[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #361
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?


    ------

    Excuse moi, je me suis embrouillé.
    Pour être sur, je teste sur l'ampli, jack 1 bloqué.
    C'est effectivement sur la patte 2 de l'IC3 du haut que j'entends les notes droites, mais pas les gauches, alors que sur les autres IC3 des autres cartes, c'est le silence.
    La patte 3 est bien effectivement à la masse.
    Pour ce qui est des résistances R41 et R45 je ne retrouve pas la configuration de ma carte sur #349 (ta pièce jointe n'est pas encore ouverte).
    Je vais voir sur d'autres schémas.
    et puis, IC3, IC4, IC5, etc, certains sont des TMS, d'autres des BA...j'avoue être perdu dans ces composants.
    Mais, on va bien finir par y arriver ? non ?, échouer si près du but, c'est rageant. Et puis jouer avec les notes du milieu absentes, ça me fait penser à une DMLA. Pas bon pour conduire

    -----

  2. #362
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    encore une fausse manip!!!

  3. #363
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    toutes les résistances alentour sont bonnes, de plusieurs dizaine de Kohms. La R45 est verticale sur ma carte ? veux-tu une photo du coin ?
    Et dis moi si tu fatigues !!!

  4. #364
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Non, les 100000 vues ne sont pas encore atteintes

  5. #365
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    record des 100000 , j'sais pas ! mais on doit détenir le record des pièces jointes ( saluont et remerçions aux passage nos modos )
    fatigué, non ! mais je me rends compte au fil des discussions comme il est difficile de trouver les mots pour se comprendre les uns, les autres.
    Ainsi je me perfectionne en même dans l'art de la communication....
    Avant de continuer, il me semble qu'il est nécessaire de rassembler sur un diagramme le fonctionnement du piano et les différents composants dans les différents endroits.
    En effet, Roland ne nous simplifie pas la vie en ce sens que les cartes clavier sont différentes.
    Partons du clavier. Celui-ci est divisé en 7 zones pour 4 cartes GTH...donc pour les cartes doubles ( 2 TMS IC1 ou IC6 ) on peut parler de notes gauches ou droites.
    les notes sortent TOUJOURS des TMS par la patte 27. Ces notes doivent être amplifiées. Elles le sont par les IC3.

    MAIS les IC3 sont eux mêmes doubles. une partie gauche ( entrée 6 / sortie 7 ) et une partie droite ( entrée 2 / sortie 1 ).
    donc 1ère chose à assimiler : pour entendre quelque chose, il ne faut pas se tromper de zone du clavier. SINON on entend RIEN !
    clavier gauche=IC3 gauche 6 ou 7 -----clavier droit=IC3 partie droite 2 ou 1
    A noter : pour le 1er IC3 de la carte GTH052, il reçoit AUSSI les notes du clavier carte GTH051 qui n'a pas de IC3

    On sort des IC3 ----> on va entrer dans les VCF ( pour amplification des notes, mais aussi modification de leurs Fréquence par un Voltage de Contrôle )

    et on ne va pas faire simple ici non plus.....
    sur la GTH052, deux VCF (IC2 et IC5 =BA662 ), donc sur cette carte, il ne faut pas se tromper de zone du clavier pour écouter (gauche+GTH051 ou droite )
    par contre pour les cartes suivantes, UN SEUL VCF. donc peu importe la zone du clavier gauche ou droite de la carte
    et enfin les sorties brun/rouge/orange/jaune vers connecteur audio 4 broches

    Nom : rolandDIAG.jpg
Affichages : 79
Taille : 143,8 Ko

  6. #366
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    j'avais bien repéré lors de mes essais, la géométrie des cartes sans pour autant en comprendre le fonctionnement.
    Mais ton exposé, fort clair au demeurant, me laisse supposer que, comme il y a 4 cartes (même si les 2 premières comptent pour trois,), il y a 4 sorties ? De là à penser que les quatre fils brun, rouge, orange et jaune correspondent à une carte chacun, je franchis gaillardement le pas. DONC, la solution serait-elle dans la mauvaise connection de l'un de ces fils ? à la sortie des cartes ? au niveau du 4 broches ? au delà sans doute pas ? Non, tu vas me répondre, il faut chercher en amont !!
    Ton dessin, très clair, laisserait entendre que l'on devrait entendre les notes correspondant à la partie du clavier dont elles s'occupent, sur toutes les pattes 6 7 8 des quatre VCF . Je n'ai pas l'impression que c'est le cas, mais j'admets que mes branchements ne soient pas corrects.
    Je vais essayer de reprendre les tests, et t'informe....
    Dernière modification par thonyro23 ; 25/03/2017 à 21h14.

