[Thermique] chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...



  1. #1
    manu74_0

    chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...


    ------

    BOnjour

    J ai un chauffe eau equation 200L 2100W horizontal plus sous garantie, qui ne chauffe quasiment plus, juste de quoi prendre une douche pas tres chaude le matin puis eau froide et rebelote chaque jour

    le chauffe eau chauffe la nuit de 23h a 7H avec systeme heure pleine heure creuse

    la consommation electrique a aussi augmenté

    la resistante est une steatite donc ne peut pas etre entartré


    de quoi ce probleme peut venir? sonde? thermostat electronique? et est ce que ce type de chauffe eau se detartre, si oui a quel niveau vu que la resistance n est pas en contact avec l eau?

    merci

    -----

  2. #2
    danyzo

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    resistance hs

  3. #3
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Bonsoir à tous
    comme le dit l'ami danyzo, le problème vient sans doute de la résistance.
    Les résistances stéatites peuvent être composées d'UN, de DEUX ou de TROIS éléments chauffants.
    si l'un ( ou deux ) d'entre eux est coupé, la puissance électrique ne suffira plus pour chauffer l'eau.
    L'élément restant va donc rester plus longtemps branché sur le 230v puisque le thermostat ne donnera plus l'ordre de couper la chauffe. L'eau restant tiède.
    donc la consommation électrique va augmenter.
    donc changement de la résistance stéatite dans 90% des cas.
    TOUTEFOIS, il peux s'agir simplement de la cassure d'un des fil allant de l'élément chauffant à la borne à vis ( ou mauvais contact) donc vérif visuellement des connexions.
    et plus rare, un problème de thermostat.
    Ce dernier est-il mécanique ou carte électronique ???
    A+

  4. #4
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    je vois que tu parles de carte électronique. sur ces cartes, ce sont des relais qui commande les résistances.
    Suivant le type de carte, il peux y avoir plusieurs relais et si l'un d'entre eux à un problème, toutes les résistances ne sont plus alimentées.
    Mais cela reste rare. donc contrôle résistance d'abord.
    ps: au cas ou, question tartre, ce n'est pas la résistance qui s'entartre, mais le fourreau où elle se situe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu74_0

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    tout d abord merci a tous les deux pour votre aide et vos suggestions et des reponses precises


    donc a priori il faut deja plus s orienter sur un controle de resistance et de ses enroulements avant de tout demonter pour vider la cuve et enlever le calcaire sur le fourreau

    en plus ce chauffe eau est a l horizontal, je sais pas si cela complique la choses pour le demonter et le nettoyer


    question resistance, est ce compliqué de controler les enroulements? il faut sortir la resistance pour le faire et voir quelle cosses sont ensembles?.

    j ai un multimetre qui fait continuité aussi


    merci a vous

  7. #6
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Re
    une photo de ta résistance nous aurait permis d'être plus précis. En effet il existe plusieurs modèles de résistance stéatite
    en fonction du nombre d'élément chauffant ( 1, 2 ou 3 ) et ces éléments peuvent être monté en Monophasé ou en Triphasé.
    Le principe de contrôle reste le même. Multimètre en contrôle de continuité ( Tout ou rien -coupé ou pas ) ou en ohm-mètre ( plus précis car affiche la valeur de la résistance).
    Il faut débrancher le connecteur blanc sur la carte électronique ( si système ACI comme sur fichier joint ) sinon débrancher ( dévisser ) et enlever les fils.
    photo avant pour retrouver le branchement d'origine si pas de notice.

    un cordon du multimètre sur le neutre ( barrette ) et toucher tour à tour les écrous des fils rouge.

    On peut facilement retirer la résistance de son fourreau ( généralement un écrou seulement ) sans vidanger ni provoquer d'inondation et ainsi de visu constater si problème ( rouille, brûlure, coupure, etc )
    le contrôle peut ainsi se faire plus facilement sur table

    penser à couper le courant avant toute intervention

    Nom : steatite.jpg
Affichages : 5871
Taille : 155,3 Ko

  8. #7
    manu74_0

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    merci doubleyou pour ces precisions

    voici le chauffe eau en question

    a mon avis il ne doit pas etre en triphasé mais je ne suis pas sur

    chauffe eau equation 1.JPG

    et pour la resistance c est la meme que celle que tu as mis en photo, la vis en haut a gauche elle sert au fixage de la resistance ou c est un neutre aussi?

    resistance steatite.JPG
    Dernière modification par manu74_0 ; 03/05/2017 à 12h49.

