[Brun] Radioréveil BRANDT RH 700
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radioréveil BRANDT RH 700



  1. #1
    petitlu49

    Post Radioréveil BRANDT RH 700


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrais dépanner un radio réveil de mon père, mais je ne m'y connais pas du tout en élec (Fais un peu en terminale + DUT mais que du théorique).

    Puisque j'avais plusieurs photos j'ai préféré faire un PDF avec descriptif du pb + questions

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    la radio fonctionne normalement ?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Bonjour,

    Je pense que ton appareil a déjà été "bricolé".
    Si tu n'as pas de connaissances électroniques et radio, tu ne pourras rien faire, même si l'appareil est "récupérable" pour un technicien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    petitlu49

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Merci pour vos réponses ! Oui je viens de tester elle marche sans problème ! Non pour le bricolage mon père l'a eu neuf et emballé et ne l'a jamais ouvert. Je vais essayé quelques trucs mais si j'y arrive ça sera à la benne !
    Dernière modification par petitlu49 ; 10/08/2016 à 19h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Bonsoir,

    Si la radio fonctionne, (partie droite sur les photos) c'est déjà un bon point.
    Le problème se situe donc uniquement sur le réveil (partie gauche et avant des photos).

    Vérifier en priorité l'alimentation de cette partie.
    Référence du circuit intégré de l'horloge, derrière l'afficheur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    doubleyou

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Salutations à tous
    On pourrait peut être satisfaire la curiosité de l'ami petitlu49 pour les questions de son pdf
    1/ les coques métal avec des vis de couleurs sont des bobinages, des sortes de petits transformateurs mais adaptés aux Hautes et Moyennes fréquences
    si tu tourne les "vis", tu désaccordes ( un peu comme une guitare ) la radio qui deviendra moins sensible, voire cessera de fonctionner.
    2/ pour le transfo, c'est cela. Attention, il y a du 230 v à l'entrée.
    3/ la pâte est une cire Haute Fréquence. Les composants ainsi enrobés ne peuvent ( surtout les bobines ) se déformer en cas de choc,
    sinon là aussi, désaccord et mauvais fonctionnement
    La "bobine" enrobé est une sorte d'antenne. Le bobinage enroulé sur une ferrite ( fragile ) capte les ondes radio.
    Le carré transparent ( avec 4 vis ) est le condensateur d'accord. En tournant la molette, on change la station reçue.
    Question des fils "brulés", je pense plutôt à une sorte de colle qui aurait chauffée ou vieillie.

    Par contre si tu a un multimètre, sais-tu t'en servir ? n'hésite pas à demander conseil
    car il y a une 1ère chose à faire dans toute les réparations, c'est de vérifier si l'alimentation fonctionne
    Or pour l'horloge ( côté gauche ) en 1er, vérification du voltage sur les 2 fils rouges marqués AC ( Attention, c'est de l'alternatif ! )
    sans doute une douzaine de volts
    Y a t-il seulement ces 2 fils rouges qui viennent du transformateur ou aussi un 3ème fil ( souvent noir ) ???
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    contrôle alim, l'ami jeryko l'avait déjà dit §

  9. #8
    petitlu49

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Encore merci pour vos réponses ! Jeryko la référence du circuit intégré est LM 8560 5Q0. Merci beaucoup doubleyou pour toutes tes explications au moins je me coucherai moins bête ! Pour le multimètre je me suis débrouillé et j'ai trouvé 19.5 V (Position AC) au deux bornes AC. Il y a bien un troisième fil (noir) qui part du transformateur.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Bonjour,

    Tu tapes "lm8560" ou "lm8560 datasheet" dans google et tu auras plein de schémas pour t'aider à dépanner.
    https://www.google.fr/search?q=lm856...gQsAQILA&dpr=1
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    doubleyou

    Re : Radioréveil BRANDT RH 700

    Bonsoir
    perso, je mesurerais s'il y a bien du voltage aux bornes du gros condensateur bleu ( qui doit être marqué environ 330 à 470 µF )
    cela doit être l'alimentation principale du circuit horloge LM8560
    en DC, il devrait y avoir environ une dizaine de volts. ( attention au plus et au moins ) le moins est marqué sur le condo bleu

    j'ai des doutes sur le petit interrupteur carré de côté. Quelle est sa fonction ? Marche/ Arrêt de l'horloge ?
    le problème vient peut être simplement de là ( contacts oxydés )

    La mesure que tu as fait sur AC, c'est l'alimentation en positif de l'afficheur des heures.
    Mais il faut pour qu'ils s'allument que l'alimentation principale du LM8560 (condo bleu ) fonctionne

Discussions similaires

  1. Inverser le volume sur un radioréveil ?
    Par invite01a28ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 15h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 21h14
  4. [Blanc] Four électrique Brandt KMP715W1 Brandt/Fagor : plus de pyrolyse !
    Par Neophytos dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/11/2010, 08h28
  5. [Blanc] Four Brandt Brandt 604D671 : pyrolyse ne fonctionne plus !
    Par invite5c3b99e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...