  7. #367
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Salutations Dominicales
    Oui, pour les sortie 4 connecteurs. les fameux fils brun/rouge/orange et jaune. Mais nous les avons déjà testé.
    je suggère plus : pour nous remettre les idées en place et bien conceptualiser tout cela :
    Refaire une écoute avec uniquement ton ampli ( et jack dans prise casque piano pour éviter les bruits parasites. ) et sans vibrateur.
    Faire un tableau par carte : avec appui sur clavier de la bonne section lors des tests
    GTH051 = simple, juste la sortie 27 du IC1 TMS
    GTH052 =
    partie gauche IC1 sortie 27 TMS, puis IC3 gauche entrée 6 sortie 7, puis IC2 (BA662 gauche) entrée 3 sortie 6 ----entrée 7 sortie 8
    partie droite IC6 sortie 27 TMS, puis IC3 gauche entrée 2 sortie 1, puis IC5 (BA662 droite) entrée 3 sortie 6 ----entrée 7 sortie 8
    GTH053 =
    idem sauf qu'il n'y aura qu'un IC2
    on devra que l'on entendre les DEUX sections de clavier SEPAREMENT sur les TMS et sur le IC3 et ENSEMBLE sur le IC2 (BA662) 3/6 7/8
    GTH054 idem GTH053
    et enfin sur les sorties fils brun/rouge/orange et jaune

    (RAPPEL) deux IC2 (BA662) sur GTH052 sont inversés ( patte 1 à droite ou à gauche )
    prends ton temps, surtout le dimanche ( ou jamais le dimanche )

  8. #368
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    lors là, plus ésotérique, tu meurs!!!
    On est d'accord que toutes les notes fonctionnent sauf sur la 052 droite.
    Si j'ai bien compris (pas sur) le flux passe par TMS 27, puis IC3 6 puis 7 etc...
    DONC, en bloquant les HP piano (jack écouteurs) on doit entendre la note à travers l'ampli sur la 051 en TMS 17, sur la 052 en TMS 17 puis en IC3 6-7.
    Si mon raisonnement est bon, en fait je me trouve confronté au grand silence des TMS, sur toutes les cartes, SAUF la 052 droite (LOL).
    Je te donne par ailleurs les constats suivants :
    - 052 IC3 gauche en haut rien sur 6, sur 7 : notes des cartes 051 052 gauche
    .IC3 gauche en bassur 6 et 7 notes des 051 et 052 gauche très fort.
    IC2 notes entendues en 3,6(trèsfort) 7 et 8
    - 052 TMS droit notes sur la 27, IC3 notes en 2, rien en 1.
    - 053 27 TMS rien, IC3 notes sur 6 et 7 BA, notes sur 3,6,7,8
    Au niveau des fils, le rouge est, bien sûr muet.
    Dernière modification par thonyro23 ; 26/03/2017 à 11h30.

  9. #369
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Salutations du soir
    Enlève le jack de la prise casque ( pour retrouver les HP du piano )
    et envoie un signal avec le multivibrateur sur la fameuse patte 1 ( en bas à droite ) du IC3 de la 052 (celle ou on n'entends rien et qui provoque un "cloc" ),
    entends-tu le signal dans les HP ????
    si oui, alors il faudra penser à changer le IC3 en question ( un 4558 ). Sans doute un côté HS ??
    à moins qu'un composant autour pose problème ( genre résistances R41, R45 ou condo C15 ) ou encore un court circuit entre pistes cuivrées alentour ??

  10. #370
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bonsoir, non, prise jack enlevée, le signal avec le multivibrateur ne laisse rien entendre sur la patte 1 mais le signal est entendu sur la patte 2 et 3.
    Les résistances semblent bonnes, le condensateur me parait normal, je vais encore rechercher un court circuit, et contrôler encore les pistes. Je commence à désespérer devant ton embarras.

