[Thermique] Problème Chauffe Ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème Chauffe Ballon eau chaude



  1. #1
    kris27600

    Problème Chauffe Ballon eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'exposer mon problème sur ce site, car je tourne en rond.
    Depuis le changement d'heure, c'est à dire, un mois environ, j'ai un problème avec mon ballon d'eau chaude.
    Je vais essayer d'être le plus clair possible, selon les semaines, nous avons des périodes allant de 2 à 4 jours où notre ballon d'eau chaude ne chauffe plus. Pour exemple, la semaine passée, nous avions de l'eau chaude jusqu'au mercredi, ensuite notre ballon n'a pas chauffé jusqu'au lundi suivant, que ce soit en heures creuses ou pleines (marche forcée ou non) le ballon reçoit un signal électrique mais il ne fonctionne pas, pour ensuite refonctionner durant quelques jours de manière tout à fait correct avant de s'arrêter de nouveau.
    J'ai donc appeler le fournisseur du Ballon (Sauter) qui m'a dit de me tourner vers mon fournisseur électrique car il leur semblait impossible que le problème vienne de leur chauffe eau, car pour eux, si la sonde ou une autre pièce était défectueuse elle ne pourrait pas fonctionner de nouveau correctement quelques jours plus tard. J'appelle donc un électricien pour qu'il vérifie mon installation et voir si le problème vient de moi, et vérifier que le bouton heures creuses / heures pleines fonctionne correctement. D'après lui (il est passé un jour où le ballon fonctionnait), le problème devait être électrique et mon fournisseur ne devait pas délivrer la puissance nécessaire durant la période où je n'avais plus d'eau chaude. J'appelle donc mon fournisseur qui après plusieurs jours me rappelle pour me dire qu'à leurs yeux, le problème vient de mon ballon et qu'il serait préférable d'appeler un plombier....
    J'avoue ne plus savoir quoi penser et quoi faire. Si je fais venir un plombier pour qu'il fasse le même constat que l'électricien, je ne vois pas trop d'intérêt...
    Donc si vous aviez des pistes pour m'aider, à mon sens je pense qu'il s'agit d'un problème de relais de la part du fournisseur d'électricité, puisque je ne vois pas comment mon ballon pourrait avoir des problèmes uniquement depuis le changement d'heure et que le problème apparaisse d'un jour à l'autre.

    Merci d'avance

    Kris

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Bjr à toi,
    Il y a un contact "aléatoire" qq part.
    Commence par vérifier si tu as bien du courant dans tous les cas en AMONT de ton contacteur.
    Si absence de courant c'est sur le reste ne risque pas de suivre.
    Autre test: prendre une rallonge et se raccorder sur une prise dont on est sur quelle est sous tension.
    Raccorder la rallonge directement au chauuffe eau sans passer par le contacteur.
    Si ça fonctionne, refaire la meme opération en passant par le contacteur (marche forçée).
    Si ça fonctionne passer le conctacteur en AUTOMATIQUE ( 1)
    Le seul hic de ces "manipulations" c'est de savoir INTERPRETER les résultats.
    Pour un bricoleur ,électricien c'est
    relativement facile, mais pour un néophyte, ça dépends de....
    Bonne journéeé

  3. #3
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Salutations à tous
    manque quelques informations nécessaires :
    1/ y a-t-il un limiteur de température à la sortie eau chaude ? ( obligatoire si tuyau PER )
    2/ quel est l'âge du ballon ?
    3/ son modèle. Est ce un modèle avec protection ACI ? ( il me semble que pour Sauter, ce soit le cas )

    - comme il est dit que le cumulus ne chauffe pas que ce soit en heures creuses ou heures pleines, ( marche forcée ou non ) il semble donc que le problème se situe au niveau du ballon.
    Si le fonctionnement était correct auparavant et depuis longtemps, nous devons être plus en présence d'un élément qui commence à lâcher ( jusqu'à la panne franche ).
    N'y a t-il pas des leds témoins ? ( ou écran ) qui permettent comme le dit f6bes de vérifier si le 230v arrive bien au chauffe eau ?
    A+

