[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 14 PremièrePremière 1011 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #271
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    pas simple, tout çà, hein ? c'est un test de vision tridimensionnelle et de projection dans l'espace

    et en plus, imagines toi comme un super héros avec vision Xray. parce que tu vois au travers des transistors.

    j'ai essayé de faire de la vue 3D mais aussi des transistors vue DE DESSUS comme s'il étaient Transparents
    comme disait ma grand mère........
    activation des neurones et attention à la Grosse fatigue ....
    Nom : horloge2.jpg
Affichages : 162
Taille : 123,6 Ko

    -----

  2. #272
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je n'attends pas ton image qui tarde.
    Que penses tu de la mienne ?
    chercher l'erreur....
    Images attachées Images attachées

  3. #273
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    transistor changé : E à gauche, C milieu, B à droite. J'ai recapsulé les TMS...et je n'ai toujours rien au clavier.
    Je continue à chercher une liaison défectueuse

  4. #274
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations Dominicales à tous
    j'avoue ne plus savoir où chercher en sorties des TMS, ALORS, on va chercher AVANT.
    Quand on appuie sur les touches, cela actionne un interrupteur et c'est lui qui commence le processus et déclenche le TMS
    Si j'ai bien compris,cet inter est en position repos relié au -23v ( rond BLEU ) qui commande le transistor Q1
    et quand on appuie sur une note, nous sommes relié cette fois au +15v ( rond ROUGE) qui commande Q2
    et tout cela est transmis sur une des entrées du TMS ( rectangle JAUNE )
    il faudrait mesurer sur ces 3 points ce qui se passe, et pour plusieurs notes (au moins 7 ) ( il y en a 7 de chaque côté des TMS, tu n'est pas obligé de les faire toutes )
    et cela sur les différentes cartes ( 054 053 052 051 )
    c'est pour voir si on retrouve les même mesures sur la longueur du clavier, ce qui devrait être le cas.
    ps : ce n'est peut être pas facile de trouver les ronds bleu ou rouge, alors mesure sur les rectangles bleu et rouge
    sans oublier le jaune
    et tu peux faire cela la semaine prochaine pour profiter du WE, on n'est pas aux pièces !

    Nom : RolandMCL.jpg
Affichages : 173
Taille : 190,3 Ko

  5. #275
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour à tous,
    effectivement, le voltage passe de -23V à +15V sur les points indiqués en appuyant sur toutes les touches.
    D'autre part, de chaque côté des TMS, la tension passe de 13V à 9V à chaque appui sur une note correspondant à une borne des TMS, de 5 à 10 d'un côté et de 19 à 23 de l'autre, soit 5 notes de chaque côté.
    A noter sur la TMS gauche carte 053 une chute de 12V à 3 V des deux côtés 5-10 et 19-23, avec chute plus faible sur la 10
    Mon pauvre Doubleyou, tu vas finir par être à cours d'idées ???

  6. #276
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bon, c'est déjà une bonne nouvelle si le clavier fonctionne et atteint les TMS,
    à une petite exception près...sur les TMS, il y a 13 entrées clavier, mais il semble que l'on en utilise 12 seulement.
    ( combien de touches sur ton clavier ? )
    et de la patte 5 à 10, cela fait 6 entrées ( c'est le problème des piquets d'une clôture fermée sur elle même ou pas qui nous cassait la tête au primaire)
    et de l'autre côté, de 18 à 24 ( et non de 19 à23 ) cela fait 7 entrées soit 13 au total.

    Mais cela ne change rien au problème, pourquoi cela ne fonctionne pas....
    continuons la piste, cela nous mènera bien quelque part ou du moins à Rome...un bonne nuit et hop !

  7. #277
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    rectif, sur le schéma il y a 13 notes par TMS

  8. #278
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    il y a 75 notes sur le clavier, et effectivement sur la carte 053 il semble y avoir une note de plus sur le TMS.
    Je recontrôle demain.

