[Divers] Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus



  1. #1
    emtec689

    Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour

    Je suis content de faire partie de votre communauté, je vous sollicite pour un soucis avec mon portail commandé par une centrale CAM ZF2 (voir photo)

    Nom : 201377zf2.jpg
Affichages : 774
Taille : 207,4 Ko Cram 64.


    Je vous résume la situation depuis hier soir

    Hier soir : Tout fonctionne parfaitement et ce depuis plusieurs années.

    Ce matin : plus d'ouverture ni de fermeture (pas de clic sur la centrale ni d'allumage du feux clignotant)
    Suite à cela je décide d'ouvrir la centrale pour contrôler le minimum (les deux fusibles et l'alimentation) l'alimentation de la centrale est correct, par contre le fusible d'entrée de 5A est grillé, l'autre d'accessoire d'après la doc est bon.
    Je me décide donc à remplacer le fusible défaillant, je rebranche tout, remet le courant.

    Suite à cela ! j'entend maintenant un clic de relais dans la centrale; le feux clignote orange prés du portail, mais malheureusement aucune réaction des deux moteurs de battants, rien ! bouge pas du tout.

    Quels contrôle dois je faire ? d'où cela pourrait-il venir ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Bonne fin de journée.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/08/2016 à 14h27.

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par emtec689
    Je me décide donc à remplacer le fusible défaillant, je rebranche tout, remet le courant.
    Tu écris "je rebranche tout", qu'as-tu exactement rebranché, tout, tout? T'as rien oublié? 1-2 est bien shunté, à moins que tu ais un bouton "Stop" sur ces bornes? En shuntant 2-7, as-tu le même résultat? @+

  3. #3
    emtec689

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonsoir et merci de ta réponse.

    j'avais débranché les deux borniers pour voir si il n'y avait pas de mauvais contacts, j'ai bien tout rebrancher.

    je n'ai pas de bouton STOP , les bornes 1 et 2 sont bien shuntés , j'ai par contre un bouton de commande ouverture/fermeture sur le mur aux bornes 2 et 7 (en les shuntant cela commande le relais comme si on appuyait sur le bouton)

  4. #4
    golfo57

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Re,
    Citation Envoyé par emtec
    (en les shuntant cela commande le relais comme si on appuyait sur le bouton)
    Tu veux dire que les moteurs ne s'enclenchent pas, c'est çà? Vérifie en shuntant 2-7 si tu as 230V sur les borniers moteurs entre W-V, U, X, Y. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emtec689

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Tout à fait , les moteurs ne s'enclenchent pas ! je viens de faire les tests demandé, alors en shuntant, j'entends bien le relais claqué, mais sur aucune sorties je n'ai 230 Volts, je reste à 0 V ! les moteurs ne sont donc pas alimentés, la question maintenant, de quoi cela peut-il venir ?

    merci
    Dernière modification par emtec689 ; 11/08/2016 à 07h29.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonjour,

    Cause probable = relais HS ou mauvais contact de relais.

    Voir le principe de l'alimentation des moteurs.
    Carte différent mais le principe est le même.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    emtec689

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    bonjour

    Très instructif ce schéma ! merci

    Suite à cela j'ai démonté la carte et..................... piste courant 220 V jusqu'à la puissance du relais explosé ! faut pas chercher plus loin , plus de 220V au niveau du relais.

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur du site en suivant le lien en épinglé Cram 64.

    j'ai donc fait un pont, et tout fonctionne à nouveau

    merci pour votre aide
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/08/2016 à 14h30.

  9. #8
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonjour

    j'aurai bien aimé avoir la photo de shuntage du relais car il m'arrive la même embrouille

    ce matin je retrouve une grosse limace dans mon armoire Came Zf2
    elle a court circuité ma carte
    plus aucun signe de vie aprés le relais

    comment faire pour le shunter en attendant que je reçoive le relais neuf ?

    merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    Si ce sont bien les relais qui sont en cause, chose dont je doute encore, mais dans ce cas
    il n'y à rien à ponter en attendant la réception de tes relais.

    Tu aurais sans doute mieux fait de bien identifier le problème car ton diagnostique me semble hasardeux.
    (Voltmètre, mesures, .... et quelques outils).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par shazz Voir le message
    Bonjour

    j'aurai bien aimé avoir la photo de shuntage du relais car il m'arrive la même embrouille

    merci
    Bonjour, salutations à Jeryko,
    Il n'a pas shunté le relais, mais une piste du circuit imprimé amenant le 230 V jusqu'aux bornes du relais était coupée. C'est cette coupure qu'il a shuntée en soudant un pont à travers la coupure. Mets des photos en gros plan des deux faces de ta carte pour voir s'il y a un problème décelable à distance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    bonjour

    tout d"abord merci d'essayer de m'aider, je ne suis pas vraiment calé en electronique

    bref aprés avoir trouvé 2 limaces sur ma carte, plus rien ne fonctionne

    j'ai changé les 2 relais qui étaient sur le circuit du 220v initial mais pas plus de résultat

    voila les photos de la carte

    001.jpg
    002.jpg

    je pensais changer le composant rouge P420L qui semble être une pcp de protection, le 220 arrive en entrée mais pas en sortie, mais je préfère attendre vos conseils
    les 2 pistes abimées en sortie de fusible 2.5A ne sont pas completement hs, j'ai pu tester le passage jusqu'au relais blanc le plus a droite et j'avais fait un pont pour etre certain mais rien de mieux

