[Blanc] Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas[résolu]



  1. #1
    Voltan

    Unhappy Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas[résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un sèche-linge Miele Softtronic T8422C (à condensation).
    Lorsque je le mets en route sur la fonction Air chaud, il fonctionne à l'air froid et s'arrête au bout de quelques minutes en affichant le message d'erreur "Air froid" (idem pour les autres programmes).

    Après avoir fouillé le forum (et je remercie au passage les nombreux contributeurs), j'ai démonté le panneau arrière et accédé au bloc de chauffage (j'appelle ainsi le boitier qui contient la résistance, la sonde et le Klixon).

    Sur ce bloc, je me suis d'abord tourné vers le Klixon. J'ai débranché ses cosses et mesuré la résistance à 0 ohm. Ceci semble exclure sa panne.
    Ensuite j'ai vérifié la sonde : la résistance à ses bornes est d'environ 75 K ohms. Si j'ai bien compris c'est une mesure normale.
    La résistance aux différentes bornes de la résistance chauffante est d'environ 25 ohms.
    Enfin, j'ai fait tourner la machine avec la résistance chauffante ouverte. J'ai bien vu les fils rougir et chauffer très fort. J'ai arrêté immédiatement par crainte de casser quelque chose. Je ne sais pas ce qui se passe au-delà de ces quelques secondes.
    J'en conclus que le problème n'est pas dans le bloc de chauffage, sans en être tout à fait sûr.

    Résultat, je suis bloqué, je ne sais plus où chercher. Le ventilateur me semble tourner correctement. J'ai regardé le condensateur et rien vu d'anormal.

    Avez-vous des conseils ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonsoir

    La résistance à t'elle un fusible serti à l'intérieur ? ca ressemble à une grosse résistance de circuit imprimé . La résistance est avec deux ou trois fils ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Voltan

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonsoir

    Je n'ai pas vu de fusible, mais je ne suis pas 100% certain. En tous cas je l'ai bien vu rougir, ce qui semble indiquer qu'elle est bien alimentée ? Il faut que je redémonte pour m'en assurer.

    Il y a trois fils. J'ai testé la résistance entre les bornes deux à deux et dans les trois cas le circuit est bien fermé.
    Le bloc résistance a pour référence 6810391. On le voit ici : http://www.buyspares.co.uk/dryer-ele...3650&p=6810391

    Je précise que je n'ai pas démonté jusqu'à voir la carte électronique.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Vincent

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    bonjour,
    tout semble démontre rque votre sèche linge a un souci de circulation d'air
    je vous suggère donc de démonter les organes de celui-ci,
    et effectuer un nettoyage complet en contrôlant en sus la bonne rotation des ventilateurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edg007

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonjour,
    j'ai eu le même problème que vous avec mon lave linge Brandt ETE 6730F (voir mon post) , après recherche et remplacement sonde d'humidité, resistance, klixon sans resoudre mon PB je me suis rendu compte qie le moto ventilateur d'air chaud ne tournait pas , par contre si je le lançait a la main il tournait sans PB . En fait c'est le condensateur du moteur (5 MIcrofarads) qui est HS .Je vais donc en commander un autre et changer aussi le condensateur du moto-ventilateur d'air froid (8 microfarads).

  7. #6
    Voltan

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonjour à tous
    J'ai tout démonté ce week-end, gros boulot. Je n'ai pas trouvé de conduit d'air bouché.
    J'ai vu deux ventilateurs : en les tournant à la main ils ne semblent pas bloqués, mais je ne sais pas comment tester s'ils tournent bien quand c'est en marche : devrais-je faire fonctionner le sèche-linge ouvert ?
    Merci beaucoup
    Vincent

  8. #7
    edg007

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    c'est un modèle a condensation

    1 moteur pour entrainer le tambour. ok
    Pour avoir de la condensation il faut:
    une source froide : le moto ventilateur qui refoule l'air froid situe a l'arrière (en general c'est le moteur que celui entraine le tambour)
    une source chaude les résistances. ok
    Pourquoi les klixons sont t'ils actionnés ? : parce que l'air de la source chaude ne circule pas bien.
    il y a moto ventilateur coté droit caché dans la gaine qui va vers les résistances et c'est le non démarrage de celui ci qui provoquait la non ventilation des résistances et donc le fonctionnement des sécurités klixons associées.
    Pour le vérifier:
    Retirer le tiroir condenseur, repérer le moto-ventilateur dans la volute, après avoir simuler la présence du tiroir en coinçant le micro contact de détection du tiroir lancer une séquence de séchage et lancer le moto ventilateur a la main (si celui ci est bien a l'arrêt) et c'est reparti a tourner.
    Il ne me reste plus qu'a trouver un condensateur de démarrage pour ce moteur .