  9. #279
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à tous
    le nombre de touches par clavier, c'était juste une petite remarque.
    RECAP de la situation.
    a l'arrière ( si je puis dire ) après réparation soudure du Haut parleur et changement du LA4440, la partie AMPLIFICATION AUDIO est maintenant en ordre de marche.
    ( mis à part la section chorus où nous n'avons pas mis les pieds )
    donc l'audio passe depuis le connecteur 4 broches. ça c'est fait.......
    A l'avant, le clavier communique bien avec les entrées des TMS, OK
    Au milieu ( entre la sortie des TMS et les entrées Audio connecteur 4 broches, le son passe plus ou moins bien suivant les cartes, mais cela m'apparait normal puisque les BA662 sont commandés par les TMS )

    Reste le fonctionnement de ces sacrés TMS dont nous ne possédons toujours pas le datasheet. et il faut leur trouver une cause COMMUNE de panne car il paraît peu probable que tous soit HS

    Raisonnons ! pour qu'ils fonctionnent, qu'est ce qu'il leur faut ?????
    1/ une alimentation : elle est correcte
    2/ une horloge pour cadencer le fonctionnement : 1er problème, il semble bien que l'horloge ne passe pas sur tous les TMS
    le signal entre bien en 12 et ne ressort pas ( à 1ère vue sur la patte 17 ) carte GTH 054
    en échangeant les TMS, cela ne change rien, donc le problème ne vient pas des TMS eux mêmes ( c'est bien ce qui a été fait ?? )
    si oui, le problème vient d'ailleurs
    3/ le RESET qui, d'après contrôle à l'oscillo, semble correct MAIS avez vous contrôlé si le signal RESET se transmettait à tous les TMS ( entrée 17, sortie 11 en cascade )

    j'aimerais bien le savoir car j'émet une hypothèse :

    le RESET sert à initialiser le bon fonctionnement interne des TMS. Imaginons que ce reset ne se fasse pas sur les TMS suivants, il est possible dans ce cas que par ABSENCE d'initialisation,
    le signal horloge ne puisse se transmettre entre TMS.
    car ne l'oublions pas, le reset viens par un côté ( de la GTH051 pour aller jusqu'à la GTH054 ) et l'horloge à l'inverse ( GTH054 à GTH051 )
    et si la GTH054 ne reçoit pas le reset, peut être que le signal horloge ne repart pas vers la GTH051
    et donc rien ne démarre.
    puis-je ajouter : " élémentaire" ??

  10. #280
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    suite
    comme il parait difficile de vérifier pour l'instant le Reset à l'oscillo ( où vous aviez trouvé une pointe montant jusqu'à 15v puis une descente à 0 )
    peut être est-il possible de le faire au multimètre sur les broches 17.
    en commençant par la petite carte GTH051 et en remontant tous les TMS ( patte 17 puis 11 )
    Comme c'est une pointe très brève, le multimètre n'aura pas le temps d'indiquer les 15v, mais on doit voir une brève montée ( tu avais mesuré environ 4v je crois )
    s'il ne se passe rien de rien, c'est qu'il y a problème de ce côté.

  11. #281
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour Doubleyou,
    Comme il se doit, je ne vais pas te faciliter la tâche : toutes les touches 17 et 11, sur tous les TMS, envoient un signal reset, de la même valeur brève de 3V environ,(détecté 15V à l'oscillo?) donc si j'ai bien compris un bon aller-retour vers et de la pendule ?
    Y a-t-il un moyen de déceler le signal d'horloge autrement qu'avec l'oscillo ?
    Je peux toujours essayer de brancher la sonde de celui-ci, mais où ? et que devrais-je voir ?
    Tu n'en a donc pas fini de m'initier aux arcanes de l'electronique. Courage Sherlock l'élémentaire est ce qu'il y a de plus difficile à appréhender.
    Et plus on avance, moins on trouve, sans doute suis-je passé à côté d'un fil coupé, d'une soudure pourrie, j'y retourne...."cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...."
    Dernière modification par thonyro23 ; 10/03/2017 à 17h16.

