[Blanc] Mon four Rosieres Disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mon four Rosieres Disjoncte



  1. #1
    angelsarenas

    Mon four Rosieres Disjoncte


    ------

    Bonjour
    J'ai mon four Rosieres F200GSa Pyrolyse P, qui fait disjoncter mon compteur Électrique
    C'est un four ancien, constitué par un four classique, et d'un four "pâtissier"
    C'est le four classique qui fait disjoncter. (le four pâtissier fonctionne , lui sans aucuns problèmes)

    La disjonction est, je pense due a un défaut de masse du four classique.
    J'ai donc fait divers tests :
    1) j'ai retiré la masse sur la prise : tout fonctionne parfaitement, ceci quelque soit la position du commutateur du four (point mort, position de 1 à 10, tourne broche, pyrolyse)
    Donc c'est un problème de masse
    2) j'ai remis la masse sur la prise, et j'ai débranché TOUTES les résistances (2 pour la voute et 2 pour la sole), j"ai aussi débranché le tourne broche :quelque soit la position
    du commutateur, il y a disjonction
    Donc les résistances et le tourne broche ne semblent pas en cause.

    IL RESTE QUOI ? le commutateur ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    hamid46

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    Bonjour angelsarenas et toute l equipe
    est ce que vous avez debranché les deux poles de chaque charge ou un seul pole ?
    normalement si vous branché juste la terre seule il n y auras pas de declenchement du disjonteur meme si vous avez un defaut de masse

  3. #3
    angelsarenas

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    bonjour Hamid56

    Dans mon deuxieme test je n'ai laissé sur chaque résistance que les masses. (j'ai laissé les masses sue les résistances, et j'ai remis la terre de la prise générale).
    Je ne sais pas si une de ces resistances a un défaut de masse, MAIS je sais qu'en dehors de ces résistances, il y a un défaut de masse puisque cela disjoncte encore.


    Il me reste le commutateur, et .... tous les cables qui partent de ce commutateur a verifier

    Salutation

  4. #4
    u96

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    bonjour,
    utilisez un outil de base!
    un testeur digital!
    ca vaut 10€ en bricolage!
    en moins de deux la masse sera trouvée!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angelsarenas

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    Bonjour U96

    J'ai un multimetre numerique : tres utile , OK
    J'ai d'abord testé TOUTES mes resistances : pas de mauvaises surprises
    idem pour le moteur du tournebroche

    il me reste le commutateur MECANIQUE , avec TOUT SES CABLES qui partent dans toutes les directions ....
    Un premier ensemble de test avec le multimetre sur ces fils, n'a rien donné .... mais peut etre que le defaut n'apparait qu'apres un petit chauffage !!!!

    donc ce que je voudrais savoir si quelqu'un a deja trouvé un défaut de masse ailleurs que sur les resistances ET si oui ... Où

    CDT

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    bonjour,
    il arrive effectivement qu'un commutateur se mette a la masse
    par contre cela reste visible
    il suffit de le déposer sans le décâbler et le contrôler visuellement recto et verso
    le défaut se doit d'être visible dans tous les cas (pour le commutateur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    angelsarenas

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    Bonjour Richard-31

    Pour l'instant je n'ai pas touché au commutateur car je n'ai pas vu comment le demonter facilement , mais j'ai fait les tests suivants :
    - secteur coupé, j'ai regardé la résistance entre le chassis et les diverses "bornes" du commutateur (il y a plus de 20 bornes).
    je l'ai fait commutateur position 0, et une autre position du commutateur : JE N'AI PAS VU DE DIFFERENCE SUR LA RESISTANCE mesurée.
    Pourtant, secteur remis, commutateur position 0; cela ne disjoncte pas ; si on le met en position 1 , cela disjoncte : donc un défaut de masse s'est produit !

    Qu'en pensez- vous ?

    Je pense encore faire l'examen visuel du commutateur (ce que vous avez proposé) et ,
    aussi le test suivant :
    - prise débranché, mettre le commutateur en position 1, puis brancher la prise : cela disjoncte ou non ,
    l'idée c'est que le défaut se produit LORS DU CHANGEMENT de position .... on verra bien

    Salutation

    Angelsarenas

  9. #8
    TDR125

    Re : Mon four Rosieres Disjoncte

    Bonjour

    Peut être l'éclairage du four

    PS: ne pas débrancher le fil de terre ............

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] [blanc] Four Rosieres disjoncte
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 21h42
  2. [Blanc] lave vaisselle rosières LVI 256 disjoncte
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 14h48
  3. [Blanc] lave vaisselle rosières LVI 256 disjoncte
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 11h09
  4. Four Rosieres Fou !
    Par invite75b44816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2006, 06h02
  5. Four Rosières...
    Par Pr Tournesol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...