[Blanc] information cuiseur vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

information cuiseur vapeur



  1. #1
    bosondehiggs

    information cuiseur vapeur


    ------

    Bonjour, j'ai récupérer un cuiseur vapeur hs, la carte électronique est grillé.
    Je souhaite le réparer a l'aide d'un arduino, un relay et un petit lcd.
    La parti arduino ne sera pas un problème mais je n’ai pas envi de faire de bêtise et j'aimerais être sur de bien comprendre le fonctionnement du cuiseur vapeur.

    Le neutre(bleu) il y a un fusible dans une gaine blanche(surrement en fibre de verre) je pense puis est branché sur la résistance.
    La phase (marron) est branché à un thermostat puis va vers la carte électronique et doit revenir (avec un fils blanc) sur la 2e patte de la résistance si j'ai bien compris.
    La phase(avant le thermostat) et le neutre vont aussi vers la carte électronique pour l'alimenter.

    1) Pour la résistance il suffit juste de l'alimenter en 220v pour quel chauffe?
    2) Le thermostat se déclenche si la température est trop haute? il n'y a rien a gérer?
    3) le fusible sert de sécurité au cas ou le thermostat grille?

    Donc je n'aurais qu'a brancher mon relay entre le fils marron après le thermostat et le fils blanc

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : information cuiseur vapeur

    Bonjour bosondehiggs et tout le groupe

    Citation Envoyé par bosondehiggs Voir le message
    ... La parti arduino ne sera pas un problème mais je n’ai pas envi de faire de bêtise et j'aimerais être sur de bien comprendre le fonctionnement du cuiseur vapeur ...
    Ceci signifie que la question ne doit pas être sûr le forum électronique, mais qu'elle doit être déplacée vers celui où l'habitude est de les réparer.

  3. #3
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    Bonjour à tous et bienvenue à bosondehiggs sur le forum dépannage
    Tu as tout compris du fonctionnement théorique.
    En effet, c'est un petit thermostat qui coupe puis remet en fonction la résistance de chauffe suivant la température.
    Le fusible thermique dans une gaine est là pour assurer la sécurité en cas de défaillance du thermostat.
    S'il se coupe, c'est qu'il y a surchauffe ( donc problème ) et une fois coupé, il reste coupé.( sécurité )
    Sa température du fusion est indiqué dessus ( exemple 240° ) tout comme la température où se coupe le thermostat et qui doit être inférieure à celle du fusible ( exemple 210° )
    Ces températures sont indiquées ici en exemple car on ne connait ( ni ne voyons ) ton appareil.
    DONC
    1/ vérifie à l'ohm mètre si fusible thermique non coupé
    2/ une photo de ce que tu appelles thermostat serait utile car il existe différents type de ces engins.
    D'autant plus que si ton appareil a été jeté, c'est qu'il avait un problème et très souvent, c'est justement ce thermostat qui est en cause
    soit il ne se coupe plus, soit l'inverse, soit il n'est pas stable. Pour quelques € je préconise de le changer par sécurité

    Pour le relais tu as raison sur le principe, MAIS quand tu parles de fil blanc ou marron, d'ici je ne vois RIEN !
    photos !

    Dernière précision : le principe de fonctionnement décris plus haut est donc du TOUT ou RIEN ! ( température fixée par le thermostat )
    certains modèles comportent en plus une sonde permettant la variabilité de la température de chauffe avec bouton de réglage en façade
    re photos ?

  4. #4
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Merci pour la réponse!

    C'est un STEAM N'LIGHT VC3008 pour être plus précis.
    Le fusible est bon je l'avait vérifié.
    Le thermostat est un SS-984046.
    Je ne pense pas que le problème était le thermostat, il y a des traces d'eau et de corrosion à l’intérieur mais je vais sûrement le changer.
    Je n'ai pas garder la carte électronique juste les plastiques pour boucher les trous dans la façade.
    Nom : IMG_20170127_041231.jpg
Affichages : 735
Taille : 193,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    question thermostat, l'important c'est la température qui doit être inscrite dessus (normalement ) Cette température doit légèrement inférieure à celle qui doit être inscrite ( normalement ) sur le fusible dans la gaine. exemple 240° et 210°
    Il est en effet primordial que ce thermostat enclenche/déclenche bien. sans étincelles, sans rebonds, or à la longue les contacts noircissent, ce qui est normal puisque qu'ils s'ouvrent et se ferment continuellement.