  12. #282
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bien, on élimine petit à petit ! le reset passe bien ! reste à savoir ( mais je pense que oui, s'il est d'amplitude et de durée suffisante. )
    pour ce qui est du retour de l'horloge, cela n'est pas le cas d'après ce que vous aviez vu. Pourquoi ? je n'en sais rien, puisque mon hypothèse du reset manquant tombe à l'eau.

    sans oscillo bien utilisé, ou fréquencemètre, il est difficile de mesurer cela.
    Maintenant, admettons que le signal horloge ne se propage pas, il est tout de même présent sur le 1er TMS, donc nous devrions avoir des notes au moins sur cette partie du clavier. NON ?
    le suspect va-t-il nous échapper ?

    j'imaginerais bien une chose. N'avais-tu pas au début de notre enquête, branché un autre amplificateur sur la prise casque ou input/output ??? Hum !

    parce que si sur cet ampli, tu as une entrée magnéto ou platine, on pourrait essayer de la brancher sur la sortie 27 du 1er TMS GTH054 celui qui a l'horloge ( au travers d'un condensateur pour isoler le circuit et l'ampli ) et appuyer sur le clavier pour savoir s'il sort quelque chose de ce TMS. ( faudra peut être forcer le volume de l'ampli ?! ) ou sur la patte 7 du IC3 un peu plus amplifié.

  13. #283
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,
    si le souci vient d'un pb de sortie d'horloge des TMS (peut-être seulement du 1er), combien de pattes du TMS ignorons-nous la fonction.
    On sait que cela ne vient pas d'une sortie. Combien en reste t-il si on supprime l'entrée et la sortie horloge, le reset ?

  14. #284
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salut à Astyanax, et bienvenue à toutes les idées....
    regarde page15 #215, il y a un dessin avec les indications des pattes du TMS et un diagramme de son intérieur.
    par contre pas d'explications ormis le schéma du piano.
    je vais en mettre une partie car j'avoue que certains circnuit autour m'échappent

  15. #285
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    il doit y avoir en début de discussion le lien sur le schéma du piano roland
    voici une partie de ce qu'il y a autour d'un TMS
    Tous les TMS n'ont pas les mêmes circuit autour, suivant les cartes.
    en vert, un circuit dont je ne comprends pas la fonction et au dessus Q3 et Q4 non plus...et bien d'autres circuits
    Nom : TMS11.jpg
Affichages : 124
Taille : 230,6 Ko

  16. #286
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    à propos Astyanax, tu n'en as pas marre, du feuilleton ?? et Annjy, je me demande si le téléphérique a été dépanné avant notre piano

  17. #287
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Non, le dépannage est affaire de patience et de réflexion.
    Peut-être qu'un schéma fonctionnel serait intéressant.

  18. #288
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonsoir Astyanax, et merci aussi à toi de t'intéresser à notre aventure.
    Pas trouvé de fil bancal, de composant qui craque, pas plus que je n'ai trouvé éclaircissements dans tes schémas DBLY. J'attends donc les éclairs de génie de tout un chacun persuadé que vous aurez à coeur de résoudre ce problème qui sera pour vous, si résolu, assurémentune victoire. N'hésitez surtout pas à me demander une photo d'un quelconque endroit des cartes qui vous semblerait essentiel à la compréhension de l'énigme.
    Quant à un ampli branché, je ne vois pas comment faire le branchement sur le TMS 054 sortie 27 (positif de la prise sortie de l'ampli sur le 27 du TMS ??? avec une masse commune ?

