[Blanc] Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage



  1. #1
    yvancc

    Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir un nouveau post après en avoir consulter un bon nombre sur FS notamment ceux avec les super conseils de @michelduc .

    Appareil concerné : réfrigérateur whirlpool arg737 numéro produit 853473701011

    Je l'ai acheté d'occasion il y 15 jours (il n'avait pas fonctionné pendant 1 an), l'ai installé dans la cuisine et ai attendu 1 bonne semaine avant de le mettre en route. Lors de ma mise en route il y a 5 jours, il semblait fonctionner mais en fait, le groupe froid semble se couper au bout d'envirin 1 heure et ne redémarre pas.

    En regardant les fils de discussion, je me suis orienté vers un problème de sonde, qui, sauf erreur de ma part, est incorporée au thermostat sur ce modèle. Il me fallait donc changer le thermostat.
    Là vient la première difficulté : en suivant des indications pour d'autres marques de réfrigérateur, je n'ais pas trouvé la même configuration pour enlever le thermostat. J'ai enlevé l'ampoule mais ne vous aucune vis. J'ai tenté de declipser le bouton du thermostat et le boîtier complet sans succès et ai peur de forcer.

    Quelqu'un pourrait m'indiquer comment démonter le thermostat ?

    Le deuxième point important concerne le fait qu'après avoir vu le fil de discussion de @topadmincanelle http://forums.futura-sciences.com/depannage/257543-re-de-froid-frigo-whirlpool-arc-6790-a.html , j'ai tapoter sur le bouton de thermostat et comme mentionné sur le fil, cela provoque le redémarrage du frigo. Du coup, comme indiqué,il suffirait peut être, je cite, "juste de changer un condensateur d'une valeud d''a peine 1 euro. Le condensateur est le suivant :
    condensateur film polypropylene métalisé MKP de classe X2 (250V) et de valeur 0.1 uF avec un empatemetn de 15 mm."

    Qu'en pensez-vous ? ce condensateur serait situé, toujours d'après le même fil de discussion de référence, au niveau du "panneau de commande". Savez vous ce que c'est? C'est au niveau du thermostat également ?

    Merci de votre aide.

    Amicalement,

    yvancc

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    bonjour,
    on va commencer par le début
    comment a été transporté ce réfrigérateur??
    debout ?? couché????
    ensuite vous expliquez qu'au bout d'une heure,
    il se coupe et ne redémarre pas
    le compresseur est-il chaud ??
    a l'aide d'un voltmètre si le 230v arrive au compresseur entre le fil noir et le fil bleu quand la coupure a lieu
    ensuite on avisera
    pour information cet appareil n'a pas de régulation électronique donc inutile de chercher la cause sur un condensateur dont il n'est pas équipé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    yvancc

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    Merci de répondre si rapidement richard 31. Désolé pour mon temps de réponse, il semble que je ne reçois pas de notifications...

    Le frigo a été transporté couché mais en restant toujours incliné la partie haute vers le haut. Suite au transport, nous l'avons positionné debout puis avons attendu près d'une semaine avant de le brancher électriquement.

    Pour ce qui concerne la chaleur du compresseur et le voltage, je dois tester, mais comme il fait du froid, je m'étais dit que forcément le compresseur fonctionnait...

    Bien cordialement,

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    re,
    ne jamais transporter un frigo couché si cela crée une remontée d'huile même 50 ans de repos après elle partira dans le circuit car une marche arrière est impossible une fois que celle-ci a passé une boucle du condenseur
    ensuite cela encombre la détente qui remonte en température,
    le thermostat n'ayant plus la bonne valeur de détente ne régule plus,
    le compresseur monte a une température excessive
    et le klixon coupe l'alimentation du compresseur jusqu'à refroidissement
    bref cela se mord la queue
    reste plus qu'un frigoriste qui a a charge de rincer le circuit et le recharger comme solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvancc

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    Merci richard31 pour ses précieuses informations, je prendrai mes précautions lors de futurs déplacements de réfrigérateur, je ne savais pas pour l'huile, pensais que c'était "juste" qu'il fallait attendre que tout le gaz ou liquide réfrigérant soit en partie basse avant de démarrer la bête !

    J'ai extrait le réfrigérateur de sa loge et n'arrive pas à accéder aux connecteurs des fils du compresseur pour tester le courant. Il y a un cache en plastique noir et un autre en plastique blanc au niveau des arrivés de câbles électriques et j'ai peur de forcer...

    En attendant votre retour sur la manière d'accéder aux fils, j'ai remis l'alimentation sur on sur le tableau électrique et le réfrigérateur s'est mis en route. J-attends ainsi de pouvoir vous dire si le compresseur chauffe. Pour le moment, cela fait 15 minutes, les "grilles" à l'arrière sont chaudes, le compresseur est froid sur la partie basse et légèrement tiède sur la partie haute.

