[Thermique] Radiateur ne chauffe plus après changement ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Radiateur ne chauffe plus après changement ?



  1. #1
    poisson21

    Radiateur ne chauffe plus après changement ?


    ------

    Bonjour,
    L'été dernier j'ai décidé de changer mes vieux radiateurs acier par des plus modernes, tant par esthétique que par souci de rendement, avec installations de têtes thermostatiques.
    Rien d'autre n'as été changé dans l'installation et on en a profiter pour purger complètement le circuit et le des-embouer.
    Le redémarrage s'est très bien passer mais au bout d'une semaine environ le 2eme radiateur du circuit à arrêter de chauffer.
    Le circuit est un bitube avec réseau au 1er étage et radiateurs au rez de chaussé.
    Dernièrement , à cause d'une grosse coupure de courant et d'un dysfonctionnement de ma vanne de sécurité j'ai changer le circulateur par un beaucoup plus moderne et pas de changement non plus.
    La tête thermostatique est neuve, donc pas de problème, la vanne en T en sortie du radiateur est ouverte à fond, mais pas moyen de faire chauffer ce radiateur.
    J'ai déjà fait de nombreux essais, en fermant tout les radiateurs sauf celui la, en poussant le circulateur au maxi, et à peu près tout ce qu'on me proposait ( taper sur la tête thermo...etc..) de faire mais toujours sans résultat.
    Quelqu'un aurait une idée que je n'ai pas essayer, je suis preneur de tout.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir.
    Démontez le radiateur et en profiter pour le rincer, vous pou
    rrez verifier le bon fonctionnement du robinet et du té de retour en les ouvrant légèrement....
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/01/2017 à 22h46. Motif: Titre.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    bonjour,
    avez vous des purgeurs en position haute de l'installation ?
    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/01/2017 à 22h47. Motif: Titre.

  4. #4
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir, et merci de répondre si vite.
    Alors comme je l'ai dit , le radiateur , le robinet et le T sont tout neuf.
    J'ai déjà purger de nombreuses fois le radiateur en fermant sur l'arrivée ou sur le retour pour provoquer une circulation d'eau,
    à chaque fois j'arrive à faire circuler l'eau pendant la purge mais une fois que je re ouvre le circuit , la circulation ne se fait toujours pas.
    Pour répondre à Passelaigue, oui j'ai des purgeurs automatiques en partie haute, à 3 endroits du circuit , sur le retour comme sur le départ, et pas de problème de ce côté là.
    C'est même une des premières choses que l'ont avait vérifié comme le réseau avait été entièrement vidé.
    Ce soir , j’avais même eu un mince espoir de réussite en ayant ouvert le T sur le retour en force de 1/4 de tour supplémentaire, mais ça n'a pas durer.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,
    L'aiguille de la tête thermostatique est peut-être bloquée fermée, essayer d'ouvrir la tête afin de pousser sur l'aiguille, voir les quelques vidéos :
    https://www.youtube.com/watch?v=O1gTVwdzFvA
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,
    Déjà fait, et l'aiguille n'est pas bloquée..
    Merci quand même de la suggestion rapide.

  8. #7
    trebor

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Peut-être qu'il y a une saleté qui bouche la vanne thermostatique ou au pieds du radiateur ou ailleurs dans le tuyau d'alimentation ou de retour ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    passelaigue

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    bonjour,
    je pense plutôt à une bulle d'air coincée..si vous êtes sur que vos purgeurs auto sont bons;
    il faut suivre vos tuyaux est voir à quel endroit il refroidit et vérifier si il n'y a pas une contre pente
    quand vous faites une purge vous la faites chaudière à l'arrêt?
    cdlt

  10. #9
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    bonsoir,
    en fait, déjà au niveau du repiquage sur le réseau il n'y a pas de circulation. le tuyau d'arrivée est tiède/chaud jusqu'au thermostatique et un peu dans le radiateur par diffusion mais le retour est complètement froid.
    Ce qui est bizarre aussi , j'ai un petit robinet de purge a mi parcours sur l'arrivée , et si je ne ferme pas le thermostatique ou le T, si je purge par là, c'est l'eau du retour qui arrive (le radiateur se met à chauffé par le T en direction du thermo puis l'eau arrive au robinet de purge). Purge du radiateur faite à l'arrêt, en fonctionnement , avec le T ou le thermo fermé, voir les 2, sans résultat de ce côté, pas une bulle d'air.
    Avant le changement de radiateur et la mise en place de thermo ça marchait nickel et la pas moyen.
    Comme je vais changer complètement mon système de chauffage (bois 43kw ald 32kw et 2 ballos tampons) je me dit qu'avec la nouvelle purge complè_te du réseau j'aurais l'occasion de tout redémonter, mais j'aimerais bien trouvé avant pour être sûr que ça recommence pas.
    Cordialement.

