[Divers] probleme generatrice groupe electrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

probleme generatrice groupe electrogene



  1. #1
    cedcz

    probleme generatrice groupe electrogene


    ------

    bonjour, j'aurais besoin d aide car j ai mon groupe electrogene DIESEL qui ne delivre plus du 220v mais du 180 v sur 1 phase et du 95v sur les 2 autres. aux bornes de la generatrice j ai mesuré entre:
    L1 ET L2 180V
    L1 ET R1 280V
    L1 ET R2 280V
    L2 ET R1 95V
    L2 ET R2 95V

    Les photos hébergées à l'extérieur ne sont pas acceptées elles doivent être postées sur le serveur de Futur Sciences au format graphique png, gif jpg... en suivant le lien en épinglé.

    sur la generatrice il n y a pas de plaque. le groupe est un groupe diesel italien je pense. marque MONDIAL LINEA EM DOC model 4500. pour la regulation j en sais rien
    merci de votre aide je vous laisse qq photos

    MERCI
    CEDRIC

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/11/2016 à 22h14.

  2. #2
    PIXEL

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    c'est donc un groupe de type INVERTER.

    9/10 des pannes sont dues au module de régulation ( le truc moulé)

  3. #3
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Hello Pixel,
    C'est pas un inverter.
    Il est juste équipé d'un AVR : Régulateur automatique de voltage.
    Panne bizarre, l'AVR HS, généralement, on a rien,
    Naturellement faudrait faire une mesure de chaque enroulement normalement couplé en étoile pour le neutre,
    L'excitation est O.K., La tension de polarisation du rotor (induit ici) est bonne, autrement on aurait pas du 220 V,
    Faudrait avant tout revoir toutes les connectiques en partant des prises. Déjà vu ce genre de problème.
    Vrai que souvent c'est l'AVR qui est out.

  4. #4
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    voici des photos pour mieux comprendre ce que c 'est

    Photos hébergées supprimées
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/11/2016 à 17h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    C'est tout compris !

  7. #6
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    LES BORNIERS OU J AI MESURé LES TENSIONS SONT LA OU ON VOIT LES FILS ROUGE VERT ET NOIR

    LES FILS VERT BLEU ET BLANC DU MODULE MOULé SONT RELIéS AU STATOR ET LE ROUGE ET BLANC EST CONNECTé A UN BORNIER POLARISé PRES DE L AXE, SUREMENT RELIé A DES CHARBONS PUISQUE IL Y A 2 PISTES EN DESSOUS.

    VOICI UN LIEN DE CE MODULE :
    https://fr.aliexpress.com/store/prod...515389778.html

  8. #7
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ...Naturellement faudrait faire une mesure de chaque enroulement normalement couplé en étoile pour le neutre,
    L'excitation est O.K., La tension de polarisation du rotor (induit ici) est bonne, autrement on aurait pas du 220 V...
    bonjour mondou , les mesures que j ai fais sur le bornier entre L1,L2,R1 et R2 c est pas les enroulements couplés en étoile?
    quand vous dites " on aurait pas du 220V" vous voulez dire on aurait rien aux prises ?? car aux prises j ai au max 170v sans charge, dès que je branche qq chose ça tombe à 75v

  9. #8
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Re,
    j ai au max 170v sans charge, dès que je branche qq chose ça tombe à 75v
    Être précis ça aide,
    Bien vérifier toutes les connectiques,
    Cosses fastons et autres, s'assurer qu'elles sont bien fermes dès que connectées,
    Une fois cela de vu,
    Si ça persiste, changer le module AVR.
    Oublié : est-ce que dès que vous mettez en charge, le moteur régule : prends des tours ?
    Dernière modification par mondou ; 20/11/2016 à 15h52.

  10. #9
    Cram 64

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    La procédure à respecter : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    quand je branche une charge non le moteur ne force pas plus ça fait juste tomber la tension

  12. #11
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene


  13. #12
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    bonjour a tous, j ai donc changé l'AVR et le probleme est le meme les tensions par phase sont 110v pour 2 phase et 200v pou la 3eme.
    une idée pour me dépanner?
    je pense que je vais démonter la génératrice pour voir coté diode. qq'un peut me dire a quoi servent ces 2 diodes? merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    à alimenter l'inducteur en CC

  15. #14
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    et ma panne ça peut venir des diodes?
    merci

  16. #15
    PIXEL

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    il suffit de les mesurer !

