[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 14 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #241
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    théorie du renforcement obligatoire...Problèmes qui s'accumulent ? Plus aucun son au vibreur sur les éléments des cartes des notes, la carte des jacks qui s'allume quand elle veut, sans présumer d'un mauvais contact, bref, je vais essayer de repartir du début, mais je garde en mémoire que l'acharnement n'est pas le meilleur des conseillés.

    -----

  2. #242
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour tous,
    8 jours de renforcement avec d'autres problèmes à la clé. Mais, si vous n'êtes pas lassés, je m'y remets.
    Résumé des dernières interventions : J'ai bien tout remonté comme tu me l'as conseillé, Doubleyou, et me suis décidé à tout redémonter lorsque j'ai eu à tester les mauvais contacts...que je n'ai pas localisés exactement. Je ne pense pas que cela vienne de la nappe, que j'ai configurée sur tes conseils, fils soudés sur les pistes, sécurisés contre les tractions intempestives.
    Je reprends donc les mesures à partir de #231
    Je n'ai pas su faire marcher le scop prêté pour retrouver le signal au niveau du TMS.
    Sur IC1 son faible sur 3-4-5 très fort sur 1-2, rien sur 6-7 faible sur 8
    Sur IC2 rien sur 1-2-6, faible sur 3-4-7-8Sur IC3, fort sur 2, très faible sur les autres
    Sur IC3, très fort sur 2, faible ailleurs.
    Bon, tout cela ne me parait pas logique
    Reste que je n'ai pas trouvé ce qui fait un mauvais contact (craquements, ronflement des HP) dès que la partie ampli bouge
    J'essaie de remplacer le Q20 par un 2n2222 que j'ai à disposition, comme me le conseille Bilude ?

  3. #243
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Haut les coeurs, nous revoilà !
    ami, je n'ai pas compris :
    "Sur IC1 son faible sur 3-4-5 très fort sur 1-2, rien sur 6-7 faible sur 8 (IC1 est un TMS)(je pense que tu parles d'un BA662)
    Sur IC2 rien sur 1-2-6, faible sur 3-4-7-8 (3 7 8 serait une bonne nouvelle, mais 4 est une masse et donc il ne devrait rien y avoir ! entends on un son sur n'importe quelle masse ??? )
    Sur IC3, fort sur 2, très faible sur les autres ( fort sur 2 serait excellent mais le 6 devrait l'être aussi )
    Sur IC3, très fort sur 2, faible ailleurs. ( doublon ?? )
    et ces mesures ont été faites sur UNE seules cartes ?? parce IC2 est en 4 exemplaires, IC3 en 3, donc il manque des mesures.
    Il faut repartir sur de bonne bases
    je vais faire un dessin avec explications des endroits où injecter le signal.
    pour ce qui est des ronflements, cela se produit généralement quand une masse n'est pas bonne.
    craquements= ( mauvais contact, mauvaise soudure, interrupteurs )
    Dans les 2 cas, est ce que le bruit est INTERMITENT ou NON intermitent, ??
    si on tapote sur les cartes ??? sur les connecteurs ?? sur les fils ??? sur les interSW, etc ?? sur les potars ???

  4. #244
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    et un p'tit dessin pour injection signal tracer
    noter les résultats par N° de carte
    Nom : rolandAA.jpg
Affichages : 112
Taille : 280,7 Ko

  5. #245
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    demande de confirmation:
    bien sûr, tu confirmes que sur le connecteur 4 broches (débranché) le signal passe sur les 4 jusqu'aux HP

  6. #246
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je dois dire que je n'ai pas compris non plus mais j'ai un peu tout confondu.
    - les craquements sont intermittents, viennent de la première carte (celle de l'alimentation) et sont bien améliorés depuis son isolement de la carcasse.
    - le son est nickel sur les 4 broches du contacteur.
    - carte 054, IC3, partie du haut, son sur 1, son sur 2- 6 et 7 MAIS QUI S'EFFACE spontanément. Le phénomène se reproduit à chaque stimulation sur 1.
    IC2 son sur 3-6-7-8
    - carte 053, IC3, partie du haut, rien sur 1-2-6-7
    IC2, rien sur 3-6-7-8
    - carte 052, IC3, partie du haut, son sur 2, rien 6-7
    IC2, rien sur 3, son sur 6-7-8 sur celui de droite et celui de gauche.
    J'ai fait les contrôles deux fois ainsi que de l'autre côté des cartes.
    Alors, Sherlock, embarrassé ?

