[Divers] adoucisseur Culligan family 920
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

adoucisseur Culligan family 920



  1. #1
    rento59

    adoucisseur Culligan family 920


    ------

    Bonsoir ,
    J'ai récemment fait installer un adoucisseur Culligan family 920 volumétrique
    Nous avons une eau très dure Th:38, nous sommes 3 à la maison avec une conso moyenne de 300l/j (110m3/an)
    Les réglages fait par le technicien : Sel (sltg )2kg, Rinçage (br)40mn, Détassage(buu) 5mn ,Fréquence régénération(capl) tous les 1500l (1 régénération tous les 5 jours ), Th eau adoucie: 6
    Culligan ne laisse aucune documentation à l 'utilisateur !je comprend qu 'il faut bien vendre des contrats d'entretien!
    Les réglages semblent cohérents: capacité adoucisseur/dureté - conso journalière= 1500l
    J'ai trouvé sur le net une notice adoucisseur Medallist de 2005 qui répond en partie à mon attente ,j'y ai trouvé les informations concernant le paramétrage des cycles .
    Mon adoucisseur a une vanne bypass nouvelle génération avec une mollette bleue a desserrer dans le sens service et a serrer pour bipasser l'adoucisseur .
    Derrière cette mollette bleue il y a une autre mollette noire crantée, qu'on ne peut que serrer, une sorte de petit ressort à lame qui ,une fois un cran de mollette passé, empêche le desserrage .
    Apres avoir lu les sujets forts intéressants sur ce forum et sachant que le Th final est obtenu par un mélange eau dure et eau adoucie , je voudrais savoir comment celui ci est obtenu ? je soupçonne que le réglage se fait par cette mollette noire !
    Quelqu'un aurait 'il une expérience sur le sujet à partager ou une notice technique récente ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dadoubricolle

    Arrow Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir,
    Un de mes amis était technicien chez Culligan. Je lui transmet ta question et je reviens vers toi avec sa réponse...

  3. #3
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir Dadoubricolle ,
    J e t'en remercie beaucoup.

  4. #4
    Dadoubricolle

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir,
    J'ai la confirmation que le mixing se fait par la molette noire. D'autre part, tous ces renseignements auraient du t'être communiqués par ton agence Culligan. Si tu n'obtiens pas ce que tu veux par l'agence, tu appelles le siège social Culligan (78 Voisins le Bretonneux) et à ce moment là, ça devrait "bouger" ! la direction de Culligan est consciente que son image de marque est primordiale et les retombées sont immédiates.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir ,
    Merci pour la réponse , et le conseil avisé
    Cette mollette noire , quand on la tourne sens horaire (serrage) ,on augmente ou on baisse le Th ?
    je vais leur posté un message sur leur site pour voir si ça bouge !
    Encore merci
    Bonne soirée

  7. #6
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    bonjour a tous!

    j'ai créé un post mais pas de réponse alors désolé d'avance pour le deterrage mais ma question etant rigoureusement la meme...
    cette molette noire a lamelle ne se serre pas
    avez vous trouvé comment réglé la dureté?

    merci
    http://forums.futura-sciences.com/de...ily-920-a.html
    Dernière modification par Oussbaba ; 17/10/2017 à 11h19.

  8. #7
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir à tous ,
    Ousbaba cette mollette noir à lamelle on ne peut que la serrer, la lamelle empêchant le desserrage .
    j'ignore toujours si on augmente ou si on baisse le th en la serrant .
    j 'ai vu la photo du bypass sur le lien que vous avez joint , j 'ai la même chose .
    Mon premier entretien annuel est prévu bientôt alors je poserai la question au technicien , je reviendrais vers vous pour la réponse.
    Bonne soirée

  9. #8
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonjour rento59!

    Merci de ton retour

    J ai effectivement essaye de serre la molette noire, rien
    J ai pu passer un cran mais elle semble serrée a fond
    As tu egalement le pontage au dessus du bypass(capuchon bleu opposé au bouton a visser)?
    Il y a une vis en dessous du capuchon bleu mais son serrage ne semble pas agir non plus...
    connais tu sa fonction?

    Merci et bonne journée

  10. #9
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir Ousbaba
    j 'ai exactement le même bypass sur mon family 920 , le même pontage donc .
    Vous parlez d 'une vis sous le capuchon, elle apparaît capuchon enlevé ?
    Non, je ne connais pas sa fonction ,d 'ailleurs c 'est vous qui m'apprenez l 'existence de cette vis .
    Je poserai la question au technicien lorsque que je le verrai.
    Vous voulez remonter le th , il est à combien le votre ? le mien est à 6 ou 7
    Ils sont à combien vos réglages (voir les miens à mon premier post 7.11.2016)
    Bonne soirée

  11. #10
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir rento59!

    Effectivement la vis est directement accessible sous le capuchon

    D apres les tests, mon th serait a 0, d ou mon intention de le remonter!
    Je posterais les reglages des que je suis a la maison

    Bonne nuit!

