Canalistions bouchée par des racines
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Canalistions bouchée par des racines



  1. #1
    benouna

    Question Canalistions bouchée par des racines


    ------

    J'ai un problème de canalisations qui sont souvent envahis par des racines, y'a t-il une solution pour détruire ces racines à l'interieur des canalisations et d'empecher qu'elles reviennent? comme par exemple un produits chimique que je pourrait me procurer facilement.Merci

    -----

  2. #2
    pony

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bsr,
    je n'ai heureusement pas ce pb, mais la soude (déboucheurs) correspond à ce que vous cherchez. Mais c'est très loin d'être immédiat, d'autant que si vous utilisez ces canalisations, le produit va être rincé.
    Et si vous creusez autour, coupez et retirez les racines ? Mais à la base, comment peuvent-elles entrer si les canalisations ne sont pas percées ?
    Cdlt

  3. #3
    benouna

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Merci pony, je pense que la soude peut être une solution envisagable, mais je voudrais savoir combien de temps je ne doit pas utiliser les canalisations pour éviter quelle soit rincée et quelle quantité de soude à peu prés pour une longueur de 2,5 m et un regard de 40x40x60cm ?

  4. #4
    fishingmanager

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Citation Envoyé par pony
    Bsr,
    Mais à la base, comment peuvent-elles entrer si les canalisations ne sont pas percées ?
    Cdlt
    Les racines recherchent l'humidité et le moindre suintement d'eau est detectée par les racines qui se faufilent dans le moindre interstice puis se mettent à proliferer à l'interieur.
    La destruction des racines par l'interieur sera toujours provisoire avec plus ou moins de délai suivant le degré de destruction des racines.
    La seule solution qui donne des résultats significatifs à terme,autre que l'élimination des arbres, est l'intervention par l'exterieur.
    1-Degager le tuyau en eliminant les racines exterieures.
    2 -Eliminer le maximum de racines à l'interieur par un herisson mecanique ou hydrolique(karcher par exemple)
    3-Detecter la fuite.
    4-Colmater la fuite par collage ou cimentage.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8ba6e9

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    si tu as un tamaris a cote de la maison et si je me trompe pas d'arbre , arrache le et vite tres vite car il y a des racines meme a 20 metre de l'arbre.
    de plus il peu casser ta maison.ca vas partout.
    demande aux victimes de cet arbre.

  7. #6
    pony

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bsr,
    Citation Envoyé par benouna
    je pense que la soude peut être une solution envisagable, mais je voudrais savoir combien de temps ?
    comme je l'avais signalé, je n'ai aucune expérience de la chose. On utilise la soude (sèche en pastilles) pour se débarrasser des souches d'arbres, ça a bien un effet sur la matière végétale, mais elle se fait attendre des mois ... Bon, les extrémités des racines contiennent peu de bois, on peut espérer que ça ira plus vite, mais qd m^ ...
    Je crois aussi, comme conseillé par les autres intervenants, qu'il vaut mieux une action mécanique, d'autant qu'il faut inspecter de plus près votre évacuation.
    Bonne chance

  8. #7
    benouna

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Merçi à tous, effectivement il y a beaucoups d'abres à moins de 10 m de la maison (du casuarina) mais je ne peut pas tous les enlevé se serait de la destruction de forêt, j'ai déjà ouvert le regard à l'exterieur l'année passée et débouché pendant deux jour la canalisation exterieur sur une longeur de 10 m à peu près. Merçi quand même.

  9. #8
    invitef4d4c95a

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Si la canalisation d'évacuation des eaux usées se bouche à l'extérieure de ton logement , c'est que l'installation à un défaut de conception ou qu'elle ne satisfait plus aux normes en vigueur ou bien encore que celle-ci n'est pas entretenue régulièrement par les services compétents !

    Une canalisation d'évacuation fissurée demande un remplacement immédiat , le colmatage ne sert à rien et n'est que pur bricolage !
    Mettre un produit pour tenter d'éliminer le problème n'y changera strictement rien , également !

    Pour procéder à un remplacement de cette évacuation , il faut retirer au godet des tonnes de terre , effectuer les travaux appropriés et remettre les couches nécessaires de sables et de terre .

    En conséquence , comme tu peux le constater , ce genre de travaux n'est pas à ta charge et demande de toute manière un savoir faire que je pense tu ne possèdes pas !

