[Blanc] machine à laver qui n'essore plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

machine à laver qui n'essore plus.



  1. #1
    mitch488323

    machine à laver qui n'essore plus.


    ------

    bonjour à tous,

    voilà mon souci, la machine à laver est tombé en panne. modèle AW900AA arthur martin
    A la fin de son cycle ma femme a constaté que l'essorage n'avait pas fonctionné.

    c'est un programmateur mécanique et semble bien fonctionner. Si je le décale, il fonctionne de lui même.

    La pompe de vidange fonctionne bien et vide la machine hormis environ un demi litre qui reste dans le fond quand il n'y a plus suffisamment d'eau pour que la pompe "pousse" la colonne d'eau de refoulement.

    pour essayer, J'ai voulu relancé un cycle à vide : exemple : à 30°, lavage quotidien. Elle prend l'eau mais le tambour ne tourne pas . Une petite pompe, situé juste avant la pompe de vidange, tourne en continue et ramène de l'eau au niveau du tambour.

    si j'avance manuellement le programmateur, la vidange se fait normalement mais celle ci continue à tourner alors que l'eau est vidangée.

    J'ai vérifié qu'il n'y avait rien qui bouchait la pompe... rien
    Vérifié les 2 pressostats (J'ai soufflé dedans : l'un à deux niveaux et l'autre : 3. Rien d'anormal
    vérifié les charbons; Il reste 1,6 ;1,7 cm ; après un test à l'ohmètre : aucun soucis
    nettoyé l'induit.
    démonté le tachy : rien nr semble anormal : 2 fils bien connectés.
    la carte électronique ne laisse paraître rien d'anormal.

    Quand je fait l'essai de mettre en "essorage doux", je tambour fait 2 tours assez lentement puis s'arrête.

    Je ne sais plus ou chercher...!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    bonjour,
    voir la longueur des charbons moteur et les remplacer
    ils doivent êtres usés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    Merci Richard pour votre réponse

    j'ai un doute que ce soit les charbons car ils font plus 1,7 cm de long sur le long coté et 1,6 de l'autre (forme arrondie pour "épouser" l'induit...

    J'ai vérifié qu'ils étaient passant à l'ohmètre.... et ils le sont.


    De plus le moteur tour 2 tours en mode essorage avant de s'arrêter. sur ce point, je viens le tourner à la main plusieurs fois et à chaque fois il redémarre et fais environ 2 autres tours... comme si il voulait se repositionner à un endroit précis....

    à suivre...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    re,
    déconnectez le faston moteur et mettez les grippe fils sur les cosses des charbons (sur le faston)
    ensuite placez vous en ohms et faites tourner la poulie tambour a la main le plus vite possible
    la valeur ohmique ne doit jamais être infinie durant la rotation manuelle
    sinon la portée des charbons est insuffisante
    sinon
    voir la tachy via le système analogue mais en volts alternatifs,
    la valeur volt doit être progressive en fonction de la vitesse de rotation moteur manuelle
    et donnez les résultats
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    je suis désolé... mais je n'ai pas compris.

    Je ne comprends pas ce que vous appelez "faston".. des cosses?

    pareil pour les grippes fils!

  7. #6
    darvock87

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    je suis désolé... mais je n'ai pas compris.

    Je ne comprends pas ce que vous appelez "faston".. des cosses?

    pareil pour les grippes fils!
    Bonjour,

    Oui faston = cosses

    Les grippes fil sont des outils que tu enfiches sur tes cordon de multimètres (genre pince croco) afin que tu ais les mains libres lors de tes mesures

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    re,
    fast-on = bornier moteur connecteur a déconnexion rapide= fast en anglais
    c'est en fait le bornier de connexion du moteur
    grips fils = http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...VfEaAkU_8P8HAQ
    en photo c'est plus simple a identifier
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2017 à 15h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    re,
    ce sujet est important a lire,
    car je donne des infos simple a effectuer et sans danger pour identifier des soucis moteur (type universel a charbons)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    J'ai demandé à ma femme de faire tourner manuellement pendant les mesures (pas de grippes fils)... et oui... c'est plus facile d'aller en magasin d'en acheter une neuve... mais bon, c'est pas mon style.

    alors pour la tachy... 3,5v ... difficile à faire tourner rapidement.

    Pour la mesure ( charbon) , j'ai pris directement sur les 2 cosses des charbons, je ne sais pas si c'est çà qu'il fallait faire...je pars de 2 ohms à l'arrêt et çà va vers l' infini en tournant ( en ohmètre) ... çà semblerait donc que çà soit la cause!! si je ne me suis pas trompé.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    re,
    l'infini est ce dont je me doutais et vous avez la réponse
    car infini le moteur n'est plus alimenté
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2017 à 17h02.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    je vais refaire les mesures pour assurer le résultat

    Le cas échéant, je commande des charbons (pas donnés ces "bêtes" ils exagèrent 10% du prix d'une machine.

    Et je reviens sur le forum pour donner des nouvelles.

  13. #12
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    je me suis emballer ... pensant qu'on avait mis le doigt sur la panne mais ce n'est pas si certain. Je vous expose mes nouveaux résultats:

    Lorsque je mesure directement sur les cosses des charbons : 2,9 ohms à l'arrêt
    Lorsque je mesure sur le bornier rapide (faston) : 2,9 ohms à l'arrêt

    Lorsque je mesure directement sur les cosses des charbons : infini en rotation
    Lorsque je mesure sur le bornier rapide (faston) : descend jusqu'à 0 ohms en rotation

    C'est curieux que les résultats des deux dernières mesures ne soient pas identiques.!

  14. #13
    mitch488323

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    bonjour,

    des nouvelles... pas bonnes.

