[Divers] Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville



  1. #1
    trebor

    Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville


    ------

    Bonjour à tous,

    Au retour de mes vacances, j'ai vidé le ballon ECS Renova-Bulex de 200 L, je ne l'avais jamais fait, il a 16 ans de services, il est relié sur la chaudière au gaz de ville et parfois l'été uniquement si l'électricité de nuit.

    Deux grosses poignées de calcaire et de sel minéraux, la résistance était entièrement noyée dans le calcaire mais assez facile à enlever.

    J'ai gratté la barre de magnésium, mais elle est bien rongée et probablement H.S ?

    La cuve intérieur possède un serpentin relié à la chaudière au gaz de ville.

    Ce qui m’inquiète c'est la rouille et le dépôt noir sur les 3 à 4 spires au bas du ballon, j'ai pu frotter une petite partie de ce dépôt noir comme du charbon, mais il me sera impossible d'enlever la totalité.

    La résistance électrique est en cuivre, elle n'est pas rongée, plongée dans le vinaigre chaud une nuit, elle est comme neuve.
    Je me dis qu'il serait mieux de le remplacer vu ses 16 ans de services ainsi que la rouille et le dépôt noir.

    Voir les photos jointes et merci pour vos avis.
    1 Barre de magnésium.JPG
    2 Barre de magnésium.JPG
    3 Intérieur cuve.JPG
    4 Intérieur cuve.JPG
    Sur cette dernière photo, j'ai frotté le dépôt noir
    6 Intérieur cuve.jpg

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Cram 64

    Re : Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville

    Bonjour trebor,

    Le serpentin présente des criques profondes, tu peux envisager le remplacement, les soudures du ballon sont en quel état ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    trebor

    Re : Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville

    Bonsoir Marc,
    Merci pour ta réponse, pour les soudures, je ne sais pas les voir intérieurement ni extérieurement.

    Sur quelle photo vois-tu des criques importantes sur le serpentin, moi j'y vois rien ?

    A quoi serait dû ce dépôt noir charbon ?

    J'habite dans une région qui fut importante pour l'exploitation du charbon, mais les mines sont toutes fermées depuis les années 1960

    Quand on voit ces dépôts, il n'y a pas de quoi boire une tasse d'eau lors de la douche et encore moins boire l'eau du robinet

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Cram 64

    Re : Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir Marc,
    Merci pour ta réponse, pour les soudures, je ne sais pas les voir intérieurement ni extérieurement.

    Sur quelle photo vois-tu des criques importantes sur le serpentin, moi j'y vois rien ?

    A quoi serait dû ce dépôt noir charbon ?

    J'habite dans une région qui fut importante pour l'exploitation du charbon, mais les mines sont toutes fermées depuis les années 1960

    Quand on voit ces dépôts, il n'y a pas de quoi boire une tasse d'eau lors de la douche et encore moins boire l'eau du robinet

    Bonne soirée
    Photo n° 3 sous le coude, par principe il ne faut pas boire l'eau chaude sanitaire.

    Pas d'avis pour le dépôt noir.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/07/2016 à 21h18.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Avis état d'un ballon ECS électrique et sur chaudière au gaz de ville

    Re,
    J'ai frotté à l'endroit de la tâche brune sur la courbe du tube, le tube est blanc et rien de profond, je sens plutôt que c'est proéminent (saillant) donc pas rongé.

    Par contre la ligne de soudure en périphérie du fond est rugueuse en frottant un peu, la rouille est partie.

    J'ai fait une dernière photo de cet endroit qui a été essuyé.
    Nom : 0 intérieur cuve.jpg
Affichages : 54
Taille : 319,1 Ko

    Il y a deux systèmes pour réchauffer un ballon avec une chaudière, soit avec un serpentin intérieur et deux cuves l'une dans l'autre.
    Quel est le meilleur système ?

    Les avantages et les inconvénients ?

    Bonne nuit car il est tard et à demain si on veut bien
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/ballon tampon, avis de connaisseurs
    Par invitea3f396ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/01/2021, 10h48
  2. Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?
    Par invitecaf4be8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2015, 15h31
  3. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h45
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...