[Divers] Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]



  1. #1
    tholot

    Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous,

    ma central vapeur astoria ne s'allume plus électriquement. J'ai démonté et pris la photo suivante :

    j'ai testé la résistance des 3 fils d'alimentation, pas de soucis, l'interrupteur enclenche mécaniquemet.

    Seul bizarrerie le composant jaune marqué H1 sur la photo ne laisse pas passer le courant ni dans un sens ni dans l'autre.

    Quelqu'un aurait une idée ou un schéma électrique de ce modéle?

    D'avance merciNom : DSC_0186.jpg
Affichages : 532
Taille : 158,2 Ko

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    une photo plus précise du composant douteux?Nom : DSC_0189.jpg
Affichages : 403
Taille : 152,5 Ko

  3. #3
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    avec une photo plus lisible....

    Nom : DSC_0191.jpg
Affichages : 416
Taille : 120,2 Ko

  4. #4
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonsoir
    Il s'agit d'un condensateur de 22nF/250v qu'il faudrai tester avec un capacimetre, il est peut-être défectueux.
    Si la centrale ne s'allume pas du tout il est possible qu'il y est un fusible quelque part.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Salutations à tous
    Il est absolument NORMAL qu'un condensateur ne laisse pas passer le courant ( c'est pour cela qu'il est fait )
    donc ne pas perdre de temps de ce côté. ( cela doit être un anti parasites )
    et tholot, quand tu dis "l'interrupteur enclenche mécaniquement" c'est clair pour toi, mais pas pour nous à distance.
    lorsque tu allume l'engin et presse sur le bouton vapeur du FER, entends-tu l'électrovanne claquer ????
    et suis pas pro ni ne connais ce modèle, mais comme il s'agit à 1ère vue d'une centrale à cuve sous pression (comme une cocotte minute )
    sur le côté, il me semble apercevoir ce qui pourrait être un contacteur de pression ( qui coupe l'électricité pour éviter une surchauffe et BOUM ! )
    débranche au moins UNE cosse et mesure si le courant passe.
    A+

  7. #6
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour,

    Merci de cette réponse, je vais préciser ma réponse quand je dis que l'interrupteur enclenche mécaniquement.

    L'interrupteur est un bouton poussoir à cran lumineux, lorsque je l'active, il s'appuie jusqu'a atteindre le cran du poussoir, mais le courant ne passe plus, l'appareil ne chauffe pas. ni ne claque ou rien d'autre.

    Donc ce n'est pas l'interrupteur qui est cassé, il fonctionne mécaniquement, le problème est plutôt d'ordre électrique.

    tholot

  8. #7
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour,

    lorsque tu parles du composant chargé d'éviter la surpression , j'imagine que tu parles de celui-ci:

    Nom : DSC_0196.jpg
Affichages : 395
Taille : 156,9 Ko

    il laisse passer le courant et les fils l'alimentant sont bon.

    Par contre je reviens sur l'idée du fusible. puisque je n'ai à priori aucune alimentation électrique :

    Si ma mémoire est bonne on coupe la phase plutot avec l'interrupteur et le fusible devrait se trouver à proximité de l'alimentation. Hors je ne vois aucun dispositif de fusible. je vais tâcher de démonter la cuve pour voir s'il n'est pas dessous mais je me demande si le fusible n'est pas tout simplement dans l'interrupteur....

  9. #8
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonsoir
    Ie fusible est peut-être protégé par de la gaine thermo au même titre que le condo de 22nF
    Cdlt

  10. #9
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    oui, c'est bien cela. Ce composant se coupe à la pression de 5 bars. c'est noté dessus.
    donc il faut chercher ailleurs.
    y a-t-il une carte électronique dans cet engin ? il serait bon d'avoir une vue globale de tout le câblage et non partielle.
    sinon, je suis d'accord avec toi, l'inter poussoir s'active MECANIQUEMENT, mais cela ne veut pas dire que le courant passe ELECTRIQUEMENT
    surtout si le bouton ne s'allume plus ???

  11. #10
    tholot

    Re : Nettoyeur vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour aslov, merci de tes réponses

    alors l'exlporation des composants progresse...

    j'ai shinté le detecteur de surpression en branchant en direct le cablage. j'ai testé également le composant à froid, les deux cosses entrée sortie laisse passer le courant. en shintant cela ne s'allume pas plus.

    En fait pour la bonne info c'est un nettoyeur vapeur pas une central vapeur ou un fer à repasser des fois que ca aide.

    j'ai testé sous tension avec un voltmètre la présence de courant. en entrée d'interrupteur le 220 circule entre le rouge et le bleu de l'alimentation.