  11. #10
    trebor

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,

    Comment a été réalisé ce repiquage (je suppose à 90°) sur le tuyau qui reste tiède ?

    Le circuit d'eau est-il réalisé ainsi (bi-tubes) ou autres ?
    http://www.le-guide-de-la-maison.com...eau-bitube.png
    Si non place une vue en cliquant sur l'image puis copie là (clic droit, copier l'adresse de l'image et puis la coller ici )
    https://www.google.be/search?q=circu...uy_XhFk5abM%3A

    Le débit du purgeur est peut-être insuffisant sur ce radiateur qui ne chauffe pas.

    Mettre le réseau d'eau à 3 bars circulateur à l'arrêt depuis quelques minutes afin que l'eau redescente et l'air remonte aux points hauts du réseau puis purger du haut vers le bas tous les purgeurs en contrôlant la pression du réseau ( être à deux ).

    Bonne purge
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2017 à 10h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Cram 64

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    Bonjour
    Rien d'autre n'as été changé dans l'installation et on en a profiter pour purger complètement le circuit et le des-embouer.
    Le redémarrage s'est très bien passer mais au bout d'une semaine environ le 2eme radiateur du circuit à arrêter de chauffer.
    Le circuit est un bitube avec réseau au 1er étage et radiateurs au rez de chaussée.
    C'est une distribution en parapluie si il n(y a pas de radiateurs à l'étage, comme l'a indiqué passelaigue post # 3, il y a forcément deux points hauts avec purgeurs manuels ou automatiques.

    Peux-tu faire un schéma de principe de la distribution en indiquant la chaudière les tubes et les corps de chauffe.

    Comment a été effectué le désembouage ?


    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,
    c'est un réseau bitube assez ancien mais qui correspond à ton premier schéma, avec comme je l'avais dit dans mon premier poste, le réseau au premier qui peut varier en hauteur pour faire le tour des fenêtre du grenier et autres , d'où 3 sections avec des purgeurs automatiques. Et les radiateurs au rez de chaussée, avant avec mes vieux radiateurs aciers avec vannes classiques, tout les radiateurs fonctionnaient, mais la avec les nouveaux radiateurs et les robinets thermostatiques le 2 eme radiateurs ne chauffent plus alors que tout les autres fonctionnent très bien. Pour le purgeur de ce radiateur, je vais essayer même si j'ai quelque doutes, pour essayer de forcer un mouvement d'eau j'ai été jusqu'à le dévisser complètement et sur 2 autres radiateurs identiques je n'ai pas eu de problème.
    Par contre je n'ai jamais osez monter le réseau à plus de 1.8 bars, est ce que ça gêne si ma vanne de remplissage est avant le circulateur et que celui ci est arrêter ?

  14. #13
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    bonjour Marc , tu as mis ton message pendant que je tapais le mien^^
    Oui c'est une installation en parapluie, et comme je viens de le dire il y a 3 zones hautes avec purgeurs automatiques sur l'aller et le retour.
    Pour le désembouage , comme on a complètement enlevé les radiateurs , on a vider le réseau , enlever les radiateurs un par un en rebalançant de l'eau à chaque fois pour virer le peu qui ne s'était pas incrusté dans les radiateurs (acier en accordéon, et comme l'installation est en parapluie, c'est systématiquement eux les points bas où la boue s'accumule.)

    Cordialement.

    (je vais essayer de faire un schéma)
    Dernière modification par poisson21 ; 16/01/2017 à 17h43.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    bonjour Marc , tu as mis ton message pendant que je tapais le mien^^
    Oui c'est une installation en parapluie, et comme je viens de le dire il y a 3 zones hautes avec purgeurs automatiques sur l'aller et le retour.
    Pour le désembouage , comme on a complètement enlevé les radiateurs , on a vider le réseau , enlever les radiateurs un par un en rebalançant de l'eau à chaque fois pour virer le peu qui ne s'était pas incrusté dans les radiateurs (acier en accordéon, et comme l'installation est en parapluie, c'est systématiquement eux les points bas où la boue s'accumule.)

    Cordialement.

    (je vais essayer de faire un schéma)
    Ton réseau n'est pas facile à suivre vu du clavier ! Fais ce schéma même à main levée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Nom : file réseau chauffaghe002.jpg
Affichages : 1717
Taille : 36,3 Ko

    Voilà mon réseau, dessiner à main lever, en rouge l'aller et vert le retour, c'est au niveau du radiateur couloir que j'ai un problème.

