Bonjour
Nous avons un combiné frigo-congélo Bosh duo-system (deux groupes indépendants) qui doit avoir maintenant une quinzaine d'années mais qui a toujours fonctionné correctement du moins jusqu'il y a deux jours où, en sortant des aliments, je les ai trouvés trop froid.
En effet, les rillettes de poisson du chat et un bloc de mozarella étaient givrés, les légumes beaucoup trop froid avec du givre dessus, etc ....
Je précise que le frigo est en permanence réglé à 4°C (thermostat électronique en façade).
Ne disposant pas de moyen de mesure direct, j'ai utilisé la seule solution que j'avais sous la main pour mesurer en temps réel et porte fermée la température interne, en l’occurrence un thermomètre de cuisson, dont j'ai fait passer le fil par le joint de porte.
Ces thermomètres ne sont pas fait, par définition, pour afficher des températures négatives, voire basses, mais introduit dans le frigo, il a fini par afficher 0°C puis "Lo". J'ignore le degré de précision de ce truc (sans doute très limité) mais les températures affichées correspondaient à ce que j'avais constaté.
J'ai donc réglé le frigo au maxi, c'est à dire 8°C et il semble que la température se stabilise vers 5°C (toujours selon le thermomètre de cuisson).
Je vais tenter un essai avec un réglage à 6°C pour voir si je peux stabiliser vers 3-4°C ce qui est ma température cible. (le thermostat frigo n'a que 4 positions possibles 2, 4, 6, 8°C, chacune matérialisée par une led - plus une position "super" qui, je suppose, entraîne la mise en marche en continue du groupe ).
Question : d'où peut venir ce décalage d'apparition brutale ? Est ce un signe avant coureur d'un fin proche ? (pas grave, il est amorti mais l'idée étant de ne pas nous retrouver coincés sans frigo brutalement - même si le groupe indépendant nous permet de conserver la fonction congélation).
Merci par avance aux pro de l'electro de me renseigner.
-----