[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #61
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    je vois aussi sur le schéma qu'il existe une alimentation 23v pour les 4 cartes notes. Je vais rechercher où contrôler facilement.

    -----

  2. #62
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    rien d'apparent à la loupe, je vais essayer avec l'ohmètre dans l'environnement des attaches ?

  3. #63
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    re ,
    un copain plein de bonnes intentions dispose d'un oscilloscope et me propose de me le mettre à disposition. Penses-tu que cette solution serait bénéfique (c'est lui qui le ferait marcher) et surtout quels sont les circuits et les points à contrôler. Je préfère avoir ton aval, car les bonnes intentions ne sont pas toujours les plus efficaces.
    Merci de ton avis

  4. #64
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    alors là, c'est l'ami pixel qui va être content ( j'espère qu'il nous lit )
    il est un inconditionnel de l'oscillo ( et est passé maître en son utilisation, il pourra nous être d'un grand secours ) et c'est vrai que cela permet de voir la forme des ondes ( ou l'absence des ondes )
    et c'est nettement mieux que de bricoler avec un tournevis.

  5. #65
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    là on trouve le schéma de ton engin
    http://www.synfo.nl/servicemanuals/R...VICE_NOTES.pdf
    si ton copain bricole en électronique, il saura du 1er coup d'oeil repérer les entrées et les sorties des composants.
    ( en gros les points que j'ai déjà donné )
    fait lui lire notre discussion

  6. #66
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re
    perso, je commencerais par les 4 derniers points orange que j'ai signalé.
    A la sortie des générateurs de notes. On verra ainsi tout de suite s'il y a une forme d'onde ou rien.
    si signal présent, il suffit de remonter dans les étages.
    grosso modo, la fameuse ligne jaune, les potentiomètres, les jacks, les entrées de l'ampli de puissance LA4440 et ses sorties vers les HP
    t'inquiète, avec un tel stéthoscope , ça va le faire.
    mes réponses s'espacent en ce moment, parce que je ne sais pas si c'est le cas au milieu de la France, mais ici dans l'est, la pelle à neige est de sortie

  7. #67
    annjy

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    mes réponses s'espacent en ce moment, parce que je ne sais pas si c'est le cas au milieu de la France, mais ici dans l'est, la pelle à neige est de sortie
    A Brest, aucun problème.....sauf notre téléphérique tout neuf qui a marché 10 jours avant une interruption d'un mois........
    il devait redémarrer aujourd'hui.
    panne de capteurs.....soit disant.
    pourtant, depuis 2 mois, pas beaucoup de pluie, pas un flocon de neige, et des températures quasiment tout le temps positives......

    pour les bretons et assimilés:
    http://www.letelegramme.fr/finistere...7-11352992.php

    cdlt,
    JY

  8. #68
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    thonyro23, à propos de vérifier la présence d'un signal sur les 4 points oranges, bien sûr, cette fois ci, il ne faut pas débrancher le connecteur allant aux 4 cartes notes,
    sinon cela fera comme le téléphérique de Brest ( j'espère qu'il n'ont oublié personne dedans pendant un mois )( ravitaillé par les mouettes ? )

  9. #69
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonsoir doubleyou, j'ai pris bonne note de tes messages, on va mettre en oeuvre le "sthéto" électronique (qui existe aussi chez les médecins), et pas à pas on va reprendre les tests. Pas de résultat sans doute avant demain soir ou samedi.
    Quant au micro climat de la creuse, il nous épargne des congères, mais nous prive des descentes en luge, et surtout à l'écorche cul

  10. #70
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    prenez le temps de vivre.
    après 30 ans le piano peut attendre un peu, sauf s'il te sert de dérivatif en ce moment où le boulot ne doit pas manquer,
    à moins que le micro climat n'est joué aussi dans ce domaine !

  11. #71
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour de creuse,
    mon copain ne pourra venir que demain après midi, donc, stand bye. Je me contente faire les gros yeux au piano, mais il n'en a cure ; effectivement pas de presse de ce côté là, ça évitera à ma fille de le détériorer pendant son déménagement (à la fin du mois).
    Et ne t'inquiète pas, je ne te lâcherai pas de sitôt.

  12. #72
    annjy

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ................
    sinon cela fera comme le téléphérique de Brest ( j'espère qu'il n'ont oublié personne dedans pendant un mois )( ravitaillé par les mouettes ? )
    [HS]
    eh bien non, l'une des pannes est par exemple que les portes se sont ouvertes spontanément au milieu du trajet, donc au dessus de la rivière Penfeld.
    Moralité : prévoir parachute et gilet de sauvetage avant d'embarquer.....

    Il a redémarré aujourd'hui, mais avec quelques couacs.......

    Il ne nous manque que la montagne ou les températures négatives pour que ça fonctionne.....?

