[Thermique] Detartrer une chaudiere gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Detartrer une chaudiere gaz



  1. #1
    RomVi

    Detartrer une chaudiere gaz


    ------

    Bonjour

    Depuis environ 1 mois j'avais déjà des soucis avec ma chaudière gaz Saunier Duval Isotwin, qui peinait un peu à produire de l'eau chaude, mais je ne m'en suis pas préoccupé...
    Depuis quelques jours je n'ai plus du tout de chauffage central, et il faut un temps fou pour chauffer le petit ballon tampon (environ 30 litres) ; j'ai joins un relevé de température pris derrière l'enveloppe isolante, qui a peu de chose prés est la température de l'eau. On voit une chute de température quand j'ai pris ma douche le matin, en faisant couler le moins d'eau possible, et il a fallut toute la journée pour que ça remonte vers 40°C.

    Sur la chaudière la flamme s'allume bien, j'ai un début de chauffe, puis au bout d'un peu moins d'une minute j'ai un code défaut F14 (surchauffe). L'accélérateur tourne bien, mais il ne semble pas faire circuler l'eau chaude vers le serpentin de chauffe qui se trouve dans le petit ballon.

    Mon diagnostique serait que j'ai un passage d'eau presque bouché sur cette boucle, et seul un très faible débit d'eau chaude arrive a passer, la chaudière se relance dès que le corps de chauffe est retombé en température, ce qui fait que ça arrive a chauffer quand même (en regardant attentivement la courbe on voit que ca monte par petits paliers à chaque allumage).
    J'ai placé le commutateur du chauffage central sur été pour éviter de redémarrer trop souvent.

    Pour résoudre le problème je pensais démonter l'accélérateur et y visser à la place 2 raccords pour y adapter un bout de tuyau et y passer de l'acide sulfamique dilué dans l'eau, le tout dans un seau, en utilisant une petite pompe.

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RomVi

    Re : Detartrer une chaudiere gaz

    Merci à tous pour vos précieux conseils.

    J'ai rempli le petit ballon d'ECS sanitaire avec de l'eau et 500g d'acide sulfamique. J'ai pris soin de couper l'arrivée d'eau et ouvert un robinet d'eau chaude à l'étage (pour éviter la surpression par formation de CO2). Il n'y a plus qu'à attendre et voir si ça marche...

Discussions similaires

  1. Détartrer une paroi de douche
    Par beus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2015, 11h28
  2. Détartrer un chauffe-eau électrique
    Par j.luc41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 13h45
  3. [Thermique] détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 23h16
  4. [Thermique] Détartrer le corps de chauffe chaudière ELM Leblanc Aclea
    Par invite2d650c9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...