  12. #11
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    bonjour rento59,

    pour les réglages:
    nous sommes également 3 (enfin 2.5, il n'a pas encore 3ans), 90m3/an
    Sel (sltg )2kg
    Rinçage (br)40mn
    Détassage(buu) 5mn
    Fréquence régénération(capl) tous les 1400l
    ->le technicien avait mis 1261l mais apres calcul:67000L/40°-(90000L/365j)=1428L

    bonne journée!

  13. #12
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir Ousbaba
    Effectivement, en enlevant le capuchon bleu sur le pontage ( sorte de petit bypass)au dessus de la vanne bypass on voit une vis de réglage (sorte de vis pointeau )qui me semble être le réglage pour obtenir le th voulu .
    Ce pontage ,par l 'intermédiaire de la vis fait communiquer l 'arrivée eau dure et la sortie eau adoucie.
    Pour ma part, je pense qu'en la desserrant on injecte un peu d'eau dure dans l 'eau adoucie relevant ainsi le th .
    Vous avez un th à 0 ,dans ce cas la votre doit être serrée complètement (sens horaire).
    Il faut donc la desserrer (sens antihoraire ) en comptant le nombre de tour pour savoir la remettre en position au cas ou !
    Faire un essai en desserrant d'un tour ou deux maxi , mesurer le th après voir fait couler suffisamment d'eau au point de prélèvement pour que le réglage soit effectif et ajuster pour avoir le th désiré.
    Je ne vois pas autrement l'utilité de cette vis .
    Pour mesurer le th j'utilise le kit test comap( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...au-comap-e6950)
    Bonne soirée

  14. #13
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonjour rento59!

    J ai suivi le meme raisonnement que toi a ceci pres que la vis etait presque desserré a fond.
    J ai essaye de la desserrer completement puis fait un test mais pas de resultats probants...
    Peut etre faut il attendre plus longtemps entre le reglage et le test...

    Bonne journée

  15. #14
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir Ousbaba
    Peut être faut il faire le contraire , visser pour augmenter le th? je ne sais pas comment c 'est fait à l 'intérieur, peut être qu'en vissant cette vis celle ci vient ouvrir un autre pointeau qui libère un peu d'eau dure?
    j 'ai mesuré la profondeur entre le rebord du trou de vis et la tete de vis , j 'ai :8 mm
    Comme on a les mêmes réglages !
    Si ça peut vous aider .
    Bonne soirée

  16. #15
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonjour rento59!
    Je ne sais pas si tu a vu le technicien mais rebondissement!
    N ayant pas l habitude d abandonner, j ai fini par:
    Couper arrivee eau
    Ouvrir robinet(faire baisser la pression)
    Demonter le pontage
    SURPRISE:
    La vis n est qu un bouchon!
    Il y a derrière une deuxième vis qui semble etre celle du réglage
    Pour ma part, elle etait serree a fond
    Apres desserrage de 2 tours complets, j obtiens un th de

    en esperant que cela te serve!

    Bonne journée

  17. #16
    rento59

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonsoir Ousbaba
    Bien vu , tu disais obtenir un th de ???? après desserrage de 2 tours .
    j 'ai regardé mon installation et je confirme qu'il y a cette première vis qui fait office de bouchon, après l 'avoir enlevée il y a effectivement une 2 eme vis.
    La mienne n 'était pas serrée à fond ,j 'ai fait un tour +1/4 de tour pour qu 'elle soit serrée en butée sans forcer et je l 'ai remise ensuite à sa position (desserrée de 1 tour +1/4) pour rappel j 'ai un th de 6 à 7 .
    Je pense qu 'avec un desserrage de 2 tours tu dois être à un th de 10 au moins .
    le technicien vient mardi prochain .
    En tous cas bien vu , et, effectivement ça peut servir .
    Merci
    Bon week-end

  18. #17
    Oussbaba

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Oups erreur de clavier
    2 tours, ca me donne un th de 9 avec le test comap

  19. #18
    Gt13turbo

    Re : adoucisseur Culligan family 920

    Bonjour je suis à la recherche la formule de calcul pour effectuer le réglage de mon adoucisseur Culligan family 920

    Quantité de sel a dosé etc

    ou un tableaux excel on on peut directement entre conso d'eau th arriver d'eau th sorti voulu

    cordialement
    Dernière modification par Gt13turbo ; 27/01/2021 à 13h01.

Discussions similaires

  1. adoucisseur culligan family 920
    Par cade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2015, 08h43
  2. [Divers] Entretien adoucisseur Culligan FAMILY 920 M
    Par cohibaethavane dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2015, 17h05
  3. [Divers] Adoucisseur Culligan - changer Filtre Culligan Mark 10 [résolu]
    Par invitee98c0b73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2013, 17h43
  4. [Divers] Réglages adoucisseur Culligan Family 920
    Par ZeeDD dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 12h46
  5. [Divers] adoucisseur Culligan 920 mtc
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...