Chaudière sur bouteilles de gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière sur bouteilles de gaz



  1. #1
    invite40ed957a

    Lightbulb Chaudière sur bouteilles de gaz


    ------

    Hello tout le monde,

    Je cherche de l'aide sur un montage que je voudrais faire dans une petite maison de campagne.

    Je vais probablement acheter une chaudière à gaz de type Acléis ELM Leblanc version ventouse, et je voudrais l'alimenter avec des bouteilles 13kg de butane. Elle marche en mode butane, ça pas de souci.

    Les questions que je me pose sont un peu différentes :

    J'ai vu sur des prospectus divers de chez Casto et Cie qu'il faut probablement monter les bouteilles en série pour atteindre la pression et surtout le débit requis (je crois que c'est 2.6kg/h).
    J'ai un mal fou à trouver des infos pour connaitre précisément le montage avec les détendeurs leur débit etc. sachant que les bouteilles seront en extérieur à 15m linéaire de la chaudière avec un tubage en cuivre adéquat.

    Questions :

    Est-ce vrai qu'il faut 2 bouteilles en série pour alimenter une chaudière classique de 23kw modifiée butane?

    Avez vous une idée de la conso (à la louche) d'une chaudière gaz classique ?

    Est-ce qu'une basse température consommerait moins ?

    Quelqu'un connait-il et pourrait-il me communiquer les contraintes techniques et les détails précis concernant ce montage ?

    Si vous avez des suggestions sur comment alimenter en eau chaude et chauffer 4-6 jours par mois une maison de campagne de manière économique, je suis tout à fait preneur.

    Merci par avance de vos réponses.

    Tonio/Deanza7

    -----

  2. #2
    invitee6546325

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    oui ilte faudra deux bouteille minimun et encore tu aura un rendement pourri.
    je te conseille plutot de mettre une mini citerne ça te coutera moins cher que les bouteille .
    evite d'acheter une leblanc c'est pas cher mais on sait pourquoi..............
    prend plutot une themaf25e surtout pas de reserve d'eau car tu vas consommer un peut plus .

  3. #3
    invite779f87d7

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Pour ce qui est des citernes tu as Primagaz qui propose ce qu'on appelle une Primatec qui est une citerne de 350 kg de gaz propane très utile dans ce genre de situation. Si tu veux plus de renseignement demande moi je peux t'en donner!

    @+
    Yeto

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    bonjour,
    l'alimenter avec des bouteilles 13kg de butane. Elle marche en mode butane, ça pas de souci.

    sachant que les bouteilles seront en extérieur à 15m linéaire de la chaudière avec un tubage en cuivre adéquat
    cela est plus qu'a revoir, pas question, c'est du propane dans ce cas, pas du butane
    le réglage de la chaudiere est le même par contre détendeur différent,
    le butane craint le gel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779f87d7

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    En effet à l'extérieur impossible, surtout pour une alimenter une chaudière d'utiliser du butane, le butane est réservé à une utilisation intérieure (gazinière ou chauffage d'appoint) car à partir de 0° il ne focntionne plus.
    Le propane lui résiste jusqu'à une température de -44°, c'est pourquoi son utilisation est préconisée à l'extérieur, il est même interdit de stocker du propane à l'intérieur du fait de la pression du gaz dans la bouteille (7,5 bar sans limiteur contre 1,5 bar au butane).

    En attendant comme je vous l'ai mis plus haut votre solution est une citerne de petite taille (350 kg).

    @+
    Yéto

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Bonjour Deanza7
    Je suis nouveau sur le forium et je viens de voir ton message.
    Voici les consommations de gaz relevées sur la plaque de ma Saunier Duval, réglable de 8.7 à 23.3 kw:
    Conso 0.83 à 2.05 kg/h.
    La puissance utilisée dépend des radiateurs installés. Si tu n'as pas le catalogue du fabricant, compte 400W par m2 de surface de chauffe pour obtenir une estimation "à la louche"
    Cela ne sert à rien de mettre des bouteilles de gaz en série, la pression de gaz est une constante liée au gaz en fonction de la température ambiante. C'est pourquoi on ne peut pas"tirer" du gaz d'une bouteille de butane à partir et au dessous de+5°C
    D'accord avec Yeto, la meilleure solution est une "citerne". 350 kg te donnent environ un mois d'autonomie
    Si tu veux plus de renseignements, contacte moi.
    Bon week end

  8. #7
    invite40ed957a

    Smile Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Wow, merci à vous tous !