  4. #4
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Re
    où en sommes nous ? plus besoin d'aide ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kris27600

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Bonjour doubleyou et f6bes,

    Je réponds avec un peu de retard, toutes mes excuses, je n'ai pas eu trop le temps ce week end.
    1/ Il existe un bouton rouge pour régler la température, mais depuis notre emménagement il a toujours été au max, l'électricien qui s'est déplacé m'a dit que ce n'était pas très bon.
    2/ Après appel au fournisseur (SAUTER), le ballon date de 2006.
    3/ Pour la protection ACI (j'avoue avoir consulter internet pour savoir de quoi il s'agissait), honnêtement je ne sais, les anciens propriétaires n'ayant laissé aucune doc je n'ai que l'étiquette constructeur collée sur le ballon pour tout renseignement.

    Pour ce qui est des LEDs témoins, il y en a deux, une plutôt pour indiquer le fonctionnement ou non du ballon et une autre verte lié à la corrosion. Pour ce qui est de cette dernière, elle brille très très légèrement pendant les jours où mon ballon ne chauffe pas et s'allume normalement lorsqu'il est en fonctionnement.

    Je vais essayer d'effectuer, le test préconisé par f6bes, mais n'ayant que de vague notion en électricité, et le ballon n'ayant pas de fiche électrique (il est raccordé par un domino à un autre cable électrique qui part directement au compteur), il me acheter de quoi pouvoir me brancher sur une prise électrique.
    Je ne sais pas si cela a une incidence, ou non, mais en amont de mon ballon j'ai placé ce système en pensant limiter le calcaire :http://www.bricomarche.com/filtre-do...eaderphos.html (mais visiblement plus l'eau est dure, mieux c'est pour le ballon, donc je ne sais pas si cela peut impacter sur les performances du ballon).

    J'essaie de revenir vers vous dès que j'aurais testé sur une autre prise

    Merci pour votre aide,

    Kris

  7. #6
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Salutations à tous
    kris27600, bien observé pour ce qui est des leds.
    Elles peuvent déjà te permettre une approche du problème.
    La led verte ne sert en effet QUE pour l'anticorrosion MAIS comme tu l'a si bien remarqué, elle brille normalement lorsque que le chauffe eau reçoit le 230v,
    sinon elle est sur un petit accu et brille faiblement ou clignote toutes les 5 secondes.
    Cela permet déjà de savoir si ton contacteur jour nuit fonctionne normalement en automatique
    et de plus tu peux faire un essai de jour. En passant sur Marche Forcée, la led verte doit donc s'allumer normalement. en coupant la marche forcée, elle doit faiblir ou clignoter.

    la led orange ne peut s'allumer QUE si le 230v arrive à ton cumulus. Donc de nuit ou en marche forcée de jour. Ok ?

    Ensuite, elle ne s'allume que si il y a besoin de chauffer l'eau. ( donc de jour en marche forcée, si eau encore chaude = ne s'allume pas )
    pour faire un essai, il vaut mieux le faire en fin de journée.

    Si elle s'allume ET que l'eau ne chauffe pas, 2 possibilités :
    1/ côté résistances de chauffe qui lâchent
    2/ carte électronique de puissance. les relais ( carrés oranges généralement ) (sorte d'interrupteurs ) qui ne fonctionnement pas correctement.
    contacts encrassés ou usés.
    Ces indications peuvent te permettre d'affiner ton diagnostic sans rien démonter.
    si toutefois c'est possible, une photo de ce qu'il y a sous le capot de protection ( cartes ) serait utile.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Re
    lecture trop rapide
    le "gros bouton rouge" me laisse à penser que nous ne sommes peut être pas avec une carte électronique de puissance,
    mais avec un bon vieux thermostat mécanique couplé à un ACI
    l'âge ( 10 ans ) et "eau dure" donne aussi la possibilité que le fourreau des résistances et celui où se situe la sonde de température soit enrobé de calcaire,
    empéchant le bon fonctionnement de l'un et l'autre.
    une photo de tout cela serait bien.

