[Divers] les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus



  1. #1
    schafion

    les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps,le différentiel 40A 300mA sautait,mais sans que les fusibles ne se coupent.Hors depuis hier le différentiel à de nouveau sauté et un des deux fusibles du circuit de prises de courant ne se réenclenche plus,donc plus de courant dans 2 pièces.Tout a été déconnecté,il ne reste aucun appareil de branché et malgré tout ce fusible ne s'enclenche plus.Comment faire pour voir si un fusible mini jump 16A vynckier est défectueux ? peut on tester les prises avec un voltmètre et avec quels paramètres.Sur le circuit incriminé deux prises ne fonctionnent plus.

    Merci de me guider

    Scafion

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Si plus rien de branché dessus, il doit y avoir un court circuit dans les prises. Vous pouvez déjà commencer par contrôler l'intérieur des prises si un fil ne se serait pas sauvé pour faire coucou a son voisin...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Pour contrôler vous pouvez, fusible baissé donc pas de courant dans les prises (s'en assurer !), la continuité entre les deux pole avec un multimètre en mode continuité ou diode ou ohmmètre. Si c'est différent de "infini" (en général le cadran marque [1 ]) il y a un problème...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    narbe63

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    A priori, Tu avais probablement un appareil électrique qui se mettait à la masse. Tu dis que TOUS les appareils électriques ont été débranchés sur les lignes incriminées, il faut remonter plus loin, et vérifier la connexion des prises de courants, puis de chaque ligne. Tu peux aussi avant tout vérifier si les disjoncteurs sont bien connectés (serrage des vis qui se débloques à la longue.....).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    un des deux fusibles du circuit de prises de courant ne se réenclenche plus,donc plus de courant dans 2 pièces.Tout a été déconnecté,il ne reste aucun appareil de branché et malgré tout ce fusible ne s'enclenche plus.Comment faire pour voir si un fusible mini jump 16A vynckier est défectueux ?
    Si ce sont des Mini-jump, l'installation n'est probablement pas très récente. Un disjoncteur peut être défectueux (mais dans ce cas, pas de lien avec le déclenchement du différentiel).

    Est-ce que tu sais réarmer le disjoncteur si tu déclenches (OFF) le disjoncteur du compteur (général) ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces réponses,dés demain,je vérifie les prises de même si je sais réenclencher le fusible en mettant sur le compteur sur off

    Merci et a demain soir

  8. #7
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir,

    Merci pour ce conseil,mais comment dois-je régler le multimètre ,en DCV ou autre ?

    merci

    <Bonne soirée

    Schafion

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir schafion et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Avant de "s'intéresser" aux réglages du multimètre qui pourraient bien provoquer de nouvelles incertitudes, il faudrait éclaircir ton "énoncé" qui n'est pas clair (pour moi).

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... Depuis quelques temps,le différentiel 40A 300mA sautait ...
    Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien d'un interrupteur différentiel (ID), qui protège une partie de l'installation, et que ce n'est pas le disjoncteur différentiel général, plombé par EDF, et qui coupe tout?

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... le différentiel 40A 300mA sautait,mais sans que les fusibles ne se coupent ...
    Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien de fusibles, qu'il faut changer en cas de fusion?

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... depuis hier le différentiel à de nouveau sauté et un des deux fusibles du circuit de prises de courant ne se réenclenche plus ...
    Peux-tu expliquer ce que tu entends par fusible qui refuse de s'enclencher? Ne serait-ce pas plutôt un disjoncteur, divisionnaire, chargé de protéger contre des surcharges. Quel est son calibre?

    Un ID ne coupe que sur des fuites à la terre. 300mA, ce n'est plus une fuite, c'est un déluge.

    Un disjoncteur ne coupe que s'il est parcouru par un courant supérieur à son calibre.

    Avant de suspecter le matériel, il faut suspecter l'installation ou des appareils qui pourraient être branchés et/ou imprévus.

  10. #9
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    bonjour,

    J'ai vérifié les prises d'une chambre ,rien d'anormal,j'ai même remplacé une prise

    demain l'autre chambre,mais c'est plus compliqué,car il faut bouger des meubles...

    Merci

    Schafion

  11. #10
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    bonjour Gienas,

    Je réside en Belgique.
    C'est bien un ID qui protège une partie de l'installation
    Les fusibles sont des fusibles automatiques (16 ampères)avec un interrupteur que l'on peux réenclencher,mais qui sautent à chaque fois.
    Il y avait une prise qui faisait sauter ce différentiel en branchant un aspirateur,j'ai changé cette prise mais le fusible saute toujours.

    Y a t'il d'autres renseignements qui vous seraient utiles?

    Merci et bonne soirée

    Schafion

  12. #11
    romulus123

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    Y a t'il d'autres renseignements qui vous seraient utiles?
    Oui, relire mon post #5

    => Est-ce que tu sais réarmer le Mini-Jump si tu déclenches (OFF) le disjoncteur du compteur (25S60) ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonjour Romulus 123,

    Effectivement l'installation date de 30 ans,mais a été vérifiée l'an dernier quand on a posé des panneaux solaires

    Quand on déclenche le compteur,le fusible reste enclenché.

