la cuve...

    Je vous tien au courant

    Cdt

  14. #13
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    La suite...
    J'ai tout remonté fait un test à vide et un lavage en cycle normal avec un essorage raisonnable à 700 tours : c'est ok et le linge est propre et essoré pas d'eau par terre. . Par contre, l'odeur de brulé est tres presente. En regardant de plus pres, il y a de temps en temps de petites etincelles au niveau du contact entre charbon et collecteur.

    Est ce normal pour vous ?

    J'attends mon nouveau moteur et puis je rechecherai la fuite.

    A suivre...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    re,
    en fait vu l'état du moteur le remplacement des charbons aurait suffi
    http://www.cyberpieces.com/lavage/ma...000004441.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... Par contre, l'odeur de brulé est tres presente ...
    C'est probablement le signe d'un amorçage quasi permanent en rotation du moteur. La fuite qui n'est coupée qu'à 500 mA est "gigantesque".

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... le remplacement des charbons aurait suffi ...
    Sont-ils livrés avec leur support?


    Edit: chez moi, le lien n'aboutit pas.


    Re-edit: après une grève, le site est venu, et montre des pièces complètes.
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2016 à 07h16.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    C'est probablement le signe d'un amorçage quasi permanent en rotation du moteur. La fuite qui n'est coupée qu'à 500 mA est "gigantesque".



    Sont-ils livrés avec leur support?


    Edit: chez moi, le lien n'aboutit pas.


    Re-edit: après une grève, le site est venu, et montre des pièces complètes.
    salut gienas
    ben vi et vu le prix par rapport au moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonjour

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    C'est probablement le signe d'un amorçage quasi permanent en rotation du moteur. La fuite qui n'est coupée qu'à 500 mA est "gigantesque".

    Sont-ils livrés avec leur support?
    Cela veut dire quoi "amorcage quasi permanent" ?

    Oui les balais sont inclus avec le moteur qui hors frais de livraison coute moins cher que le jeu de charbons.

    Bonne journée

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    Bonjour



    Cela veut dire quoi "amorcage quasi permanent" ?

    Oui les balais sont inclus avec le moteur qui hors frais de livraison coute moins cher que le jeu de charbons.

    Bonne journée
    re,
    le moteur coute moins que le jeu de charbons dans leur fourreau ????? (13.30€)
    je voudrais comprendre !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... Cela veut dire quoi "amorçage quasi permanent" ? ...
    Un amorçage, c'est la présence d'étincelles entre des points soumis à une différence de potentiel (ddp). Si l'écart entre les points est parfaitement isolant, il faut une ddp de plus de 800V par millimètre pour qu'un amorçage se produise.

    Là, la distance est supérieure à plusieurs millimètres, mais l'isolant dégradé/brûlé/chargé de "particules étrangères" inconnues, probablement conductrices. Comme la tension appliquée au moteur est une fraction du secteur, il est possible que, quand le moteur est alimenté, l'amorçage s'installe de manière permanente, qui tend à continuer la dégradation du porte charbon. C'est ce qui pourrait expliquer l'odeur de brûlé que tu mentionnais lors de tes essais.

    Ne rien chercher d'autre dans mon affirmation.

  21. #20
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    C'est un achat sur EBAY...le moteur est neuf selon le vendeur et en avait l'air sur la photo.

  22. #21
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Un amorçage, c'est la présence d'étincelles entre des points soumis à une différence de potentiel (ddp). Si l'écart entre les points est parfaitement isolant, il faut une ddp de plus de 800V par millimètre pour qu'un amorçage se produise.

    Là, la distance est supérieure à plusieurs millimètres, mais l'isolant dégradé/brûlé/chargé de "particules étrangères" inconnues, probablement conductrices. Comme la tension appliquée au moteur est une fraction du secteur, il est possible que, quand le moteur est alimenté, l'amorçage s'installe de manière permanente, qui tend à continuer la dégradation du porte charbon. C'est ce qui pourrait expliquer l'odeur de brûlé que tu mentionnais lors de tes essais.

    Ne rien chercher d'autre dans mon affirmation.
    Merci pour l'explication

    Je change le tout des que j'ai le nouveau moteur

  23. #22
    golgoth133

    Re : moteur lave linge fait disjoncter

    bonjour à tous,

    Voilà j'ai reçu et monté nouveau moteur mais avec les anciens charbons qui étaient peu usés (il en reste un bon 2/3 par rapport aux charbons neufs livré avec le moteur). Cela marche. L'odeur de brulé a disparu.

    En démontant les les anciens balais pour récuperer les charbons, je constate que les portes balais ont continué a prendre des coups de chaud. D’où vraisemblablement l'odeur de brulé.
    Les depots blancs sont réapparus de maniere abondante mais cette fois sur le porte balai qui n'a pas brulé.
    Voila qq phots pour illuster
    - moteur de face, on voit les trous pour fixer les balais de part et d'autre de l'axe : a droite la partie qui brulé partiellement (trace noire) à gauche on voit les depots blanchâtres s'etendre en direction du collecteur
    - vue du dessous du porte balai ou on voi ces dépots allant de l'entraxe de la vis et l'extremité gauche
    - vue du dessus du porte balai ou on voit ces traces blanches (qui au passage ont aussi attaqué la tête de vis). Ce n'est pas très visible mais il pris un coup de chaud: plastique légèrement gonflé sur les cotés.


    Il pratiquement pas de chance de projection de liquide à cet endroit qui est protégé par un cache en plastique. Il doit donc se produire un réaction chimique produisant un liquide corrosif qui donne ces depots blancs.

    Est ce le signe d'une degradation du collecteur et de la fin de vie du moteur ?

    Votre avis ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon moteur de lave linge fait disjoncter le compteur
    Par geleo890 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 12h34
  2. [Blanc] Lave-linge qui fait disjoncter
    Par lar_balette dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 09h59
  3. [Blanc] lave linge fait disjoncter
    Par dromadaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 10h24
  4. lave linge qui fait disjoncter
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...