[Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

interrupteur differentiel 40A 30mA type AC



  1. #1
    neric1

    interrupteur differentiel 40A 30mA type AC


    ------

    Bonjour
    j' envisage l' achat d' un interrupteur différentiel.
    Mon 1er soucis est le prix en effet ont trouve des marques pas connut a 20,5 euros ( avec norme CE a des marques très connut a 62,5 euros avec il est vrai une sortie par le haut (ça fait cher pour éviter une "bretelle") avec aussi un prix intermedière a 42,5e.
    Quand est il de leur qualité? la duré de vie sont il bien conforme? etc..
    Je parle d' un prix multiplié par 3

    j' ai un interrupteur différentiel AEG 40A 30mA je n' arrive pas a voir de quel type il est? comment trouver cette référence?

    Il est installé pour alimenter salle de bain, éclairage, seche serviette et une prise rasoir donc 3 disjoncteurs bipolaire différent.
    J' ai vu qu' il est possible de raccorder jusqu'à 8 disjoncteurs sur un interrupteur differentiel puis je rajouter d' autre départ a cet interrupteur? qui ne sont pas dans la salle de bain?

    Merci d' avance pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Pour l' interrupteur AEG la Ref est la suivante 607 488
    mais je sais toujours pas de quel type il est?

  3. #3
    mondou

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonjour,
    C'est un AC,
    @+

  4. #4
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    donc c' est un AC
    MERCI mondou

    Pour mes autres interrogations des idées?

    je peux rajouter 5 autres départ avec des disjoncteurs bipolaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Re,
    Je ne mes souviens plus de ce que dit la NFC 15-100 à ce propos, en fonction du logement et, pas trop de temps pour la relire et débattre du sujet,
    Le bon sens et la raison guident le choix :
    Pour la salle de bains, il est préférable d'avoir un seul ID,
    Idem pour la cuisine,
    Savoir que tous les appareils connectés présentent quelque courant de fuite et que ce cumul augmente la sensibilité au déclenchement aléatoire,
    Si l'on a plusieurs ID, en cas de problème sur les circuits de telle ou telle pièce cela évite de se retrouver dans le noir complet,
    Le type AC protège des fuites de courant AC,
    Le type A protège des fuites de courant DC et AC,
    De plus en plus d'appareils connectés comportent de l'électronique et de possibles fuites de courant DC,
    On préfèrera donc un de type A compatible pour les deux,
    Enfin,
    Le type Hi (d'autres appellations) a immunité renforcée,
    Utiles en milieu difficile et à privilégier sur le froid notamment les congélateurs.
    Espérant avoir répondu.

  7. #6
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    ce que j' ai trouvé:
    Fiche LEGRAND nfc1500 amendement 5
    (minimum demandé)

    un interrupteur différentiel type A 40 30mA: départ max 8 disjoncteur MAX donc 1dedie 32A pour la plaque cuisson
    Un interrupteur différentiel typa AC 40 30mA départ 8 disjoncteurs avec prise dédiées 20A

    faire en sorte de distribuer l' éclairage sous les 2 disjoncteurs (pour éviter de se retrouver dans le noir en cas de déclenchement de l' un)

    Par contre dans les tableaux pré équipe je constate qu' il y a 2 interrupteur Diffe AC et un A( pour 35m2 a 100m2)
    JE vais suivre cette exemple et acheter 1 A et 1 AC( 1 réservé a la salle de bain en AC+ la cuisine en A et un autre AC pour le reste)
    j' ai pas de congélateur et mon PC est sur onduleur.je n' envisage pas de HPI.

    Par contre la norme indique que l' intensité du différentiel doit etre égale ou superieur au disjoncteur Abonné (EDF) dans mon cas (monophasé 15A pour 3KWA mon abonnement) le disjoncteur abonné est réglable jusqu' a 45 Ampère je dois donc prendre un interrupteur différentiel 30mA 63A ?
    J' ai juste?

  8. #7
    mondou

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Re,
    Dans le cas ou il n'y a qu'un ID, il est normal qu'il soit égal ou supérieur au DB,
    Dans le cas de plusieurs ID, on choisit le calibre max supérieur à la consommation des circuits associés et des appareils qui y sont branchés,
    Dans le cas de trois ID, le cumul sera bien supérieur au DB,
    Un 40 A pour la cuisson est généralement suffisant sous réserve de ne pas le surcharger avec d'autres circuits associés,
    Certaines plaques à induction affichent des puissances supérieures à 32 A mais dans la réalité, elles fonctionnent en alternat sans atteindre cette puissance,
    Pour le reste, les 40 A sont largement dimensionnés,
    Seul cas ou l'on peut en choisir un égal ou supérieur au DB dans le cas où l'on envisage du chauffage électrique sur un ID dédié seul.
    Pour ce qui vous concerne des 40 A correspondent largement à votre besoin.

