[Blanc] Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]
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Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]



  1. #1
    xcar

    Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]


    ------

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5508655
    Tout d'abord merci pour cette discussion et ce très bon tuto.
    J'ai une centrale Cyclovac DL210 qui a 8 ans, et il y a un problème de perte d'aspiration. A priori ce n'est pas pas une prise d'air dans le réseau ni un problème de filtres.
    Comme il y a 2 moteurs, je me demande s'il est possible que l'un des moteurs ne fonctionne plus, tandis que l'autre oui ?
    Peut-on vérifier cela de visu?
    Je n'ai jamais vérifié les charbons, je vais donc m'y coller mais je voulais avoir quelques avis de spécialistes.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2017 à 15h51. Motif: Changement du titre suggéré en #3

  2. #2
    xcar

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Je me réponds à moi-même, cela peut servir à d'autres.
    Donc les 2 moteurs (inférieur / supérieur) sont alimentés en parallèle par la carte électronique, avec chacun 2 fils noirs.
    Pour tester chaque moteur individuellement, il suffit de débrancher un moteur, et de voir si l'autre fonctionne.
    Attention, visuellement, ce n'est pas parceque les ailettes du haut tourne que le moteur fonctionne ! En effet, la dépression causée par l'autre moteur entraîne aussi les ailettes du 2ème moteur, même défectueux.
    Donc il faut bien tester chaque moteur séparément. S'il ne fait plus de bruit, c'est qu'il est mort.

    Dans mon cas, le moteur inférieur était mort. J'ai du en commander un autre. Pas de chance que ce soit l'inférieur, car cela prend nettement plus de temps à changer que le supérieur.
    Les opérations dans l'ordre:
    - Débrancher la centrale et ouvrir le couvercle du haut (3 petites vis)
    - Débrancher (2 fils) et retirer le moteur du haut (3 longues vis). Débrancher au préalable le gros silencieux noir extérieur (collier)
    - Faire passe la carte électronique à l'extérieur de la centrale, car elle va géner. Pas besoin de dévisser la vis de terre, par contre dévisser la rondelle autour du bouton de remise en circuit, ainsi que le gros écrou hexagonal autour de l'arrivée des fils de démarrage.
    - Décoller la mousse isophonique grise tout autour de la centrale. Laisser seulement la bande de colle du haut et faire passer la mousse à l'extérieur de la centrale. Il n'est pas nécessaire de recoller ensuite cette mousse, du moment qu'elle ne gêne pas les moteurs. C'est juste pour le bruit.
    - Dévisser la plaque circulaire rouge intermédiaire (qui fait tout le diamètre de la centrale, et sépare le moteur inférieur du supérieur). Il y a 7 ou 8 vis (je ne sais plus).
    - Sortir cette plaque délicatement, afin de ne pas la tordre (cela compromettrait l'étanchéité) avec le moteur inférieur toujours attaché à la plaque.
    - Désolidariser le moteur inférieur de la plaque rouge (4 vis, très dures, se servir d'un écrou de 8mm)
    - A noter le joint caoutchouc de 3mm d'épaisseur (réduit à 1mm une fois usagé) sur le dessus du moteur. Il faut donc bien commander un nouveau joint avec le nouveau moteur. Ce joint est livré autocollant. Bien repérer les 4 trous des vis avant de coller le joint (faire des marques au feutre avant collage) !
    - Il est également possible de changer en même temps, les 2 gros joints néoprene sous les moteurs, si trop endommagés. Ces joints font 14cm extérieur, 8.9cm intérieur, et 2.2cm de hauteur. Ils sont aussi autocollants.
    - Tout remonter en sens inverse. Bien serrer les 4 vis du moteur inférieur, sans trop forcer, mais afin que le joint soit bien contre la plaque rouge. Pour le moteur sup. il est normal que les 3 vis de maintien n'aille pas jusqu'au bout. De toute façon, lors du fonctionnement le moteur est aspiré vers le bas.
    - Tester à nouveau chaque moteur individuellement. En profiter pour changer les 2 charbons du moteur supérieur au passage (moins de 1 cm restant après 8 ans...)

    Voilà, la centrale a retrouvé sa puissance, et je sais maintenant comme la dépanner.
    Et surtout bien vérifier les charbons tous les 5-6 ans.

  3. #3
    xcar

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Peut-on changer le sujet de la discussion en:
    Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    Merci.

  4. #4
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Merci pour les informations !
    Tu as commandé le moteur chez Cyclovac ? Cela coûte combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xcar

    Re : Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    Oui, car dans mon contrat initial, les moteurs sont garantis 5 ans supplémentaires à 1/2 prix (hors main d'oeuvre) en plus des 5 premières années. Donc je l'ai eu pour 115 euros au lieu de 230.

  7. #6
    pascal78000

    Re : Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    OK merci. Je ne sais pas ce que prévoyait mon contrat, car c'est le constructeur de la maison qui avait acheté chez Cyclovac ....

  8. #7
    xcar

    Re : Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    Il faut contacter le distributeur exclusif pour la région. Il y a certainement moyen de retrouver cela. A mon avis, les règles sont fixés par Cyclovac (la maison mère) et sont les mêmes pour tout le monde à une époque donnée.

  9. #8
    ChristelleNicolas

    Re : Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    bonsoir;

    Qui aurait une vue eclatée du moteur ?
    Car j' ai démonté le mien et il faudrait que je trouve le petit roulement à billes qui est broyé .
    Si je peux retrouver cette piéce
    Merci

  10. #9
    mdelanglois

    Re : Changement du moteur inférieur sur centrale Cyclovac DL210SV [résolu]

    Bonjour,
    J'ai une centrale CYCLOVAC 210SV de février 2009. Elle a commencé à sentir le brûlé il y a quelques jours. Après ouverture du capot supérieur j'ai constaté que de grosses étincelles sortaient du moteur inférieur. J'ai commandé de nouveaux charbons chez un distributeur de pièces détachées SAV toutes marques et je les ai eu en 2 jours. Après changement des 2 paires de charbon le problème est le même. Je dois donc changer le moteur inférieur et les instructions de XCAR vont m'être très utiles (merci). Il est en effet impératif de surveiller les charbons et il vaudrait mieux les changer préventivement tous les 5 ans!
    Je vais d'abord commander le moteur; est-on obligé de passer par CYCLOVAC pour cette commande?

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