Extraire une vis cassée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraire une vis cassée



  1. #1
    pony

    Extraire une vis cassée


    ------

    Bonsoir,
    ceci n'a rien à voir avec l'électroménager, mais la mécanique générale. Je cherche un bon moyen pour extraire une vis cassée (M8).
    Heureusement le côté filetage est relativement accessible, je peux y glisser une pince multiprise mais pas une pince-étau. J'ai donc essayé de la tourner à l'envers (comme si je voulais la visser) pour la sortir de ce côté. Mais comme c'est bien grippé, elle ne tourne m^ pas. Bien entendu j'ai mis du dégrippant (avant et après la casse).
    Connaissez vous un bon moyen ? On m'a parlé de faire un trou, mais est-ce bien efficace ? (parce que c'est pas si simple non plus). Je ne peux pas utiliser le chalumeau (matières inflammables à proximité).
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Extraire une vis cassée

    Salut

    Il existe des extracteurs. Dans ton cas je pense que ça ne conviendras pas car il a cassé car grippé.
    Seule solution: M8x125 donc perces à 6.5 et taraudes tu devrais éliminer les résidus, mais perces bien au centre.

    A+

  3. #3
    invite71124d1f

    Re : Extraire une vis cassée

    Citation Envoyé par pony

    Heureusement le côté filetage est relativement accessible, je peux y glisser une pince multiprise mais pas une pince-étau. J'ai donc essayé de la tourner à l'envers (comme si je voulais la visser) pour la sortir de ...
    Bonjour,
    Ca laisse supposer qu' une partie de la vis dépasse.
    Une solution consisterait, pour assurer une meilleure prise, à scier ou fraiser une rainure permettant d'utiliser un tournevis.
    Si tu choisis la solution percée, je te signale que le diamètre intérieur mini du taraudage est de 6,647mm et celui du noyau de la vis de 6,467mm.
    A moins de disposer de moyens professionnels, tu risques fort d'entamer le taraudage en perçant à 6,5 .
    Il y a aussi la solution du soudage (à l'arc) d'une petite tige en position radiale si tes matières inflamables ne sont pas trop proches (tu peux installer un "bouclier" en protection , carton ou tissu _éventuellement mouillé_peuvent convenir).
    @+

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Extraire une vis cassée

    Salut,
    C'est un problème fréquent en mécanique marine, on utilise un extracteur conique à pas gauche, en vente dans toutes les bonnes quincailleries
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapydan

    Re : Extraire une vis cassée

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    C'est un problème fréquent en mécanique marine, on utilise un extracteur conique à pas gauche, en vente dans toutes les bonnes quincailleries
    @+
    bonjour pony
    comme le dit Demonstene l extracteur s appelle une
    queue de cochon en langage mecanique et c est super
    pour retirer un gougeon ou vis casse apres avoir fait
    un trou pas besoin de precision A+

  7. #6
    pony

    Re : Extraire une vis cassée

    Merci pour vos réponses. Après avoir essayé en vain de la sortir avec écrou + contre-écrou (pour ménager le taraudage), je l'ai percé progressivement jusqu'à 6,5, assez bien dans l'axe (en ajustant à la lime). Reste maintenant à finir, càd nettoyer et évt retarauder.

    ps : sur la table livrée avec mon jeu de tarauds/filières, il est indiqué: perçage à 6,8 (8x1.25). Et effectivement à 6,5 le filet n'apparait pas encore.
    Cdlt

  8. #7
    inviteaf8ba6e9

    Re : Extraire une vis cassée

    possibilite aussi de percer au milieu et de remettre par dedans une vis taraud auto bloquante.tete btr c'est mieux.tu trouves chez le tourneurs siympas.ils on leurs trucs aussi.il mettent des insers aussi.demande.
    tu visses ca bloque et tu tournes.
    tu aura au moins une prise avec ta cle sans rien casser.

Discussions similaires

  1. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 19h21
  2. extraire une bande son
    Par invitea28194c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 14h24
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 10h08
  4. Extraire une musique de DVD
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...