  11. #371
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Re
    certain de parler des bonnes pattes ?? dans le bon sens ?? car comme déjà dit, la patte 3 est à la masse et ne devrait rien transmettre.
    et la 2 est l'entrée. et si le IC3 était HS, rien ne devrait en sortir de ce qui y entre.
    or si tu entends le signal en l'injectant sur l'entrée 2, on devrait l'entendre ( plus faiblement ) sur la sortie 1 aussi
    C'est vrai que j'y perds le latin que je n'ai pas appris !

  12. #372
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Pas facile de comprendre ce qui apparemment n'est pas logique puisque les nouveaux essais sur les IC3 (on parle bien des composants à 8 pattes situés sur chaque carte, par deux, l'un au dessus de l'autre noté IC3 et IC4 sur la 052, schéma #349) me renvoient le son dans les HP sur les pattes 3, et ce pour les IC3 de chaque carte. Que me conseilles-tu ? j'abandonne ? Si près du but, on je vous aurais fait perdre votre temps à tous, et surtout à toi.
    Pardon, pardon.

  13. #373
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    si tu injectes à nouveau le signal du multivibrateur sur la patte 1, essaye aussi de tourner l'ajustable VR3 car il participe à la sensibilité d'amplification du BA662 qui suit.
    repère sa position initiale.

  14. #374
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Ah ! Bonjour, on se retrouve à la même heure.
    Un point important pour la compréhension de mon dessin.
    j'avais remarqué que tu parlais du IC3 du haut et du IC3 du bas.
    Attention ! pour moi, il est TOUJOURS question de celui du dessus ! mais soit du côté gauche pattes 6/7 ou droit pattes 2/1
    celui du dessous ( qui est aussi un 4558 ) est nommé IC4 et ne participe pas directement au passage du son des notes.
    Il est là pour influencer le VCF dans son fonctionnement
    Donc patte 1 = IC3 du dessus

  15. #375
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    et on ne lâche pas !! sauf si tu en as marre........mais on prends son temps...et surtout celui de la réflexion ( augmenté par la distance )
    actuellement, j'enduis et ponce ( difficilement ) un plafond et me retrouver devant le PC me permet de ne pas rester bloqué avec un torticolis du tonnerre ou blanc de la tête au pied comme un boulanger ( et encore ! )

  16. #376
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    encore une couche ( non pas au plafond ) si on entends les notes sur la patte 3 ( masse ), entends également les notes sur les pattes 5 qui sont elles aussi à la masse ???

  17. #377
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bien sûr que non, je n'en ai pas marre.
    Je dois dire qu'au fil des messages, je pensais que tous les IC4558 étaient des IC3.
    Bien entendu, mon "cloc" de la patte 1 était sur IC4, et toutes mes mesures étaient faites dessus.
    En reprenant le vibrateur, en jouant sur l'ajustable, j'ai bien une réponse sur la patte 1, une très forte sur la 6, la 3 et la 5 sifflent sur les HP, mais très faiblement.
    Il en est de même sur les autres cartes.
    A noter, et ceci a sans doute été aussi une cause d'erreur, que le son s'épuise, ce qui me laisse penser que c'est un effet piano. Contrairement à l'orgue, dont le roland n'a pas la fonction, qui maintient la note le temps de l'appui, l'effet piano ou clavecinfait qu'après appui, la note disparait progressivement.
    J'ai quand même bon espoir, avec ta clairvoyance, de résoudre ce problème qui pourrait venir d'un mauvais contact : cette carte marchait au début, c'est la 054 qui était en carafe.

  18. #378
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Ah ! et bien en voilà des bonnes nouvelles !!!
    Les IC3 sont bien repérés cette fois... et l'effet de disparition des notes est important pour la suite.
    En effet si on reste appuyé sur une touche du clavier et que l'on veut écouter la note dans le circuit des composants, on n'entendra donc RIEN.
    Il faut à chaque écoute re appuyer sur une touche...
    J'aimerais bien savoir à quel niveau ( dans les composants ) cela se se produit. A la sortie des TMS, a la sortie des IC3 ou bien dans les BA662 ( IC2 IC5 )

    donc si tu pouvais écouter sur différente cartes : dans l'ordre
    sur IC3 les entrées 6 et 2 ( qui viennent du 27 TMS ) si cet affaiblissement ce produit ou pas
    ensuite sur les sorties IC3 1 et 7 ( ou on doit entendre plus fort les notes )
    puis sur les IC22/IC5 (BA662) les pattes 6. Perso, j'imaginais que c'était à ce niveau que ce produisait l'affaiblissement
    maintenant je n'en suis pas certain. peut être est ce déjà à la sortie du TMS.
    Espérons que tes écoutes nous aiderons.
    Tu peux aussi , en tournant les potentiomètre Touch Control et Sustain, voir si l'un ( ou les 2 ) on un effet sur cet affaiblissement.
    Je pense plutôt à sustain ---car Touch control me semble faire varier l'instant de production de la note entre le moment ou le doigt presse sur la touche et l'instant ou la touche est totalement enfoncée.

