[Blanc] Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant



  1. #1
    Yannick38

    Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je cherche cette fois ci à dépanner un Lave Vaisselle De Dietrich qui fonctionne bien mais comporte un défaut sur l'affichage. >> affichage à cristaux liquides >> pas les bons segments qui s’allument.
    J’ai fait différents tests et essais et là je sèche complètement.
    Peut être que quelqu’un pourra m’éclairer.

    Je poste la discussion ici car cela me semble surtout être un problème électronique.

    En plus de la carte principale, il y a une carte, en haut de la porte, qui gère les commande (par touches sensorielles) et l’affichage de l’heure / des temps restant pour chaque programme / ainsi que différentes configurations programmables.
    Les 2 cartes sont reliées par l’intermédiaire de 4 fils.

    Le problème est venu progressivement.
    Au début l’écran scintillait (surtout en le regardant de biais).
    Puis l’écran boguait sur un affichage incohérent et revenait aussitôt.
    Maintenant, l’écran est toujours bogué. >> Il affiche les mauvais segments. On devine le bon affichage, mais il y a des segments en plus et en moins.
    Particulièrement quand je lance le cycle où nombreux segments s’allument (et clignotent pour certains sur la cadence des secondes). Ce qui n’était pas le cas avant.

    Hormis cela, le Lave Vaisselle exécute son cycle normalement.

    J’ai testé les gros condos d’alims, ainsi que le plus de résistances et de condos possible sur les 2 circuits.
    Je ne sais pas tester tous les composants.

    Il m’a semblé que ça pouvait venir du transfo jaune sur la carte d’Alim qui faiblirait un peu.
    Je l’ai dessoudé. C’est bien lui qui alimente la carte de commande.

    Alimenté, je mesure (en AC) 315V ou 415 V au primaire du transfo selon le sens où je place mon testeur. Bizarre !!!
    Je mesure au secondaire (3 fils) > 4.1V, 5V et 6V en prenant les fils 2 par 2.

    Cela vous semble –t-il une piste intéressante ?
    Qu’est-ce que je peux tester d’autre ?

    Entre les 4 fils de communication qui relient les 2 cartes, je mesure 0 à 5V. / Entre un de ces fils et la masse, je mesure de l’ordre de 230 V.

    Voilà, toutes les pistes et tous les conseils sont les biens venus.
    Merci déjà d’avoir pris le temps de tout lire.

    Carte de Commande [1024x768].jpg
    Carte principale [1024x768].jpg
    les 2 cartes [1024x768].jpg
    l'heure de fin [1024x768].jpg
    Cycle lancé [1024x768].jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Bonjour Yannick38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    .. dépanner un Lave Vaisselle ... Je poste la discussion ici car cela me semble surtout être un problème électronique ...
    Il n'empêche que les habitués du produit, qui connaissent bien les faiblesses des produits, interviennent sur le forum dépannage, qu'il convient de privilégier d'abord.

    La discussion est déplacée.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    bonjour,
    par contre en rubrique dépannage un tel souci ne peut se régler que de cette façon :remplacement de l'ensemble affichage
    par contre réparer la carte par elle même risque d'être ardu
    je laisse la main pour cela aux électroniciens qui effectuent le dépannage de cartes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    romulus123

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Bonjour tout le monde,
    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    Alimenté, je mesure (en AC) 315V ou 415 V au primaire du transfo selon le sens où je place mon testeur. Bizarre !!!
    Je mesure au secondaire (3 fils) > 4.1V, 5V et 6V en prenant les fils 2 par 2.
    Ces mesures sont inutiles sur une alim à découpage... Le primaire du transfo n'est pas alimenté en AC 50Hz.

    Puis l’écran boguait sur un affichage incohérent et revenait aussitôt.
    Maintenant, l’écran est toujours bogué. >> Il affiche les mauvais segments. On devine le bon affichage, mais il y a des segments en plus et en moins.
    L'écran LCD est soudé ou monté sur des "strip" en caoutchouc ?

