[Blanc] [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]



  1. #1
    benitomeca

    [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]


    ------

    Je voulais vous partager la réparation de ma table induction Miele KM5951.

    Cette table comme beaucoup d’autres est équipée de cartes EGO
    - Réf. carte Alimentation : 75.470.006
    - Réf. carte puissance Gauche: 75.470.439
    - Réf. Carte puissance Droite : 75.470.436
    L’ensemble étant sous la ref 75.8007.014. Puissance maxi 7.4Kw sous 230v 50Hz

    Comme beaucoup d’entre nous, du jour au lendemain, la table s’arrête, ne chauffe plus …. Code défaut FE 31.
    PS: Je n’ai pas eut de disjonction de l’inter différentiel ou du disjoncteur général.

    Par acquis de conscience et pour avoir une idée du cout de sa réparation je fais faire un devis chez Darty : bilan 1200€ !!.
    Etant plutôt bon bricoleur et fortement opposé à cette société de consommation du tout jetable, je me lance dans sa réparation.

     Démontage de la vitre du châssis (14 vis torx) Attention le démontage doit se faire table en position d’utilisation
    Une fois l’ensemble vitre démonté, on a accès à :
    - aux 4 inducteurs et à leurs connexions sur les différentes cartes (prendre des photos, cela évite des erreurs au remontage).
    - Clavier
    - Déconnecter les 4 inducteurs partie puissance + sonde T°
    - Déconnecter le clavier
    -Démonter la plaque en alu fixée par x vis cruciforme, attention, la soulever précautionneusement car il y a une connexion d’un fil de terre à débrocher pour pouvoir la sortir complètement.
     On a maintenant accès aux 3 cartes électronique et au ventilateur de refroidissement.

     Analyses et constats :
    Piste fusible sur carte alimentation grillée
    Condensateur C151 25v _ 470 micros_ 105°C est gonflé !
    Par expérience, si la piste fusible est grillée c’est qu’il y a un court circuit sur une platine de puissance au niveau du pont redresseur, des transistors IGBT.

    Un contrôle à l’ohmmètre des 8 transistors et des 2 ponts redresseur, des diodes au pied des IGBT montre :
    - Cc sur 2 IGBT de carte de puissance Gauche
    - Pont redresseur platine Gauche également en CC

    Les transistors IXGR40N60C2D1 ont la particularité d’avoir une diode intégrée et d’avoir le collecteur isolé du corps. Mais, sont introuvables !

    J’ai donc cherché et monté une équivalence.
    Ce qui est très important dans le choix de l’équivalence c’est à minima ces 4 caractéristiques :
    Vces = 600v
    Ic25 = 56A
    Vce = 2.7V
    Tfi a 25°c = 32ns et 80ns à 125°c

    Le HGTG20N60A4D de chez Fairchild a :
    Vces = 600v
    Ic25 =70A
    Vce = 2.7V
    Tfi a 25°C = 32ns et 55ns à 125°C
    il est donc compatible !avec même un courant supérieur.!

    Mais attention le collecteur n’est pas isolé ! il faut donc IMPÉRATIVEMENT prévoir d’intercaler un isolant type « Mica » entre chaque transistor et le radiateur alu de la platine tout en y mettant un peu de pâte thermique.

    La remise en place des agrafes de maintient sur le radiateur est réaliseé en frappant sur chacune d'elle avec un tout petit maillet !

    Après remplacement du condensateur C151, des 2 transistors IGBT bien isolés du radiateur , du pont redresseur, et de la mise en place d’un fusible de 20A dans les broches en attente à coté de la piste fusible grillée, la table re-fonctionne à nouveau.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Réparation table induction Miele KM5951

    Bonjour
    Merci de nous avoir fait profiter du dépannage de ta table à induction qui en général est loin d'être gagné.
    Cdlt

  3. #3
    naiikoko

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951

    Bonjour Benitomeca,

    Il me semble avoir le meme probleme sur une miele km 5752.
    Je viens de tester tous les IGBT ainsi que les ponts, et 2 IGBT + le pont de la carte de puissance droite me semblent mort (toutes les broches en court-circuit).
    Afin de m'atteler aux reparations, il me faut enlever les broches au radiateur, mais j'ai peur de forcer.
    Comment s'y prendre sans tout casser?

    Merci d'avance pour votre reponse.

    Cdlt

    Naiikoko

  4. #4
    OSLITOV

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951

    Bonjour
    Les IGBTS sont fixés par paire Sur le radiateur.En fait ils tiennent en place ar une agrafe qu'il faut faire glisser du bas vers le haut tu peut utiliser un tournevis plat et soulever la partie de l'agrafe qui maintien le composant.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tignous84

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951

    Félicitations,travail de pro ;c'est aussi ce que j'aurais tenté ....ça fait plaisir quand on a réussi !

    Aujourd'hui ,je sèche sur ma machine à café (voir mon post)

  7. #6
    Tony 104

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Le problème j ai perdu le sens de branchement des plaques électriques j ai peur de les connecter y a t il un sens?

  8. #7
    futurasi

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,
    @benitomeca
    un très grand merci : plaque sauvée !

    cordialement
    futurasi

  9. #8
    antauf

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,

    Ma plaque est une Miele 5942 et j'ai l'impression que le hardware est le même que celui de la KM5951.
    Tout d'abord le fusible "piste" a claqué. J'ai donc remis un 20A comme préconisé.
    Toutefois et je suis allé trop vite, le souci étant en aval, après remise sous tension quelque chose s'est passé au niveau de l'une des cartes de puissance. Le visuel et mes tests ont montré que le pont de diode de l'une des cartes de puissance, les 2 IGBT d'un inducteur ainsi que 2 zener avaient claqué.
    J'ai commandé les composants et ai réparé (avec les rondelles Mica). Concernant les zener, j'ai opté pour des 12V 1W.
    Or, après avoir tout rebranché et remis sous tension, la sécurité enfant clignote et le pavé tactile ne réagit pas.
    Je n'entends pas non plus le / les relais qui claquent lors de l'allumage de la plaque et me dis que la carte d'alimentation a un autre souci que le seul fusible qui avait claqué la première fois.
    le condensateur C151 n'est pas gonflé.
    Savez-vous d'où vient ce pb, les relais seraient-ils impactés ?

