Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)



  1. #31
    invite760a5cee

    Arrow Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)


    ------

    bonjour votre ctn se trouve dans la partie du réfrigérateur je pense que vous avez une petite trappe avec une vis " je dit je pense " car je ne connaît pas beaucoup votre marque mais je pense que cela doit être le même système que la marque liebherr voila
    et au niveau température du réfri toujours -3° et le congel ? jc21

    -----

  2. #32
    invitefcacba31

    Question Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Pour la CTN, j'ai bien regardé dans le compartiment du réfrigérateur il n'y a aucune trappe. le seul endroit probable, était derriere le ventilateur et la lampe, que je les ai démontés tous les deux, je n'ai rien trouvé, juste un passage pour les fils d'alimentation.

    Avec le schéma de montage et de câblage (voir Post de "ptigui29" du 21/04/2006 17h13 ) ça vous donne pas des idées?, vous voyez certainement mieux que moi!

    Coté température : tjs -6° (Refri)
    et <= -28 ° (Congélateur) mon thermomètre ne permet pas de descendre encore plus bas.
    Bonne soirée

  3. #33
    ptigui29

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour
    Pour tester la CTN , il faut démonter le bandeau où se trouve la carte électronique (derrière le bouton de réglage) . Se référer à la couleur des fils du schéma. Mais cette sonde ne se change pas car elle est intégrée à l'isolation en mousse de l'appareil .

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    bonsoir,
    pour la sonde il vous faut en prendre la valeur a son connecteur (débranché du bandeau electronique) mais appareil en température, sa valeur sera parlante pour moi du moins,
    pour enlever des idées recues et mal comprises, un manque de gaz(partiel) ne fait pas remonter la température, mais au contraire l'abaisse, car la sonde ne détecte plus correctement la température du retour, elle n'a jamais mesuré la température de l'enceinte pas plus qu'un thermostat mécanique d'ailleurs mais celle du retour de l'évaporateur, or si gaz insuffisant le retour est a température d'évaporateur trop haute donc abaisse la température de l'enceinte
    par contre a l'aspiration elle sera trop basse au mano
    voici pourquoi ptigui29 et moi même allons dans ce sens,
    on a bien interprété le diagnostic, donc réfléchi a la cause, je ne souhaite qu'une chose, me tromper!!!!!lui aussi sans doute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    ptigui29

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Rebonsoir
    D'accord avec Richard (que je salue) . J'attends aussi le charge de gaz qui est inscrite sur la plaque signalétique.

  6. #36
    stef88

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour à tous,
    La mesure de la sonde est à faire sur le connecteur avec un fil bleu et un marron.
    Entierement D'accord avec toi Richard, si la charge en gaz est trops basse dès le début. Comme le soupçonne ptigui, je pense!
    Mais vu que l'appareil avait 2 ans je pensais à une fuite.
    Fonctionnait-il correctement avant? mystere!
    La suite après mesure de la sonde.
    à suivre...

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    re,
    effectivement le diagnostic ne répond pas aux questions que l'on pose, or il est indispensable d'en avoir les réponses, jean claude relis bien le diagnostic, je l'ai cité plusieurs fois, le givre n'est pas régulier mais partiel, donc l'évaporateur ne récupère pas les calories sur la totalité de la surface, pourquoi veux-tu que la sonde soit en cause dans ce cas?
    si l'on pouvais avoir en sus une photo de la paroi prise en givre on serait immédiatement édifié, sur l'état de l'appareil, ne pas oublier qu'une simple erreur de 5gr suffit pour provoquer cela en isobutane(r600) sa température d'évaporation étant a -12 environ mano a zéro cela est très élevé, on est obligé pour compenser cela d'être en négatif a -0,5 bar au compresseur, donc pas d'erreur de charge admise avec ce gaz
    Dernière modification par richard 31 ; 26/04/2006 à 17h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    invite760a5cee

    Arrow Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    bonjour a tous
    oui possible je comprend bien pour la sonde elle n'est pas dans le réfri elle est en contact sur l'évapo
    se que je ne comprend pas c'est que par un manque de gaz il fait -6° dans le réfri cela devrait être le contraire
    quand j'étais en activité le manque de gaz = température élevée donc la ok le contraire problème de contrôle donc je changeais soit le th ou ctn
    bon ont verra avec sa mesure de la ctn
    bonne journée a vous trois jc21

  9. #39
    invitefcacba31

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Ok messieurs,

    je ferais les mesures demandés ce soir et je vous tiendrai au courant.
    je prendrai des photos de l'appareil également.