    J'étais parti travailler dans ladite maison et que vois-je à mon retour : plein de réponses pertinentes ! Merci pour les conseils et le temps passé...

    Je résume donc :

    - Pas de butane because ça gèle -> ok pigé, on ne lutte pas contre les éléments de la nature donc opter pour du propane est plus pertinent.

    - Une mini citerne serait plus appropriée et plus rentable

    - Et ELM Leblanc c'est pas bien....

    Ok, par rapport à tout ça j'aurais encore besoin de quelques précisions :

    - Les citernes, j'ai pas opté pour au départ ne connaissant pas la conso d'une chaudière. Les citernes en plus, comportent des contrats assez contraignant il me semble, et je flippe un peu de me retrouver pieds et poings liés pour 10 ou 15 ans avec un fournisseur.

    - Cette mini-citerne, elle est enterrable ? J'ai pas trop envie d'avoir un tonneau blanc dans le jardin, c'est très moche.

    - Pour ce qui est d'ELM Leblanc, je suis d'accord que c'était pas bien, mais depuis une poignée d'années c'est un morceau du groupe Bosch. Depuis c'est devenu du solide genre qualité allemande. Et budgétairement (vous comprendrez que c'est le nerf de la guerre) ça se place pas mal.

    Maintenant, si en plus il y'en a qui ont des bons plans sur les chaudières murales, suis ouvert à toute proposition...

    Merci encore à tous pour les infos, ça me permet d'y voir nettement plus clair !

    Antoine/Deanza7

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Salut

    J'ai une ELM (Bosch) et en suis bien content, et de plus ne touche pas de dividendes.

    Ce n'est qu'un avis.

    A+

  10. #9
    invite40ed957a

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Hello à tous !

    Encore un mot : Sur les bons conseils de Yeto, j'ai effectivement jeté un oeil sur la Primatec et effectivement, même si elle n'est pas enterrée, elle a l'air pas mal du tout cette petite citerne.

    J'ai été obligé d'aller sur le site belge, le site français étant HS aujourd'hui, et elle sert dans pas mal de domaines, ne prend que peu de place et offre apparemment dans les 500kg de capacité.

    Maintenant, faut voir ce que ça coûte de signer pour cette citerne et quelles sont les contraintes d'installation (c'est très règlementé tout ça).

    Salut à tous !

    Antoine.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    bonjour,
    des citernes enterrées homologuées existent a présent, a ce niveau pas de soucis, reste a en savoir le coût et les conditions a respecter, perso n'en ai pas en possession étant réfractaire au gaz, (mon épouse aussi)
    je n'en connais pas moins les caractéristiques, étant documenté professionnellement, ormis les coûts d'acquisition,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Bonjour Antoine
    Attention, une citerne enterrée nécessite une protection cathodique, donc alimentation électrique permanente, ce qui ne semble pas être compatible avec une maison occupée 5 à 6 jours par mois.
    Une citerne propriété de l'utilisateur (ccomme toutes les autres) doit passer l'inspection DRIRE (mines) tous les 10 ans, frais importants.....
    Une citerne en location est entretenue par le Gazier qui la loue.
    Il existe des contrats "à vie" très intéressants (j'en ai un)
    Si la maison n'est occupée que 5 à 6 jours par mois, pourquoi ne pas utiliser un bi-bouteilles avec, au lieu des 13kg, 2 cylindres de 35kg qui donneraient une autonomie de ~2 jours chacun? (on peut aussi avoir 3 ou 4 cylindres). Pas de pb d'installation, pas de visites des mines puisque les cylindres sont changés à chaque remplissage.
    C'est une simple idée, à l'utilisateur de décider
    Bonne journée