  9. #8
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonjour
    Merci pour cette réponse.
    je vais réaliser des économies si j' ai bien compris.

    Pour le futur Un interrupteur Diff 40A 30mA Type A suivi d' un disjoncteur bipolaire 32A pour la cuisinière +2 circuit éclairage disjoncteur 10A
    Pour mes 2 chambres actuelle (éclairage + prises 2P+T) un interrupteur Diff 20A 30mA type AC en début de 3 eme tableau (a l' étage) serait il suffisant?

    Pour résumer 1 interrupteur Dif 40A type AC pour salle de bain (disjoncteur 10A sèche serviette +disjoncteur 10A éclairage +prise rasoir 10A)
    1 Interrupteur Dif 40A type A pour cuisinière électrique disjoncteur 32A +Eclairage 2 circuits disjoncteur 10A (2eme tableau)
    1 interrupteur Diff 40A type A pour prise spécifique Frigo machine a laver
    1 interrupteur Diff 20A AC pour 2 chambre éclairage et prises (3eme tableau)

    je vais investir dans le moyen de Gamme (je sais pas si ont peut citer des marques)
    Je trouve que la différence de prix avec l' entrée de gamme est elle, que le prix ne m' inspire pas confiance.

    Je voudrai savoir si vous avez des idées de prix (environ) pour un contrôle/mesure de terre fait par un électricien. Il y a déjà une barrette de mesure.
    D' après mes mesure voltmètre sur les arrivées prises et départ tableaux
    j' ai 235v entre PH /N
    233v entre PH/Terre
    1,5v (MAX) entre N et Terre
    Il me semble que ces valeurs sont bonnes?

    En surfant sur le net j' ai constaté qu' il ne faut pas ramener d' autre terre (le circuit équipotentiel de la salle de bain essentiellement masse chauffage (non électrique) sur la connexion de cette barrette ce que j' ai fait malheureusement. Comment raccorder la liaisons celle ci (fil vert/jaune 6mm2 apparent (raccordement dans une boite de dérivation avec une sortie qui arrive sur le tableau principale j' ai plus trop de connexion de terre libre dans le tableau serai t il conforme?)
    autre question est il indispensable de raccorder les poutres métalliques de la salle de bain a la LEP salle de bain et comment faire (percer chaque poutre et fixer un raccordement si oui de quelle type? )

    Bonne soirée

  10. #9
    mondou

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Re,
    Je ne me prononcerai pas sur le choix de la marque des ID.
    Ils répondent à des normes définies pour mise sur le marché,
    Le matériel de qualité supérieure l'est souvent pour sa facilité de mise en œuvre,
    Travailler avec du matériel aisé à manipuler est un plus, dans les hauts de gamme les visseries connecteurs, fixations et autres sont de l'horlogerie suisse (Ex : rien de plus rageant qu'un module qui refuse de se clipser.)
    En ce qui concerne la liaison équipotentielle de protection et le conducteur de protection des circuits (tableau de distribution)
    A la suite de la barrette de coupure de terre on place une barrette de répartition,
    La barrette de répartition si la place le permet peut se trouver dans le tableau de distribution ou sous ce dernier et de nos jours dans la colonne technique,
    A partir de la barrette de répartition, un conducteur va vers la barrette du tableau de distribution pour la protection des circuits,
    Un autre conducteur va vers la barrette de la LEP,
    Sur les barrettes conducteur de protection et LEP, chaque borne de la barrette ne doit être occupée que par un seul fil, il est interdit de glisser deux ou davantage de fils sous une même borne.
    Si la place est insuffisante sur la barrette, on en rajoute une supplémentaire,
    Si la place est insuffisante car tableau trop petit, on place une extension du tableau,
    Dans une installation bien calculée, le tableau doit correspondre aux besoins de l'installation et avoir une réserve suffisante pour une ou des extensions à venir (imposé par la norme si je me souviens bien.)
    Ne jamais travailler avec l'installation sous tension sur les liaisons équipotentielles et protection des circuits.
    S'assurer que le DB, ne puisse être réarmé par un tiers pendant que vous opérez.
    Pour les poutres métalliques, des vis autoforeuses sont un plus et faciles d'emploi, faire des essais préalables avant, le temps d'assimiler leur emploi (pour ceux qui n'en ont jamais utilisé.)