    [fin HS]

    cdlt,
    JY

  13. #73
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonsoir Doubleyou,
    ca y est ....(ne te réjouis pas trop vite)....mon copain est venu, il a vu, mais il n'a pas vaincu !
    Sa compétence n'a pas été à la hauteur de sa bonne volonté.
    Il a fini par admettre que les circuits étaient trop compliqués, que son oscilloscope n'était pas celui dont il avait l'habitude....
    Bref, cela ne nous a pas empêchés de reprendre les tensions, d'examiner dans les moindres recoins d'éventuelles fissures, ou des éléments ou soudures douteuses. On a pris des tensions au niveau des cartes des touches, on a bien repéré du 24 volts et du 15 volts, mais force a été de constater que nous n'étions pas à la hauteur.
    Donc, tu vas être content.... de remettre ta sagacité à l'épreuve, entre deux pelletées de neige, et à l'occasion d'un moment de disponibilité.
    Quant à moi, déçu à l'idée que cette aventure se termine en queue de poisson (encore que je n'ai rien contre les sirènes), je laisse ouvertes les entrailles de la bête pour y découvrir (peut-être) un chemin vers l'harmonie.
    Alors, merci encore pour toute ton attention et ta patience.
    Dernière modification par thonyro23 ; 07/01/2017 à 16h37.

  14. #74
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    l'oscillo , c'est bien , mais il faut en avoir le permis de conduire....

    existe t'il un schéma du machin ?

  15. #75
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations pixel, te voilà en professeur d'oscillo école. oui, j'ai indiqué où se procurer le schéma en pdf dans une discussion récente au dessus.
    perso, j'aurais aimé savoir s'il y avait un signal sur les 4 bornes oranges ( dans mon dessin ) en sortie des 4 cartes produisant les notes,
    puis sur les potars volume, et enfin entrée et sortie CI ampli puissance.
    des idées ????

  16. #76
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour Pixel,
    le lien communiqué par Doubleyou. Pour moi, complètement ésotérique !

    http://forums.futura-sciences.com/ne...6456&noquote=1

  17. #77
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    désolé, il n'a pas su faire avec sa machine-écran.

  18. #78
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je vais aller voir la doc....

    si c'était une bonté de ta part de me donner le lien , ça m'évitera du travail , je suis cossard en ce moment
    Dernière modification par PIXEL ; 07/01/2017 à 20h16.

  19. #79
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


  20. #80
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    excuse moi Pixel, j'ai été un peu vite pour le transfert. Heureusement que Doubleyou veille..

  21. #81
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    premier boulot :

    on me valide +16, +15 , -15 en sortie d'alim

  22. #82
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour Pixel,
    Jusqu'à présent les manipulations proposées par doubleyou se sont faites avec beaucoup de tâtonnements de ma part, le mieux possible.
    Si les tensions que tu me demandes de confirmer correspondent au schéma, j'ai -16V et + 14V d'un côté, et +13V de l'autre.
    Merci de t'intéresser à mes soucis, mais tu seras bienveillant d'admettre que je n'y connais rien en électronique,







    http://forums.futura-sciences.com/at...olandhp70b.jpg

  23. #83
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    + 13 sur quelle sortie ? ( à repérer sur le schéma)

  24. #84
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour à tous,

    Cette tension étant plus faible que prévu +13 au lieu de +16 V, je me méfierais, car avec un multimètre qui ne charge pas l'alimentation, on peut se faire surprendre comme j'ai eu le cas.

    Une oxydation ou une micro coupure qui laisse la mesure de tension possible mais ne laisse pas passer de courant.

    Une petite charge (1 kohm ou une petite ampoule de 12 V ) mise en parallèle aux pointes de touche du multimètre permettrai d'éliminer cette possibilité.

    Deux petits câbles munis de 2 petites pinces croco permet facilement de mettre une charge sur les pointes de touche du multimètre.

    Bonne suite pour trouver le coupable
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #85
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai pas dit de mesurer à vide.... toute mesure doit se faire l'appareil en conditions normales , sauf instructions .

  26. #86
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai pas dit de mesurer à vide.... toute mesure doit se faire l'appareil en conditions normales , sauf instructions .
    Oui et s'il y a une micro coupure ou un faux contact en amont du point de mesure

    J'ai eu cette mésaventure avec un fusible
    Le pire c'est un mauvais contact par oxydation, la tension est ok et courant nul et la tension qui s’effondre en appliquant une charge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #87
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ce qui confirme ce que je préconise

  28. #88
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour à tous,
    Pixel, Trebor et Doubleyou, excusez ce retard de réponse du à mon absence.
    Je viens de me replonger sur la carte pour la mesure de la tension au niveau du condensateur C17 3300/25, comme indiqué sur le schéma de Doubleyou. (que je n'arrive pas à reproduire ici.)
    L'aiguille du métrix oscille de façon périodique lente, entre 14.5V et 15V.
    Je vais de ce pas refaire la manip préconisée par Trebor, et reviens après.

  29. #89
    PIXEL

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tu dois , ensuite , trouver ce 15 V sur l'arrivée d'alim des différents modules

  30. #90
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    avec l'ampoule (3w)la tension chute à 13.5
    qu'entends-tu par différents modules ? (la tension au niveau des prises débranchables ?)
    J'ai 15V sur tous les contacteurs au niveau des fils rouges

Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...