[Brun] Réparation chaine hifi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Réparation chaine hifi



  1. #1
    Tartouf45

    Réparation chaine hifi


    ------

    Bonjour, je souhaite réparer une chaine hifi philips MCD 708. Le problème est que je n'ai plus de son, j'ai démonté et j'ai trouvé un composant qui ne laisse plus passer le courant. J'ai fais un test très bref avec un fil de cuivre et l'enceinte à fait un bruit. Cependant une petite odeur de chaud, je n'ai pas insisté. Le composant est une résistance dont les anneaux sont presque tous invisible. Je dirais gris blanc noir gris gris noir mais c'est incorrect. J'aimerai savoir quel résistance racheter pour réparer ou quel fil mettre en remplacement de ce qui semble être un pontage. Nom : WIN_20170527_14_14_09_Pro.jpg
Affichages : 1402
Taille : 203,2 Ko

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : réparation chaine hifi

    Bonjour,
    Pourquoi as-tu remplacé la résistance par un fil?
    apzo11

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : réparation chaine hifi

    Bonjour, ça pourrait être une résistance fusible, qui se coupe lorsqu'il y a un problème ailleurs, donc il faut chercher pourquoi elle a fait son boulot

  4. #4
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    Merci pour cette piste kisagogo. je vais chercher de ce côté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Salutations à tous
    sur le schéma, cette résistance est marquée 47 - 5W ( 47 ohms je présume ) sans doute résistance métal faisant office de fusible. Bien vu ami Kissagogo27
    Ce que nous montre la photo de Tartouf45 est la carte comportant l'ampli de puissance fixé sur un radiateur. un TDA8920.
    Mais celui ci n'est pas alimenté par la fameuse résistance qui a grillé.
    en effet celui ci est alimenté par le pont de diode, les selfs ( bobines) noires et les 2 gros condos.
    la résistance qui a grillé va vers un 7812 qui fourni du 12 volts à plusieurs autres cartes. Le tout est de trouver ce qui a cramé sur le circuit 12v.
    je pencherais bien pour le circuit noté CA3308 ( je connais les BA3308 mais pas les CA3308 )
    1ère chose à faire, débrancher le connecteur ( en bleu sur le dessin) et mesurer si 12 v entre la masse GND et +12v du connecteur
    Comme le circuit sera à vide ( connecteur débranché ) on peut provisoirement mettre un petit fusible à la place de la résistance 47

    Nom : MCD708a.jpg
Affichages : 1474
Taille : 207,2 Ko

  7. #6
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    en espérant que le standby qui commande le 7812 n'interfère pas

  8. #7
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    suite à la "petite odeur de chaud", ne voit on rien qui semble avoir "légèrement cramé" ??
    sinon; l'odeur de chaude provenait elle d'un endroit particulier ??

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : réparation chaine hifi

    valeur typique d'alimentation du TDA vers 27-30 V selon le pdf, peut être alors juste une résistance chutrice ? ça donnerait un courant consommé par la branche du 7812 vers 300mA .. P= RI² > I=Racine²(P/R) ( vadé retro latex ) soit une tension chutée de 14v pour limiter la puissance dissipée par le régulateur ? du coup en court circuitant la résistance le 7812 aurait fait "plop" ? pas instantanément je pense a moins d'un soucis sur ce qu'il alimente ..

  10. #9
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    suite
    le 12v alimente aussi le tuner. Au travers d'une régulation par transistors qui le transforme en 9v environ.
    par le contacteur CN1 sur la plaque tuner.
    si 12 v bien présent dans mesure précédente ( sur le 7812 ) faire essai de débrancher le dit connecteur CN1 du tuner pour vérifier qu'il n'est pas la cause du problème.

    à propos, lors de l'allumage de la chaine, que se passe-t-il d'autre ???
    exemple, les nombreuses leds bleues s'allument elles ???