  19. #289
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonsoir Thonyro, c'est vrai que je suis votre dépannage, à toi et W, mais je ne n'ai pas sa compétence tout au moins sur ce type de circuits.
    J'ai lu vos péripéties et en dépannage ce qui est le pire de tout c'est l'incertitude des relevés (signal ou tension) due à des faux-contacts ou autres.
    L'utilisation d'un oscillo n'aurait pas éliminé ces incertitudes mais aurait au moins permis d'y voir plus clair.
    W est obligé d'utiliser des subterfuges pour pallier à ce manque.
    La data sheet du TMS aurait été également un + mais je ne connais pas du tout ces circuits.
    Peut-être en contactant le fabricant serait-il possible d'avoir la data sheet.
    W est compétent mais si je devais pratiquer, je remonterai vers l'amont en ayant une garantie que l'aval est OK.
    C'est très facile pour moi de donner des conseils mais il n'y a eu que W pour avoir le courage de s'y mouiller.
    Je le félicite pour ce qu'il fait et il m'impressionne.
    Toi ici Thonyro pour ton obstination.
    Vous méritez de gagner.
    Bon WE

  20. #290
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    merci Astyanax pour l'encouragement, on ne va pas lâcher, DBY aidant.

  21. #291
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations ensoleillés du jour
    ci joint l'image de ce que j'avais bricolé il y a longtemps : le fameux signal tracer de Perlor Radio.
    c'est simplement un ampli à lampe et un multivibrateur ( à lampe aussi à l'époque). Aujourd'hui, c'est plus léger à transistors
    Donc nous avons le multivibrateur, mais pas la 2ème partie ampli du signal tracer.
    Comme on ne va pas en bricoler un, je proposais le signal tracer du pauvre, à savoir brancher sur un ampli "ordinaire",
    sur une entrée la plus sensible possible, sinon sur AUXiliaire avec un câble audio au bout duquel on trouve un condo genre 0,1µF
    ( cela devrait faire l'affaire ) qui servira à " toucher la patte 27 du TMS ( ou sur l'IC3 ou le BA662 )
    avec la pince sur une masse quelconque ( sur les cartes GTH ) et appui sur clavier
    Peut être faudra-t-il isoler le condo dans "quelque chose" afin d'éviter un ronflement parasite provoqué par la capacité de la main.

    donc la manip serait pour l'instant une simple écoute du TMS (27) ou IC3 avec appui sur le clavier
    Nom : perlor.jpg
Affichages : 144
Taille : 189,2 Ko

  22. #292
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour à tous d'une Creuse dans le brouillard comme mes méninges
    Je n'ai pas trop bien compris la manip avec l'ampli.
    Ce que je crois,devoir faire : je branche sur une prise d'entrée de l'ampli, TD par ex, un connecteur fil de masse relié à la masse du piano, l'autre fil relié à un condo qui servira de testeur. Et je branche sur une sortie HP de l'ampli un connecteur qui va au jack micro du piano. Ceci étant, je titille la 27 TMS, piano allumé, et si j'ai bon, en touchant les notes, je devrais entendre sonner le glas. J'y vais, et t'informe.

  23. #293
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    scusi ! absent, mais de retour !
    oui pour l'entrée. c'est cela un fil sur entrée TD comme tu dis.
    Non pour la sortie. L'idéal serait d'avoir un HP sur l'ampli lui même.
    Ou mieux encore, utilise les enceintes de l'ampli, s'il en a.
    comme si tu écoutais ton CD favori. ( ou ta station de radio favorite. )

    car se brancher sur les HP du piano, c'est rajouter des problèmes alors que l'on en a déjà assez.

  24. #294
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    vraiment désolé d'être décevant : rien en titillant TMS 27 ou IC3 7, après appui sur les touches de la 054. C'est le glas sans la note.
    Malgré un ampli...que j'ai mal branché ? Pas imossible
    Dernière modification par thonyro23 ; 14/03/2017 à 19h13.