  9. #8
    kris27600

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    J'ai pris quelques photos du ballon, pour le bouton rouge, il s'agit d'une sorte de petite molette que l'on peut régler comme un genre de thermostat pour régler la température de chauffe de l'eau dans le ballon (je me suis peut être mal exprimé)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Ok, il s'agit bien de cartes électroniques.
    Celle dites de puissance où arrive le 230v (vis), et où on trouve le transfo rouge 230v/sortie 9v, les 2 relais rectangles qui commandent la chauffe des résistances ( un coupe la phase fils rouges, l'autre le neutre fils bleus )
    cette carte est enfiché sur celle du dessous qui règle la température avec le petit potentiomètre bleu et rouge, et le système ACI.

    Sur ta photo, la led verte brille bien ! tu étais en marche forcée ???? ou de nuit ( heures creuses ? )

    Et lors de la chauffe, la led orange s'allume-t-elle bien ? ( sur ta photo, elle n'est pas allumée. Donc si tu es en marche forcée ou de nuit, c'est que l'eau est chaude et ne nécessite pas de chauffe )

    as tu un multimètre ???
    et actuellement, as tu toujours un fonctionnement aléatoire ???

    ps: ton système anti calcaire que tu as installé ne change rien au fonctionnement de ta carte.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Re
    une petite explication.
    lorsque mauvais fonctionnement aléatoire, regarder si led orange allumée ou non.
    Nom : ACIexplic.jpg
Affichages : 582
Taille : 208,0 Ko

  12. #11
    kris27600

    Re : Problème Chauffe Ballon eau chaude

    Sur la photo, le chauffe eau ne fonctionnait pas, il était 19h environ donc de toute façon il ne déclenchait pas. Mais la LED verte ne brillait que très peu par rapport à hier soir ou ce matin (le chauffe eau est reparti hier en heures creuses alors qu'en rentrant j'ai vérifié, ma femme l'avait passé en marche forcée et pourtant il ne chauffait pas). Ce matin les deux LED étaient très lumineuses et nous avions de l'eau chaude. C'est dommage j'aurais du prendre une photo ce matin pour l'envoyer, si le ballon chauffe toujours j'essaie d'en prendre une ce soir.

    Pour ce qui est du fonctionnement, oui c'est plus ou moins aléatoire, ça reste localisé entre le jeudi soir et le mardi soir, le reste du temps le ballon fonctionne correctement, mais par exemple, la fois où l'électricien est venu un vendredi, le ballon fonctionnait donc difficile dans ce cas, de faire intervenir quelqu'un pendant le dysfonctionnement (une chose est sur le samedi et dimanche, aucun fonctionnement par contre).

    J'ai posé ma journée de vendredi pour avoir le temps de me pencher un peu plus sur le problème, j'irais acheter un multimètre afin de vérifier la puissance qui arrive à mon ballon. Si jamais à l'entrée du ballon je reçois les 230V requis, faut il envisager de changer de ballon ? ( ce qui me parait bizarre c'est que le ballon fonctionne très bien...lorsqu'il est en fonctionnement)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude ne chauffe plus
    Par speckery dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2016, 19h35
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude chaffoteaux 300 l ne chauffe plus !!!
    Par ludodu28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2014, 10h30
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude ne chauffe plus l'eau
    Par dupontj dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2013, 12h35
  4. [Thermique] Ballon eau chaude De Dietrich ne chauffe plus
    Par invitedc913980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 07h14
  5. [Brun] Ballon eau chaude électrique : problème de chauffe
    Par inviteadf09e20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...