    Si le problème vient d'une "surchauffe" du compresseur, pensez-vous normal que le fait de tapoter très légèrement sur le bouton du thermostat provoque son redémarrage ? C'est particulièrement cet élément qui me faisait penser à un problème au niveau du thermostat... Je prends note concernant l'absence de régulateur électronique, je peux au moins abandonner cette piste du condensateur !

    Auriez vous une idée du tarif pour un rinçage / recharge du circuit par un frigoriste.

    Merci encore pour votre aide précieuse !

  7. #6
    yvancc

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    Me revoilà avec de nouvelles informations!

    Suite au redémarrage du réfrigérateur après avoir remis le courant, le compresseur a fonctionné moins d'1 heure, le compresseur (parties haute et basse) est monté en température, je pouvais mettre mes doigts collés dessus mais c'était limite donc une température autour de 50°C à la surface du compresseur je dirais... J'ai "tapauté" une première fois sur le thermostat, peut être 10 minutes après l'arrêt et il est reparti pour environ 15 minutes avant de stopper a nouveau. A ce moment là, il ne redémarre pas quand je "tapaute" sur le bouton du thermostat. 5 minutes après ce deuxième arrêt, je "retapaute" et là il redémarre. Je l'éteint immédiatement via le bouton de thermostat, en le faisant descendre du max (7) à 0 (la lumière s'éteint et en même temps le compresseur), puis remet le bouton du thermostat sur 7 et en "tapautant" pas de redémarrage du compresseur....

    Suite à vos précédentes interventions, je me dis que le redémarrage immédiat n'est peut être pas possible à cause d'une sécurité activée à cause de la surchauffe du compresseur.... Mais en même temps, lors de mon dernier "retapautage" après avoir coupé le frigo via le thermostat, le compresseur n'avait a priori pas eu le temps de surchauffer pendant les 10 sec de mise en route après les 5 minutes de "repos", ce qui pourrait indiquer l'existence d'une sécurité évitant le redémarrage trop rapide du frigo indépendamment du fait que le compresseur surchauffe ou non .... Qu'en pensez-vous ?

    Bien cordialement,

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    re,
    on ne peut faire démarrer un compresseur qui est déjà en pression
    le klixon joue dans ce cas le rôle de sécurité anti-court -cycle
    ce que je vous ai demandé est lors de son 1er l'arrêt si le compresseur est toujours alimenté en 230v entre le fil bleu de l'alim et le fil noir qui arrive sur le klixon du compresseur
    il faut bien sur pour cela déposer le capot noir qui est contre le compresseur
    tapoter sur le thermostat est un cas de figure qui existe (mauvais amorçage ) mais pour en être certain seule la méthode de contrôle du compresseur peut confirmer que le thermostat est en cause suivant la procédure que j'ai cité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    yvancc

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    Ayé, j'ai enfin pu enlever le cache noir et tester le courant entre le fil bleu et le fil noir de sortie! Désolé mais j'avais peur de casser les plastiques... Quand le compresseur est en route, 230v, quand il s'éteint, plus rien. Quand je "tapaute" sur le bouton du thermostat, il se remet en route et à nouveau 230v.... Du coup,

    Merci de votre réactivité, 5 jours sans frigo depuis notre emménagement, c'est pas très confort, mais je préfère diagnostiquer au mieux avant de jeter!

    Bien cordialement,

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    re,
    ben voilà qui est plus rassurant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    thermostat a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    yvancc

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Pourriez-vous me renseigner sur la manière de tirer le cache plastique du thermostat sur ce modèle ? J'ai réussi à enlever l'ampoule mais ne vois aucune vis et ne vois pas comment enlever les plastiques...

    De plus j'ai vu différentes références en vente. Pourriez-vous me confirmer que cela semblent ok (surtout la première référence qui est moins chère ) :
    -http://www.directrepair.fr/thermostat-refrig-484000008567-whirlpool.html

    -http://www.fnac.com/mp24537292/thermostat-a13-33u1483-pour-refrigerateur-whirlpool/w-4

    -http://www.cdiscount.com/electromenager/tous-nos-accessoires/thermostat-a13-33u1483/f-1102905-whi3662734190456.html?gclid=Cj wKEAjwtqe8BRCs-9DdpMOilBoSJAAyqWz_X07aXA4qr1B Q0CAKLhNPu74MDFRaHyKNu2yA2nPk7 xoC0ifw_wcB&idOffre=10858249&s _kwcid=AL!639!3!109366382887!! !g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv !_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=V 3CnHgAABAxCvRlm:20160716075954 :s

    Bien cordialement,

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur whirlpool arg737 froid que au démarrage

    re,
    si je ne me plante pas la partie réflectrice collée de la lampe cache derrière elle la vis a retirer

    pour le thermostat ce serait la référence : 484000008567(kit de remplacement )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 11/07/2014, 17h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 21h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 16h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...