[Thermique] Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche ? [Résolu]



  1. #1
    om51

    Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche ? [Résolu]


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une climatisation Daikin réversible gainable et depuis un certain temps le compresseur ne démarre plus et l'interrupteur différentiel 40a 30ma déclenche alors que le disjoncteur 20a qui protège la climatisation réversible ne déclenche pas .
    *
    J'ai fait plusieurs tests de dépannage .

    Au niveau de la carte*:

    → j'ai laissé branché le compresseur et débranché le ventilateur et le disjoncteur différentiel saute

    → j'ai débranché le compresseur et branché le ventilateur et le disjoncteur différentiel ne saute pas mais rien ne fonctionne.


    J'ai soupsonné le compresseur ( c'est un compresseur triphasé ) donc j'ai fait les mesure des enroulements et tout est bon , les 3 enroulements ont une valeurs identiques de 1 Ω

    → J'ai testé les deux condensateurs , le condensateur de démarrage de 75 f 180v et celui permanent 2000f 400v , ils sont bons les deux.

    →J'ai débranché le fil de terre qui alimente la carte pour voir si il n'y a pas un courant de fuite et lorsque je laisse le compresseur branché et le ventilateur branché , le disjoncteur différentiel déclenche aussi donc cela montre que je n'ai pas de fuite à la terre.

    Actuellement je stagne au niveau de la panne et je ne sais plus quoi faire .

    Je vous en remercie d'avance pour votre aide

    Cordialement

    Guy

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche

    Bonjour,

    Compresseur vraisemblablement à la masse.
    Teste la valeur d'isolement entre n'importe quelle cosse du compresseur et la masse.
    Cordialement

  3. #3
    pat83000

    Re : Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche

    Bonsoir
    Votre procédure de dépannage n' était pas mauvaise au début dommage que celà se soit gaté par la suite
    On ne débranche jamais un fil de terre !!!!!!!!!!!
    La mesure des enroulements vous permet de savoir si l'enroulement est coupé ou pas mais pas de connaitre la qualité des isolants
    Si le différentiel 30ma saute c'est a cause d'un courant de fuite vers la terre
    Ce qu'il faut c'est mesurer l'isolation des enroulements par rapport à la terre
    Il semble y avoir à première un défaut d'isolement du compresseur Je crois que l'avis d'un professionnel s'impose
    Cordialement

  4. #4
    om51

    Re : Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche

    Bonjour ,

    Tout d'abord merci pour votre soutien.

    Pour ce qui est du fil de terre , je l'ai débranché partiellement juste le temps de vérifier si le différentiel déclencherai avec le compresseur branché sans bien sur toucher en aucun cas le groupe extérieur*; J'ai rebranché le fil de terre aussitôt après .
    Sachant que le fil de terre était débranché , est ce normal d'en déduire une fuite à la terre au niveau du compresseur*?

    Mais dans tout les cas je vais contrôler les trois enroulements par rapport à la terre pour être sur que je n'ai pas un défaut d'isolement du compresseur .

    Je voudrai savoir à titre d'informations quelle est la différence entre mesurer un défaut d'isolement sur le compresseur entre les enroulements et la masse ou les enroulements et la terre*; Est ce la même chose quand on parle de masse et de terre car ça me porte à confusion .


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche

    Bonjour
    Toutes les parties métalliques (masses) de votre clim sont reliées électriquement entre elles par un fil vert/jaune et l'ensemble est relié à la terre via le fil vert/jaune de l'alimentation électrique de celle ci
    Tous les fils de terre de toutes les lignes électriques de l'installation sont à leur tour reliées entre elles et l'ensemble est relié à la terre générale C'est la liaison équipotentielle
    Si vous avez un défaut par exemple sur le groupe compresseur celui ci étant relié par des tubes en cuivre aux unitées intérieures le courant de défaut va
    passer par ces tubes pour rejoindre la terre et le différentiel va disjoncter. Le problème est q'en débranchant un fil de terre sur une partie de votre appareil
    cette partie ne sera plus protégée contre les contacts indirects et vous risquer une électrisation
    Vous pouvez faire la mesure d'isolement par rapport à la masse de l'appareil et ensuite controler par une mesure de continuité que la masse de l'appareil est bien raccordé à la terre
    Si vous faites une mesure d'isolement par rapport à la terre mais que votre appareil n'est pas raccordé à celle ci le résultat vous semblera bon bien que l'isolement soit défectueux
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 20/11/2016 à 13h31.

  7. #6
    om51

    Re : Climatisation Daikin réversible : l'interrupteur différentiel 40a 30ma qui déclenche

    Bonjour ,

    Après avoir eu un doute sur un défaut d'isolement au niveau du compresseur j'ai fait appel à un professionnel.
    Le technicien m'a changé finalement le compresseur et ça remarche.

    Je vous remercie à tous pour votre aide .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
    Par neric1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2016, 17h57
  2. [Thermique] Circulateur chauffage déclenche l'interrupteur différentiel. [résolu]
    Par Stytch dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 17h19
  3. [Thermique] Panne récurrente climatisation réversible DAIKIN
    Par invitef421b836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 20h41
  4. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
  5. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...