[Divers] Remplacement transformateur vmc KWL EC 300 PRO DF[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement transformateur vmc KWL EC 300 PRO DF[résolu]



  1. #1
    jojoledemago

    Remplacement transformateur vmc KWL EC 300 PRO DF[résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vous demander conseil puisque je dois remplacer le transformateur de ma VMC DF qui a grillé à cause d'une accumulation d'eau (de condensation je suppose) dans le compartiment étanche où se trouve la carte électronique. Le fusible de la carte est encore bon et des traces de brûlé sur la bobine primaire laissent penser que la panne provient bien du transformateur. J'ai demandé un remplacement pour défaut de fabrication à la marque de ma VMC, on m'a indiqué la pièce à 150€... Je cherche donc à remplacer ce transformateur à moindre frais mais sans risque... Le matériel derrière ce transfo coûte bien plus de 150€... Aussi, je ne pense pas pouvoir réparer les 2 fils de la bobine primaire qui ont fondu, je n'en retrouve qu'un seul et l'assemblage ne semble pas démontable...

    Voici les détails de mon transfo !
    marque : trafomic (Raisio Finland 320607)
    modele : TNR 29325 (MALLI b 30/10)
    PRI:230V SEC:16V 50Hz
    TYPE : LE 14VA CODE: 940130

    Si j'ai bien compris, je dois trouver un transformateur 230VAC/16VAC d'une puissance mini de 14Watts et de dimensions correctes pour rentrer et être correctement fixé dans le compartiment.
    Si je ne suis pas trop loin de la vérité, avez vous un ou plusieurs revendeur fiable à me conseiller ? Et quel risque existe-t-il si je suis déjà ce que j'ai compris ?

    D'avance merci aux experts !

    IMG_20160518_163627.jpgIMG_20160518_160006.jpg

    -----

  2. #2
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    Je tente de m'autorépondre pour la partie "recherche commerciale" J'attends vos réponses pour confirmer mon choix. Merci encore ! Si j'arrive à mes fins, j'indiquerai le modèle de ma VMC DF, ca pourra servir à d'autres...

    Donc voilà ce que j'ai cherché :
    Transformateur 230/16 à montage chassis ouvert , minimum 14VA

    Et voilà ce que j'ai trouvé :
    Chez mouser.fr (35€): 553-VPL16-1600
    Chez ebay.fr (21€): TS15/39 transformateur secteur 15VA 230VAC 16V 16V 0.4A 0.4A IP00
    Chez ebay.fr (15€): transformateur 240V - 16V - 40VA


    Ou encore en contactant bobinelec.fr

    Merci d'avance aux experts qui sauront me guider !

  3. #3
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    bobinelec.fr contactés : 85€ de forfait + 20€ de port : 105€ ht, 126€ TTC
    Sachant que le transfo aurait eu l'avantage d'être complètement moulé...
    Dernière modification par jojoledemago ; 30/06/2016 à 15h45.

  4. #4
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    Un seul des 3 autres avait le même entraxe, cela tombait bien, c'était le moins cher et la personne qui le vendait sur ebay a été très réactive donc j'ai commandé le 3eme pour une quinzaine d'euros port compris sans attendre vos réponses, mais j'attends toujours votre avis avant de le brancher !
    Dans tous les cas je reviendrai poster le résultat ! contactez moi par MP si jamais vous lisez ce fil dans 2 semaines ou plus et qu'il n'y a pas de réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    J'oubliais...
    Le premier que j'ai indiqué, voici la fiche technique : 553-VPL16-1600
    4 fils, montages possible en série ou en parrallele, j'aurais eu besoin d'un conseil pour le brancher, même si ca parait pas sorcier, avec mon niveau d'élec super débutant, je ne prendrais pas de risques...

    Le deuxième, le TS 15/39 est annoncé pour 16V en sortie mais sur l'étiquette il semblerait que ce soit plutôt 15V, ca donne pas confiance... le voilà sur leur site internet mais pas plus d'infos : TS 15/39 de chez semicom24

    J'ai trouvé aussi ceci :
    IF-14-16 : je ne comprends pas ce que veut dire "tension nominale secondaire : 16 V CT/8V" serait-ce justement la différence entre une utilisation série ou parallèle ?
    BD5F de classe 2 , peut être utile dans mon cas si jamais l'eau de condensation revient...

  7. #6
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    Petit up !
    J'ai recu le transfo commandé, commencé à le brancher. Mon voltmètre me donne 17.2V à la sortie, pensez-vous que cela pose un soucis ?
    Merci d'avance

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    bonjour,
    cela est bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    merci richard ! je branche alors ! ca veut dire que j'aurais pu choisir un transfo 220/17 ? bien plus répandus que les 220/16... ou j'aurais pu avoir 18V à ce moment là et plus on s'écarte plus il y a de risques que la suite ne suive pas ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    re, il faut simplement rester sur les caractéristiques données pour le transfo
    exemple : une batterie de 12v est en réalité a 13v6
    le 230v est souvent a 235v etc...etc...
    etc...etc... etc..
    ce n'est pas pour cela qu'il faille sélectionner une valeur supérieure
    vous restez tout simplement sur la valeur fournie (qui en charge s'abaisse de toute façon)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jojoledemago

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    ok super merci encore ! test réalisé, ma VMC fonctionne bien, pour le moment essai de 20 secondes, je reviens confirmer ça une fois que tout est nettoyé et remonté.

  12. #11
    jojoledemago

    Cool Re : Remplacement transformateur VMC DF

    Nom : 13575683_10154327834876098_381503803_o.jpg
Affichages : 258
Taille : 181,0 Ko
    Et voilà le résultat avec le nouveau transfo un peu plus gros.
    Ma VMC tourne depuis 30-40 minutes sans aucun soucis, je considère que le dépannage est effectué et je vais donc tenter d'ajouter le modèle de ma VMC dans le titre si jamais ca peut aider d'autres utilisateurs...
    Il s'agit d'une VMC double flux Helios KWL EC 300 PRO
    Bonne continuation à toutes et tous !

    P.S. : je ne peux pas modifier le titre où je trouve pas comment le faire facilement, si un admin passe par là... indiquer "Helios KWL EC 300 PRO" et "résolu" dans le titre. Merci
    Dernière modification par jojoledemago ; 06/07/2016 à 15h03.

  13. #12
    antek

    Re : Remplacement transformateur VMC DF

    Citation Envoyé par jojoledemago Voir le message
    . . . je ne peux pas modifier le titre où je trouve pas comment le faire facilement, si un admin passe par là... indiquer "Helios KWL EC 300 PRO" et "résolu" dans le titre. Merci
    Voilà un bel auto-dépannage !

Discussions similaires

  1. Remplacement de transformateur de commande VELUX 100 51 04
    Par PiFr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2015, 08h02
  2. Remplacement Transformateur Torique à 2 sorties
    Par Fabz0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 11h21
  3. Remplacement interrupteur [résolu]
    Par fonkynico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2013, 11h15
  4. Remplacement de bastaings. [résolu]
    Par bgege41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2013, 15h49
  5. Remplacement Transformateur Torique enceinte de studio.
    Par invitef41b265e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2012, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...