  17. #16
    trebor

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,
    Celui du couloir ne chauffe pas, il est au rez-de chaussée ou à l'étage ?

    Seule les chambres 1 et 2 sont à l'étages ?

    Le 1er radiateur ( chambre ) est au rez de chaussée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,
    alors comme dit précédemment, tout le réseau est à l'étage (tuyau de 40 mm), les radiateurs au rez de chaussé. Tous sont repiqués en tuyau de 16mm (idem pour le repiquage des 3 radiateurs qui sont groupés sdb/cuisine/sam), les 2 derniers radiateurs (chambre 1 et 2) sont eux repiqués en 14mm. Comme c'est une très vieille maison (plus de 2 siècle pour les plus vieilles parties) et qu'on va aménager l'étage il a fallu contourné des fenêtre et il y a des écarts de hauteur sur le 1er à cause de l'assemblage de 2 corps de bâtiment à 2 hauteurs différentes. (environ 80 cm) ce qui provoque en tout 3 points hauts sur lesquels il y a des purgeurs automatiques récemment changer.
    Et le radiateur qui ne chauffe plus est celui du couloir, alors que l'ancien chauffait parfaitement.
    Cordialement.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    La position des purgeurs est assez bizarre, mais puisque la boucle fonctionne après le radiateur du couloir, c'est soit un bouchage de son circuit soit une contrepente.

    Sinon tu dois être en pente montante du circulateur vers le groupe de purge n°1 an descendante vers le groupe n°2 voire une remontée à partir du salon et descendante après. Je suppose que le groupe n°3 est destiné au ressaut de 80 cm ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    bonsoir,
    en fait le repiquage vers le groupe 2 est aussi en montante comme il passe par dessus une porte, il a fallu faire ce repiquage car tout les radiateurs sont sur le même flan de la maison sauf ces 3 la, donc le repiquage traverse la maison dans le travers en passant par dessus une porte. Le réseau est juste sous la pente du toit, les murs de côtés ne faisant que 1.80m par endroit. Et oui le groupe 3 est due au ressaut de 80 cm.
    La j'ai fait un essai en coupant complètement (thermo + T) tout les radiateurs sauf celui du couloir mais pas moyen de provoquer une circulation qui dure. En purgeant le radiateur et en fermant soit le thermo soit le T je peux faire arriver l'eau du réseau jusqu’à la purge mais pas moyen que ça circule une fois qu'ils sont tout les 2 ouverts :'(.

    Cordialement.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Tu as un bouchon, le purgeur une fois l'air enlevé devrait couler en permanence sans avoir à toucher aux organes de réglages ! D'autant que c'est loin d'être un radiateur défavorisé. avec une pression de +/- 1.5b. Tu n'as pas une contrepente visibledes tubes ou du radiateur ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    pyrrha73

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    si tu a moyen de raccorder depuis la chaudière un tuyau pour envoyer de pression avec juste ce radiateur ouvert tu pourrais pousser un éventuel bouchon

    (par exemple une jolie pelote de filasse )

  23. #22
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    merci de vos réponse, plus qu'a démonter cette saloperie quand je ferais changer la chaudière.
    Pas de contrepente visible, repiquage à 90° sur le réseau supérieur, descente verticale puis seulement 2 m de tuyau horizontale jusqu'au radiateur. Je vais quand même essayer de le descendre un peu de ses supports pour voir.
    Autrement pendant que j'y suis quelle est la meilleure façon de raccorder 2 ballons tampons, en série ou complètement couplé?

  24. #23
    Renzo

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,

    Je suppose que parmi tous tes essais tu as également fait l'essai de fonctionnement en otant la tête thermostatique du radiateur incriminé.
    Sinon en voyant ton schèma le problème est surement lié à un bouchage, parce que si j'ai bien lu tu as désemboué les radiateurs mais pas le réseau. Il faut recontrôler l'entrée du robinet thermostatique pour voir si tu n'as pas un amas de cochonneries.
    Cordialement

  25. #24
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,
    en fait comme mon réseau est en parapluie , les boues ne s'accumulent normalement que dans les parties basses, c'est à dire dans les radiateurs.
    En retirant les vieux radiateurs , en théorie, on est censé supprimé 99% des boues et avec le rinçage le 1% restant dans les canalisations aurait dû partir.
    Malheureusement ça n'a pas été , apparemment, le cas pour ce radiateur là ;'(
    Plus qu'à attendre le changement de ma chaudière pour m'occuper de ce radiateur.
    Cordialement.