  11. #10
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    Nom : WIN_20170530_21_11_58_Pro.jpg
Affichages : 1328
Taille : 270,2 Ko. Au départ j'ai arrêté de me servir de cette chaîne car le lecteur cd ne s'ouvrait plus. Puis après des années lorsque j'ai pris le temps de me pencher sur le problème, il c ouvert, peut être un vérou de télécommande, j'ai décidé de démonter et nettoyer aucun soucis du coup. Juste observé que la lentille c du sony dans du philips... Avec un cd il tourne tout fonctionne, les lumières aussi mais pas de son. je vois rien d'anormal pas de composant cramé. dans le deuxieme bloc seul cette résistance m'a interpellé. Je testerais sans brancher le fm. un voltmètre et une résistance en ma possession je reviendrais vers vous pour donner mes valeurs. quel résistance serai la plus approprié ? Une réglable ou plusieurs de différant calibre. un poste a souder à l'étain peu puissant mais combien de watt? Si il y a un site bien je suis preneur. Merci

  12. #11
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Il y a quelque temps, j'ai réparé une même chaîne ou la façade du lecteur DVD ne descendait plus. Si je me rappelle bien, il s'agit d'une petite courroie qui est détendue ou qui patine.
    Dans ton cas, est ce la façade qui ne descendait pas ou bien elle descendait, mais le lecteur ne s'ouvrait pas ??
    et si pas de son, est seulement avec le lecteur CD ou bien avec le tuner radio aussi ???

  13. #12
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    la façade ne descendait plus mais problème résolut. Là j'ai mis sous tension et plus de lumiere. sans doute depuis que j'ai mis un fil pour entendre si un bruit sortait des enceintes. pas de son sur aux ni fm ni cd. Aucun composant semble endommagé.

  14. #13
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    si tout fonctionne même avec la résistance cramée ( sauf le son ) tu peux faire un test.
    le connecteur blanc près du radiateur de l'ampli, ou arrive une nappe de fils blanc, doit avoir 9 fils, donc 9 broches au connecteur.
    enfonce une épingle dans le bas du connecteur ( broche 9 Rin ) de manière a toucher le métal de la broche.
    allume la chaine et touche avec ton doigt l'épingle. Prête bien l'oreille. entends tu un ronflement même faible, un bruit dans l'enceinte droite ????
    éteint la chaine et mets l'épingle dans la broche 8 Lin et recommence. y a t il un bruit dans l'enceinte gauche cette fois quand tu touches l'épingle ???
    ( attention de ne pas être sur "Mute" )
    Nom : MCD708b.jpg
Affichages : 1271
Taille : 97,4 Ko

  15. #14
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    si plus de lumière ( leds bleues ) cela semble bien confirmer qu'il y a un problème sur le 12v. donc sur le circuit où est la fameuse résistance et le 7812.
    fait le test de l'épingle quand même car je crois que l'ampli son fonctionne sans le 12v

  16. #15
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    j'ai test et rien

  17. #16
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    non pardon j'ai testé l'autre coté en haut

  18. #17
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    l'affichage ne fonctionne plus. et pas de bruit.

  19. #18
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    pire l'affichage fonctionne plus.

  20. #19
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    J'ai refais le test avec mon fil pour remplacer la résistance et surprise j'ai de la lumiere toujours plus rien affichage digital bloc 2 (cd) cependant un affichage philips bloc 1 que je ne me rappelais meme pas qu'il existait.

  21. #20
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    petite odeur de chaud venant de la résistance cette fois j'ai insisté et seul un peu de chaleur sur le composant entre la resistance et les deux fusible. Pas de bruit venant des enceinte comme la derniere fois

  22. #21
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    après avoir insisté avec le fil une diode à cramé il y a eu un bruit dans les enceintes. elle se trouve entre le radiateur et le gros condensateur le plus proche. Voilà pour ce soir.