    Bonne journée.

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    re,
    quand j'étais en activité le manque de gaz = température élevée donc la ok le contraire problème
    dans ce cas manque de gaz important, voire absent, ok température élevée,

    mais pas partiel, dans ce cas c'est l'inverse, là est la nuance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    invitefcacba31

    Lightbulb Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour à tous,

    J'ai fait des photos de l'appareil, état du givre ,bandeau, et aussi de la mesure de la valeur de la sonde (fichiers joints)
    On effet, j'ai debranché le frigo du courant et j'ai mesuré tout de suite la resistance de la sonde à partir du bondeau et selon le schema de cablage (Fils Bleu et Fils Marron). la valeur est de : 1306 Ohm.
    Il me semble que c'est trop faible! non?! (pour le tabeau des valeur de CTN voir le fichier joint au post de ("ptigui29" du 21/04/2006 17h13), dans ce meme fichier c'est indiquée aussi que la charge en gaz est de 52g. (la plaque signaletique n'est pas de tout visible ni ds le compartiment frigo, ni congel)

    Que pensez vous de la valeur de la sonde?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    ptigui29

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour
    La mesure de la sonde a t elle été faite appareil à l'arret? si oui , la valeur semble normale.
    Pouvez vous faire une photo de la plaque signalétique? Elle doit se trouver au niveau des bacs à légumes à gauche normalement.

  13. #43
    invitefcacba31

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Oui la mesure de la sonde a été faite Appareil à l'arret.

    En voyant le tabeau des valeurs de CTN que vous m'avez transmis. la valeur de 1306 Ohm me semblait trop faible, elle n'est meme pas dans le tableau. et en plus elle est pas loin des 500 Ohm (valeur du court circuit).

    Pour la plaque signaletique, J'ai vu que sur d'autres modeles elle est effectivement soit pres du bac au legumes, soit au fond de l'appareil, mais sur mon model de frigo, elle n'y est pas, il l'on caché quelques part.
    Bon je vais la chercher encore ce soir (je la trouverai )
    A+

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    re,

    Je l'ai acheté d'occasion (sur l'annonce c'est parfait etat) en mois de janvier dernier par une enchere sur ebay.fr à 280 € + 80 € de frais de transport et c'est depuis la première semaine que j'ai constaté le problème.
    ceci expliquerait peut être l'absence de plaque signalétique, si vu par un IT de la marque, et mis en destruction, (il retire l'étiquette dans ce cas),
    voir si pas une trace de colle sur la paroi
    Dernière modification par richard 31 ; 27/04/2006 à 19h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    invite760a5cee

    Arrow Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    bonsoir a tous
    je suis avec intérêt les posts et la je suis très surpris
    de la réponse de ptigui concernant sa réponse disant que la valeur de la ctn étant de 1300 h (cet a dire 1.3k)
    étant normal regardant la légende du constructeur qui a été envoyer par ptigui en personne cette valeur ne correspond pas du tous avec la valeur de la légende
    du constructeur le mini cet a dire 2° cette ctn doit être d'après la légende de 8k.3 le maxi a -40° la ctn doit être a 90k je pense que whoisme et moi se pose des question vus les réponses que vous données a sont problème de réfri???
    (en plus avec une température de +15.5 la ctn doit être de 4k ) je pense que ceci mérite une explication
    jc21

  16. #46
    stef88

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour à tous.
    Cette valeur de la CTN m'intrigue aussi!
    Ptigui où Richard, si vous avez une explication, je prends!
    Bizzare ce manque de plaque signalétique!
    Pas de possibilité de contacter ce vendeur Whoisme?
    à+

  17. #47
    ptigui29

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    si il fait 25° dans la pièce et appareil à l'arret la valeur de la sonde semblerait normale. Mais le manque de la plaque signalétique me parait louche. Ce serait un produit repris par Whirlpool et destiné à la destruction que çà ne m'étonnerai pas

  18. #48
    ptigui29

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    ... et en admettant que la sonde soit défectueuse , elle ne change pas, l'appareil dans ce cas serait bon pour la ferraille.

