[Divers] panne KARCHER 490
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

panne KARCHER 490



  1. #1
    pawi

    panne KARCHER 490


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon KARCHER 490 dysfonctionne subitement. Lorsque je le mets sous tension, et sans que j'appuie sur la poignée, il tente toutes les demi-secondes de se mettre en route.."ran, ran, ran..." (j'espère que je le fais bien !). Si j'appuie sur la poignée, il fonctionne parfaitement. Si je relâche la poignée, rebelotte. J'ai démonté le carénage pour voir : RAS. Pas de fuite, pas la moindre goutte d'eau. J 'ai même changé le joint du flexible de la poignée qui me semblait moche, mais sans effet.

    Je m'adresse donc à la communauté pour le cas où un habitué du forum aurait rencontré ce problème, ou trouver des pistes. Compte-tenu du prix d'un KARCHER de ce type actuellement, je ne pense pas qu'il soit financièrement intéressant d'aller le faire dépanner par le SAV... (il n'est plus sous garantie...)?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    electrobien

    Re : panne KARCHER 490

    bonjour le ran, ran, ran comme tu dis c'est quand il ce remplis d'eau débit d'au au robinet ou manchon tuyau d’arrosage défectueux

  3. #3
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour electrobien,

    Merci pour ta réponse. Le remplissage d'eau, je ne vois pas trop, ça ne le faisait pas avant. Quant au manchon du tuyau d'arrosage, c'est une piste. En effet, il est vieux et il fuit... On va essayer. je vais en acheter un demain matin et je teste.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Labobine

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour,
    Vous avez le by-pass qui fuit. Le by-pass est le clapet de retenue qui coupe le moteur lorsque la pression de consigne est dépassée.
    C'est dû soit à l'oxydation soit à une saleté coincée.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour à tous,

    Electrobien, le changement de manchon n'a rien changé au problème...

    En fouinant sur le net, j'ai pu constater que cette panne était récurrente sur les Karcher, à la limite du vice de fabrication... sans toutefois trouver un descriptif de réparation clair...

    Labobine, merci pour ta suggestion. La réparation est-elle à la portée du bricoleur de base ? Est-elle financièrement rentable pour un Karcher de base ? Enfin, on s'y prend comment ?(ca fait beaucoup de questions...)

    Cordialement

  7. #6
    Labobine

    Re : panne KARCHER 490

    re,
    Ce dont je vous ai dit c'est le principe de panne et quand à savoir si c'est faisable soi même, je ne connais pas du tout votre modèle car après 15ans de cessation d'activité les modèles ont bien changés.
    Faites voir peut être la photo avec le capot démonté.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    les photos de l'appareil...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour, la bobine à raison . Bypass qui fuit en interne, il suffit de l ouvrir et de remplacer les joints (souvent thorique) j en ai plusieurs identique au votre je vais regarder comment on le démonté

  10. #9
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour TONS45,

    Merci pour cette réponse. Devant les diagnostics concordants, je me dis que ce Karcher va peut être avoir une deuxième vie...(si je me debrouille bien avec vos conseils...)?

    J'attends de vos nouvelles pour le démontage. D'avance, merci.

  11. #10
    itane

    Re : panne KARCHER 490

    Bonsoir
    J'ai eu le cas avec un nettoyeur haute pression plus d 'eau du tout a la sortie de la lance et il faisait ran ran rarn le moteur electrique tournait bien j' ai décidé de démonter la pompe HP sinon il allait à la poubelle.
    une fois la pompe démontée il y avait plein de petits cailloux qui coincés les pistons, grand nettoyage et il refonctionne tres bien. J' étais trés content de moi de lui redonner la vie.

  12. #11
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Nom : CulasseK490M.png
Affichages : 2389
Taille : 260,2 Ko

    regarde l etat des joints du sous ensemble N°4 a mon avis c es eux qui te pose probleme

  13. #12
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour TONS45,

    Sur le schéma, je ne vois pas de sous-ensemble n°4... Sauf peut-être ce qui aboutit au tuyau d'aspiration de produit détergent (ou autre...) en haut du dessin ?

  14. #13
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour Itane,

    Merci pour ta réponse, mais ma panne a l'air différente de la tienne... Moi, j'ai toujours de l'eau qui sort, avec peut-être une légère perte de pression ?

  15. #14
    itane

    Re : panne KARCHER 490

    Bjr PAWI

    Le manque de pression est du à la pompe HP les clapets sont bloqués, comme pour mon nettoyeur les petits graviers empechés les clapets de fonctionnaient. Voila un bon nettoyage de l interieur de la pompe est c est reparti pour un tour

  16. #15
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Le sous ensemble n*4 il es toute en haut ça représente un piston aiguille avec un ressort et 2 joints . C es ca le bypass et sur ton modèle l aspi savon est juste derrière effectivement. Et c es sur c es lui qui te pose problème si t as pas de fuite externe

  17. #16
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour TONS45

    Merci pour ta réponse. Pas de fuite externe... Il faut donc démonter ce sous-ensemble et rechercher la pièce ou le joint qui paraitrait défectueux ?