    A mon avis, le driver doit être HS ! (circuit intégré qui est probablement sous le LCD).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannick38

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Merci à tous pour vos réponses.

    Et oui, Richard, je cherche si possible à dépanner en changeant un composant qui serait défectueux.
    Le prix de la carte ne vaudrait pas le coup. Je ne suis pas sûr qu'on puisse la trouver d'ailleurs. Le Lave Vaisselle a quand même quelques années.

    Merci Romulus pour ces précisions.
    J'avais la vague intuition que la tension au primaire du transfo n'était pas sinusoïdale 50Hz.
    L'écran LCD est soudé à la carte avec 5 broches + 2 sur le coté.

    Je l’ai dessoudé pour voir.
    Il n’y a pas l’air d’y avoir de circuit dessous. Cela est il géré dans la carte ?

    Les 2 broches sur le coté sont relié à un mini circuit (2 composants CMS), sur le coffret en plastique de l’écran LCD. Broches repérées « A » et « K », circuit qui n’est pas en contact avec l’écran >> ??

    Cela a-t-il, du coup, une chance d’être réparé ?

    Ecran démonté 1.jpg
    Ecran démonté 2.jpg
    Ecran démonté 3.jpg

  7. #6
    Yannick38

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Le premier composant CMS est une résistance de 300 Ohms, bonne

    Le deuxième s'allume en mode test diode au multimètre >> éclairage de l'écran ? ...

  8. #7
    romulus123

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    L'écran LCD est soudé à la carte avec 5 broches + 2 sur le coté.
    5 Pin de données et 2 pin pour la LED de rétroéclairage.

    Il n’y a pas l’air d’y avoir de circuit dessous. Cela est il géré dans la carte ?
    Cela a-t-il, du coup, une chance d’être réparé ?
    L'écran est certainement géré directement par le microcontrôleur (à coté du buzzer)... réparation impossible malheureusement...

    Tu peux quand même suivre les pistes du LCD, il y en a peut-être une de coupée...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Yannick38

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Merci Romulus pour tes précisions !!

    Je vais essayer de suivre les pistes qui vont au LCD.

    Sinon, ce n'est pas possible que le petit transfo soit en cause et délivre une tension un peu faiblarde >> qui fausse les "commandes" d'affichage des différents segments, envoyées au LCD ??

    Est-il possible de le remplacer par un venant d'une autre carte ? (j'en ai un que je peux récupérer mais dur de savoir si compatible)
    Comment connaître ses caractéristiques ? Il est sensé délivré du 6V ?
    J'y connais pas grand chose en alim à découpage ...

  10. #9
    romulus123

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    Sinon, ce n'est pas possible que le petit transfo soit en cause et délivre une tension un peu faiblarde >> qui fausse les "commandes" d'affichage des différents segments, envoyées au LCD ??
    Est-il possible de le remplacer par un venant d'une autre carte ? (j'en ai un que je peux récupérer mais dur de savoir si compatible)
    Comment connaître ses caractéristiques ?
    Il est sensé délivré du 6V ?
    Non... Inutile de chercher de ce côté... Tu peux tenter de remplacer les condensateurs de filtrage aux secondaires... mais peu de chance que ça résolve la panne.

    Il n'est pas possible de mesurer la tension directement au secondaire du transfo avec un simple multimètre (signal carré >60KHz).

    Il y a généralement deux secondaires (-12V et -5V après redressement + filtrage).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Yannick38

    Re : Affichage à cristaux liquides Lave Vaisselle défaillant

    Ok, merci beaucoup pour toutes les infos !!
    Je vais essayer d'approfondir tout ça.

Discussions similaires

  1. cristaux liquides
    Par picsoumax dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 20h36
  2. cristaux liquides
    Par invite98ab6dab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 21h32
  3. cristaux liquides
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 20h07
  4. les cristaux liquides
    Par invite1144d074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 09h30
  5. TPE cristaux liquides
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...