[Thermique] Réparation chaudière fioul-taraudage tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réparation chaudière fioul-taraudage tube



  1. #1
    maevo

    Réparation chaudière fioul-taraudage tube


    ------

    Bonjour , j'ai une chaudière fioul qui présente un tube pour l'eau du chauffage central à l'arrière qui est corrodé et troué , donc je voulais le réparer mais l'accès est étroit donc impossible de souder avec un bon angle ( j'ai essayé sans succès)

    Le tube (fer ) fait 50mm extérieur et 45mm intérieur (environ), il y a une plaque sur la chaudière avec 4 écrous qui sont grippés( même en chauffant avec un chalumeau oxygène butane et dégrippant je n'ai pas réussi à les débloquer)

    le tube de 50mm dépasse de 1 cm environ la plaque sur la chaudière
    j'ai coupé le tube dans la partie abîmée soit 11 cm à remplacer

    De l'autre côté j'ai 2 cm de tube de 50 mm extérieur avant l'arrivée à angle droit d'un autre tuyau
    Pour reconnecter les tuyaux j'ai d'abord pensé à souder ( à l'arc et baguette) car j'ai trouvé en fer noir des embouts coniques que je peux souder dans les tubes de 50 après les avoir rejoints au préalable par un morceau de tube afin de combler l'espace de 11 cm

    Mais je m'inquiète que la soudure du tube conique sur le morceau de 1 cm de tube de 50 ne chauffe trop la plaque avec les 4 écrous et surtout le joint en dessous qui risque de fuir après, or je ne pourrai pas changer ce joint puisque les écrous sont bloqués sur les boulons qui viennent de la chaudière

    Donc pensez vous que l'on puisse réaliser une telle soudure sans risque pour le joint ?, la chaudière Cuenod à 30 ans , un ami m'a dit que si le joint est en amiante : pas de problème , mais les joints en amiante c'était plutot pour les joints des éléments de chauffe , mais je ne sais pas en quoi est fait un joint mis il y a 30 ans

    Donc j'ai envisagé une autre solution : tarauder l'intérieur des tubes de 50 et y mettre un tube avec des pas de vis extérieurs à droite et à gauche afin que en tournant le tube cela visse des deux cotés ( comme pour les manchons sur les filetages des tuyaux que l'on raccorde) avec pour l'étanchéité de la pate et fillasse

    Mais là je n'arrive pas à trouver où acheter de tels tarauds ( donc pour un tube de diamètre intérieur de 45mm )et aussi le morceau de tuyau avec les pas de vis extérieurs ( pour la longueur pas de problème je couperai et je souderai , normalement sur un étau j'arriverai à faire une soudure étanche
    voilà

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Réparation chaudière fioul-taraudage tube

    Bonjour maevo et bienvenue sur le forum,

    Le diamètre extérieur est-il bien de 50 mm mesuré au pied à coulisse ?

    L'épaisseur serait peut-être de 2,5 mm, sur ce lien en page 7, ce tuyau est désigné comme un tuyau de précision :
    http://ds.arcelormittal.com/repo/pou...nstruction.pdf

    Ce n'est donc pas un tuyau de 6/4'' ou 1"1/2 qui lui fait 48,3 mm extérieur.
    Pour le tuyau de Ø 50 mm ext, je ne sais pas si un raccord à visser existe et si c'est le cas, soit un raccord spécial, sinon par soudure.

    Sur ce lien page 7, les dimensions du tuyau de 6/4" :
    http://fvb.constructiv.be/~/media/Fi...er_for_web.pdf

    Mais voyons d'autres avis car je ne sais pas en dire plus.

    Bonne suite.
    Dernière modification par trebor ; 07/09/2016 à 08h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    maevo

    Re : Réparation chaudière fioul-taraudage tube

    Merci Trebor , oui malheureusement 50 mesurée au pied à coulisse , malheureusement car ce n'est pas une taille standard mais la mesure qui compte c'est le diamètre intérieur car il n'y a pas assez de place en extérieur pour y mettre un filetage donc il reste l'intérieur soit 45 pour y installer un filetage , j'ai pensé aussi à l'hélicoil un filetage rapporté , mais il faut voir si le diamètre que j'aurai après existera ou s'il faudra le créer sur un tube
    Autrement il y a les tarauds de repéchage que l'on laisse en place qui doivent être hors de prix , ce sont des tarauds à pas très serrés et conique qui se bloque et que l'on laisse mais apparemment c'est pour le carotage et forage mais je me disais que cela existait peut être en plomberie donc moins cher http://www.technidrill.com/fr/produi.../#.V8_O_fmLTX4

  4. #4
    Cram 64

    Re : Réparation chaudière fioul-taraudage tube

    Bonjour,

    C'est bien du 40/49 (1"1/2), il faut déposer le bride carrée fonte en chauffant les écrous au rouge et en les arrosant d'huile, le joint sera à remplacer. Ensuite défaire à l'étau le moignon de mamelon (même traitement), fais des photos de cette fuite en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. Conversion chaudière fioul -> Gaz. Conserver même tube ?
    Par mooh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2014, 20h28
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. reparation de tube cathodique
    Par morniflar dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...