  23. #22
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Salutations du matin à tous
    Attends, pas de précipitation ! cela ne peut aller qu'à la catastrophe !
    prends le temps de comprendre ce qui est demandé et pourquoi. Faut bien lire les demandes et avance pas à pas.
    et c'est très difficile à distance et par écrit de se comprendre, je l'admet. donc ne pas hésiter à redemander si doute.
    Exemple : j'ai dit "on peut remplacer la résistance par un fil" MAIS en précisant "le temps d'une mesure" ET "connecteur débranché"
    ainsi, le 7812 ne fournit pas de courant, ni d'effort et donc ne risque rien.

    idem "SI tout fonctionne même avec la résistance cramée ( sauf le son ) tu peux faire un test" veux dire "ne faire le test que résistance cramée, c'est à dire dans mon esprit SANS le 12volt ( donc sans fil )

    car en allumant la chaine connecteur branché, il faut impérativement une résistance pour limiter le courant et protéger ce qui suit et dont on sait ( puisqu'il n'y a pas de son ) qu'un élément est HS.

    si tu as un multimètre, fais la mesure que j'avais demandé en 1er et pas faite ( voir dessin ). connecteur blanc débranché ( donc tu peut mettre un fil provisoirement) . multimètre en DC. cordon noir sur une broche GND. cordon rouge sur broche +12v. on devrait trouver 12v si le standby ne pose pas de problème.

    je reprends le schéma pour cogiter la suite....

  24. #23
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    précisions
    Nom : MCD708c.jpg
Affichages : 1563
Taille : 129,0 Ko

  25. #24
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    bonjour, je reviens équiper d'un multimètre et d'un poste à souder. La diode qui à fait une étincelle est la numéro 1

  26. #25
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    Je ne trouve aucune tension. Multimètre position V continue fil rouge branché en (10A)DC chaine branché et allumé circuit 12V débranché. J'ai remplacé la résistance par un fil.

  27. #26
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Bon, je m'en doutais. Maintenant il va falloir cogiter un peu. Car le problème peut venir du 7812 (régulateur 12 volts ) facile à trouver dans le commerce
    mais aussi de 2 autres transistors qui le commande ( avec des noms que je ne connais pas )
    te tiens au courant. A+

  28. #27
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    Re voudrais être sûr ??
    juste une question. tu dis contrôleur branché en DC= OK
    mais tu dis aussi cordon rouge branché en 10A. NON, ce doit être non en A ( ampère=intensité )
    mais en V (volts=voltage ) sur une échelle basse puisque l'on cherche du 12v ( genre 20 ou 50 maxi )
    et cordon noir sur une masse ( GND )
    rassure-moi

  29. #28
    doubleyou

    Re : réparation chaine hifi

    on va repartir du début. je vais faire un croquis des mesures à faire au départ et avant le 7812

  30. #29
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    bonjour, je comprend le doute sur la prise de mesure. Moi aussi je me suis posé la question donc j'ai fais les deux brancher en v et en dc10a au cas ou j'avais un gros doute c'est pourquoi j'ai réécris la manipe que tu m'a demandé de faire. Bref 0v dans les deux cas. Sinon depuis j'ai décidé de remplacer le 7812 (régulateur 12V 1,5A T0 220) trouvé sur Go tronic. Je cherche le fusible ou resistance non identifier je l'ai coupé en deux, pour moi ce serrai de la ceramique. J'ai fais la liste des condensateur radial 105°C sur la carte de puissance trouvé sur st quentin-radio.Voilà où j'en suis.

  31. #30
    Tartouf45

    Re : réparation chaine hifi

    J'ai trouvé les 2 transistors (semiconducteur) BUK7535. J'attend ton avis pour acheter des composants et combien? L'idéal serais que je trouve le fusible sinon si tu sais quoi mettre à la place? Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation Haut Parleurs Hifi
    Par inviteaaf655f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 13h19
  2. [Brun] chaine hifi
    Par bmarso dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h15
  3. [Brun] son sur chaine hifi JVC MX J30
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 10h14
  4. [Brun] Ma chaîne-Hifi ne lit plus les CDs
    Par invite650f6bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 13h15
  5. chaine hifi
    Par invitef79d3409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...