  17. #16
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Re,
    En tous cas 110 V ça ressemble fortement à une demi tension.
    Et, donc, possible problèmes avec les diodes.
    Si vous avez le schéma de l'alternateur, il est peut-être possible de les tester sans démonter.
    Cela en déconnectant les divers enroulements et en les isolants.
    La tension continue pour l'inducteur est normalement générée par l'AVR, les deux fils qui vont au module des balais.

  18. #17
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    j ai mesuré entre les 2 pistes du rotor il y a 0.5 ohms et 112vCC. j ai demonté le stator et ne voit pas les diodes sur le rotor et je n arrive pas a sortir le rotor( je ne sais pas comment il est fixé a l arbre du moteur?). apres je me dis qu il n y a pas de diodes peut etre meme si sur le schema ( joint plus haut) on les voit marquée,( c est peut etre pas exactement le bon schema) etant donné que le rotor est alimenté par l avr en continu (mesuré 112v) a quoi servirait ces diodes???
    donc j ai tout remonté et le probleme est le meme. j ai mesuré en plus la frequence aux prises en me disant que peut etre le groupe ne tourne pas assez vite et il y a 47hz rien d'anormal on va dire.

    Nom : IMG_20161205_112751.jpg
Affichages : 4817
Taille : 104,1 Ko

  19. #18
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Re,
    Est-ce que les prises de tension ont été faites sur le bornier cerclé de rouge sur la P.J. ?
    La fréquence, on va dire que rotation moteur est bonne à un chouia près.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    sur ce bornier arrive 4 fils du stator et repart 4 fils vers le dijoncteur (enfin les 3 phases, le neutre ne passe pas par le dijoncteur mais va direct aux prises)

  21. #20
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Re,
    Citation Envoyé par cedcz Voir le message
    sur ce bornier arrive 4 fils du stator et repart 4 fils vers le dijoncteur (enfin les 3 phases, le neutre ne passe pas par le dijoncteur mais va direct aux prises)
    Je réitère ma question ?
    Les mesures de tension entre phases et entre phases et neutre ont elles été faites sur ce bornier ?

  22. #21
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    en fait les mesures aux borniers sont indiquées dans le tout premier message.

  23. #22
    mondou

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Re,
    Ben alors ça ressemble à un problème sur les enroulements du stator,
    J'étais étonné qu'il y ait des diodes vu que la tension continue est générée par l'AVR.
    Il ne faut pas hésiter à vérifier toutes les connectiques.
    Essayer après repérage de toutes les connectiques de les isoler, le couplage est en étoile, (normalement)
    Vous devez trouver trois résistances ohmiques similaires sur les trois,
    Quel est l'aspect des enroulements du stator ?
    Pour retirer le rotor (ici l'induit), c'est un emmanchement conique difficile à avoir sans l'outil à choc adéquat.
    Désolé de n'être pas remonté aux premiers posts suite à ma question.
    C'était pour être sûr que le problème n'était pas sur les connectiques après le bornier et les diverses protections.

  24. #23
    cedcz

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    les bobinages du stator n ont pas d usure ni aucune trace ou signe de faiblesse. ce groupe a un an d utilisation. les cables qui viennent au bornier sortent directement du stator il n y a pas de resistances. j ai mesuré en fait 46ohms aux +/- du rotor et sur le stator entre le neutre et les phases 2.5ohms, 2.7ohms et 4ohms et entre phases 2.3ohms, 6.4ohms et 6.9ohms

  25. #24
    roxy37

    Re : probleme generatrice groupe electrogene

    Bonjour cedcz
    As tu réglé le problème car je suis dans la même situation avec ce groupe
    si oui merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Divers] explication sur génératrice groupe éléctrogène
    Par jphifox10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2015, 09h24
  2. generatrice groupe electrogene
    Par clopetetek dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2014, 13h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 08h22
  5. [Divers] groupe electrogene aster génératrice sobemo 20 kw
    Par invitedb8b15e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...