    Par curiosité, quel va être le rôle du Arduino ? gestion du temps ?? pas de la température ?

  7. #6
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    pour le relais, c'est bien entre le fil blanc et le brun. Mais ne te trompes pas de fil brun. Il faut prendre celui qui a traversé le thermostat et pas celui qui vient de la prise 230v

  8. #7
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Je n'ai pas vu de température sur le thermostat, et pas regarder le fusible juste testé la continuité.
    J'ai trouvé la référence du thermostat sur une boutique de pièces détachées.
    Nom : SS-993097-0_2.jpg
Affichages : 566
Taille : 57,8 Ko
    J'en ai commandé un par sécurité.
    L'arduino sera un simple minuteur après je pourrais rajouter un capteur de température effectivement.

    Merci pour ton aide.

  9. #8
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    Rere
    ton image génère un doute. SS 993097 entouré en rouge ??!! j'imagine que c'est bien le SS 984046 que tu as commandé ?

  10. #9
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    oui le carde rouge était déjà sur l'image.

  11. #10
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Autre question, que fait un cuiseur vapeur qui maintien au chaud en fin de cuisson?

  12. #11
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    Salutations
    j'en sais rien. ( demanderai à Mme quand elle rentrera )
    C'est pour cela que j'ai demandé plus haut s'il existait une sonde de température ou quels sont les boutons en façade pour que l'on soit éclairé à distance.
    En effet si j'avais à construire un engin de cuisine, j'intègrerais au mini 2 réglages : la température, le temps de cuisson.
    Après on peut encore prévoir différents modes. Les différente façon de traiter les éléments à cuire.
    exemple : Fort au début, plus faible à la fin, plusieurs périodes de chauffes successives. Moi, je peux tout imaginer.
    C'est à toi de nous dire car tu as (avais) devant toi la carte électronique et ses composants pour nous guider ( et les boutons en façade )
    Faut JAMAIS jeter les éléments d'un engin en réparation ou en modif. Cela sert toujours de point de référence. Déchèterie à la fin seulement.

  13. #12
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    parce que, entre nous, un arduino pour allumer ou éteindre, un simple inter suffit. Il y a donc forcement d'autres fonctions.

  14. #13
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Sur la façade il y a un voyant maintien au chaud.
    Et une fonction aliment congeler (qui rajoute juste 10min au temps sélectionné).
    J'ai une bonne mémoire surtout qu'il n'y avait pas grand chose sur la carte: quelque résistances, condo, diode, un relay, une inductance, un potar, un buzzer, et un viper16l merci à la mémoire du pc pour le dernier!
    Après l'arduino me permet de définir plusieurs temps de cuisson, les modifier en cour de cuisson, d'arreter la cuisson à la fin avec une alarme c'est toujours mieux qu'un simple inter pour pas bien plus cher.

  15. #14
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    C'est sûr ! et cela va te permettre de programmer des durées en fonction des besoins. A ce propos, une question.
    Si j'ai bien compris, on met de l'eau dans un réservoir, on fait bouillir l'eau pour la transformer en vapeur qui va cuire ( ou maintenir au chaud ) les aliments.
    Bien, mais s'il n'y a plus d'eau, que se passe-t-il ? la résistance ne risque-t-elle pas la surchauffe ??
    Y avait-il un contrôle du niveau de l'eau ??? un peu comme dans les cumulus ( chauffe eau sanitaire ) où existe une telle sécurité anti surchauffe.