  25. #295
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re
    ampli mal branché ??? c'est simple à vérifier. Faut pas se compliquer la vie. pas de branchement sur prise micro ou autre sur le piano.
    Ton ampli et ses enceintes, c'est tout !
    DONC tu prends ton ampli avec des propres enceintes ou haut parleurs
    tu branches le câble bricolé avec un condo au bout et tu le branches sur ton entrée platine ( ou tuner ) par exemple.

    et tu touches le condo avec un doigt. (sans toucher la masse en même temps)
    ça doit ronfler terrible dans les haut parleurs
    Tant que tu n'arrive pas à faire ronfler ton ampli, pas la peine d'essayer sur le piano.

    quand ça ronfle, alors tu mets la masse du câble sur la masse piano et tu touche la broche 27 avec le condo ( du TMS qui à l'horloge )
    et si rien de rien, alors faudra chercher ailleurs pourquoi aucun TMS ne réagit.

  26. #296
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Je me disais bien aussi, avec un ampli et plein de boutons je n'ai pas du enfoncer les bons.
    Je remets ça et te tiens u courant dans la matinée.

  27. #297
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Enfin une demie-bonne nouvelle à t'annoncer. J'ai toutes les notes en titillant le 7 des IC3 sur toutes les cartes, sur la partie supérieure et inférieure (elles se partagent les notes des cartes). Par contre, rien sur les TMS.

  28. #298
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien vers le schéma électrique.
    Concernant la sortie d'horloge, il n'y a aucun signal de commande sur le TMS bloquant ou activant la sortie.
    C'est seulement un diviseur par 2.
    S'il n'y a rien en sortie du premier TMS, je ne vois que 3 raisons possibles :
    - mal alimenté
    - le signal entrant n'est pas correct (niveau, fréquence)
    - il y a un élément en sortie qui écroule le signal.

    Si Thonyro avait eu un géné, il aurait pu remplacer la fréquence d'horloge entrante par le
    signal issu du géné ou du synthé en mettant en l'air la patte 12 du TMS.

  29. #299
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Enfin une très bonne nouvelle !

    on s'en f..t que l'on entende pas de signal sur les pattes 27 des TMS. (sans doute trop faible pour l'ampli utilisé - le signal tracer du pov )
    ce signal 27 est amplifié par les IC et donc comme il est plus fort sur les sortie 7, tu les entends.

    Si j'ai bien compris .... (je l'espère ), tu as TOUTES les notes du clavier sur TOUTES les cartes ( donc sur toutes les sorties 7 des IC3 )
    c'est bien cela ?????????????

    cela voudrait donc dire que les notes disparaissent entre les pattes 7 des IC3 et le connecteur 4 broches ( cela réduit le périmètre des recherches )
    cela veut donc dire que le reset est bon et le signal d'horloge aussi. et comme le dit Astyanax, je crois que nous avons cru le perdre d'un TMS à l'autre parce qu'en réalité il changeait de fréquence à chaque TMS.
    division par 2. ce que nous avions détecté pourtant. Cette division est normale car on change ainsi très facilement d'octave.

    Donc entre la sortie 7 IC3 et le connecteur 4 broches, il n'y a que le BA662 ( VCF ) et il est impossible qu'ils soit tous HS. il y en a 4 en tout.
    c'est donc vers le signal de commande de ces VCF qu'il faut sans doute chercher.
    Il y a autour des BA662 des transistors en nombre, des IC4, des résistances ajustables VR1 VR2 VR3 et VR4, mais là encore il serait étonnant que la panne se reproduire sur TOUTES les cartes.
    Cherchons le point commun, les amis.
    J'en vois un sur le schéma, les transistors Q7 et Q16 ( qui commandent les VR1 et VR4 ) reçoivent un ordre par un connecteur marqué TC (21) fil violet.

    Est ce que l'on peut repérer cela dans la réalité ????

  30. #300
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je crois que ce fil violet va au potentiomètre Touch Contrôle (TC)
    est ce que ce potar à été traité à la bombe contact ???
    il faut le remuer un peu, le faire trouner et vérifier les soudures aux alentours, le connecteur du fil violet, etc.

    sinon on voit qu'il dépend aussi de plein d'autre composants, y compris les fameux SW
    A+

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...