Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

pompe (surpresseur qui cavite)

1. mitch488323

pompe (surpresseur qui cavite)

bonjour,

Pour alimenter l'eau des toilettes et machine à laver, j'ai un surpresseur avec un petit ballon tampon (20-30 litres). l'eau est pompée dans une cuve de 5000 ( profondeur max 2m)
    Sur l'aspiration, je n'ai pas de clapet anti retour, juste une crépine (propre).

La pompe s'enclenche par le biais d'un pressostat à 1,5 bar et se coupe à 3 bars.

Mon problème: au début de l'aspiration, on entend un petit phénomène de cavitation, puis rapidement plus rien, çà semble fonctionner normalement. Arrivé , à l'approche des 3 bars, elle se met à nouveau à caviter de plus en plus jusqu'à se couper à 3 bars (pressostat) et on voit que l'aiguille de pression (mano) progresse de moins en moins vite lorsqu'on entend ce phénomène de cavitation sur la fin.

J'ai essayé de trouver une prise d'air à l'aspiration, mais rien.

Mon tuyau d'aspi est un tuyau noir rigide diam 25. La pompe 800W; 3,7 m3/h.

Elle se déclenche toutes les 2 chasses d'eau donc moins de 10 litres à vu de nez.

Elle met entre 20 et 30 secondes de fonctionnement à chaque cycle.

L'installation n'a que 6 mois et a toujours fonctionnée ainsi.

Merci de votre aide car sinon, je risque d'abîmer ma pompe.

-----

• Publicité

2. Jeryko

Re : pompe (surpresseur qui cavite)

Bonjour,

1) Je pense que tu as une petite prise d'air ?
    2) revoir les réglages (vérifier) la pression du ballon, le réglage du pressostat (mini et maxi)
    Voir méthode et principe sur :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    le fichier N° 39
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

3. mitch488323

Merci Jeryko,

Vu la table de calcul que vous mettez gracieusement à disposition, j'ai l'impression d'avoir à faire à un pro.... merci

pour les pressions, ce sont les valeurs valeurs que j'avais mis dans mon premier message (1,4 - 3 bars) .. c'est donc bon

Pour la prise d'air, effectivement, c'est la premier chose à laquelle j'ai pensé. J'ai refait le raccord d'entrée pompe avec de la filasse. Le reste des raccords est immergé ou dans la terre pour un coude à 90° en PVC (raccord pour PE rigide).

comment rechercher une prise d'air sur la conduite d'aspiration (isolé le tronçon et le mettre sous pression???) pas facile à réaliser!!!!!!!

4. Jeryko

Bonjour mitch488323,

- Je ne suis pas un pro, je bricole et je touche à tout.
    - Tu ne parles pas du gonflage du ballon ? Très important.
    (il faudrait 1,2 bar dans ton cas, sans aucune pression d'eau), robinets de sortie ouverts.
    - Je ne pense pas que la filasse soit la meilleure solution ? Le téflon c'est mieux je crois ?

C'est tout ce que je peux dire.
    Bon courage

5. Jeryko

Re

Petit complément.
    Sur une pompe NON immergée, une prise d'air n'est pas forcément située sur la tuyauterie.
    L'axe de la turbine, en liaison avec le moteur se trouve en dépression (aspiration) et peut laisser passer un peu d'air !
    (joint torique je pense)

L'extérieur de la turbine est en pression, pas de problème.
    Si la pompe est immergée pas de problème.

• Publicité

6. mitch488323

bonjour,

pour le téflon..... toujours entendu dire que la filasse était bien plus fiable....et pour expérience, çà s'est vérifié... enfin...

pour la prise d'air de la pompe... j'y crois peu : pompe neuve..... sauf défaut mais là çà serait pas de bol.

Pour le réglage à 1,2 bar : j'ai pas vérifié mais il s'agit des réglages d'usine.

Le truc c'est pourquoi sur la plage "milieu" pas de bruit de cavitation ; çà semble caviter juste un peu au démarrage de la pompe et surtout sur les 5-10 dernières secondes avant de couper à la pression de 3 bars. c'est çà que je ne comprends pas. Si j'avais une prise d'air, elle le ferai tout le temps...!?