  11. #10
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonjour
    j' ai fait mesurer ma terre par un Pro.
    helas celle ci n' est pas bonne. Superieur et non mesurable a 100 Ohms.

    Je vais donc commencé par refaire une terre correct.
    Comment verifier celle ci sans repasser par un Pro (50euros forfait)

    j' ai vu des testeur de differentiel genre VT35 ou VT 34.( 18 et 38 euros)
    Avez vous essayé ces appareils? quand pensez vous?

  12. #11
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonjour
    j' ai mis un piquet de terre en plus et j' ai controlé mon differentielle avec le VT35 sur une prise 2p+t nette gain. Avant déclenchement a 25ma, avec 2eme piquet déclenchement a 20 mA. utilisation normal du vt35
    sur une prise avec terre ont voit tout de suite si la Phase /Neutre/Terre sont bien brancher si le differentiell est ok. Ceci sans danger pour l' utilisateur du VT 35.

    Puis j' ai controlé avec le VT35 en faissant une bidouille pour tester directement la terre barrette mesure terre ouverte.
    ancienne terre 30mA avec le deuxième piquet 20mA.
    Je considère que cette utilisation du VT 35 non réglementaire et potentiellement dangereuse permet d' "estimer" une terre de façon plus précise que les personnes qui branchent une ampoule de 7w entre phase et terre comme j' ai vu sur d' autre forum....
    Attention cette utilisation du VT35 mes essais ma perception du résultat ne valle pas la mesure faite par un pro avec un matériel spécifique.
    Me reste plus qu' a brancher mon 3 eme differentiel 40A 30mA.
    Et réaliser les liaisons équipotentiel tuyaux gaz,poutrelle métallique.
    Bonnes soirée

  13. #12
    pat83000

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonsoir
    Si j'ai bien compris avec une terre non mesurable ou sup. à 100 ohms le diff saute lorsque le testeur est réglé sur 25ma .
    Avec un second piquet il saute avec le testeur réglé à 20ma
    Vous en concluez donc que votre terre est donc maintenant inférieure à 100 ohm
    Drole de calcul
    Cordialement

  14. #13
    mondou

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonsoir Pat,
    Explique lui, parce que là, moi j'ai mal à la tête et, c'est quand même grave.

  15. #14
    pat83000

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Re
    Du coup c'est moi qui me prend la tete ! Merçi à toi mondou
    D'abord un peu de lecture http://www.chauvin-arnoux.com/sites/...D00VDU62_0.PDF
    Inutile de tout lire la première page suffit .
    Vous savez déja que la valeur de la terre doit etre de 100 ohm maximum c'est déjà bien mais cette valeur concerne le disjoncteur 500ma de ERDF
    Si vous regardez bien le petit tableau en page 2 du lien vous remarquerez que pour un 30ma la valeur de terre est supérieur à 500 ohm
    Vous comprenez maintenant pourquoi la valeur de votre terre est non conforme mais que le 30ma arrive quand meme à disjoncter Celà aurait du vous intriguer !
    Le VT 35 teste les différentiels haute sensibilité (maximun 35ma) mais pas le 500ma et les 100ohms ça concerne justement le 500ma
    Un défaut en amont d'un 30ma ou un non fonctionnement de celui ci et vous prenez quelques ampères dans les pattes (pour info 1ampère pendant 500ms = arret cardiaque )
    Je ne dit pas que votre terre est bonne ou mauvaise je dit qu'il est impossible de le savoir sans faire une véritable MESURE et que vos déductions sont complètement érronées .
    A vous de voir si vous voulez dormir tranquille
    Sur ce moi je vais me coucher (tranquile)
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 28/11/2016 à 23h09.

  16. #15
    neric1

    Re : interrupteur differentiel 40A 30mA type AC

    Bonsoir.
    Merci pour vos réponses et mise en garde.
    Je prend bonne note vos informations de Pro.

    (Pour verifier si celle ci est a 100 Ohm il faudrait envoyer un courant de 500mA en 220v et voir si le DDR d' EDF déclenche?
    (je vous rassure je vais arreter mes expériences avec du 220v)

    Merci Encore pour vos information.
    Grand merci a vous
    neric

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four et differentiel 30mA
    Par ouzala dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 07h53
  2. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par chrismagghe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  3. disjoncteur differentiel 23196 Schneider, 40A 30ma, lm = 630A type AC
    Par gyf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 09h46
  4. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
  5. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...