[Divers] panne oscilloscope telequipment d54 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne oscilloscope telequipment d54 [Résolu]



  1. #1
    0tom0

    panne oscilloscope telequipment d54 [Résolu]


    ------

    Bonsoir !

    j'ai acheté un oscilloscope Telequipment D54 cet aprem, j'ai fait des tests avec un générateur de fréquence et tout a marché pendant 3 4 heures, puis, plus rien.
    Je n'ai plus de trace en fait.
    Voilà la bête :
    20170306_030252[1].jpg
    Le balayage horizontal fonctionne, en l'arrêtant j'obtiens ça :
    20170306_030245[1].jpg
    Pour l'instant je sais que :
    -la brillance marche
    -le focus marche
    -la rotation de la trace marche
    -la position horizontale marche
    -le gain semble marcher
    -tout ce qui est en rapport avec le balayage horizontal marche
    -le potard de position verticale ne fonctionne pas vraiment, disons que le dégradé en haut du "rectangle lumineux" baisse très légèrement
    -mettre mon doigt sur la sonde crée un petit cercle lumineux en haut du rectangle (oui, les explications sont de moins en moins scientifiques là...)
    -l'affichage reste le même sur les 2 canaux, et même lorsqu’aucuns des canaux n'est actif.

    voilà, quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    Bjr,
    À nom humble avis ,la base de temps horizontale est en panne....

  3. #3
    0tom0

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    pourquoi penses-tu cela ?
    J'ai stoppé la base de temps juste pour prendre une photo de la trace, mais sans ça le balayage horizontal à l'air de fonctionner..

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    Il y a t'il une trace horizontale qui parcourt l'écran sur toute la largeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0tom0

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    Non car il n'y a pas de point pour former cette trace. Néanmoins le rectangle lumineux visible dans la 2ème photo se déplace à la bonne vitesse lorsque je modifie la vitesse de balayage horizontal donc pour moi cette partie de l'oscillo marche.

    Je pense que ça vient de l'alim, du circuit de focus ou de la commande des plaques de deflexion verticale.

    Le bouton on/off de l'oscillo est relié à la brillance donc je vois pas ce qu'il se passe lorsque j'éteinds. Par contre lorsque je débranche la prise il y a une tâche lumineuse qui descend du haut de l'écran, comme si le signal était bloqué en haut de l'écran et que le rayon était hors focus (sauf que les bors de la tâche sont nets donc je sais pas)

  7. #6
    Astyanax

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    Bonjour 0tom0,
    l'oscillo est tombé en panne tout seul ou au cours d'une manip ?
    Es-tu sûr qu'il est en panne ou se pourrait-il que cela soit une mauvaise configuration ?

  8. #7
    0tom0

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    J'ai enregistré une vidéo où j'expliquais un peu mieux ce qui marchait/ne marchait pas et en la faisant, j'me suis rendu compte que peut-être le fait d’apercevoir une tâche en haut de l'écran en tripotant la sonde, et de voir la tâche descendre du haut de l'écran vers le centre lorsque je débranche l'oscillo, ça voulait peut-être dire que le faisceau est redirigé tellement vers le haut que ce que je vois c'est une réflexion de ce faisceau. En plus lors du balayage il y'a des sortes de réflexions étranges sur l'écran. J'ai donc regardé sur la doc technique d'où venait l'alim des plaques de déflexion verticale :
    Nom : oscillo.png
Affichages : 244
Taille : 175,2 Ko
    Il s'agit ici de TR31 et TR32. Ce sont tous deux des 2n3904, je les ai donc intervertis et maintenant la tâche apparaît en bas et non en haut, donc clairement une des pannes vient de ça !

    Il y a un multivibrateur pour la fréquence d'alternance voie 1/voie 2 qui utilise des 2n3904, je vais voir si en inter-changeant ça marche..

  9. #8
    0tom0

    Re : panne oscilloscope telequipment d54

    Ça marche !
    Mon intuition était bonne.

    Merci à ceux qui ont voulu m'aider

    Ça permettra à ceux ayant une panne similaire d'obtenir des pistes pour dépanner leurs oscillos !

    Il ne me reste plus qu'à chopper un 2n3904 pour le multivibrateur..

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope telequipment d54 [Résolu]

    Merci pour le retour...

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Oscilloscope [Résolu]
    Par ced78370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2016, 13h45
  2. [Brun] panne oscilloscope tektronix 2225 [Résolu]
    Par vicente37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2016, 13h02
  3. [Brun] notice pour oscilloscope tektronix 2225 (resolu)
    Par alain.59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 15h27
  4. [Divers] Oscilloscope Metrix [Résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h26
  5. [Divers] panne oscilloscope tektronic 466
    Par monsieurcontacte dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...