    J'ai changer les charbons.. et toujours pareil. c'est pas çà , 24€ pour rien
    J'avais comme même un gros doute : les miens paraissaient bien.

    autre précision : Lorsque je met en essorage, la pompe de vidange continue à tourner alors qu'il n'y a plus d'eau dedans. Si dans le même temps, je lance le tambour à la main... dans les 2 secondes qui suivent, j'entend un clic clic (relais moteur principal) et le moteur fait tourne au ralenti pendant 2-3 tours.

    si çà permet de donner d'autres idées de panne

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver qui s'essore plus.

    re,
    a présent faites le montage préconisé ici:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2117403
    pour cela ne pas déposer le moteur de son support
    juste déposer la courroie
    si une question se pose ne pas hésiter a la poser avant de réaliser le montage pour un test sous tension
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    Bonsoir,

    je n'ai pas encore pu faire le test car je n'arrive pas à identifier tous les fils.

    Sur le connecteur qui va au moteur j'ai, dans l'ordre.

    UN MARRON
    UN BLANC ET UN BLEU qui vont sur les charbons
    DEUX NOIRS mesurant 3 Ohms
    UN VERT
    DEUX ORANGE qui vont à la tacky
    puis un l'extrémité : UN JAUNE

    nota/ LE MARRON, LE VERT, LE JAUNE semblent reliés en eux où l'on peut mesurer 4-5 Ohms

    Pour moi, la panne n'est pas là... car lorsqu'on le lance à la main, une fois arrêté, il redémarre au ralenti pour 2, 3 tours...( comme si il voulait se re-positionner..) curieux.

    Mais bon, je ne suis pas un pro....

    Autre remarque : l'induit est bien noir où les charbons frottent. J'ai tenté de nettoyer mais çà reste : couleur noire.

  17. #16
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    bonjour,

    Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas le schéma électrique de cette machine....

    Je pense que le moteur se situe entre le marron vert jaune (enroulement secondaire et principal) mais avant de mettre directement du courant à ce niveau, je voudrais m'en assurer...

    Elle commence à me "gonfler" cette machine!!!!

  18. #17
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    bonjour,

    Plus personne n'a d'idées??? elle est bonne pour la casse!

    Merci quand même.

  19. #18
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    bonjour

    Je tente toujours désespérément de trouver la panne. J'ai refait des essais ce matin.

    Si je lance un programme "linge délicat" : la machine prend son eau normalement puis fait tourner le tambour environ toutes les minutes d'1 ou 2 tours assez lentement. A l'arrêt du moteur, on entend un "clac clac" d'un relais sur la carte électronique.
    Entre 2 rotations de tambours, soit environ 30 secondes après l'après l'arrêt du moteur, on entend également un "clac clac" au niveau des relais.
    Sur cette carte, il y a 2 relais cote à cote. Je n'arrive pas à déterminer précisément si c'est le même relais qui fait ce "clac- clac" à chaque fois.

    En revanche, lorsque je met un programme "normal", il n'y a pas de "démarrage moteur" tous les minutes.

    Tout çà pour dire, je pense que les 2 relais servent à la rotation du moteur (un : petite vitesse et l'autre la grande)

    et donc que la grande vitesse ne démarre jamais...

    A votre avis : est ce que je fais fausse route et qu'est ce qu'il pourrait empêcher cette grande vitesse de démarrer...!?

  20. #19
    ptigui29

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    bonjour
    la panne ne se trouve pas sur le moteur,c'est la carte électronique située en bas de l'appareil qui est en défaut,pièce plus fournie en SAV par la marque.Pour info elle est référencée 1249283027

  21. #20
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    merci ptigui29,

    oui effectivement, je pense aussi que la panne se situe à ce niveau et non pas au niveau du moteur.

    Lors de l'achat des charbon, J'avais posé la question pour la carte :même réponse que vous : plus disponible ( machine de 16 ans).

    vu votre pseudo, je pense que vous êtes également dans le finistère...et vu votre réponse... vous devez y connaitre un rayon dans le domaine...donc :

    Dans mon cas ou je ne veux pas faire des frais avec cette machine, sur quel composant de la carte rechercheriez vous la panne? triac, relais, condo..ect

    visuellement (rien d'anormale)...

    merci d'avance

  22. #21
    darvock87

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message

    Tout çà pour dire, je pense que les 2 relais servent à la rotation du moteur (un : petite vitesse et l'autre la grande)
    Un pour rotation horaire l'autre pour rotation antihoraire

  23. #22
    ptigui29

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    vous pouvez changer les condensateurs,sans garantie de résultat.

  24. #23
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    bonjour Darvock

    effectivement les relais doivent servir au sens de rotation (bien vu) mais Ptigui doit avoir raison pour la carte, çà doit être la panne....

  25. #24
    mitch488323

    Re : machine à laver qui n'essore plus.

    çà y esttttttttttttttt

    panne trouvée et réparée....merci à tous

    Ptigui avait vu juste, c'était bien au niveau de la carte le problème.....

    Après examen visuel de la carte à la loupe, une soudure sur l'un des relais n'était pas belle (comme si elle avait chauffé)

    Je l'ai refaite et c'est reparti...(peut être pas pour longtemps mais content de l'avoir réparé quand même)

    Dommage qu'entre temps j'ai cédé à la pression de ma femme d'avoir pris une autre avec le linge qui s'accumulait (une de secours maintenant)

    Encore merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver qui n'essore plus
    Par invite53ecccd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 17h03
  2. Machine à laver qui n'essore plus
    Par invite2a79b296 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2005, 23h30
  3. ma machine à laver n'essore plus
    Par invitec92d9be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 12h31
  4. ma machine à laver n'essore plus
    Par invite6f8caa0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2004, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...