    Merci et bonne soirée

    Schafion

  14. #13
    romulus123

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    Quand on déclenche le compteur,le fusible reste enclenché.
    Le disjoncteur est donc OK (le mécanisme dans les anciens Mini-Jump est parfois cassé et il est donc impossible de les réarmer).

    Il y a deux Mini-Jump sur le circuit, c'est toujours le même qui déclenche ?

    Impossible de dépanner à distance, il y a un court-circuit sur la ligne... Comme dit plus haut, il va falloir chercher en s'aidant d'un ohmmètre. Si c'est un circuit mixte, voir aussi dans les interrupteurs et luminaires.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonjour Romulus 123

    effectivement il ya deux fusibles par circuit et c'est toujours le même qui déclenche,sur ce circuit,il n'y a que des prises.Comment faire avec un ohmmètre.

    Merci pour vos conseils

    Scafion

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... Les fusibles sont des fusibles automatiques (16 ampères)avec un interrupteur que l'on peux réenclencher ...
    Ce serait bien d'utiliser les mots convenables. Ce ne sont pas des fusibles, dont la particularité est de fondre, donc d'être détruit après "usage". Il s'agit donc bien de disjoncteurs.

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... Les fusibles ... automatiques ... sautent à chaque fois.
    Il y avait une prise qui faisait sauter ce différentiel en branchant un aspirateur,j'ai changé cette prise mais le fusible saute toujours ...
    Ce serait bien aussi d'être cohérent, et de ne pas tout mélanger, car ce que tu expliques ici n'est pas logique. Tu dis que le différentiel saute avec aspirateur sur une prise. C'est l'aspirateur qui a un problème de terre, ou la prise est mal câblée. Tu changes la prise (tu ne précises pas exactement par quoi ni comment tu câbles, mais à présent c'est le disjoncteur qui coupe. J'en conclus que ton intervention n'a pas été faite dans les règles.

    Les mots ont leur importance dans une explication.

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... Quand on déclenche le compteur,le fusible reste enclenché ...
    Si le disjoncteur (et pas le fusible) reste enclenché, c'est qu'il est bon, mais qu'il n'est pas correctement câblé (si c'est suite à ton intervention) qu'il est parcouru par une surcharge ou un courant de court circuit et qu'il fait son travail de protection.

  17. #16
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir Gienas,

    J'ai essayé d'utiliser les termes exacts,et pour ce faire je me suis renseigné sur internet (voir pièce jointe)

    merci et bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... J'ai essayé d'utiliser les termes exacts,et pour ce faire je me suis renseigné sur internet (voir pièce jointe ...
    Bigre!

    Chez nous, en France, c'est interdit dans les installations électriques!

    Pire. Quand, en 1967 ont été rendues obligatoires les nouvelles normes (NF C15 100), les fusibles (les vrais) étaient encore autorisés, mais ils devaient être infraudables pour ne pas pouvoir les "gonfler". Les deux broches étaient différentes, et les couples différents pour chaque calibre.

    Il existait des stop-circuits comme les tiens, avec des broches "standard", mais interdits pour cet usage. Ce ne sont pas des fusibles, mais bien en des disjoncteurs.

    Si l'on met de côté ton vocabulaire, il n'en reste moins que ta description ne colle pas, comme expliqué plus haut. Elle reste à mettre au clair.

  19. #18
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonjour,

    J'ai vérifié toutes les prises et il n'y a aucun mauvais contact,et depuis que les disjoncteurs sont off il n'y a plus eu de problèmes avec le différentiel

    Bonne soirée

    Schafion

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par schafion Voir le message
    ... depuis que les disjoncteurs sont off il n'y a plus eu de problèmes avec le différentiel ...
    Hum! Est-ce étonnant?

    Qu'attendais-tu d'autre?

  21. #20
    schafion

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonsoir Flyingbike,

    J'ai donc vérifié les prise et je n'ai rien vu d'anormal,vous pensez à un court circuit,comment en être sûr et comment faire.Je pense que vous avez vu juste,car comme je l'ai signalé ,un aspirateur faisait sauté le différentiel,mais le même aspirateur fonctionnait sur un autre circuit...avez vous une idée

    Merci

    Schafion

  22. #21
    Renzo

    Re : les fusibles ont sautés et ne se réenclenchent plus

    Bonjour,

    Relis le post 3 et teste les lignes concernées.
    COrdialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge vedette TLA 105, plombs sautés, odeur brulé
    Par yakitori dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2012, 09h12
  2. Sautes d'images en lecture blu-ray.
    Par LeoDayone dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 17h38
  3. Rénovation ampli - pb de transfo ? les plombs ont sautés !
    Par invitec3f5d063 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2009, 12h14
  4. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  5. [Brun] sautes de son sur un magnetoscope sony
    Par invite9947b3d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...