[Divers] Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.



  1. #1
    Ifffic

    Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    J’ai un Malaxeur qui m’a rendu beaucoup de service et que j’aimerai désormais utiliser comme moteur pour faire un extracteur de Miel.

    Il fonctionne toujours, mais déconne un peu parfois. Il s’agit d’un modèle PARKSIDE qui à 6 ans je crois et dispose d’une molette pour faire varier la vitesse, d’un interrupteur (type gache) et d’un bouton de maintien de la vitesse sans devoir appuyer sur la gâche.

    Ses symptômes sont les suivants :

    Lorsque je souhaite le faire démarrer à petite vitesse, le moteur broute sans faire tourner l’axe, puis lorsque j’essaye d’augmenter la vitesse de rotation avec le variateur, moteur fini par se lancer d’un seul coup, ce qui donne lieu à un à-coup très important…

    Je n’arrivais pas trop à comprendre pourquoi, j’ai donc démonté la bête, dépoussiéré, vérifié les charbons, les connexions dont une était en train de se déconnecter etc ….puis remonté…J’ai retenté de le faire fonctionner et j’ai eu droit aux mêmes symptomes….

    ….Broutage du moteur puis lancement d’un seul coup lorsque j’ai utilisé la molette pour augmenter la vitesse. Lors de la tentative suivante j’ai appuyé sur le bouton de maintien de la vitesse…et la miracle la bête s’est remise à fonctionner normalement avec un démarrage progressif et sans plus de broutage ….

    J’en ai donc conclu que le problème venait probablement de ce bouton de maintien de vitesse qui déconnait….je l’ai donc mis en place sur mon extracteur (bricolage maison)…et la j’ai pu faire fonctionner l’ensemble sans problème jusqu’à ce que de nouveau le problème s’est représenté alors que j’avais bien fait attention de ne pas retoucher ce bouton de blocage de vitesse …Après moultes tentatives d’appuyer sans succès sur ce bouton de maintien de vitesse lors du lancement de l’extracteur, cela à fini par remarché mais non sans difficulté….

    Donc mes question sont :

    - Qui peut m’expliquer comment fonctionne ce principe de maintien à une vitesse donné, c’est à dire avec quel type d’électronique notamment ?

    - Et est-il possible de « déconnecter » définitivement cette fonction afin de ne plus être exposé à ce problème de démarrage à grand vitesse qui envoie tout mes cadres valdingué contre la cuve inox ?

    Je pense que c’est le même principe de maintien de vitesse qu’on doit retrouver sur les ponceuses etc …. Je mets une photo de ce fameux bouton et de l’intérieur du Malaxeur.

    Merci encore pour vos réponses et bonne semaine à tous et toutes.

    yves

    IMG_3990.jpg

    IMG_3985.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bjr à toi,
    C'est du DEPANNAGE , ta demande risuqe de changer de Forum ( Dépannage)
    Il y a DEUX choses différentes:
    Ton bouton de maintien en FONCTIONNEMENT , n'est rien d'autre qu'un interrupteur mécanique . Il est OFF ou ON .
    Ton MOLETTE de variateur est un POTENTIOMETRE qui va servir à "doser" la puissance.
    A trés petite vitesse le moteur démarre mal (trop de résistance mécanique, vis à vis de la puisssance autorisée par le potentiométre)
    Tu diminues un peu et là le moteur démarrre et meme s'emballe.
    Le bouton de maintien ne joue AUCUN role dans ce processus.
    Il ne sert quà éviter d'avoir ,à ,appuyer sur la gachette, s'il est en fonction.
    C'est vers le potentiométre du variateur qu'ilo faut se concentrer.
    Bon...dépannage
    Il se peut que le potentiométre du variateur soit ENCRASSE.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est du DEPANNAGE , ta demande risuqe de changer de Forum ( Dépannage) ...
    Je confirme.

    C'est comme si c'était fait.

  4. #4
    Ifffic

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Merci F6bes pour ta réponse. Le potentiomètre c'est l'élément électronique directement sous la molette ? En quoi le fait qu'il soit encrassé puisse gêner son bon fonctionnement ? Je pensais que vu que c'était de l'électronique soit ça marche, soit ça marche pas.... Est-ce que le changer pourrait servir à quelque chose ?? Est ce qu'il y a des potentiomètre meilleur que d'autre qui me permettrait vraiment d'avoir un démarrage en douceur ??? Merci encore F6bes de tes éclairages très utiles et bonne journée à toi !!
    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Remoi, L'électronique faut la commander ( faut faire VARIER qq chose dans ton cas).
    Donc faut un élément "mécanique" qui agisse sur l 'électronique.
    L'élément mécanique c'est le curseur ROTATIF du potentiométre. C'est un frotteur
    qui appuie sur une piste résistive. Suivant la valeur résistive de la piste cela agit
    sur l'électronique de commande.
    le frottement , la poussiére, l'usure de la piste entraine le vieillissement de ce composant (potentiométre).
    Soit il faut le démonter et décrasser frotteur et piste (mis ça ne permet pas de supprimer..l'usure); soit il faut
    remplacer le potentiométre.
    Le probléme c'est qu'il faut le MEME modéle, de meme valeur sionon u nepourras pas le reloger à sa place intiale.
    Donc te faut les REFERENCES inscrites sur le potentiométre et si possible la MARQUE.
    Des potentiométres , il y en a des milleirs de formes différentes !
    https://www.google.fr/search?q=poten...w=1280&bih=915
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2017 à 10h51.