  7. #247
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Commençons par la carte 053 où rien ne semble fonctionner. Rien sur IC3 et rien sur IC2.
    ce qui ressemble à un manque d'alimentation générale à 1ère vue.
    Pourtant même SANS alimentation aucune, la broche 8 de IC2 est reliée au connecteur 4 broches qui lui fonctionne bien. ( donc on devrait entendre un son )
    relié par le fil orange et par la résistance R31 de 100 ohms. La 1ère chose à contrôler est donc si coupure du fil orange, coupure R31, coupure piste ou mauvaise soudure quelque part sur le trajet.
    ou encore défaut dans la broche du connecteur.(du fil orange)
    Elémentaire, mon cher Watson !

  8. #248
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    voir la position de la R31 près du IC2 (BA662) et de la broche 27 d'où part le fil orange ( voir #218 )
    en injectant le signal sur la broche 27 fil orange, ou sur les côtés de la R31, cela devrait aider à situer le problème.

  9. #249
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour à tous,
    alors là, doubleyou, t'es trop fort. Il s'agissait surement d'un mauvais contact au niveau d'une broche du connecteur, puisque le son passe maintenant dans la carte 053, de la façon suivante : pour IC3, son sur 3-4-5-8, pour IC2, son sur 1-4, fort sur 6-7, et faible sur 8, et ronflement sur 5.
    Les résistances sont bonnes, le son passe des deux côtés de la R31, et sur le fil orange, pas de fissure sur les circuits, les contrôles au metrix se font normalement.
    A noter les manipulations qui ne doivent pas plaire.
    J'ai refixé la carte de l'amplification, plus de ronflement, sauf par moment en tapotant sur le radiateur de IC1 LA4440. Une soudure douteuse ? pourtant elles ont l'air bonnes. Je vérifierai lors d'un prochain et sans doute inévitable démontage

  10. #250
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re
    cantonnes toi aux pattes indiquées ( 3 6 / 7 8 pour les IC2 rectangles et 1 2 / 6 7 sur les petits IC3 carrés ) ce sont elles qui sont significatives pour moi. (Entrée/sortie)
    pour l'instant je ne tient pas compte des autres.
    il manque la patte 2 sur l'IC3 carré. Elle n'a pas de son ???

    et quand tu dis "son" tu parles bien du signal du multivibrateur. Et si tu appuies sur les touches du clavier, qu'est ce que cela donne maintenant pour chaque carte ???

  11. #251
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Et tant que j'y suis, pour la 052 ( celle qui a 2 BA662 rectangle )
    tu dis : - " IC3, partie du haut, son sur 2, rien 6-7" et sur la 1 ????

  12. #252
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    alors Watson ? pour vous qui et où est le coupable ?Nom : sherlock.jpg
Affichages : 100
Taille : 242,9 Ko

  13. #253
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    désolé, mis les mesures ne sont pas reproductibles à chaque fois, soit sifflements dans les HP, soit claquement dans ces HP : est-ce la même conclusion ?
    Donc sur les IC3 des trois cartes, j'ai du son sur les 4 IC3 au niveau des pattes 1 et 2, rien sur 6 et 7
    Sur les IC2 son sur 6-7-8 sur les 3 cartes, rien sur les pattes 3
    mais encore une fois, et c'est flagrant sur la carte 54, le son (cf #246)apparait pour s'effacer spontanémént, puis lors d'un seconde mesure, réapparait SANS remuer quoi que ce soit, pour s'effacer à nouveau.
    Mystère que n'expliquerait pas un faux contact
    Désolé de ne pouvoir être plus clair.
    A demain ?

  14. #254
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    et bien ! tout cela sont de bonnes indications ! y compris la modulation de la 054
    laisse moi le temps de prendre ma loupe et mon violon....

  15. #255
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    demande de précision :
    "et c'est flagrant sur la carte 54, le son apparait pour s'effacer spontanémént"
    cela veut-il dire que le même phénomène se reproduit sur TOUTES les cartes, mais dans de plus faibles proportions ??????

  16. #256
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    sois à moitié content, car si j'ai bien une modulation sur la patte 2 de lIC3 sur la 52, comme sur la 54, je n'ai rien aujourd'hui sur la 053 au niveau de IC3, sur aucune patte, alors que j'ai toujours du son sur IC2 pattes 6-7, ainsi qu'au niveau du fil orange.
    Toujours aussi optimiste, ou je bidouille une soudure ?