  26. #25
    Gersois

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour Poisson, et salutations à tutti. Curieux ton radiateur, j'ai suivi la discussion avec beaucoup d'intérêt, un vrai casse tête. Plusieurs choses m'interpelle:

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    tout le réseau est à l'étage (tuyau de 40 mm)
    Des tuyaux de 40cm. En acier ou en cuivre? Et les piquages, acier ou cuivre? Dans une maison avec une tuyauterie de telles sections, normalement c'est une ancienne installation thermosiphon et dans ce cas le retour est en bas, en dessous du niveau des radiateurs. Tout, les radiateurs comme les robinets, sont dimensionnés pour faciliter la circulation sans circulateur.

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    changer mes vieux radiateurs acier par des plus modernes
    Les anciens était en acier ou en fonte? Pas de photo? Ou une image des radiateurs semblables?

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    Rien d'autre n'as été changé dans l'installation et on en a profiter pour purger complètement le circuit et le des-embouer.
    Donc les nouveau radiateurs ont tous les mêmes dimensions que les anciens. Aucune modification de tuyauterie? Les nouveaux robinets ont les mêmes dimensions que les anciens?

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    Le redémarrage s'est très bien passer mais au bout d'une semaine environ le 2eme radiateur du circuit à arrêter de chauffer.
    Ce changement est avant ou après le changement de circulateur?

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    à cause d'une grosse coupure de courant et d'un dysfonctionnement de ma vanne de sécurité j'ai changer le circulateur par un beaucoup plus moderne
    Le nouveau est à "vitesse variable"? Quel model?

  27. #26
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,
    Tout le réseau est en cuivre, les piquages aussi, de base ça à toujours été une installation en parapluie avec l'aller et le retour à l'étage (à l'origine ,il y a 30 ans , tout était en 16 mm, mais avec les aléas du gel et l’aménagement de l'étage on est passer progressivement en 40mm). Les seuls tuyaux acier sont ceux qui sortent directement de la chaudière et jusque juste après le circulateur.
    Les anciens radiateurs étaient en acier , type accordéon (http://www.finimetal.fr/static_files...nt/Lamella.png ou semblable) de dimension diverses. Les nouveaux sont aussi en acier, on a garder des puissances similaires mais les dimensions sont très différentes et ils sont de type tubulaire (https://cdn.manomano.fr/radiateur-a-...46-71166_1.jpg) de marque hudson reed. Il a donc été obligatoire de modifier un peu la tuyauterie pour pouvoir les raccordé, mais moins de 2 m à chaque fois.
    Le changement des radiateurs a été fait à l'été 2016 et le changement de circulateur le weekend dernier (acheter à l'avance car tout le système de chauffage doit être changer prochainement). Le circulateur est un Grundfos alpha 2 (40-60-180 si mes souvenirs sont bons), comme il est à vitesse variable, on l'a mis à fond au début pour espérer voir un changement ,mais rien. Là il est en réglage auto adapt pour éviter le bruit dans les tuyauterie. Et son changement n'est dû qu'a un coup de bélier la semaine dernière et un doute sur l'efficacité de l'ancien.
    Cordialement.

  28. #27
    Gersois

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir. Il faut savoir que l'augmentation de la vitesse d'un circulateur entraine une augmentation des pertes de charges et empire la circulation. Donc se n'est pas surprenant du point de vue de l'hydraulique que mettre "à fond" le circulateur ne permets pas à faire fonctionner le radiateur.

    Saches aussi que on considère que dans une installation entière, les pertes de charges à vaincre par le circulateur se résument à celles du trajet le plus défavorisé. C'est à dire: si l'alimentation de ce radiateur représente le trajet le plus défavorisé, c'est à dire les pertes de charges maximales de toute l'installation, même fermer les robinets de tous les autres radiateurs ne permettra pas à améliorer la circulation dans l'un.

    J'ai constaté un très petit nombre des cas où des circulateurs à vitesse variable semblent avoir du mal dans des situations où, comme chez toi, la tuyauterie de distribution est en gros dimension et relativement étendue. Ce qui donne des symptômes comme les tiennes, avec un ou plusieurs radiateurs qui ne chauffent pas convenablement. Je n'arrive pas à expliquer le phénomène. Je ne suis même pas convaincu de l'existence du phénomène, pas assez des donnés de ma propre expérience, et je n'ai pas vu de document qui examine le phénomène.