    N'ayant pas envie de lâcher prise et jeter cette plaque après avoir fait tout ça merci pour vos lumières.
    antauf

  10. #9
    antauf

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Hello,

    Quelqu'un peut-il m'aider ou dois-je créer une nouvelle discussion pour obtenir cette aide ?
    Merci.

  11. #10
    missoo

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,¸

    Je pense avoir le même problème (sans le code erreur). C'est le fusible du tableau électrique qui a grillé.
    J'ai aussi cette trace de brûlé sur mon circuit. Est-ce que c'est ça la piste fusible ?

    Peut-on tester les composants directement sur le circuit (IGBT, pont redresseur) ? Ou faut-il les dessouder ?

    Nom : brûlé.JPG
Affichages : 1428
Taille : 38,2 Ko

  12. #11
    titijoy3

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    normalement, le court circuit est mesurable sans dessouder, comparer les igbt entre eux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    benitomeca

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour
    La piste fusible ne ressemble pas à ça. Ça ressemble plutôt à un problème de soudure avec flash je n’arrive pas à zoomer suffisamment la photo est pixelisée

  14. #13
    titijoy3

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Citation Envoyé par benitomeca Voir le message
    Bonjour
    La piste fusible ne ressemble pas à ça. Ça ressemble plutôt à un problème de soudure avec flash je n’arrive pas à zoomer suffisamment la photo est pixelisée
    je pense que si, on voit les soudures des supports pour le fusible de remplacement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bjr
    Pour info les IGBT d'origine sont disponibles dans le réseau Aswo sous la ref Aswo : 2967548.

  16. #15
    missoo

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,

    J'ai oublié de préciser que j'avais une Miele km4770.

    En effet, derrière le circuit (au niveau du brûlé), il semble y avoir un dessin de fusible avec les emplacements prévus pour souder le composant.

    Est-ce que vous pensez que moi aussi je dois mettre un fusible de 20 A ? (Même si c'est pas exactement la même plaque).

    J'ai fait des tests des IGBT et ponts de diode sur circuits et pour l'instant, je pense devoir changer seulement 2 IGBT (les ponts de diode semblaient bons).

  17. #16
    missoo

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Autre question, vous mettez quoi comme porte fusible ? Je vois qu'il y a plusieurs modèles et je n'arrive pas à me décider, n'étant pas sûre qu'ils soient tous compatibles.

  18. #17
    michelm94

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour à tous,

    Le sujet n'est pas récent, mais d'actualité pour ma Miele KM 5722 (année 2005 !).
    Comme pour toutes ces plaques à induction avec carte alimentation EGO 75.470.006 les deux condensateurs C124 et C151 de 470uF 25V 105°C sont gonflés et leur valeur est très faible, donc HS.

    Il y a aussi ce document Miele erreur FE32 qui explique bien comment faire et les condensateurs en défaut :
    https://drive.google.com/file/d/0B7h..._s9XsPUPrGaD1Q

    Je me demande pourquoi ces deux condos et pas les autres, ils sont soumis à la même température (température = vieillissement prématuré), mais probablement pas le même courant.
    Je suis tenté de tous les changer !
    Je me dis que par exemple les 22 uF 350 V ont été bien sollicités, et vu l'âge de la plaque ça serait peut-être plus prudent...

    La liste :

    Nom : Miele_KM5722_liste condos_1.jpg
Affichages : 755
Taille : 88,1 Ko

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,
    ce sujet effectivement date des années 2005
    nous avons ici :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post2830921
    ce cas de figure qui a été traité en 2005 pour pas mal de plaques et de plusieurs marques
    je vous invite donc a le consulter en priorité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    michelm94

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Bonjour,

    Merci pour le lien, il concerne les plaques Scholtes qui ont des circuits et implantations différents, mais c'est vrai que les pannes se ressemblent, les condensateurs vieillissent mal.

    En attendant de commander des condos neufs, j'ai trouvé dans mes très vieux stocks (la honte ! ) des 470 uF 63 V que j'ai raccordés avec des petits fils (ils sont évidemment bien plus gros que ceux d'origine).
    Je les ai mesurés, quand même, avant de les mettre, et j'ai été presque étonné de voir leur valeur dans la tolérance et l'ESR normal aussi.
    Et ça fonctionne.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Tutoriel] Réparation table induction Miele KM5951[résolu]

    Re,
    Comme quoi il en faut peu pour traiter une telle panne
    a cette époque c'était une panne classique qui convenait a plusieurs marques de fabricants et châssis différents (ils devaient s'observer)
    je ne pensai pas avoir encore des sujets de ce style vu l'âge du produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code erreur FE32 sur table induction Miele KM5733[résolu]
    Par Minux01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2018, 09h49
  2. [Blanc] Re : Code erreur FE32 sur table induction Miele KM5733
    Par Tac6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2017, 11h50
  3. [Blanc] Code erreur FE32 sur table induction Miele KM5733[résolu]
    Par carpbiker dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2015, 21h23
  4. [Blanc] Re : table induction miele
    Par invite080ecaae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 16h16
  5. table induction miele
    Par deug54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...