7. Jeryko

Bonjour,

1) pression du ballon :
    Pour le réglage à 1,2 bar : j'ai pas vérifié mais il s'agit des réglages d'usine.
    Oui mais sur toute installation comportant un ballon tu trouves un valve pour mesurer et regonfler.
    La pression fini toujours par baisser. (même si le gonflage est à l'azote ?)
    Justement, puisque tu n'as rien fait, tu dois la vérifier et regonfler si nécessaire.
    Renseigne-toi par ailleurs si tu le veux. D'autres intervenants sur ce forum !

2) cavitation
    Je n'ai rien à ajouter ? ? Je ne sais pas.
    Ce que tu entends est peut-être la cause du manque de pression du ballon.

8. Jeryko

PS :
    Elle se déclenche toutes les 2 chasses d'eau donc moins de 10 litres à vu de nez.
    ce qui semble vouloir dire que le ballon est gonflé ! mais est-ce suffisamment ?

Voir la courbe et calculs sur mon fichier Mariotte ....zip
    Dernière modification par Jeryko ; 13/04/2017 à 08h56.

9. Jeryko

Bonjour,

En mettant volume du ballon 250L, gonflage =1,3, Pmin 1,5 , Pmax 3,0
    Lorsque la pression est max, pompe à l'arrêt; le ballon doit fournir 86 litres avant que la pompe ne redémarre.

Donc diviser par 10 et, pour un ballon de 25L = 8,6L à fournir sans moteur.
    Le gonflage semble correct.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2017 à 09h06.

10. mitch488323

bonjour

je reviens vers vous avec des nouvelles ( pas très bonnes)

Mon récupérateur d'eau doit avoir un fuite. Après 15 jours sans pluie, plus d'eau (5 m3) . N'ayant pas installé de capteur "manque d'eau" (car je n'avais pas tiré de fourreau entre la cuve et l'alim de la pompe), elle a dû tourner une bonne partie de la nuit à tourner dans le vide ( sans eau)

résultat : très chaude ce matin (le corps inox)

de colère, j'ai baissé la crépine de quelques centimètres, et j'ai tenté de la remettre en route. La pression est montée de 1 à 2 bars. vu les faits, je l'ai démonté mais je ne constate rien d'anormal.

Après réflexion, elle était peut être pleine d'air et l'amorçage ne se faisait pas bien. Je vais prendre des photos et les poster.

Donnez moi vos avis!!!
    Merci

11. mitch488323

voici les premières photos de la pompe
    Images attachées

12. mitch488323

voici la suite des photos.

les joints ne semblent pas avoir souffert.

On note néanmoins un dépôt de sel minéraux en partie basse de la pompe, soit certainement un petite fuite. Le jointe torique n'était peut être pas assez serré. Le vis n'étaient pas très serrées.
    Images attachées

13. mondou

Bonsoir,
    Le problème c'est que quand çà se désamorce par manque d'eau par manque de dispositif de mise en sécurité,
    La pompe se met à bouillir,
    Ce qui explique les dépôts,
    Déformation des matières "plastiques" souvent la turbine se déforme également,
    Avec un peu de chance, si la garniture n'a pas souffert et si pas de déformation importante des chances qu'elle reparte si on obtient une bonne étanchéité du corps de pompe,
    J'ai pas vu de quel modèle il s'agit mais souvent les données techniques notamment la HMT sont plus qu'optimistes.

14. mitch488323

merci Mondou pour ce retour d'expérience.

Autre question : j'ai un ballon tampon de 20L seulement... est il possible d'en mettre un second en parallèle??? pour éviter trop de démarrage.... enfin si elle veut bien repartir car sinon, je prendrais directement un 50L.

15. TONS45

Je suis d accord avec Mondou, pour avoir casser deux pompes déjà à cause des desamorcage ,pompe qui tourne à vide trop longtemps le plastique à fondu pour ma part. Un conseil change de surpresseur ta pompe tournera moins souvent

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par docler07 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 09h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2015, 12h12
  3. [Divers] pompe surpresseur
    Par rippoo68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 17h41
  4. Pompe surpresseur ....
    Par Berbéretrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7