  19. #49
    stef88

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour ptigui!
    Ok la valeur pour 25°, mais d'après les photos il y'a du givre dans le frigo, donc je pense que la mesure de la sonde a été effectuée peu de temps après l'arrêt de l'appareil.
    Pour la plaque, hélas pour lui, je pense comme toi, et richard!
    Bon app à+

  20. #50
    stef88

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Tout à fait ptigui!
    C'est juste pour comprendre!
    à+

  21. #51
    invitefcacba31

    Unhappy Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour à tous,
    Apparemment vos soupçons sont vrais sur la plaque. il me semble trouver l'endroit ou elle été collée.(la plaque a été certainement décollée).
    j'ai mieux compris mnt toute l'histoire et pour finir je vous envoi également des photos que j'ai prise coté évaporateur du congel. l'irrégularité du gèle sur les conduites de gaz me semble aussi inquiétante.
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    invite760a5cee

    Arrow Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    bonjour a tous oui en effet cela est bizarre cette histoire de réfri il faudrait qu'il contacte son vendeur et s'il fait la sourde oreille contacter le site et cela va bouger pour moi j'ai eu un cas j'avais acheter un hdd pour mon portable le chèque était toucher depuis trois semaine j'ai contacter le site trois jours après j'avais mon mon disque mais je pense que vus le prix d'une ctn
    il peut le faire a suivre jc21

  23. #53
    stef88

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)


  24. #54
    invite760a5cee

    Arrow Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    re oui c'est cela ou j'ai fait ma réclamation a suivre jc21

  25. #55
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    re,
    que la sonde n'ai pas une valeur correspondante aux plages du tableau ne me fait pas dire qu'elle est défectueuse, mais comme on ne sait pas ce qu'elle mesure vu l'état de l'évapo, il est par contre certain qu'elle n'est ni en court circuit ni coupée, donc a mon avis elle est bonne, mais le circuit lui ne l'est pas, quand a l'étiquette absente, je reste moi aussi sur ma position, donc nos avis sont a présent unanimes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #56
    invitef4d4c95a

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    que la sonde n'ai pas une valeur correspondante aux plages du tableau ne me fait pas dire qu'elle est défectueuse, mais comme on ne sait pas ce qu'elle mesure vu l'état de l'évapo, il est par contre certain qu'elle n'est ni en court circuit ni coupée, donc a mon avis elle est bonne, mais le circuit lui ne l'est pas, quand a l'étiquette absente, je reste moi aussi sur ma position, donc nos avis sont a présent unanimes


    ne peut-elle pas avoir changée de valeur tout simplement !?

  27. #57
    invitefcacba31

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour et merci à tous pour toutes les précisions et vos precieuses aides.

    Je me retourne du coté du vendeur (je ne lacherai pas).
    Sinon apres toutes les deductions, est ce que l'appareil peut etre reparable ? ou je demande au vendeur de me rembourser?
    A bientot

  28. #58
    invite05e317b0

    Re : Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)

    Bonjour et desolé pour le deterrage de post.

    C'est mon premier message sur votre site, la presentation va suivre illico...

    J'ai le même problème que whoisme78 sur exactement le même appareil. Un ami qui travaille dans l'electromenager ( en particulier en partenariat avec Whirpool ) m'aide depuis un long moment sur mon problème. Comme il est en contact direct avec eux j'en profite pour demander un nouveau tableau de regul.....toujours pareil ... Donc par deduction on se dit que l'on va essayer de changer la sonde... et c'est là que ça foire . Il a reçu la semaine derniere un fax de Whirpool lui annoncant purement et simplement que la sonde N'EXISTAIS PAS !!!!!!!

    La je bouillonne tranquillou....et j'explose je peux vous confirmer que la sonde est belle et bien prise dans la mousse expansive, sur la paroi du fond, a 10/15 cm du ventilocar je viens juste de decouper mon frigo pour la trouver !!!

    Il s'agit d'une sonde cylindrique, blanche, a peu pres 4cm de long à l'oeil, marqué ISPRACONTROL'S . Dans mon cas elle est completement éclatée, je suppose que c'est la forte compression de la mousse qui l'a explosé ..... Whirpool !!!!!

    Pour ce qui est de l'étiquette elle doit ce trouver dans le congelateur, il faut retirer entierement le petit bac du bas et elle se trouve collé là même sur le côté gauche du congelo.

    Bon demain je vois si je peux arriver à trouver cette maudite Ctn chez un detaillant de pièces ( puisque chez Whirpool elle n'existe pas ) et je vous tiens au jus ....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. pb frigo thermor : trop froid ,thermostat hs?
    Par invitedda19bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 10h04
  3. Mon frigo Phillips fait trop de froid!!!
    Par invite8339bce4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 10h24
  4. Réfrigérateur qui fait trop de froid
    Par invite3019c8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 11h49
  5. réfrigérateur trop froid
    Par invitee4dd000e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...