[Blanc] Piano Rosière Paul Bocuse - disjoncte RBC 127RINV2 code 39355557 disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piano Rosière Paul Bocuse - disjoncte RBC 127RINV2 code 39355557 disjoncte



  1. #1
    mtor

    Piano Rosière Paul Bocuse - disjoncte RBC 127RINV2 code 39355557 disjoncte


    ------

    Bonjour,

    Je possède une cuisinière Rosière Paul Bocuse qui date à priori de déjà quelques années (je ne connais pas la date exacte car celle-ci était "vendue" avec la maison).

    Hier soir, nous avons tenté d'allumer le four de droite, je pense que cela correspond au four 2, qui si je me réfère aux versions actuelles vendues est un four à convection naturelle. La conséquence directe a été une coupure de courant.

    Quand je suis allé voir au niveau du tableau électrique, le différentiel 30mA avait sauté, nous avons coupé le four, réarmé le différentiel sans succès.
    Je suis donc allé voir au niveau du compteur, et le système de coupure principal était passé en position off, j'aurais du le prendre en photo au passage pour vous montrer ce que c'est mais j'ai zappé... et le compteur est chez le voisin (oui je sais c'est bizarre mais... ).

    De ce que j'ai pu lire sur le forum, je suppute un court-circuit au niveaux de résistances chauffantes, vous confirmez ?
    Comment m'en assurer et où sont-elles situées ? Et le cas échéant, où peut-on acheter ce type de pièces ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Clément

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2016 à 11h13.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    bonjour
    Pas de court circuit au niveaux des résistances mais un défaut d'isolement (ou mise à la masse)
    L'accès se fait par l'arrière de l'appareil en déposant les panneaux de tôle.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    bonjour,
    une résistance n'est jamais en court circuit ,
    elle ne peut être qu'en défaut d'isolement ce qui est totalement différent
    pour savoir laquelle en est la cause
    il suffit de les débrancher a tour de rôle et en remettant sous tension cela ne disjoncte plus
    mais pensez bien a reconnecter la résistance déconnectée avant de passer a la suivante
    par contre bocuse n'est qu'une appellation commerciale et non pas la référence de l'appareil
    ce qui est impératif de donner est son code produit qui commence par un 3 vous le trouverez sur la plaque signalétique collée sur l'appareil (tiroir a casserolerie ou a l'arrière)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mtor

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    Bonjour,

    Du coup, pourriez-vous me donner un peu plus d'éléments sur la manière dont m'en assurer ?
    Je n'ai jamais tenté de dépanner d'appareil jusque là du coup je navigue en eaux troubles.

    J'imagine que je coupe le courant, je démonte les panneaux de tôle à l'arrière puis je mesure quelque chose, mais quoi

    Pour info, j'ai un multimètre standard (pour mes développements électronique).

    Merci,
    Clément

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtor

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    une résistance n'est jamais en court circuit ,
    elle ne peut être qu'en défaut d'isolement ce qui est totalement différent
    pour savoir laquelle en est la cause
    il suffit de les débrancher a tour de rôle et en remettant sous tension cela ne disjoncte plus
    mais pensez bien a reconnecter la résistance déconnectée avant de passer a la suivante
    par contre bocuse n'est qu'une appellation commerciale et non pas la référence de l'appareil
    ce qui est impératif de donner est son code produit qui commence par un 3 vous le trouverez sur la plaque signalétique collée sur l'appareil (tiroir a casserolerie ou a l'arrière)
    Bonjour,

    Ah je n'avais pas vu votre réponse entre temps, merci pour le HOW-TO.

    J'avais lu les règles pour poster un message mais comme je ne suis pas à la maison je n'ai pas la référence sous les yeux, mais je la posterais.

    Clément

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    re, le principe est donc simple (mais en théorie)
    un défaut d'isolement c'est ceci
    la résistance est un organe blindé
    elle comporte un filament (comme une ampoule classique) qui est noyé dans de la silice (isolant) sous forme sableuse
    cela est contenu dans le blindage métallique qui est la partie apparente de la résistance
    le défaut d'isolement est le fait que filament touche le blindage au lieu d'être isolé par la silice
    donc on conclu que via un multimètre en fonction Mohms on doit avoir une valeur infinie entre une cosse de la résistance et le blindage de la dite résistance
    si pas le cas il faut la remplacer
    cela c'est la théorie reste la pratique
    une résistance peut toutefois être en isolement bon a froid mais pas a chaud (suite a dilatation)
    et l'ennui étant que sous tension on ne peut effectuer une telle mesure
    reste plus que la solution de déconnecter totalement la résistance en faute par élimination
    en les déconnectant a tour de rôle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mtor

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse - Coupure interrupteur général à l'allumage du four

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, le principe est donc simple (mais en théorie)
    un défaut d'isolement c'est ceci
    la résistance est un organe blindé
    elle comporte un filament (comme une ampoule classique) qui est noyé dans de la silice (isolant) sous forme sableuse
    cela est contenu dans le blindage métallique qui est la partie apparente de la résistance
    le défaut d'isolement est le fait que filament touche le blindage au lieu d'être isolé par la silice
    donc on conclu que via un multimètre en fonction Mohms on doit avoir une valeur infinie entre une cosse de la résistance et le blindage de la dite résistance
    si pas le cas il faut la remplacer
    cela c'est la théorie reste la pratique
    une résistance peut toutefois être en isolement bon a froid mais pas a chaud (suite a dilatation)
    et l'ennui étant que sous tension on ne peut effectuer une telle mesure
    reste plus que la solution de déconnecter totalement la résistance en faute par élimination
    en les déconnectant a tour de rôle
    Merci pour le détail, je pense que je regarderais pour investiguer ce weekend.

    Pour info, la référence de la cuisinière est RBC 127RINV2 code 39355557.

    Clément

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piano Rosière Paul Bocuse RBC 127RINV2 code 39355557 disjoncte

    re,
    reste a voir la résistance qui serait en cause et ensuite on verra pour sa disponibilité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. interrupteur général et interrupteur dédié
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2015, 09h15
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2015, 19h41
  3. [Blanc] Re : [blanc] Rosiere 4040 Paul Bocuse,
    Par NBER1977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 12h06
  4. Interrupteur sur piano
    Par Velonote dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2013, 18h09
  5. [Blanc] Piano de cuisson Sauter : allumage piezo intempestif
    Par inviteeeababa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...