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    1) Le composant rouge : protection pour les surtensions. Si le fusible ne "saute" pas : laisser ainsi.

    2) Si pas de "jus" en sortie c'est qu'un des contacts de relais ne s'établit pas ?
    Les relais sont ils commandés ? (s'excitent ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonjour

    merci de votre aide

    les 2 fusibles ne sautent pas

    aprés avoir alimenté en externe la carte, le composant rouge affiche 220v en sortie

    pouvez vous m'expliquer comment tester les relais ??

    merci d'avance

  15. #14
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    je tiens à preciser que j'alimente la carte en externe, je ne shunte rien, peut etre faut il que je shunte le 1 et 2 puis tester
    ensuite shunter 2 et 7 et tester

    pour info, en alimentant en 220v sans rien shunter, la led de tension ne s'allume pas

    j'essaie de me depatouiller sans devoir acheter une nouvelle carte, d'autant plus que la ZF2 a été remplacée par la ZF1n a en croire le site Came europe
    Dernière modification par shazz ; 16/11/2019 à 12h52.

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Oui, les 1 et deux doivent être shuntés car c'est là que se brancherait un bouton stop. Ce bouton est fermé au repos et s'ouvre en cas d'appui.

    Page 12 : http://docs.came.com/pdf/319T53FR.pdf%3F1449414834

    Tu ne shuntes pas 2 et 7, mais tu fais un contact fugitif avec un fil coincé dans l'un de des 2 et en touchant l'autre borne avec la deuxième extrémité du fil.
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2019 à 14h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Si tu bricoles sur table et que les cellules ne sont pas branchées, shunte 2 et C1 (page 11).

    Y a-t-il du jus entre 2 et 10 ?

    Je suppose que tu as vérifié les fusibles ?
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2019 à 14h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    ok pour shunter 1 et 2
    puis en temporaire 2 et 7

    je vais également shunter 2 et C1

    puis faire un test, mais ce qui me derange c'est que normalement la led de tension devrait s'allumer même sans rien shunter

    les 2 fusibles sont ok

  19. #18
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Entre 2 et 10 tu as une tension ? Car c'est là que sont branchées les cellules et je pense que ça correspond plus ou moins à la sortie du transfo.
    Tu peux aussi mesurer en alternatif directement les sorties du transfo en haut à droite avec 0-12 ou 0-24.
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2019 à 20h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Suite :
    Entre la masse et chaque cathode(bague) des diodes près du branchement de la sortie du transfo, y a-t-il aux environs d'une quinzaine de volts sur l'une et pas loin d'une trentaine sur l'autre ? Ceci en continu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    shazz

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    d'abord merci de tenter de m'aider

    j'ai testé les cathodes et tout fonctionnait, j'ai interverti chaque relais pour etre certain que la soudure n'etait pas en cause
    j'ai verifié la piste du 220v et tout semble nickel
    j'avais 2 pistes legerement abimées, j'ai fait un pont pour etre certain...rien de concluant

    puis j'ai changé mon fusible de 2a accessoires qui était bon

    j'ai changé le 5a en sortie d'alim et patatrak, la diode de tension s'est allumé...

    le porte fusible avait une patte de contact coupée suivant comment je placais la carte pour tester il faisait contact ou pas ca se jouait à quelques 10émes de mm

    j'ai remonté ma carte et ca fonctionne parfaitement
    j'ai tout calfeutré pour mes amis escargots

    F6EXB, je vous remercie beaucoup pour votre aide ainsi que tous ceux qui ont participé

    je n’hésiterai pas a revenir poser des questions si besoin

    merci encore

  22. #21
    f6exb

    Re : Portail deux battants centrale CAME ZF2 ne fonctionne plus

    Bonne nouvelle alors. Les pannes aléatoires sont les plus difficiles à détecter.
    A+
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2016, 18h26
  2. [Divers] Portail Came 2 Battants
    Par philippe-marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 16h36
  3. carte de gestion portail a battants
    Par padepot89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2014, 20h09
  4. [Divers] Moteur de Portail : un des deux battants ne s'ouvre pas
    Par Piero44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2014, 14h44
  5. Renseignements sur motorisation portail 2 battants ?
    Par oslolily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...