  16. #15
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Il n'y a pas de sécurité pour le manque d'eau. Ils conseil juste de remplir le reservoir au maxmum et de surveiller le niveau d'eau pendant la cuisson.
    J'y avais pensé mais mettre un "water level sensor" en plus me dis moyen, un pcb ou un "plastique autocollant" ne doit pas être terrible pour la santé dans une réserve d'eau faite pour cuire des aliments. Il reste un système à flotteur mais c'est pareil ils ne sont pas fait en plastique alimentaire.
    Je surveillerais tous ça lors des premiers essais et rajouterais un alarme (rajouter de l'eau) pour les cuissons plus longue.
    Dernière modification par bosondehiggs ; 30/01/2017 à 01h09.

  17. #16
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    J'ai reçu mon thermostat se n'est pas le même modèle que que celui installé.
    Il est emballé et porte bien la bonne ref donc rien de grave mais par contre il a un point rouge sur un des cotés je suppose que c'est le sens de montage mais comment connaitre le sens?

  18. #17
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    Qu'est ce que tu entends exactement par "ce n'est pas le même modèle" ??
    il n'a pas les mêmes dimensions ?? sinon qu'est ce qui change ??
    Exemple : pour un bon fonctionnement, il faut une bonne transmission de la chaleur, et si les dimensions ne correspondent pas....

    Normalement, il n'y a aucun sens à un thermostat. c'est comme un interrupteur. 2 bornes, c'est tout.
    Maintenant comme sur l'ancien les bornes ne doivent pas être en contact électrique avec la résistance métal ( masse à la terre )
    contrôle avec ton ohm mètre si chacune des bornes est bien isolées du corps du thermostat.

    Point rouge, en peinture ?? je demande cela car certains thermostats ont une sécurité ( petit bouton plastique rouge ) pour les réarmer.
    Mais dans ton cas, il ne faut pas ce bouton, puisque fusible thermique à côté.

  19. #18
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Il n'a pas la même forme, il était rond et celui la carré comme ici:
    http://www.midi-pieces-menager.fr/cu...366016545.html
    je ne l'ai pas commandé ici mais c'est le même, on vois les 2 point rouge d'un coté. (se n'est pas un interrupteur bien de la peinture)
    Il me semble avoir lu sur une boutique qu'ils avaient changer de modèle.

    J'ai tester de le positionner et pas de soucis il rentre parfaitement, et ils font 155° tous les 2 (j'avais pas démonté l'ancien et n'avais pas vu la température), les trous de fixation sont bien aligné.
    Il y a de la patte thermique je suppose qu'il est préférable dans mettre aussi?
    Dernière modification par bosondehiggs ; 31/01/2017 à 09h07.

  20. #19
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    oui, c'est préférable pour la pâte. Pour la forme, l'essentiel est que cela soit bien en contact avec le métal de la résistance. donc cela devrait aller.
    pourquoi les points rouge ? cela ne me semble pas avoir d'importance dans notre cas
    A+

  21. #20
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Je sais pas pourquoi ces points rouge...
    J'ai envoyé un mail au service consommateur de seb on verra bien si ils me fournissent une réponse.

  22. #21
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    Le service consommateur est incapable de répondre...
    Rien de bien étonnant quand on vois qu'ils sont capable de vendre des des cuiseurs vapeur avec un gros trou juste au dessus de la carte electronique...

  23. #22
    doubleyou

    Re : information cuiseur vapeur

    Salutations à tous
    Non, pour moi, il n'y a pas de sens de fonctionnement. Simplement je remarque que le contact côté rouge est plus haut, donc susceptible d'être touché par mégarde.
    mais comme le contact est fermé, de toute façon le courant est présent des 2 côtés.
    Mon idée n'a de sens que lorsque les 150° sont atteints. ( contacts ouverts )
    donc je favoriserais l'arrivée du courant de l'autre côté.....

  24. #23
    bosondehiggs

    Re : information cuiseur vapeur

    ok je ferai comme ca.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vitasaveur Seb cuiseur-vapeur ne chauffe plus.
    Par Janettely dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2015, 13h29
  2. [Blanc] Cuiseur vapeur ne chauffe plus
    Par invite213b3387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 09h38
  3. cuiseur solaire !!!
    Par invite542d23fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 07h10
  4. Pb de chauffe sur un cuiseur à vapeur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h56
  5. Cuiseur de riz SEB
    Par invite69aed062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2006, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...