  18. #17
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Oui ouvre la tête entière met les piston a nue et check bien tous les joints y en a qui doit être ebrecher.
    Si tu peu te depanne un joint ou deux chez un détaillant près de chez toi ca te coûtera trois fois rien

  19. #18
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    OK. J'attaque cela demain... Je te tiens au courant.

  20. #19
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour TONS45,

    J'ai donc démonté le sous-ensemble 4.

    Tout a l'air en bon état. Peut être un peu de "limaille" de caoutchouc (?) comme visible en bas à droite de la photo... Pourrait provenir du joint plat qui termine l'ensemble ?
    J'ai oublié de repérer le point de fixation exact de la pièce sur laquelle se fixent ecrou 4 et boulon 5... J'espère que ce n'est pas critique...

    Ton diagnostic ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    doubleyou

    Re : panne KARCHER 490

    Salutations à tous
    Je viens de réparer mon Karcher K4800 ecologic qui est un peu plus compliqué, mais je pense que le principe doit rester le même.
    Dans ce que vous appelez le bypass, le piston ( voir dernière photo ) ou plutôt la tige du piston ressort à l'arrière pour moi ( côté écrou/boulon 4 et 5 )
    et cette tige rentre dans le coffret noir ou arrive le 230v.
    Là se trouve un interrupteur actionné soit par l'inter Marche / Arrêt normal,
    soit par la tige du piston qui lorsque la pression est trop grande va appuyer sur cet interrupteur général.
    J'ai démonté aussi mon piston qui était un peu encrassé, MAIS surtout le petit tuyau transparent allant au réservoir savon dans mon cas,
    était bouché. Bouché par du savon qui avait durci à l'intérieur......
    J'ai eu un mal de chien à déboucher le petit tuyau car le savon était devenu comme une colle ( transparente de plus, donc NON VISIBLE )
    j'avais regardé plusieurs fois sans voir et c'est en soufflant dedans que je me suis rendu compte du problème.
    j'ai pu retirer un spaghetti de plusieurs cm de long qui ne s'est pas liquéfié à la sortie. J'avais un fil à scoubidou pour ceux qui ont connu...
    Remontage, et c'est reparti Je pense que cela doit servir comme une sorte de prise d'air et si bouché= mauvais fonctionnement du piston.
    si cela peut aider...

  22. #21
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour doubleyou,

    Merci pour ta suggestion... Mais j'ai vérifié. Rien n'est bouché, et par ailleurs, je ne me suis jamais servi de l'aspiration. Dommage... J'aurais aimé que cela résolve mon problème !

  23. #22
    doubleyou

    Re : panne KARCHER 490

    Dommage ! par contre, si le tuyau n'est pas bouché, qu'en est-il de la partie coudée noire ?
    Cette partie contient un ressort et une bille plastique.
    C'est une valve. si tu souffles ou aspires par le tuyau, dans un sens cela doit bloquer et dans l'autre passer.

  24. #23
    doubleyou

    Re : panne KARCHER 490

    parce que si j'ai bien lu, le karcher fonctionne parfaitement, question pression à la lance. Ce qui prouve que les 3 pistons et leurs clapets sont OK. NON ?
    C'est au contraire que le karcher ne veux pas s'arrêter complètement lorsque l'on cesse d'utiliser la lance.
    DONC, à 1ère vue, c'est bien du côté du bypass ( le piston que tu as photographié ) qu'il y a un problème.
    En effet, dès que l'on tourne le bouton rotatif Marche, le courant alimente le moteur et donc la pompe.
    Lorsque la pression interne devient trop forte ( c'est le cas puisque la lance est fermée ), le piston recule en comprimant son ressort
    et le levier ( tenu par écrou et boulon 4/5 ) vient appuyer sur l'interrupteur Marche ( il le coupe ) contenu dans le coffret noir.

    Lorsqu'on ouvre la lance, la pression baisse, le piston remonte et l'inter 230v revient sur Marche.

    Si le phénomène se produit lance fermée, c'est qu'il y a fuite de pression quelque part. valve, joint ?????

  25. #24
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Merci pour tes contributions, doubleyou.

    Bonne question... où est-ce que ça fuit ? (pour ce qui est de la valve d'aspiration, elle est OK...) Parce que, vu le prix des pièces, autant être sur de son coup ! Personnellement, je n'y connais rien en Karcher, et je me repose sur vous, participants du forum...

  26. #25
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Au vu des petits copeaux sur la photo soit tu as un joint effectivement qui est en train de partir en vacance ou alors des morceaux qui peuvent bloquer un clapet d échappement. Il faut pas grand chose malheureusement.

    En tous cas pour l aspi savon c es pas possible avec tes symptômes. Faut regarder les joints du bypass ou des clapet d échappement.

  27. #26
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Trouve d ou proviennent les petits morceaux et ce sera bon

  28. #27
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour TONS45,

    Pour répondre, dans le désordre :

    - je pense que les petits bouts de copeaux ne semblent pas provenir des joints (examinés à la loupe, ils ont l'air intacts..) mais du corps de la tête, par abrasion du plastique par la partie filetée en laiton du piston (si c'est bien le nom de la pièce)

    - pour les joints de clapets d'échappement, je ne vois même pas ce que c'est... Peux-tu éclairer ma lanterne ? Merci.