    Claude
    Dernière modification par invite76532345 ; 15/05/2006 à 08h47. Motif: orthographe

  13. #12
    invitee6546325

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    bonjour
    le probleme avec les p35 c'est que peut de personnes les livrent elles coûtent relativement cher et sont tres lourde à manipuler .
    pour les mini citerne tu n'es pas obligé de signer un contrat pour 10 ans ,à toi d'être malin et de profiter de la concurence .il faut savoir que les propanier se battent comme des chiens pour décrocher de nouveaus client.
    tu peux te faire offrir le premier remplisage .fait jouer la concurence et ne leur cache pas il se tire labourre entre eux .
    pour la chaudiere j'opte pour la saunier

  14. #13
    invite9815cef3

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    bonjour,
    pour les problemes de citernes je crois que vous avez eu les reponses nécessaire quand a la marque de la chaudiere moi j'opterais pour elm quand on fait le ratio produit vendu et embetement c'est plutot bon
    olivier89

  15. #14
    invite779f87d7

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Pour ce qui est du problème de la citenre, je suis conseiller énergie en gaz butane & propane chez Primagaz donc si il ya des questions à ce sujet vous pouvez me contacter j'y répondrai avec plaisir.
    Déjà je voudrai éclaircir plusieurs points:
    la citerne enterrée est très fiable, pour ce qui est de la protection cathodique...je vois pas bien chez Primagaz y a une 2nde coque en plastique autour de la cuve avec une sonde qui détecte les fuites donc aucun danger.
    maintenant les propaniers ne vendent plus les citernes aux clients et donc il reste 2 solutions soit la location (déconseillée car réservé aux pros) et la consignation qui pour un produit comme une Primatec est assez raisonnable.
    pour ceux que cela intéresse il y a aussi le gaz propane au compteur, je m'explique, une citerne (enterrée ou aérienne) reliée à un compteur volumétrique (compte en m3 et détend en 37mbar le gaz comme GDF), dans ce cas ni consigne ni loc juste un abo mensuel au compteur et le paiement du gaz consommé (comme GDF!)
    la durée de contrat n'est pas si terrible que ça pour une enterrée c'est de 9 ans pour une aérienne de 3 ou 6 ans (cas de la primatec), donc raisonnable.

    Pour ceux que cela intéresse je reste à dispo (tout ce qui concerne le gaz) et les aides que Primagaz met à dispo pour une installation de chauffage centrale (aide sur l'achat d'une chaudière condensation par exemple ou l'installation d'un chauffe eau solaire individuel le tout jumelé à du gaz propane).

    Antoine si besoin tu peux me conatcter par mp ou phone (0689095929-->professionnel) je t'indiquerai tout ce qu'il faut!

    @+
    Yéto (Arnaud)

  16. #15
    invite40ed957a

    Re : Chaudière sur bouteilles de gaz

    Merci à Yeto, richard, papykiwi et tous ceux qui ont consacré quelques minutes à partager leurs infos et expériences.

    Ca me permet d'y voir clair.

    Yeto (Arnaud), je pense que je te passerai un coup de fil cette semaine (la dernière était infernale coté travail). Merci de ta proposition, je serai effectivement intéressé par la Primatec à terme. Je vais tenter d'abord en 2 x 13kg puis si c'est vraiment trop court pour maintenir la maison à +7/8°C en hiver sur un mois ou deux, je passerai sur plus gros. Comme la maison est bien isolée avec des murs de 60cm en terre (pisé) plus des isolants modernes en laine de roche, je pense que la chaudière tournera peu. A voir.

    Merci et à bientôt.

    Antoine/Deanza7

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]
    Par invite33fdc36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2008, 17h44
  2. [Thermique] Questions sur chaudière à gaz Frisquet
    Par invite13150437 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 19h23
  3. [Thermique] Pb sur chaudiere gaz [résolu]
    Par inviteb090c5e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 15h16
  4. implosion de gaz sur chaudiere vaillant !!
    Par invite0a3c4b3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 07h23
  5. pbm pompe sur chaudiere gaz
    Par invitefe3a9ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...