  9. #8
    manu74_0

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    merci doubleyou pour ces precisions

    voici le chauffe eau en question

    a mon avis il ne doit pas etre en triphasé mais je ne suis pas sur

    Pièce jointe 340531

    et pour la resistance c est la meme que celle que tu as mis en photo, la vis en haut a gauche elle sert au fixage de la resistance ou c est un neutre aussi?

    Pièce jointe 340532

  10. #9
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Re
    c'est bien une résistance avec 3 élément chauffants. (donc 6 bornes )
    et suivant la façon dont on branche les barrettes et les fils, le chauffe eau peut être alimenté en Monophasé ( comme sur ma photo )
    ou en Triphasé ( plus rare ) Cette résistance est donc adaptable.
    maintenant il faut voir comment est branché le tien en réalité pour déterminer où sont les éléments chauffants
    Tu as une carte électronique avec un connecteur comme sur ma photo ? ou un thermostat mécanique dont sortent les fils ??

    Normalement la fixation de la résistance se fait par une petite patte appuyant sur la céramique de la résistance et vissée elle aussi par un écrou sur la carcasse du chauffe eau

  11. #10
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    ou par un crochet dans la céramique ( comme sur ma photo ) et vissé sur la carcasse

  12. #11
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Bon, j'ai regardé la pub de ton magasin. c'est marqué thermostat électronique et anode à courant imposé.
    c'est donc une carte électronique comme sur ma photo.
    pour contrôler les 3 éléments, tu débranches simplement le connecteur blanc avec fils bleus et rouges de la carte ( rappel : coupe le courant 230v )
    puis un cordon du multimètre sur les barrettes et tu promènes l'autre cordon tour à tour sur les 3 autres vis. tu dois trouver une continuité ( sinon coupée )

    mais ce serait bien une photo de TON branchement car il est possible que 2 éléments soient reliés ensemble, et que donc on ne puisse pas vérifier sans séparer ces fils.

  13. #12
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    regarde sur ma photo, on voit bien sur le connecteur blanc que les 3 fils rouges sont séparés. Est comme cela chez toi ? si oui, tu peux contrôler facilement les continuités et trouver celui (ou ceux ) qui sont coupés.

  14. #13
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    encore une précision. en principe, les cartes électroniques sont vertes pour le Monophasé et rouge pour le Tri.
    donc si carte verte ( mono) même pas besoin de sortir la résistance dans un 1er temps, comme dit plus haut, retire le connecteur et mesure avec ton multimètre.
    si tu préfère, tu peux mesure depuis le connecteur entre les fils rouge et bleu.

  15. #14
    f6bes

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Bjr à tous,
    Ne pas oublier que le demandeur a dit : "...la consommation electrique a aussi augmentée..." !
    Il ya de grande chance qu'il faille s'occuper du tartre plus que de l'état de la résistance ( augmentation de consommation).
    Une résistance "morte" ne consomme pas PLUS en gé,éral.

    Bonne jounrée

  16. #15
    doubleyou

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    Salutations à tous et à l'ami f6bes en particulier.
    Oui, il y a sans doute du tartre depuis le temps, mais le tout est de savoir si le problème est apparu lentement ( cas du tartre ) ou plus rapidement ( cas d'un élément de la résistance qui lâche )
    et dans les 2 cas, la durée de chauffe va augmenter. progressivement cas du tartre, rapidement cas d'un élément.

    En effet, le ou les éléments restant va (vont ) donc rester plus longtemps branché sur le 230v puisque le thermostat ne donnera plus l'ordre de couper la chauffe. L'eau restant tiède.
    donc possibilité que la consommation électrique augmente.

    Et entre nous, il est d'abord PLUS FACILE de contrôler la continuité des éléments que de démonter et vidanger tous le bazar.
    c'est ce qu'il faut faire en 1er, ensuite on avisera !
    attendons les réponses de manu74_0

  17. #16
    manu74_0

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    alors voila les amis, je viens vous apporter des nouvelles attendues )

    j ai controler la resistance tous fils retirés, et celle ci est ok car il y a une continuité sur chacun des 3 enroulements et la mesure donne 67 ohm sur les 3

    alors je pense que je vais devoir m attaquer au detartrage et vidage de la cuve horizontale (je sais pas si celle ci s entartre plus vite?...) pourtant le chauffe eau est de 2014 ce qui est pas tres vieux mais la region ici, pays de gex dans l ain est tres calcaire

  18. #17
    manu74_0

    Re : chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...

    voila la bete

    IMG_3090.jpg

    IMG_3085.jpg

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Pacific ACI + 200L ne chauffe plus ?
    Par aranna dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2017, 22h17
  2. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich 300 l ne chauffe presque pas ? [Résolu]
    Par ggdu65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2016, 19h26
  3. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par malachouga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 21h32
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  5. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par roger843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...