  17. #257
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    comme je ne vois pas le temps passer, j'ai fait un tour du côté de l'horloge sur la 54. Ca chante sur toutes les soudures des composants.
    Mais je n'ai toujours aucune action au niveau des touches.

  18. #258
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    c'est pas une loupe qu'il va me falloir, mais une lunette astronomique car à distance, il est bien difficile de trouver le coupable puisque l'alibi des suspects change tous les jours.
    pour le IC3 de la 052, il avait déjà fonctionné de par le passé.
    question : qu'est ce qui introduit ces variations dans les tests ??? à part ton magnétisme personnel
    de mauvaises soudures ou mauvais contact, cela commence à paraître peu probable vu la quantité de problème.
    et si s'était les TMS ?? car les entrées des IC3 ( 2 ou 6 ) sont directement reliées à la 27 des TMS.
    et cela me parait impossible que les trois IC3 des trois cartes soit HS du même côté ( pattes 6/7 )
    et tu n'as pas répondu à ma question :
    quand tu dis "son" tu parles bien du signal du multivibrateur. Et si tu appuies sur les touches du clavier, qu'est ce que cela donne maintenant pour chaque carte ??? silence ? bruits ?

    fais donc ce test du clavier et ensuite on pourrait imaginer retirer TOUS les TMS ( délicatement ) et refaire les tests au signal tracer sur les IC3 pour voir si cela change.

    question soudure : à laquelle penses-tu ?? transistor de l'horloge ? pour l'instant ce sont les éléments APRES les TMS qui ne fonctionnent pas bien et l'horloge est AVANT
    c'est pour cela que j'aimerais faire sans les TMS et ensuite on verra pour l'horloge.
    et si t'en as marre... va voir tes horloges comtoises. car on n'est pas au bagne...

  19. #259
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    discussions croisées. qu'est ce que tu appelles un tour côté horloge ?? et tous les composants ? n'importe lesquels ?????

  20. #260
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    son, effectivement dans les HP avec le vibrateur.
    Côté horloge, c'est à dire les soudures des fixations des différents éléments (en retournant ls cartes)
    Chaque fois que je fais un test, j'appuies sur les touches de la carte correspondante (ou des autres). Mais saches que si j'avais entendu quoique ce soit en appuyant sur une touche, tu en aurais été averti de suite. craquement, sifflement, ou do dièse)
    Pour ce qui est des soudures, je ne vois par à part quelques unes un peu ternes.
    La carte 053 reste un mystère car je n'ai quasiment jamais les mêmes résultats dessus, contrairement aux autres.
    Quant aux comtoises, j'ai bcp moins de mal avec
    Donc pour l'instant, je défais les TMS et teste les 2-6 IC3 avec les 27 TMS C'est juste ?
    Réponse dans la soirée.

  21. #261
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tms décapsulés, je n'ai rein sur aucun 2-6 IC3, et rien sur les 27 TMS.
    Ca me la coupe...

  22. #262
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ben ça veut peut être dire que les TMS joue bien un rôle et qu'il ne sont pas si non fonctionnel qu'on le croit. même si on voit pas leur signal horloge.

    je cherche une explication : les IC2 sont des VCF ( filtres commandés par un voltage ) qui laissent passer seulement certaines fréquences en fonction du voltage que l'on applique sur leur broche 1.
    et ce voltage dépend de ce qui arrive des IC3. donc quand on enlève les TMS, il est possible qu'il manque quelque chose ( une certaine fréquence par exemple ) et donc cela couperait les IC2 et le son qui vient des IC3.
    ce qui est étonnant, c'est qu'auparavant le clavier fonctionnait. de façon aléatoire certes. mais à l'heure actuelle, aucune des touches ne fonctionnent, aucune des 4 cartes.
    il semble étonnant que toutes soient HS. il y a donc un élément COMMUN qui m'échappe pour l'instant.
    on voit sur le schéma que toutes les touches reçoivent les même voltages une ligne -23 et trois lignes+15v et d'autres BIAS / sustain / DP / puls .
    ces lignes sont communes à TOUTES les touches. n'y en a t-il pas une manquante ???
    Bon, on va essayer de dormir quand même.
    c'est dommage que parmi nos lecteurs, personne n'est une idée qui serait la bienvenue.....

  23. #263
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    toutes les touches ont bien -25V
    et j'ai -15V sur les broches 1 des IC2 et +15V sur les 9
    et j'ai +15V sur les broches 1 et 8 des IC3 et -15V sur les broches 4
    Je vais essayer de relancer Bilude au cas où il aurait une idée géniale.

