[Info] Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution



  1. #1
    Sushi

    Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution


    ------

    Hello,

    Si comme moi vous avez une Fiat Panda, ou n'importe quelle voiture dont le bouchon de remplissage d'huile moteur est muni d'un débrayage à cliquet (je l'appelle comme ça car ça clique quand on à atteint le bon couple de serrage et que je ne connais pas le terme technique), et qu'il est impossible de le dévisser moteur chaud, toute tentative déclenchant le cliquet sans jamais libérer le bouchon, il suffit d'attendre que le moteur soit froid. Le problème c'est le joint (bleu chez moi) il faut attendre qu'il ne soit plus dilaté ; le bouchon est alors très facile à dévisser.

    Pour la petite histoire...

    Comme je n'ai pas trouvé la solution sur le net...

    J'ai refait le niveau d'huile par le tuyau de jauge...

    C'est long, très très long...

    Tellement long que quand vous avez fini, le moteur est froid et qu'il est l'heure de dormir... Et juste au cas ou, vous tentez à nouveau de dévisser ce foutu bouchon de remplissage et comme par miracle celui-ci se dessert presque sans effort...
    Bref pour la prochaine vidange, je vide mon huile à chaud, et je remplis le lendemain matin tranquillou à froid par l'orifice prévu à cet effet.

    Pour résumer
    Bouchon à débrayage, bouchon à cliquet, bouchon dont le joint est dilaté = impossible à enlever à cause du cliquet qui n’arrête pas de sauter ! Pas la peine de s'acharner faut laisser refroidir... Peut être qu'on peu accélérer le refroidissement avec de l'eau ou une souflette si ça ne peut pas attendre...

    Espérant que ça aidera quelqu'un

    @+

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 22/04/2017 à 23h35.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    trebor

    Re : Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution

    Bonjour à tous,

    Raphaël, un bouchon neuf est peut-être une solution ?

    Mais la solution de vider le soir à chaud (attention aux doigts) et de remplir le matin est très bien pour une vidange au top.

    Bon dimanche à tous sous le soleil qui est de retour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Sushi

    Re : Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution

    Salut trebor,

    Le bouchon est impec, pas besoin de le changer, je l'ai encore manipulé ce matin à froid plusieurs fois il se déverrouille sans aucun problème même si je le fais cliquer plusieurs fois en le refermant. Pour moi c'est simplement un problème de dilatation du caoutchouc.

    Le caoutchouc est un gros joint torique (violet, pas bleu) qui s'encastre dans une gorge, ce n'est pas un plan de joint plat, le joint se dilate dans une cavitée formér par le carter d'un côté et le bouchon de l'autre, la surface de contact est très importante comme on peut le voir sur cette image http://i79.servimg.com/u/f79/18/27/11/77/img_0216.jpg (source : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic7747.html)

    Faut juste le savoir. Dommage que ce ne soit pas mentionné dans le manuel de la voiture.

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    trebor

    Re : Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution

    Bonjour Raphaêl et autres lecteurs,

    Une petite remarque pour le remplacement du filtre à huile moteur, serrer fortement avec la clé n'est pas conseillé si c'est une cartouche à viser de ce type :
    http://www.green-motoculture.com/687...otoculture.jpg
    Car il devient parfois impossible à retirer et dans ce cas il ne reste que la manière forte en le perçant de part en part avec un gros tournevis.

    Un fort serrage à la main suffit amplement, sauf si on n'a pas de force dans le poignet et dans ce cas utiliser la clé à filtre en serrant un 1/2 tour une fois le filtre en contact sur son support.

    Les bouchons de vidange qui n'ont pas de joint son généralement conique sur la partie filetée.
    https://www.google.be/search?q=bouch...iw=971&bih=523
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution

    Excellents conseils en effet !
    J'ai été surpris de ne pas trouver de joint en démontant le bouchon de vidange la première fois. Il est conique sur les Panda et les Fiat 500.

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Astoria CP 205 : la vapeur sort par le bouchon de remplissage ?
    Par invitecac39304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 22h07
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 750 MXS+ : faire le remplissage d'huile ?
    Par invite2e825162 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 15h18
  3. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par phildu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 20h40
  4. centrale vapeur TEAM- bouchon securité coincé
    Par invite9c665c9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 19h04
  5. Bouchon coincé centrale vapeur
    Par invite59a3c559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...