  19. #379
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    au passage, c'est normal d'entendre le multivibrateur sur la masse ( 3 ou 5 ) ou même sur le chassis. Il s'agit d'interférences qui se propagent faiblement partout

  20. #380
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bonjour Doubleyou, je suis content que tu sois content.
    dernières mesures :
    - IC3 patte 6, très fort, constant, varie avec le potentiomètre volume, mais pas d'action de sustain ou control
    - IC3 patte 2 moins fort, sans épuisement du son
    - IC3 pattes & et 7 son faible qui s'épuise.
    - BA662 IC5 son très fort, sans épuisement
    - TMS de droite son faible voire nul sur patte 27 sans affaiblissement, alors que le son est très fort sur les 27 des autres TMS.
    A noter que les effets sur le IC3 pattes 1 et 2 ainsi que sur la 27 du TMS droit ne sont pas constants d'une mesure à l'autre. Faux contact ?
    je vais revoir les soudures à ces niveaux.

  21. #381
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    une question : pour ces derniers essais - quand tu parles de "son", est ce que tu parles du signal du vibrateur ( exemple injecté sur la patte 27 du TMS ) et que tu entends dans les HP du piano
    ou bien d'une écoute des notes produites par le claver et donc écoute avec ton ampli personnel et le câble avec condensateur au bout ???????

    parce ce que suivant le cas, le résultat est exactement l'inverse.

  22. #382
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    oui, faux contact possible, ou mauvais composant autour, ou alors le IC3 lui même ( côté droit )
    c'est pour cela que la question précédente est posée.
    Je m'explique.
    quand tu injectes un signal sur la patte 27 TMS et que c'est le IC3 qui pose problème, ton signal partant de la 27 va à la 2 IC3 et ressort plus ou moins fort patte 1 IC3, si celui ci est mal en point et tu entendra cette variation dans les HP du piano.
    Mais le problème vient bien du IC3 et non du TMS, d'accord ?
    par contre, si tu écoutes, non sur HP piano ( jack dans casque ) mais avec ton ampli et le cordon+condo, cette même patte 27, tu entendras si les notes produites par le clavier sont constantes ou non.
    Ainsi on saura si le problème est dans le IC3 ou leTMS

  23. #383
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    je ne saisis pas tout côté cheminement des influx sonores.
    Les essais #380 étaient faits uniquement avec le vibreur.
    Maintenant, avec l'ampli, j'entends les notes sur la 27 TMS, elles s'épuisent doucement et, nouvel élément auquel je n'avais pas pensé, leur volume varie en fonction de la force de l'appui, comme sur un clavier normal.
    Est-ce que je devrais trouver le même phénomène au niveau de IC3 ou BA ?
    Question subsidiaire, quel est le rôle du condensateur que j'ai mis sur le testeur, car j'ai l'impression que sans, le résultat est le même ?

  24. #384
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    par contre, en testant avec l'ampli les autres TMS patte 27, je n'ai aucune note qui apparait. Ckwaça ???

  25. #385
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Toute la difficulté est bien là : dans la communication...
    parce quand tu dis "ici" il y a un son fort ! par exemple. Moi je dois comprendre comment tu as fait le test. Multivibrateur ou écoute sur un ampli séparé. Pourquoi ?
    Sur le dessin joint, j'ai représenté le TMS qui sur sa sortie 27 produit ( normalement ) des notes de musique. OK ?
    ces notes sont FAIBLES en volume et pour que l'on puisse danser sur ta musique, il va falloir les Amplifier; OK ?
    Dans mon schéma, les triangles dessinés représentent un étage d'amplification. supposons que chaque étage amplifie DEUX fois. OK ?
    si 3 étages, cela nous donnera dans les HP du piano 1 x2 x2 x2 soit x 8 fois
    et voici le paradoxe......
    si tu injectes le signal vibrateur sur la 27 ( en Bleu ), donc amplification 2x2x2=8 signal FORT dans les HP du piano
    si tu injecte le signal entre IC3 et BA662, amplification 2x2 = 4 signal plus faible dans les HP du piano
    si tu injecte le signal entre BA662 et le LA4440 de puissance amplification x2 = 2 signal encore plus faible dans les HP du piano