    Effectivement l'interrupteur marche très bien mécaniquement
    , je mets deux photos de l'interrupteur en question car pour rebondir sur la recherche du fusible (n'est il pas dans l'interrupteur?)

    je vais essayer de chercher du 220 derrière l'interrupteur...

    Nom : DSC_0199 (1).jpg
Affichages : 369
Taille : 130,6 Ko



    D'avance merci de ton aide
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/12/2016 à 14h44. Motif: Suppression de la photo en double.

  12. #11
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Re
    Si le bouton ne s'allume pas vérifier l'inter électriquement comme préconisé par 'doubleyou' et aussi le câble secteur 220v il est possible qu'il soit coupé quelque part
    Cdlt

  13. #12
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour à tous deux,

    j'ai du courant en entrée de l'interrupteur, j'ai testé les cables d'alimentation et ils sont ok, ensuite j'ai testé les cables sur les cosses de l'interrupteur donc en parrallèle j'ai de l'electricité 236V.

    Par contre j'ai testé entre le neutre et un autre compososant alimenté et rien.

  14. #13
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    d'après un site de vente de pièces détachées :

    le thermofusible est sous la chaudière...je demonte et vous dit quoi...

    http://www.miss-pieces.com/thermofus...__p143796.html

  15. #14
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    le thermofusible ne laisse pas passer le courant .... j'en commande un ou c'est normal interrupteur éteint?

  16. #15
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bon partant de l'hypothèse qu'il est grillé. Qqchose l'a grillé non?

    Sachant que les plombs n'ont pas sauté et que l'on ne s'en est aperçu qu'aprés une période d'inactivité de l'appareil. qu'en pensez vous dois je tester les autres composants majeurs et si oui comment?

    ou je tente la défaillance du fusible et je remonte avec un neuf?

    Des suggestions?

    D'avance merci

  17. #16
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Pour les précisions globales :

    Pas de traces de brulures, de surchauffe, de cable ou plastique fondu,

    Pas de carte éléctronique non plus, il y a une cuve, un capteur de pression , une electrovanne, une sonde de cuve vide , une sonde de température atteinte.

    Le fusible ne présente pas de trace de brulure ou d'oxydation à mon avis mais je vous mets une photo au cas ou...

    Nom : DSC_0210.jpg
Affichages : 359
Taille : 145,9 Ko

  18. #17
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Re
    un fusible thermique n'est pas comme un fusible qui se coupe en cas de surtension ELECTRIQUE.
    ici, c'est une chaleur excessive qui l'a coupé. D'ailleurs, la température de fusion est marqué dessus genre 210°, etc.

    Ce fusible thermique est une sécurité.
    Cela veut donc dire que quelque chose n'a pas fonctionné correctement.

    Sur la cuve, il doit y avoir ce que j'appelle un "klixon", une sorte de cylindre avec 2 cosses aussi.
    c'est comme un petit interrupteur qui se coupe lorsque la température de l'eau est devenue correcte pour produire de la vapeur.
    le voyant de chauffe s'éteint alors.
    Puis l'eau refroidit, et le klixon se réarme et ainsi de suite ( contrairement au fusible thermique qui une fois coupé ne se réarme plus )

    ce klixon ne doit plus se couper, la température de la cuve monte alors et c'est le fusible thermique qui empêche la cuve de trop chauffer
    Dans ce cas, il faut espérer que le bouchon de remplissage qui comporte une valve de sécurité s'ouvre pour laisser partir la vapeur
    sinon BOUM ! cas typique du bouchon encrassé par le calcaire.
    ( Personnellement c'est pour cela que je préfère la marque DO...A qui as un générateur de vapeur qui n'est pas sous pression.
    J'ai abandonné toutes les marques avec cuve sous pression.)

    Bref il faut sans doute commander un klixon aussi. la température est marqué dessus aussi. souvent 120°

  19. #18
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    re,

    j'ai trouvé facilement le thermofusible , merci pour l'explication je me doutais bien que thermo avait un sens....

    le mien est marqué 240°. le klixon dont tu parles serait-ce le cylindre blanc sur la photo jointe qui plonge dans la cuve? le reste étant les sondes et effectivement il est relié à la led de température de fonctionnement atteinte.


    Nom : DSC_0211.jpg
Affichages : 390
Taille : 208,4 Ko

    Par contre si ce thermo fusible est grillé il est donc normal de ne plus avoir de courant? dans le circuit car tout est en série.... je vais regarder le prix de la piéce

  20. #19
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    en fait il semblerait que ce soit le themostat... http://www.miss-pieces.com/thermosta...__p143797.html

    klixon =thermostat mais les températures sont pas compatibles .... 210° est trés différent de 120 à moins que cela ne soit une erreur de frappe...