    @+

  29. #28
    doubleyou

    Re : panne KARCHER 490

    Salutations à tous
    ce qui est quasi certain, c'est que la panne provient de l'interrupteur 230v qui ne reste pas coupé.
    Je le répète : en cas d'utilisation de la lance ( DONC BAISSE de pression dans le bypass ) le Karcher fonctionne très bien !!
    ce qui laisse supposer que ce n'est pas du côté de la pompe elle même, ni des ses clapets internes, ni du moteur, NON ?????

    A l'arrêt de la lance, la pression doit MONTER dans le by pass et couper l'inter 230v ( grâce à sa tige filetée qui appuie sur le dit inter 230v et le coupe )

    DONC si le karcher se relance par à coups ( le ran ran ran ), c'est soit qu'il y a une FUITE de pression dans le by pass ( et là contrairement à ce que tu dis, ami TONS45, la valve de l'aspi savon peut être l'occasion d'une fuite et fait partie des composants à vérifier ).
    MAIS ici, cela a été fait, il faut chercher d'autres fuites possible et....
    une chose m'interpelle... les fameux copeaux plastique.
    S'il proviennent de la rondelle plastique blanche ( dont le diamètre interne se serait creusé ) il est possible que le positionnement de la tige filetée n'agisse pas suffisamment sur le petit levier ( fixé par 4 et 5 ) agissant sur l'inter 230v.
    J'aimerais bien voir en photo le levier final qui appuie sur l'inter 230v. Est ce comme un levier, une came ???? et sur quelle partie de l'inter 230v ( ensemble noir ) agit-il ? Cet ensemble est-il bien positionné ? car idem, si non parfaitement en place, le levier n'aura pas la force nécessaire pour la manoeuvre.

  30. #29
    pawi

    Re : panne KARCHER 490

    Bonjour doubleyou,

    J'ai donc fait des photos du levier dans lequel s'insère l'interrupteur... Est-ce suffisamment parlant ?

    Les (très petits) copeaux plastique étaient noirs et non blancs. La rondelle blanche est intacte, et a nativement un diamètre interne bien supérieur au diamètre de la tige guide en laiton (de 2mm environ). L'étanchéité est assurée par les deux joints terminaux noirs respectivement toriques et plats qui ont l'air également en bon état.

    Les copeaux semblent provenir du frottement de la tige laiton sur le corps de la pompe.

    Je pense que tu as raison en disant que c'est un problème de pression mais je ne vois pas où est le défaut...

    Après, il faut voir la faisabilité et la rentabilité de l'opération (je sais que pouvoir dépanner un objet au lieu de le jeter n'a pas de prix, mais...). Il n'est apparemment pas possible d'acheter les joints au détail. KARCHER vend le sous-ensemble 4 complet avec la tête sous l'intitulé "kit pièces de rechange pour tête de guidage" et la référence 9.001-104.0. Le meilleur prix que j'ai trouvé sur internet avec les frais de port est 40 €.
    Si la panne vient de là, cela peut être rentable ? Maintenant, je ne sais plus quelles étaient les caractéristiques techniques du D K490M. S'il s'agissait d'un modèle basique, on peut le remplacer par un K2 que l'on peut toucher actuellement à 55 € (sachant que les nouveaux K4 ont un système de connexion différent, et que je ne pourrais pas réutiliser -le cas echeant- mon déboucheur de canalisation) ?

    Alors que faire ? Tenter la réparation ou acheter du neuf sachant que mon usage est très basique : deux fois par an, je nettoie 30 m² de terrasse, c'est tout...
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    TONS45

    Re : panne KARCHER 490

    Sali,Moi aussi je vais répondre dans le désordre.

    Alors pour l aspi savon c es pas possible puisque comme dit en début de post, pas de fuite externe .c es pour ca que j avai insister.

    Regarde les joints des pistons et des clapet,chaque clapet à un joint à son embase .Après je suis tout à fait d accord par rapport au prix des pièces c es loin d être rentable surtout pour des machines inférieur à 200euros. C bien pour ca que j en ai 3 qui traine dans une boîte qui sont ruiner et coute plus cher à réparer que d en acheter un autre. J ai travailler dans ce secteur pendant quelque années et si tu savais que le kit joints annonce par karcher à 40euros coute réellement entre 5 et 10 euros tout ca pour faire de la vente de machines

    Il vaut donc mieux investir dans une marque une bonne fois pour toute qui utilise des raccord standardise et donc interchangeable , culasse et bypass laiton pour la pompe. Et fini les ennuis pour des annees

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Karcher K 7.20
    Par Jeanluc56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2016, 16h18
  2. [Blanc] cause de panne sur Karcher K6.95
    Par invite04622c37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2011, 18h17
  3. panne karcher K 4-98
    Par invite52a86aa1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 18h39
  4. [Divers] panne karcher K2.94
    Par djeanber dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 17h37
  5. [Divers] Panne karcher K6.90M
    Par invite2846517d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...