    alors qu'en réalité si on parle des notes produite PAR la 27 du TMS, que l'on écouterait cette fois avec un casque, un ampli, etc...
    les notes sont faibles sur la 27,
    puis x2 après le IC3 donc plus fortes
    puis x2 (soit x4 ) après le BA662, donc plus fortes,
    et enfin encore multipliées x2 ( soit x8 ) par le LA4440 donc encore plus fortes.

    en résumé plus j'injecte le signal multivibrateur près des HP dans la chaîne des composant, moins le signal sera fort
    si j'écoute les notes, plus je me rapproche des HP, plus les notes seront fortes
    Nom : roldAmpli.jpg
Affichages : 83
Taille : 25,9 Ko

  26. #386
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    le condensateur sur le câble relié à ton ampli a pour but d'isoler les 2 appareils entre eux, car leurs masses respectives sont reliées
    et au cas où un voltage se trouverait présent sur le point testé. Cela ferait un beau court circuit !!

  27. #387
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    pour le Ckwaça ??? pas de réponses pour l'instant hormis une forte interrogation !
    par contre pour l'histoire du volume des touches qui varie en fonction de la force de l'appui, je savait que cela existait, mais pas par quel circuit....
    est ce que le potentiomètre Touche Control modifie cela ???
    ou le potentiomètre Sustain ???
    ou encore les ajustables VR2 et VR3 ??
    parce qu'il existe un circuit avec 2 transistors ( Q3 et Q4 gauche )( ou Q17 Q18 droite ) qui est connecté entre le clavier et le TMS et je me demande à quoi il sert....sinon à cela ??

  28. #388
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    J'admets être un peu long à la détente du fait de l'éloignement, effectivement. Sur ton dernier schéma,je comprends bien le chminement de l'influx sonore.
    En reprenant le #365 avec le vibrateur, sur les HP piano,
    - partie gauche de 052 je retrouve le son sur 27 TMS, 6-7 IC3, 3-6-7-8 BA...ainsi qu'au niveau des HP...normal me diras-tu puisque les touches donnent les notes.
    - partie droite de 052 rien ne colle : si j'ai mes notes par appui des touches avec l'ampli sur la 27 TMS, le n'ai rien au vibreur (normal me diras tu puisque c'est avant les ampli. OK. mais IC3 2 rien, IC3 1 un peu de son, et BA 3-6-7-8 son fort partout.
    A noter tout de même que les sons ne sont pas amplifiés comme ils devraient d'après ton circuit #385
    Je conclurais bien, avec ton aval bien entendu, que le IC3 n'est pas net ?

    Il faut dire à sa décharge, au IC3 qu'il lui est arrivé de subir quelques faux contacts (testeur sur deux pattes avec quelqu'éteincelles). Mais bon, c'est également arrivé d'autres fois sur d'autres composants, sans dommage. Le fait est que les mêmes tests sur les autres cartes ne donnent pas les mêmes résultats.
    PS le Ckwaça pour c'est quoi ce bordel, comme les immigrés des Comores sur notre département de Mayotte qui débarquent dans des canots surchargés, dénommés kwassa, à l'instar de ceux de la Méditerranée. Tout ça pour dire que rien n'est simple pour personne.

  29. #389
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    On en apprends des choses et à tout âge...
    je crois bien que je partage ton avis sur ce fameux IC3 de la 052.
    A mon avis, cela vaudrait le coup de tenter un remplacement....

  30. #390
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    OK, mais je n'en ai pas!
    Est-ce interessant de faire l'échange avec un autre, "pour voir", sinon, il faut que je le commande car même à Montluçon, ça va demnder quelques jours.
    Penses-tu qu'il faille aussi changer le IC4 qui "cloque" sur sa patte 1. Auquel cas, connais-tu la référence des récalcitrantes?
    On approche ? on s'éloigne ? on va faire des erreurs dans le remplacement ? ?????
    Dernière modification par thonyro23 ; 30/03/2017 à 20h17.

Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...