  21. #20
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    oui, c'est bien cette pièce dont je parle. c'est un klixon ( tape klixon sur le net, tu verras ) mais le principe reste celui d'un PETIT thermostat.
    et je parle bien de 120° pour ce "thermostat klixon" ( la vapeur se forme à 100° ).
    Bien évidemment, il existe TOUTE la gamme de température les plus diverses autant pour les klixons que pour les fusibles thermiques.

    Il ne faut pas se fier seulement à la forme MAIS bien à la température indiqué dessus et Ne pas acheter n'importe quoi !
    Démontes le tien et tu verras sans doute 120°.

    Ne pas remplacer un fusible thermique par un klixon et l'inverse non plus ( je rappelle que l'un se réarme et l'autre pas )
    Il n'ont pas la même fonction !!!!!!!!!!!!!!!!
    il existe aussi des klixons de sécurité réarmable uniquement manuellement pour certaines fonctions. Donc ne pas se mélanger.

  22. #21
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    regarde la température indiquée sur ta centrale car elle change suivant le type d'appareil.
    Il y a souvent aussi 210° klixon et 240° fusible.
    exemple le générateur que tu indiques est bien un 210°

  23. #22
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bon alors il s'agit bien pour ma part d'un couple

    thermofusible 240 ° et thermostat 210° sur mon nettoyeur vapeur astoria NN300A

    en demontant le klixon je me suis apercu d'une trace blanchatre entre la cuve et le klixon, une colle? mais qui était en mauvais état cf la photo ci dessous:

    Nom : DSC_0212.jpg
Affichages : 343
Taille : 131,6 Ko

    merci pour votre aide j'attends ma commande de pièce et en route pour le remontage!

    je vous ferais un retour...

  24. #23
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Re
    non, il ne s'agit pas de colle, mais d'une pâte thermique censé faciliter la transmission de la chaleur de la cuve au klixon.
    cela n'est pas grave s'il n'y en a pas, sauf si l'emplacement du klixon était abimé.
    A+

  25. #24
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bon je galère pour avoir les pièces ca soule...

    bref je cherche à commander ailleurs mais je ne trouve que cette référence en stock 500587331 (référence astoria) et qui visiblement est fourni pour les modèles 150A sauriez vous s'ils sont compatibles j'ai vu sur certains site que oui la référence est la même...

    http://www.miss-pieces.com/thermofus...__p143796.html

  26. #25
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Re
    regarde sur ton site de pièces. A côté du fusible thermique, il y a un thermostat ( klixon ). petite pièce ronde avec 2 cosses. C'est lui qui doit couper à 210° et s'il est bloqué ou fonctionne mal, c'est le fusible qui saute à 240° environ.
    Il faut impérativement le changer aussi.

  27. #26
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Salut,

    T'inquiètes pas j'ai bien assimilé qu'il fallait que je change le.klixon aussi car c'est sans doute lui le premier défaut.

    Par contre j'ai un pb d'approvisionnement de ce site justement qui n'en dispose plus et la marque tarde à réabonner le stock.

    Du coup je cherchais des pièces disponible ailleurs... Et si il existait des pièces compatible au sein de la.marque.
    Car certains fusibles et klixon sont dispos piur d'autre modèle de la marque
    À priori j'ai trouvé
    Merci

  28. #27
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour à tous....

    bon avec les pièces et le remplacement du klixon et du thermofusible



    tout marche nickel (pour moins de 20 euros de pièces port compris)....


    Grand merci à vous !Nom : DSC_0253.jpg
Affichages : 353
Taille : 102,0 Ko


    Merci encore 4 éme électroménager que je répare grâce à vous....

  29. #28
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bon après une semaine d'utilisation, rebelotte le thermofusible a griller du coup j'en viens à me demander si ce n'est pas plutot la cuve qui surchauffe trop vite sans permettre d'évcuer assez vite le trop plein de chaleur et donc en grillant le thermofusible à chaque fois...

  30. #29
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    bref on a laché l'affaire et acheter un SC3 de chez karcher...

Discussions similaires

  1. [Divers] Demontage fer à vapeur Astoria RF025A ? [Abandon]
    Par krmuvx dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2017, 14h58
  2. [Blanc] Centrale vapeur Astoria: le fer ne s'allume plus
    Par Burac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2013, 23h44
  3. [Divers] Centrale vapeur Astoria cp 206 : la commande n'envoie plus la vapeur ? [résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2011, 12h41
  4. [Divers] Centrale vapeur Astoria NN 282 : produit dela vapeur sans arrêt !
    Par invitebbd98f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h19
  5. [Brun] Centrale vapeur Astoria : Voyant manque d'eau allumé
    Par biz2biz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...