  9. #8
    Voltan

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonsoir à tous

    Le technicien est passé aujourd'hui.
    Son verdict : la carte puissance est morte, il faut la remplacer.
    Ça coûte 650 € !
    La machine a 10 ans, à ce prix-là ça ne vaut pas le coup.

    Quelqu'un a des conseils ?

    Merci !

  10. #9
    TDR125

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonsoir

    Oui : remplacer le sèche linge Par contre vous n'aurez pas ici de conseils d'achat .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Voltan

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Merci ! C'est bien ce que je ferai s'il n'y a pas de suggestion plus économe !
    Le technicien a évoqué auprès de ma femme la possibilité de désoxyder des cosses ou des contacts. Je vais essayer de voir où est cette carte et regarder si je vois quelque chose à frotter.

  12. #11
    phil314

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Bonjour,

    Après avoir parcouru plusieurs fils de posts, je suis convaincu que mon sèche linge (héritage > 25 ans) à la résistance ou le thermostat grillé.
    J'ai ouvert l'arrière du tambour comme suggèré ici http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html

    Je m'attendais à avoir accès aux fils des résistance + thermostat.
    Voici ce que je vois.

    Nom : IMG_0868[1].jpg
Affichages : 3877
Taille : 313,0 Ko
    Avec mes mains, je sens qu'il y a des fils de résistance (comme des ressorts) dans l'ouverture arrière.
    Par contre, je n'ai pas accès à qq chose pour tester.

    Dois je commencer à tout demonter ??

    Merci pour vis conseils.

  13. #12
    phil314

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Rebonjour,

    Je me réalise que la photo au dessus est tournée à 180°.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    re,
    désolé mais ce montage je sais le traiter sur site ,
    mais en ligne je ne m'en sent pas
    si un collègue peut le traiter je lui laisse volontiers la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    phil314

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    Nom : IMG_0876[1].jpg
Affichages : 3899
Taille : 283,2 Ko

    En dévissant les 3 visses du fond, j'arrive à faire coulisser le bloc de résistance avec les 2 thermostats dessus.

    Avec le multimètre je constate que
    - résistance OK
    - thermostat blanc OK
    - thermostat mauve OK pour le fil blanc, NO la ou on met le fil brun.

    Je me doute que ce deuxième contact est une sécurité. Je continue à chercher ... car j'ai l'impression que mon problème ne vient pas du bloc de chauffe ni thermostats.

    Je vais essayer de retrouver la fonction du deuxième contact pour le thermostat mauve.

  16. #15
    phil314

    Re : Sèche-linge Miele tourne mais ne chauffe pas

    PS, Il n'y avait pas 3 mais 4 visses dans le fond.

    Entretemps j'ai tout nettoyée et remonté, car je pense que la cause pourrait être le(s) ventilateur(s).

    En tout cas, j'ai testé et le tambour devient bien chaud. Mon épouse me dit que c'est comme avant.
    Donc ... j'arrête mes recherches de démontage pour voir si mon épouse confirme que tout OK. Peut-être faux contact sur le thermostat.
    Cela m'étonnerais car pas de surchauffe sur les contacts.

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge chauffe mais ne tourne plus
    Par baq71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2015, 07h28
  2. [Brun] Sèche linge siltal v10 chauffe mais ne tourne pas.
    Par invite41fc1297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 22h14
  3. [Blanc] Seche linge Miele T560C chauffe mais ne seche plus...
    Par richardl dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 20h28
  4. [Blanc] sèche linge VEDETTE EG 55 chauffe mais ne tourne plus
    Par invite2dd3d76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 20h33
  5. [Blanc] Mon seche linge ne chauffe plus mais tourne quand meme[résolu]
    Par invitecd00893a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...