  10. #9
    pony

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bsr,
    ça c'est de la réponse de Parisien (75) ! Si vous saviez ce qu'on est amené à faire dans une maison, ne serait-ce qu'à 30 km de Paris, c'est une autre planète ... Si la maison est à vous, vous en êtes le seul responsable. Une pelle mécanique ça se loue, des amis et des voisins serviables et compétents peuvent exister, à charge de revanche.
    Ceci dit, vous avez raison sur ce point de bon sens: si on n'est pas sûr de ses capacités, mieux vaut faire appel à une entreprise.
    Cdlt

  11. #10
    invitef4d4c95a

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Citation Envoyé par pony
    Bsr,
    ça c'est de la réponse de Parisien (75) ! Si vous saviez ce qu'on est amené à faire dans une maison, ne serait-ce qu'à 30 km de Paris, c'est une autre planète ... Si la maison est à vous, vous en êtes le seul responsable. Une pelle mécanique ça se loue, des amis et des voisins serviables et compétents peuvent exister, à charge de revanche.
    Ceci dit, vous avez raison sur ce point de bon sens: si on n'est pas sûr de ses capacités, mieux vaut faire appel à une entreprise.Cdlt

    Désolé mon cher ou ma chère mais cette réponse n'est pas une réponse de parisien et qui plus est , c'est celle que te donnera les services techniques de la ville ou du village où tu résides et cela que tu sois à 30km de Paris ou au fin fond de la galaxie !


    La maison t'appartiens peut-être mais pas les canalisations , même si elles se trouvent dans ta propriété !


    Une pelle mécanique cela se loue : oui , encore faut-il savoir s'en servir !
    Et sais-tu au moins combien de temps peuvent prendre les travaux !? : au minimum 48 heures mais comme tu es propriétaire , il est vrai que cela ne doit pas t'inquiéter au niveau financier , alors là effectivement tu peux louer cette pelle mécanique !
    pour la compétence , je parlais des tiennes et pas celle de tes voisins ou de tes amis . D'ailleurs , si ceux-ci étaient compétents , tu aurais dû demander conseil auprès d'eux !
    et je suis certain qu'ils te feront la même réponse que moi !

    pour ton information à 30km de Paris , on est encore considérer comme étant parisien !
    a moins que tu ne te considères comme un campagnard de la france profonde lorsque tu dépasses la capitale . Mais dans ce cas , la proche banlieue de Paris est alors aussi à considérer comme la france profonde ! et crois moi c'est très loin d'être le cas , bien au contraire !

  12. #11
    benouna

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Effectivement, avant j'habitait dans un appartement en ville et cela fait seulement 2 ans et demi je suis dans la campagne, c'est effectivement un autre monde, et malgré mon habilité à bricoler, je répare souvent beaucoup de choses moi même, il faut de l'argent pour les outils, les matériaux etc. C'est pour cela que je cherche une solution peu onéreuse qui puisse au moins réduire l'avancé des racines dans les canalistions (arrêt du développement dans les canalisation) par procédé chimique - si cette solution existe, bien sur!

  13. #12
    f6bes

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Citation Envoyé par Daniel75

    La maison t'appartiens peut-être mais pas les canalisations , même si elles se trouvent dans ta propriété !


    !
    Bsr à tous,
    En régle générale les conduites d'évacuation en PROPRIETE PRIVEE sont du domaines de compétençes du PROPRIETAIRE.
    Le raccordement entre PRIVE et PUBLIC s'effectue dans une boite SIPHOIDE plaçée en limite de propriété sur le DOMAINE PUBLIC.
    Dans le cas présent (apparemment en domaine PRIVE) cela est donc du ressort du propriétaire.
    Cela n'appartient pas à la COLLECTIVITE qui n'a pas à le prendre en charge.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2006 à 21h06.

  14. #13
    fishingmanager

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bonjour,
    Entierement d'accord avec f6bes l'évacuation des eaux usées est à 100% à la charge du proprietaire jusqu'au siphon de raccordement sur le réseau public.
    En ce qui concerne le débouchage mécanique il me semble bon de preciser que si la distance entre la maison et le siphon est importante l'usage d'une pelle mécanique peut s'imposer.
    Sinon il existe dans les magasins de bricolage à un prix raisonnable des hérissons mecaniques (j'ai tout d'un coup des doutes sur le terme exact) qui est un genre de tire bouchon au bout d'une tige metallique flexible avec une manivelle à l'opposé du tire bouchon.
    On introduit ce herisson dans la tuyauterie soit du coté maison soit du coté siphon lorsque l'on sent une resistance on enfonce le tire bouchon dans les racines et l'on retire ce que l'on peut, c'est parfois long et fastidieux mais on arrive à desagreger les racines pour permettre le passage des eaux usées.
    C'est une solution à court terme.
    Par contre en mesurant les longueurs d'enfoncement du herisson on peut en deduire l'endroit ou il existe une fuite sur la canalisation ce qui permet une intervention ciblée sur l'exterieur de la canalisation.
    Par expérience je peux vous dire qu'il s'agit en général d'une fuite à la jonction de deux tuyaux, le cas le plus frequent etant le raccordement entre la maison et le reseau d'évacuation enterré(technologies de canalisation differentes, connection impossible pour un polytechnicien mais par pour un bon bricoleur ou un simple maçon experimenté).
    Pour la position du siphon si vous ne trouvez pas le regard en limite de propriété vous pouvez vous adresser au service public qui gére les eaux usées dans votre localité qui, théoriquement, doit avoir les plans qui vont bien.