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonjour
    Un nettoyage du potentiomètre à l'aide d'une bombe type "KFcontact" peut résoudre ton problème, le démontage de la molette s'avère nécessaire pour accéder à la pièce.
    Tu effectivement essayer de trouver un potentiomètre équivalent mais pour pouvoir t'aider il faudrai faire une photo de la bête.
    Cdlt

  8. #7
    Ifffic

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonjour f6bes et OSLITOV,

    Merci pour vos conseils. J'ai re-démonté la bête et voici donc quelques photos du potentiomètre il s'agit d'un B50K.

    Il n'y a que 2 connexions d'utilisées sur les 3 cosses du potentiomètre et seul 2 petits câbles y arrivent.

    IMG_5266.JPG

    IMG_5268.jpg

    Si vous avez des conseils à me donner pour le tester, je suis preneur.... Merci !!!!

    Bonne journée à tous !!

  9. #8
    Ifffic

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    ok, j'ai vu pourquoi seul 2 câbles sont connectés. J'ai fait des photos de la piste, pour avoir vos sentiments ....Merci à vous tous !!!
    IMG_5270.jpg

    IMG_5273.jpg


    ifffic
    Dernière modification par Ifffic ; 29/05/2017 à 10h50.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ok, j'ai vu pourquoi seul 2 câbles sont connectés. J'ai fait des photos de la piste, pour avoir vos sentiments ...
    Les photos précédentes montraient déjà que ton potentiomètre (objet standard à trois broches), était utilisé en rhéostat, fonction simplifiée où résistance variable. C'est une utilisation normale, il faut seulement choisir les deux bornes (sur les trois) pour que la commande soit "naturelle".

    Ce qui me surprend, c'est cette matière blanche qui semble enrober tout la mécanique. Qu'est-ce au juste?

    Normalement, l'intérieur d'un potentiomètre est rempli d'air.

    On ne sait pas si c'est le potentiomètre qui est responsable de tes à-coups (curseur qui cesserait de toucher la piste) ou si c'est le circuit moteur proprement dit qui se coupe.

    Si cette matière blanche est composée de "moumoutes" accumulées avec le temps, il faut les supprimer délicatement pour voir si le fonctionnement s'améliore.

    Si c'est de la matière compacte, je ne sais pas ce qu'elle fait là.

  11. #10
    Ifffic

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonsoir Gienas,

    A priori je pense qu'il s'agit de particules de chaux et de marbre, puisque le malaxeur a été utilisé pour faire de grosses quantités d'enduit à la chaux aérienne et à la farine de marbre ... Ce sont les dépôts blancs sur les 2 pattes qui reposent sur la piste ou bien carrément sur la piste elle-même qui sont problématiques ?

    Et si je mets un petit coup d'air compressé, ça pourrait le faire ou c'est trop violent ? ou bien un peu de kf contact donc ??

    Bonne soirée à toi !!

    ifffic

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un Malaxeur et le maintien de la vitesse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... Ce sont les dépôts blancs sur les 2 pattes qui reposent sur la piste ou bien carrément sur la piste elle-même qui sont problématiques ? ...
    C'est surtout leur présence qui m'étonne, et aussi leur consistence. C'est dur? C'est mou? Cela se déforme? Cela gêne-t-il le contact du curseur sur la piste carbone?

    Je suis d'avis de l'enlever, mais sans savoir comment.

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... Et si je mets un petit coup d'air compressé, ça pourrait le faire ou c'est trop violent ? ...
    Si tu commences "de loin" à l'air comprimé et que ça veut bien partir, tant mieux.

    Au pire, tu changes le potentiomètre puisque tu as sa valeur.


    Attention, outre la valeur à respecter, il faut un modèle linéaire et pas un modèle de réglage de gain sonore d'ampli qui serait logarithmique.

    Il faut mettre en évidence si c'est la rotation du potentiomètre qui interrompt le contact avec la piste et est responsable des à-coups ou si ces derniers résultent d'un autre mauvais contact ailleurs.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Auto-maintien avec MOSFET et AOP
    Par Lof77 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2017, 22h36
  2. chargeur 2x 12v avec maintien permanent
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2015, 16h51
  3. Contacteur avec (auto-maintien?) N.C.
    Par PeterMacGonagan dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 23h24
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  5. Accélération moto compatible avec maintien contact roue sol
    Par inviteaedf57e7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...