[Thermique] problème ecs duotwincondens f30 saunier duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème ecs duotwincondens f30 saunier duval



  1. #1
    vdam

    problème ecs duotwincondens f30 saunier duval


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de production d'eau chaude sur la chaudière depuis quelques années.
    La partie chauffage marche très bien.
    sur l'eau chaude le bruleur démarre mais pas la pompe ecs. Elle démarre avec beaucoup de retard et ne marche pas en continue. Elle fonctionne par impulsions. ce qui fait surchauffé le corps de chauffe par moment et met en défaut la chaudière.
    l'échangeur est propre et marche très bien dés que la pompe tourne la chaleur part vite dans le ballon.
    les sonde de température sont bonnes. La pompe ecs a été changée.
    si quelqu'un aurait une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    pyrrha73

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    bonjour
    je ne comprend pas bien votre problème


    "met en défaut la chaudière."

    avec quel code défaut?

  3. #3
    vdam

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    c'est le défaut f5 surchauffe anormal.
    la pompe ecs ne démarrant pas bien ou par intermittence la carte Electronique envoie des impulsions assez brèves. c’est normal il y a une surchauffe...

  4. #4
    JD_Lyon

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    Bonjour,

    J'avoue avoir aussi du mal à comprendre votre soucis.

    Votre chaudière est équipée d'un ballon d'ECS avec échangeur à plaques.
    Lors d'un puisage ECS, lorsque la température dans le ballon va atteindre à la baisse une certaine consigne basse, la pompe devrait s'enclencher et fonctionner en continu jusqu'à ce que la température du ballon atteigne à nouveau la consigne ECS.

    Avez-vous toujours eu ce problème dès l'installation de la chaudière ?

    Bien cordialement,
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vdam

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    bonjour,

    Au début tout marchait très bien.
    La chaudière ne marche que l'hiver le reste du temps j'ai un ballon électrique.
    depuis 3 ans j'ai ce problème qui s'accentue.
    la chaudiere est en 2 parties avec un balon de 80 litres.
    j'ai fait changé la pompe du circuit ecs il y a trois ans qui était totalement grippée. par un technicien qui s'occupais de l'entretien.
    jusqu'à maintenant la chaudière se mettait en défaut f5 uniquement quelques fois dans l'hivers. j'avais remarqué que la pompe ne démarrait pas en même temps que le bruleur mais ça marchait.
    Le problème s'est aggravé impossible d'avoir de l'eau chaude la pompe démarre beaucoup trop tard.
    je n'ai pas les codes d'entretien professionnel saunier duval pour la chaudiere.
    c'est peut être un réglage de la carte électronique?

  7. #6
    JD_Lyon

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    Bonjour,

    Etes-vous certain que l'échangeur à plaques est OK et qu'il ne limite pas justement le passage de l'eau/l'échange des calories ?
    Ou bien la vanne 3 voie qui ne s'ouvrirai pas assez pour le mode ECS (sachant que vous parlez justement de grippage d'autre élément !).
    Enfin, avez-vous bien purger le circuit sanitaire (purgeur au-dessus de la pompe sanitaire) ?

    Bien cordialement,
    Jean

  8. #7
    vdam

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    je viens de refaire un test
    j'ai débranché le thermostat d'ambiance qui contrôle la chaudière c'est un exacontrol e7.
    j'ai réussi a remplir le ballon d'eau chaude sans défaut f5. mais la pompe ecs ne démarre pas tout de suite elle attend que l'échangeur a plaque soit brulant pour démarrer et marche par à-coup tant que la chaudière est en pleine puissance(j'entends le relais de la pompe qui démarre et s'arrête le bruleur étant a pleine puissance j'ai testé la tension arrivant sur la pompe cela correspond bien) dés que la chaudière régule en puissance la pompe marche en continu avec une temporisation après arrêt du bruleur ce qui est normal.

    l'échangeur n'est pas bouché je l'ai nettoyé l'année dernière
    la vanne 3 voies est dans la bonne position l'eau chaude part dans le ballon quand la pompe tourne.
    y a t'il un paramètre de départ de pompe a régler sur les paramètre de cette carte de commande?
    merci de vos réponse

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    Bonjour,

    Après nouvelle réflexion, il n'y a vraiment que 2 possibilités selon nous. Sachant qu'il est tout à fait normal sur cette chaudière que la pompe de charge ECS fonctionne en continu durant le réchauffage mais effectivement avec des cycles de marche/arrêt (ce fonctionnement ne se change pas).

    Donc :
    • soit l'échangeur à plaques est colmaté (calcaire) et ce même si en soufflant "dedans" vous avez l'impression que ça passe ! Surtout que le problème s'aggrave progressivement ... nous avons déjà eu le cas : l'échangeur semblait nickel, mais simplement en le remplaçant, tout est rentré dans l'ordre.
    • soit le corps de chauffe est sale/emboué : vous n'avez pas l'apparition du problème en mode chauffage, car généralement dans ce mode, le brûleur va rarement aller chercher le max de puissance, puissance max chauffage qui est aussi peut-être limitée électroniquement dans les codages. Pour faire un essai, il faudrait modifier le codage d.0 (réglage de la puissance chauffage de la chaudière en kW - réglage usine = 18kW) et demander manuellement une température d'eau chauffage importante pour voir si la surchauffe survient aussi en mode chauffage. Et si le brûleur "siffle" ou se met en défaut, c'est que le corps de chauffe est certainement emboué (et le problème n'est alors pas fonctionnement lié à l'échangeur à plaques).
    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    Arli95

    Re : problème ecs duotwincondens f30 saunier duval

    Bonjour vdam as tu résolu ton probleme ...car jai le meme aussi ...je pense que cest la carte electronique à changer..
    Si tu as des infos . Je veux bien

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière saunier duval C35 E1
    Par Azgharfel dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2016, 17h38
  2. Problème Chaudiere saunier Duval F AS 25 E
    Par Misterden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 06h38
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  4. [Thermique] Problème Saunier Duval F2
    Par invite2c2ead3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 00h11
  5. [Divers] problème gaz saunier duval
    Par invite66fa2610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...