  15. #14
    pony

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Citation Envoyé par fishingmanager
    des hérissons mecaniques (j'ai tout d'un coup des doutes sur le terme exact) qui est un genre de tire bouchon au bout d'une tige metallique flexible avec une manivelle à l'opposé du tire bouchon..
    Bonsoir,
    ça s'appelle un furet. Le hérisson, c'est pour les ramoneurs. Les furets que je connais (en magasins de brico) font au max 2 cm de ø . C'est excellent pour des évacuations d'évier, mais est-ce adapté à un tout-à-l'égout ?
    Cdlt

  16. #15
    fishingmanager

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bonjour
    Merci pour le rappel de memoire du furet.
    Pour le tout à l'égout celà permet une desorganisation des racines ou plutôt radicelles et une réparation de fortune pour se depanner rapidement.
    Cela permet aussi de localiser l'endroit ou la canalisation est bouchée par mesure de longueur de l'enfoncement du hérisson.
    Après colmatage de la fuite le reste de racines va progressivement s'eliminer par pourissement;si la canalisation est trop déteriorée il faut proceder à son echange.
    A noter qu'il existe aussi un furet hydrolique qui se branche sur un "karcher" dans ce cas il est préferable d'intervenir par le siphon pour que l'eau et les résidus puissent s'evacuer.

  17. #16
    fishingmanager

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bonjour
    Merci pour le rappel de memoire du furet.
    Pour le tout à l'égout celà permet une desorganisation des racines ou plutôt radicelles et une réparation de fortune pour se depanner rapidement.
    Cela permet aussi de localiser l'endroit ou la canalisation est bouchée par mesure de longueur de l'enfoncement du hérisson.
    Après colmatage de la fuite le reste de racines va progressivement s'eliminer par pourissement;si la canalisation est trop déteriorée il faut proceder à son echange.
    A noter qu'il existe aussi un furet hydrolique qui se branche sur un "karcher" dans ce cas il est préferable d'intervenir par le siphon pour que l'eau et les résidus puissent s'evacuer.

  18. #17
    benouna

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Bonjour,
    Je vous remercie tous pour vos suggestions.
    Pour le moment seule la canalisation en PVC entre la salle de bains et les toilettes et bouchée à ~ 70 % (d’après la vitesse d’évacuation de l’eau), la canalisation extérieur en ciment commence à donner des signes d’obstruction, et je crois que le débouchage mécanique et la seule solution.
    NB: Je sais que l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) détruit la matière organique, mais un ami m'a déconseillé de l'utiliser car d'après lui il y a risque d'explosion dans les canalisations!!!

  19. #18
    invitef4d4c95a

    Re : Canalistions bouchée par des racines

    Pour les canalisations d’évacuation en PVC diamètre 32 ou 40, un bon conseil, remplaces les, ce sera beaucoup plus efficace, surtout si elles ne l’ont jamais été !et ce genre de travaux est tout à fait à ta portée, il suffit d’aller à CASTO pour prendre le matériel nécessaire.
    Si la canalisation même de ton WC est bouchée au niveau de la « colonne d’évacuation » tu peux utiliser un furet ou un nettoyeur haute pression équipé d’un furet, un produit chimique si cela te fait plaisir mais dans le premier cas cela ne servira à rien dans le deuxième non plus et dans le troisième il y a risque que le PVC soit bouffé par le produit chimique !!!!!
    J’ajoute que si il y a eu un entartrage qui s’est accumulé au fil du temps parce que l’entretien n’a pas ou n’a jamais été effectué le bouchon peut atteindre des épaisseurs énormes obstruant à 90% l’orifice de la canalisation. Ce bouchon est du principalement au calcaire qui dépend essentiellement de la qualité de l’eau qui est distribuée en fonction des régions (voir service des eaux)

    Juste pour information :

    Pour évacuer ce type d’obstruction , il faut envoyer des billes en inox à une pression de 100 bars dans la canalisation bouchée mais le résultat attendu n’est pas toujours au rendez vous donc le mieux c’est de remplacer cette canalisation !!!!!!

Discussions similaires

  1. conjugué des racines carrées
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 09h36
  2. Racines des trinôme du second degré
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/09/2007, 10h44
  3. absorption des ions par les racines
    Par invite3866ba7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 23h30
  4. Dépendance des racines d'un polynôme
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...