  24. #264
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je pense que l'on peut toujours ( cela ne mange pas de pain ) changer le ( les ) transistors de l'horloge ( et le condensateur électrochimique de son alimentation )
    Le tout est de bien repérer les pattes car un 2N2222 n'a pas le même brochage.
    Il faudra croiser certaines pattes. ( dessin si nécessaire )
    et bien garder les anciens transistors pour remontage si nécessaire aussi.
    as tu un ou deux 2N2222 ?
    sinon je crois que je vais être obligé de passer mes vacances dans la Creuse...

  25. #265
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    attends, quelque chose m'étonne.
    sur les IC3 : les pattes 5 et 3 doivent à la masse ( 0v ) à vérifier en mesurant entre la patte 8 le +15v et les pattes 5 et 3 tour à tour - tu dois trouver +15 v sinon mauvaise masses)

    patte 4 : -15v OK

    MAIS patte 1 à +15v, ce n'est pas normal. Elle devrait se trouver au même potentiel que la patte 7. qu'est ce qu'on trouve en 7 ???
    et est ce que l'on trouve ces valeurs sur tous les 1 et 7 de tous les IC3 ????

  26. #266
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    entre patte 8 et 5 et 3 j'ai bien +15V. Quant à la patte 1 (IC3) j'ai bien 15V mais avec la masse générale, alors qu'entre la 8 et la 1 j'ai 0V. Quant à la ptte 7 elle fait aussi +15V. Donc t'as encore raison ? grrrrrr
    Pour le 2N2222, je peux en avoir 2. J'ai repéré sur internet que les pattes sont inversées. Donc je monte le nouveau le picot en arrière, je veux dire en haut, côté des 4 résistances ?
    Question de la mauvaise masse, peut-être ma nappe ? (encore un démontage des plaques)
    Quant à ton projet de vacances en creuse, "vacances en Creuse, vacances heureuses". tu auras un lit à la maison.

  27. #267
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    "alors qu'entre la 8 et la 1 j'ai 0V" c'est normal ( si on peut dire ) puisque tous les 2 sont à +15v.

    "à la patte 1 ( et la 7 aussi ) j'ai bien 15V mais avec la masse générale" ok, mais avec les pattes 3 ou 5 comme masse ??? aussi ??
    si oui, les masses sont bonnes. et le problème vient d'ailleurs.

    autre question, on a les mêmes mesures pattes 1 et 7 sur TOUTES les cartes 052 053 054 ou non ?

  28. #268
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    après avoir répondu à la question précédente, si tu veux remplacer un transistor de l'horloge
    ATTENTION ! il y en a 2, mais il ne sont pas de même type. il y a un NPN et un PNP.
    regarde sur le schéma la représentation des transistors Q20 et Q21 et observe le sens de la flèche dessinée à l'intérieur du transistor.
    dans un cas elle va vers l'extérieur NPN et dans l'autre vers l'intérieur PNP. Ce sont des sens uniques mais inversés.
    DONC tu ne peux changer que le Q20 NPN à gauche par un 2N2222 NPN.
    et pour corser le tout, les 2N2222 n'ont pas le même brochage que le transistor en place
    et pour re-corser encore suivant le modèle de 2N2222, les pattes ne sont pas implantées de la même façon.
    mieux vaut un dessin....où les transistors sont vu de dessus comme par transparence et il faut tordre leurs pattes pour qu'ils prennent place.
    attention aux court circuits. Eh eh eh ! fait de beaux rêves malgré tout

    Nom : horloge.jpg
Affichages : 90
Taille : 147,7 Ko

  29. #269
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    1-3 et 1-5 j'ai bien 15V
    Les mesures sont les mêmes sur les trois cartes.
    7 et masse générale +15V, 7 et 1 0V

    Pour le transistor, je vais laisser passer la nuit

  30. #270
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je ne comprends pas, ton NPN Q20 il est vu de DESSOUS ? (ce qui correspondrait à 2N2222, le E est celui près de l'ergot et va bien à la terre ? (cf shéma 3D au dessus). En comparant avec l'ancien, le montage est de gauche à droite E-B-C, ce qui ferait pour le nouveau E-B-C dans le sens horaire, si je me fie à l'ergot, et non anti-horaire. Dans le doute, j'attends avant montage.
    Images attachées Images attachées

Page 9 sur 14 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...