[Blanc] Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04



  1. #1
    miqui

    Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04


    ------

    Bonjour,

    C'est un combiné réfrigérateur-congélateur ventilé. En dehors du dysfonctionnement objet de cette demande, il fonctionne correctement (froid et congélation). Ce dysfonctionnement aléatoire s'est présenté il y a quelques semaines.
    Lorsque cela ce produit, à la mise en route, les voyants froid et congélation étant normalement allumés, il tente de partir mais s'arrête aussitôt, puis tente de repartir à nouveau et s'arrête encore, et ainsi de suite pendant plusieurs minutes. Les voyants du bandeau de commande s'éteignent et s'allument au rythme des arrêts et remises en route successifs. Au bout d'un intervalle de temps variable, il démarre pour de bon, jusqu'à un arrêt normal. La fréquence de ces interruptions/remises en route successives peu varier. Par exemple une seconde d'arrêt suivie d'une demie seconde de mise en route ou bien deux secondes de mise en route suivie de deux secondes d'arrêt. Il m'est difficile d'évaluer précisément ces intervalles "mise en route-arrêt", mais c'est de cette ordre de grandeur. Le fonctionnement de la ventilation suis le rythme des marches/arrêts.
    Si lors de ces ratés de départ on ouvre légèrement la porte réfrigérateur et que l'on attende quelques secondes (10/20 s) il peut repartir normalement. Parfois (assez souvent) il faut recommencer cette manœuvre pour aboutir au fonctionnement normal. Cette manœuvre semble raccourcir la durée du dysfonctionnement.
    Ces phases peuvent se présenter plusieurs fois par jour. Il peut par ailleurs fonctionner correctement pendant plusieurs heures.
    Jusqu'à maintenant, le matin, au réveil, les températures compartiment froid/congélation sont correctes et le demeurent toute la journée.
    Mais pour combien de temps ?
    A priori, il me semble que la cause peut venir du moteur (me paraît peu probable), du thermostat, du klixon, du relais de commande moteur (s'il existe), ou peut-être de la platine de commande (?), (ou autre que j'ignore). Mais comment pratiquer pour les tester ?
    J'ai une vision globale du schéma électrique de principe d'un tel appareil, mais pas suffisamment précis pour tenter d'intervenir avec sureté. Peut-on trouver un schéma électrique de montage de ce modèle ? Si oui où ?
    Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

    -----

  2. #2
    miqui

    Re : Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04

    Bonjour,
    J'essaie de déposer le bandeau supérieur dans lequel se trouve la platine de commande, mais je n'y arrive pas.
    J'ai déposé les deux goupilles en plastique qui retiennent la partie inférieure du bandeau de la platine.
    Pour autant, je n'arrive pas à "décrocher" la partie haute de ce bandeau.
    Je crois distinguer, par l’entrebâillement inférieur pratiqué, deux clips situés à la partie supérieure interne du dit carter.
    J'ai tenté de les décrocher, en vertu de la représentation que je me fais du montage (Cf. L'image ci-dessous).
    Mais aucun résultat.
    Est-ce que le montage est ainsi ?
    Si oui comment faire ?
    Si non, comment procéder ?
    Merci de votre aide.

    Nom : Vue en coupe.jpg
Affichages : 326
Taille : 169,7 Ko

  3. #3
    miqui

    Re : Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04

    Bonjour,

    Je viens de déposer ce fameux bandeau mais pas sans tâtonnements ni difficultés.
    En fait le démontage est aisé lorsqu'on connaît le montage.

    Je propose quelques images dans l'espoir que cela puisse aider d'autres comme moi confrontés à ce problème.

    Je n'ai pas osé déposer la platine, faute de temps et ne sachant pas exactement que faire.

    Important : Depuis la dépose, et quelques actions sur les connecteurs, le réfrigérateur fonctionne régulièrement, de manière continue, sans interruptions aléatoires, depuis 19h hier soir !!! Peut-être jusqu'à une reprise du problème.

    Pour l'instant, je ne considère pas le problème comme résolu.

    Je vous tiens au courant. Merci par avance à ceux qui pourraient m'aider.

    Bandeau 1.jpg
    Bandeau 2.jpg
    Encliquetages.jpg

  4. #4
    miqui

    Re : Dysfonctionnement aléatoire d'un réfrigérateur-congélateur Bosch KSU40621FF/04

    Bonjour,

    En fait non, le problème n'était pas résolu.
    La cause du dysfonctionnement provient de condensateurs de la carte de commande située dans le bandeau que j'ai eu tant de mal à déclipser (alors que c'est très simple).
    La résolution se trouve ici : http://www.forum-electromenager.com/...u40621-ff.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] redémarrage réfrigérateur-congélateur Bosch KGV33VW30S
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 11h24
  2. [Blanc] Réfrigérateur/congélateur BOSCH KAN 60A45
    Par philz34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2014, 09h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 13h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
  5. Réfrigérateur Congélateur BOSCH
    Par invite8db70713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...