    Ceci dit, il se pourrait qu'il y a un bouchon comme a avancé Marc il y a quelque jours. Il se pourrait aussi que dans la modification de la tuyauterie, une brasure mal faite se pose en obstruction.

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    purgeant le radiateur et en fermant soit le thermo soit le T je peux faire arriver l'eau du réseau jusqu’à la purge mais pas moyen que ça circule une fois qu'ils sont tout les 2 ouverts
    Ceci est important. Si tu a fait cette expérience, si tu peut faire couler librement de l'eau dans les deux sens. Mais le purgeur est trop petit pour constater que le débit correspond au tuyau. Il faudrait enlever le radiateur et faire couler l'eau par le robinet pour voir comme elle coule, et par la suite en ferment le robinet ouvrir le T. Il faut que ça coule comme un robinet de lavabo, autant de litres que tu veux.

  29. #28
    trebor

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir,

    Dans les données des constructeurs de radiateur, donnent t-ils la perte de charge que provoque leurs radiateurs en fonction du type de radiateur ainsi qu'en fonction de leurs dimensions ou puissance ?

    Cette donnée est importante car au plus il y a des radiateurs d'installés et plus les pertes augmentes, surtout si les radiateurs sont mis en séries.

    Je préfère de la chaudière alimenter un collecteur et partir alimenter chaque radiateur séparément, plutôt que mis l'un derrière l'autre.
    Voir le haut de cette image en bitube :
    http://users.skynet.be/15102/ex%20ci...u%20bitube.gif
    En bas de l'image, si le 1er radiateur à une très faible perte de charge, le dernier radiateur risque d'être moins bien alimenté, surtout si ce dernier radiateur à une perte de charge importante.

    Pour parvenir à alimenter correctement le dernier radiateur, il faut réduire le débit à l'entrée du radiateur en ajustant la vanne d'équilibrage située au bas du radiateur.
    Dernière modification par trebor ; 18/01/2017 à 22h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    poisson21

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonsoir et merci de vos réponse,
    je compte en effet démonter le radiateur à l'occasion du changement de chaudière vu que de toute façon le réseau sera en grande partie vider.
    Pour le réseau c'est un bitube classique, et pas de problème pour alimenter tout les radiateurs, même avec un équilibrage pas optimiser ils chauffent tous correctement.
    Les radiateurs étant composés de tubes d'assez grosses sections je pense que la parte de charge n'est pas très élevé.
    Après avoir enlevé le radiateur et vu si c'est lui qui bouchait, je pense que je passerai un furet dans les 2 tuyaux qui l'alimentent au cas où et referai couler de l'eau dedans , comme ça je serai sûre qu'il n'y rein.

    Cordialement.

  31. #30
    Cram 64

    Re : Radiateur ne chauffe plus après changement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poisson21 Voir le message
    Bonsoir et merci de vos réponse,
    je compte en effet démonter le radiateur à l'occasion du changement de chaudière vu que de toute façon le réseau sera en grande partie vider.
    Pour le réseau c'est un bitube classique, et pas de problème pour alimenter tout les radiateurs, même avec un équilibrage pas optimiser ils chauffent tous correctement.
    Les radiateurs étant composés de tubes d'assez grosses sections je pense que la parte de charge n'est pas très élevé.
    Après avoir enlevé le radiateur et vu si c'est lui qui bouchait, je pense que je passerai un furet dans les 2 tuyaux qui l'alimentent au cas où et referai couler de l'eau dedans , comme ça je serai sûre qu'il n'y rein.

    Cordialement.
    Installation pas si classique qu'il apparaît ! En effet dans un système bitube, l'on essaye d'obtenir une perte de charge linéaire et une vitesse d'écoulement approximativement identique sur l'ensemble du réseau, en réduisant progressivement la boucle principale sur le départ et au contraire en augmentant les tubes de retour.

    Ceci facilite le réglage (équilibrage) des corps de chauffe. Dans le cas présent tube principal en 40 mm il doit exister des circuits préférentiels, que seul les coudes et tés de réglage auront de la peine à compenser.

    Le radiateur incriminé devrait être favorisé puisque en début de parcours ce qui me fait croire au bouchage sans doute à l'entrée du départ au niveau du robinet.

    Les tubes sont-ils restés ouverts au moment des travaux, j'entends par là accès possible d'un insecte ou rongeur ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h20
  2. Changement radiateur gaz à l'étage
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 08h05
  3. [Thermique] Changement de radiateur
    Par inviteda7dc7e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 23h21
  4. [Thermique] Conseil changement d'un radiateur
    Par invite221cba9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 22h23
  5. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...